} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - D'où vient votre passion pour Napoléon ?

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

D'où vient votre passion pour Napoléon ?

Dans cet espace, découvrez les sondages proposés par les membres sur l'histoire du Consulat et de l'Empire, et répondez aux questions posées (membres enregistrés seulement). Vous aussi, sondez l'opinion des visiteurs en posant la vôtre. Si pas sérieux s'abstenir !

D'où vient votre passion pour Napoléon ?

De mon enfance, tradition familiale oblige!!
28
18%
Intérêt pour le personnage
46
29%
Intérêt pour la Grande Armée
40
25%
Intérêt pour les conquêtes territoriales
2
1%
Autre...
41
26%

Nombre total de votes : 157

Messagede yan » Mer 25 Avril 2012 : 19:02

depuis l'age de 7ans je suis fan de napoleon je l'ai decouvert tous seule matin,midi,soir je pense a lui j'aurais tellement voulu le connaitre et faire parti de la Grande Armee mais en tous cas j'en suis fier de ma passions pour lui, plein de gens ne me comprennent pas car je n'ai que 13ans ,d'autre le considere comme un dictateur moi comme un heros de france je sais pas si c'est pareil pour vous
"l'Armée c'est la Nation" : (Napoléon Bonaparte)"Impossible cela n'est pas Français" : (Napoléon Bonaparte)
yan
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede J-B Laborde » Jeu 26 Avril 2012 : 10:22

Attention à l'orthographe STP :(
Caisse écossaise et Vice-Président des Celtic Ried's Pipers 68
J-B Laborde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 22 Décembre 2014 : 12:05

beaucoup d'intervenants ont disparu aujourd'hui , les nouveaux pourraient s'exprimer à leur tour :idea:
. je l'admire sans pour autant en faire un discours de morale .
petit garçon la passion passait par l'admiration , aujourd'hui pour résumer voici ce qui peut le justifier ;

- Napoléon a été le représentant convaincu, désintéressé des principes de 1789,
- Napoléon, adepte des idées libérales, ne fut dictateur que par nécessité,
- Napoléon, qui désirait la paix, a été perpétuellement contraint à la guerre par la coalition européenne,
- Napoléon a soutenu et proclamé le principe des nationalités .

mais tout ceci n'est peut être que légende comme dirait le conservateur du petit musée Balzac dans le XVI° , pour qui l'auteur des Contes Bruns est le fondateur de cette légende .

voici ce qu'il écrivait : « Qui pourra jamais expliquer, peindre ou comprendre Napoléon ? Un homme qu'on représente les bras croisés, et qui a tout fait ! Qui a été le plus beau pouvoir connu, le pouvoir le plus concentré, le plus mordant, le plus acide de tous les pouvoirs ; singulier génie qui a promené partout la civilisation armée sans la fixer nulle part ; un homme qui pouvait tout faire, parce qu'il voulait tout ; prodigieux phénomène de volonté, domptant une maladie par une bataille, et qui cependant devait mourir d'une maladie dans un lit après avoir vécu au milieu des balles et des boulets ; un homme qui avait dans la tête un code et une épée, la parole et l'action ». :salut:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... tWxInAa1ZQ
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Mar 23 Décembre 2014 : 19:11

"le fondateur de cette légende l'auteur des contes bruns" :roll: :idea: :lol: ....
D'abord ce n'est pas une légende c'est un mythe et on commence à bien connaître la valeur du mythe qui fut, pour les sociétés traditionnelles, le fondement de leur vie sociale et culturelle, il ne faut pas confondre mythe et fable ou légende, le mythe est inscrit dans l'inconscient collectif ce qui fait que dans notre société dite moderne existent encore et- toujours des comportements mythiques, même si elle n'est pas riche en mythes . Le mythe de Napoléon n'est pas une création puérile due à un quelconque individu il a une résonance profonde encore aujourd'hui dans l'être humain parce que les grand thèmes mythiques, dont celui du héros, camouflé peut-être, continuent à vivre perdurant dans le tréfonds de l'âme comme "modèle exemplaire du comportement humain" .

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede la remonte » Mer 24 Décembre 2014 : 02:11

Pour ce que je comprenais de son raisonnement , avec Balzac on a le premier auteur littéraire ( à part Las Case ) à évoquer Napoléon , sujet plutôt tabou depuis Waterloo .
au travers d'un conte , "de onze heures à minuit " raconté au coin du feu , on passait à la légende ( dorée ou noire ) pour ensuite évoluer vers le mythe .
et encore , le conservateur n'allait pas si loin .
Dans sa chronologie , Balzac passait avant Hugo , Vigny , Stendhal .
Faut le rencontrer pour qu'il arrête de dire des bêtises aux rares visiteurs ! :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mer 24 Décembre 2014 : 11:38

mais vous avez raison , une simple légende ne suffirait pas à faire de ce bon gaucho l'ardent défenseur de la période . lire la conclusion de l'article :)

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Mer 24 Décembre 2014 : 12:32

Le mythe peut être abordé soit de manière rationnelle,- il est création humaine, par exemple pour Napoléon il serait l'oeuvre de quelques grands écrivains légende noire et dorée confondues,- soit de manière irrationnelle parce qu'il concerne nos mystères intérieurs et qu'il contient, depuis la nuit des temps, pour l'homme des messages faits des mêmes thèmes universels appartenant à l'inconscient collectif, ( ainsi le mythe du Paradis terrestre, le Paradis perdu, ou le mythe de la fin du monde ou le mythe du héros.....), seule la manière dont les peuples les traitent les différencie (c'est le sujet des mythologies comparées). Tous les rituels, comme les rites ou cérémonies d'initiation, relèvent de la mythologie.
Par ailleurs, on peut supposer que Napoléon a incarné et semble incarner toujours aujourd'hui " l'idée d'une force impersonnelle et universelle, intitulée, d'après son nom mélanésien, mana", le mana caractérise de manière hypothétique " la plus ancienne expérience religieuse", aussi la fascination positive( ou négative) liée à Napoléon viendrait de là, cette force le potentiel mana " [...] se révèle dans la force corporelle ou dans toute espèce de force et de capacité possédée par un homme" ( Codrington), selon cette hypothèse Napoléon serait une personnalité mana, c'est-à-dire douée d'une puissance potentielle occulte .... Cette composante mana de sa personnalité est ce qu'on appelle l'archétype de l'homme fort qui se manifeste dans toute l'histoire de l'humanité sous différents aspects dont celui du héros, du magicien, du medicine-man. Le mana est un potentiel dynamique nous apparaissant " comme efficace, créateur, parfait". (cf. Joffrin :mrgreen: )

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Bicentenaire » Lun 28 Décembre 2015 : 06:01

M passion pour Napoléon vient de l'époque de la diffusion télévisuelle du film de Sacha Guitry. J'étais vraiment ému de voir Daniel Gélin-Bonaparte se métamorphoser en Raymond Pellegrin-Napoléon. Cela, et les scènes de batailles, où l'on voit les grognards avancer en rangs, baïonnettes au canon, etc. C'était au début des années 70. J'ai d'ailleurs gardé le numéro de Jours de France qui relate la célébration du bicentenaire de la naissance de l'Empereur. Je précise que j'ai vu le film en noir et blanc, ce qui rajoute à son bel effet artistique.

Bicentenaire
Une tête sans histoire est une place sans garnison
Napoléon 1er
Bicentenaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Lun 28 Décembre 2015 : 18:22

Mon cher la remonte, je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'article consacré au dernier ouvrage de Laurent Joffrin. :salut:
Il se trouve en effet que j'apprécie cet auteur, non seulement en raison de ses qualités littéraires, mais justement parce que je partage le même dilemme que lui, à savoir une assez délicate combinaison entre des idées nettement orientées à gauche et une véritable passion pour le personnage de Napoléon.
Je reconnais que ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien et qu'il faut parfois me faire violence pour arriver à concilier les deux sans avoir à faire trop de compromissions.
Mais en tant que Belge, j'ai l'habitude et le goût du consensus et cela me permet d'assumer ces deux aspects de ma personnalité sans pour autant tomber dans la schizophrénie. :lol:

Pour en revenir à Joffrin, j'ai déjà lu deux de ses ouvrages consacrés à la période napoléonienne, à savoir "L'énigme de la rue Saint-Nicaise" et "Le Grand Complot".
Ce n'est certes pas de la grande Histoire, puisque les faits réels y sont romancés, mais je reconnais que c'est bien écrit, divertissant, très documenté et plein de rebondissements jusqu'à la dernière page.
La plume est alerte, le style vivant et les personnages attachants.
Rien de tel pour se détendre entre la lecture de biographies historiques ou des Mémoires des braves qui firent l'épopée.
J'assume donc à la fois l'ambiguïté de mes sentiments et l'éclectisme de mes lectures.
Honni soit qui mal y pense ! :fou:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Lun 28 Décembre 2015 : 19:44

il vous faut donc lire ses " Batailles de Napoléon " , 8 au total dont celle d'Eylau qui continue de hanter Kauffmann dont on attend la sortie pour février prochain de son " Retour à Eylau " .
" écarlelé entre son âme de gauche , son pacifisme et le génie de la guerre " :roll:
pour moi qui suis profondément réac , je trouve au contraire que la gauche et la guerre ont toujours fait bon ménage :idea:
c'est un sujet qu'il faudrait développer .
Napoléon séduit aussi bien à gauche par les promesses égalitaires et les perspectives d'évolution qu'à droite par l'ordre et la stabilité nécessaire aux affaires .
mais la guerre à elle seule n'est elle pas la seule voie de la grandeur pour l'innombrable multitude des hommes ? à commencer par lui Napoléon :!: elle fait rêver ceux qui végètent , arrache l'homme commun à l'illusion de la gloire et du bonheur .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Joker » Lun 28 Décembre 2015 : 21:30

il vous faut donc lire ses " Batailles de Napoléon " , 8 au total dont celle d'Eylau qui continue de hanter Kauffmann

Je vous promets de m'y atteler en 2016 ! :)

pour moi qui suis profondément réac , je trouve au contraire que la gauche et la guerre ont toujours fait bon ménage

Si vous lisez Jaurès, vous aurez tôt fait de changer d'avis !

mais la guerre à elle seule n'est elle pas la seule voie de la grandeur pour l'innombrable multitude des hommes ? à commencer par lui Napoléon :!: elle fait rêver ceux qui végètent , arrache l'homme commun à l'illusion de la gloire et du bonheur .

Je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Napoléon lui-même ne disait-il pas détester de devoir faire la guerre mais y être contraint par ses ennemis ?
Au crépuscule de son existence, il s'imaginait même en bourgeois rentier sans la moindre ambition politique.
Comme quoi, tout un chacun évolue en ce bas monde... :lol:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mar 29 Décembre 2015 : 11:55

qu'aurait fait Jaurès au début du mois d'août 14 ? il était pacifiste pas antimilitariste , il se serait rallié à la stratégie " défensive " au nom de la patrie en danger et aurait voté les crédits de guerre . :idea:
Napoléon aime la paix , c'est vrai il l'a dit . quoi de plus évident ? pour avoir la paix il fait la guerre :)
et quand l'ennemi est bien écrasé la police prend le relais .
c'est la guerre qui en a fait un héros de légende , elle n'est pas que l'ultime raison des rois , c'est leur habileté qui consiste à le faire croire .
la paix était possible avec les Anglais , avec des marchands et des financiers , on s'arrange toujours c'est une question de prix . :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Joker » Mar 29 Décembre 2015 : 20:20

qu'aurait fait Jaurès au début du mois d'août 14 ? il était pacifiste pas antimilitariste , il se serait rallié à la stratégie " défensive " au nom de la patrie en danger et aurait voté les crédits de guerre .

Ceci est votre interprétation, mais elle n'engage que vous.
Il représentait le dernier obstacle à l'entrée en guerre et son assassinat a ruiné tous les espoirs de paix.

c'est la guerre qui en a fait un héros de légende , elle n'est pas que l'ultime raison des rois , c'est leur habileté qui consiste à le faire croire .

En grande partie, vous avez raison.
Mais son œuvre civile a également participé à sa légende et il était d'ailleurs lui-même convaincu qu'elle lui survivrait bien mieux que ses victoires.

Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Choix manquant?

Messagede Henri André » Sam 2 Janvier 2016 : 12:43

Bonjour,

Obligé de cocher "Autre" car "Intérêt pour l'Histoire" ne figure pas dans la liste. Je pense que je ne suis pas seul puisque ce choix, avec 27% aujourd'hui, arrive en deuxième position.
Cordiales salutations,

Henri André.
Henri André
Colonel
Colonel

Messagede Mathieu Dampierre » Jeu 11 Février 2016 : 03:31

pour moi qui suis profondément réac , je trouve au contraire que la gauche et la guerre ont toujours fait bon ménage :idea:
c'est un sujet qu'il faudrait développer .

Cher " la remonte ", je pense que l'homme a tendance à accuser l'autre, l'ennemi ou l'étranger d'être à l'origine des conflits que parfois leur antagonisme génère.
Ainsi nous français parlons des " guerres des coalitions " tandis que les anglais parlent des " guerres napoléoniennes."

L'Autre est responsable. " C'est lui qu'a commencé! " :)
Le seul point positif est qu'au moins personne ne loue les faiseurs de guerre, on ne s'en réclame pas.(A part les marchands d'armes :lol: )

" Vingt batailles gagnées vont bien à la jeunesse. " Talleyrand.

" Cet homme sait tout, veut tout et peut tout. " Sieyès.
Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Créez votre sondage !