Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Opinion sur le maréchal Bernadotte...

Dans cet espace, découvrez les sondages proposés par les membres sur l'histoire du Consulat et de l'Empire, et répondez aux questions posées (membres enregistrés seulement). Vous aussi, sondez l'opinion des visiteurs en posant la vôtre. Si pas sérieux s'abstenir !

Quelle est votre opinion sur le maréchal BERNADOTTE ?

C'est mon maréchal d'Empire préféré
1
1%
C'est un des maréchaux que je préfère
4
4%
Je l'aime beaucoup
7
6%
Il m'indiffère
14
13%
Je ne l'aime pas beaucoup
27
24%
Je le déteste
50
45%
Bernadotte, je ne connais pas...
8
7%

Nombre total de votes : 111

Opinion sur le maréchal Bernadotte...

Messagede Fabien » Jeu 12 Décembre 2002 : 22:50

Quelle est votre opinion sur ce maréchal conteversé :?:
Fabien
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Lorantina » Ven 13 Décembre 2002 : 00:03

Ben disons qu'à l'origine c'était un maréchal d'empire.
D'accord il a trahis la France en retournant Suède contre cette dernière mais bon, Murat l'a fait aussi et on l'admire tous également (une grande partie du moins)
Non, honnêtement, j'aime bien le maréchal d'empire et j'avoue avoir une sympathie pour le Roi de Suède qui a su se maintenir!
Et puis, bon, y a du sang français dans la couronne de Suède!
C'est bien quand même!
;-)
Lorantina
Capitaine
Capitaine

Messagede Fabien » Ven 13 Décembre 2002 : 00:10

Oui, c'est vrai, BERNADOTTE était un grand tacticien et militaire de la Révolution et du début de l'Empire... et puis, il y a eu cette affaire de Suède... avant aussi, il y avait quelques affaires douteuses...

Bernadotte était un républicain convaincu et aguerri... pourtant, le trône de Suède lui fera oublier tous ses anciens principes. :mrgreen: On dit même qu'une phrase était tatouée sur sa poitrine : "Mort au Roi" :mrgreen:

Voilà un bel exemple d'un homme ennivré par le pouvoir (un parmi tant d'autres...)
Fabien
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Fabien » Ven 13 Décembre 2002 : 00:43

Ah, mince... j'ai toujours cru que c'était vrai :Ane:
Fabien
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Prince de la Moskowa » Ven 13 Décembre 2002 : 00:44

Je ne le porte pas dans mon coeur, même si je n'éprouve aucune haine pour lui. J'en arrive même à l'admirer pour son ascension tout à fait autonome ou presque. Par contre, il a trempé dans pas mal d'affaires louches et son comportement sur le champs de bataille était souvent pour le moins... étrange.
PRO PATRIA MORI
Terror belli, decus pacis
Prince de la Moskowa
Major
Major

Messagede niel » Ven 13 Décembre 2002 : 01:43

bernadotte, connais pas, car pour moi le plus grand des mépris c'est l'ignorance...

je pense que napoléon aurait du le faire fusiller tant pour son comportement dans l'affaire des "pots de beurre" que pour son attitude frisant la trahison, du moins la lacheté et la désobéissance à aeurstaedt mais aussi à wagram.

et dire qu'il pensait être un recours en 1814.
niel
1er Tambour
1er Tambour

Messagede Lorantina » Ven 13 Décembre 2002 : 02:00

Cher Niel!

Vous me parliez de VIRULENCE en privée, et bien , en voilà une preuve!

Même si je ne m'y connais pas assez pour réviser votre jugement, vous avez quand même des idées bien définies :mrgreen:
Lorantina
Capitaine
Capitaine

Messagede niel » Ven 13 Décembre 2002 : 02:06

ce n'est pas de la virulence, mais bon ....

napoléon était trop sentimental, si madame bernadotte n 'avait pas eut pour nom de jeune fille clary, ancienne amourette de l'empereur et belle soeur de joseph, le père bernadotte et bien j'aurais pas donné cher de sa peau...
niel
1er Tambour
1er Tambour

Messagede JC VELLA » Ven 13 Décembre 2002 : 09:17

Bonjour à tous,

Et bien moi, je n'ai pas voté, car pour moi, Bernadotte est surtout trés interressant. Il avait trop de qualité pour qu'on ne l'aime pas, mais il avait trop de defaut pour qu'on l'aime.
C'est un personnage brillant, trés brillant même, a multiple facette, grand politique, grand militaire, grand Roi (même trés grand Roi pour les Suédois que je connais). Mais par contre, imbu de sa personne, calculateur, mesquin, hypocrite.

Bernadotte etait de grands élans démocratiques pour son peuple, mais gardait une attitude trés "Louis XIV" quand à ses prérogatives royales et n'admettait aucun manquement à sa personne.

Il était capable de colères monstrueuse à hurler partout comme un fou dans son palais, et cinq minutes aprés, souriait à tout le monde. Comportement trés méditerranéen qui a dut beaucoup surprendre les Suédois.

J'ai lu une anecdote à se propos, où il s'en prenait violemment à un de ses conseillés devant la cour terrorisé alors que Désirée passait dans les rangs en souriant l'air apaisant en disant "Ne vous inquietez pas, il est comme ça mais ça va lui passer".

Au niveau militaire aussi, il faut etre nuancé. Il fut un trés grand Général de la Révolution, il fut bien plus tard impeccable dans son role de commandant en chef d'une parti des forces alliés. par contre, en tant que Maréchal d'Empire, il y a beaucoup à redire. Mais même la,, il faut etre nuancé.
Si son aversion et sa jalousie pour Nap et pour certains de ses collegues (notament Berthier et plus tard Davout) ont pu parfois avoir tendance à lui faire jouer un jeu dangereux, il faut aussi reconnaitre que l'Empereur n'a pas trop fait pour le mettre en valeur, ne lui a donné trés peu de missions militaires d'importance mais surtout, ne lui a donné à commander en majorité que des régiments etrangers qui forcemment, ne se sentait pas aussi concerné que des Français. Bernadotte s'en est plaint à de nombreuses reprises à l'Empereur (notamment ses fameux Saxons de Wagram).

Bref, chaque détail de sa personnalité mériterai de trés longs messages.

C'est un personnage attachant, tout en nuance, qui, s'il ne fut pas un ange, loin de là, ne fut pas l'infame traitre que voudrait nous faire croire les "Béni oui-oui"" de l'Empereur Napoléon qui ont forgé la légende noire de Bernadotte.

Il est vrai que Bernadotte a réussi là ou Nap a échoué : fondé une dynastie. Car c'était bien ça et rien d'autre le grand rève de l'Empereur sur les dernieres années de son règne.

Deux autres choses, l'affaire des pots de beurre, ce n'est pas aussi simple que cela, et la culpabilité de Bernadotte, même si elle peut sembler evidente à certains, est loin d'etre prouvée (encore une fois, Merci Marbot :mrgreen: :mrgreen: ).

Quand à la réaction de Niel, elle est toute Napoléonienne, mais je pense que dans les années 1812/1815, Napoléon a certainement fait plus de mal à la france que Bernadotte.

Amicalemnt

Jean-Christophe "C'est vendredi" VELLA
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Antonin » Ven 13 Décembre 2002 : 09:47

Mais quel est cette histoire des "pots de beurre" :?: :mrgreen:
Pouvez-vous me la resumer :?:
Je sais, je suis un :Ane: ... :mrgreen:

Cher JC Vella, vous dîtes: "Comportement très méditerranéen"

Bernadotte est né à Pau! :mrgreen:

;-)
Antonin
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede JC VELLA » Ven 13 Décembre 2002 : 10:24

Vous avez tout à fait raison, cher Antonin,

En fait, au lieu d'écrire Mediterranéen, j'aurai du écrire LAtin ou encore "sanguin" comme dirait notre ami Hypolite. MAis, étant moi même d'Avignon, le terme "Méditerranéen" m'a échappé.

Vous aurez tout de même compris le sens de mon "méditerranéen".

Amicalement

Jean-Christophe "je viens du sud..."VELLA
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede JC VELLA » Ven 13 Décembre 2002 : 10:45

Frédéric Staps a écrit:L'option "C'est un des maréchaux que je préfère" n'est pas nécessairement une déclaration d'amour ;-)

Ok, mais les cas de Soult, Murat, Ney m'interressent autant que celui de Bernadotte. et, suite aux messages du Prince de la Moskowa, je vais aussi me pencher sur le cas Marmont qui me semble passionnant et, comme Bernadotte, doit etre beaucoup plus complexe et subtil que le sempiternel "sale traitre !!!"

En fait, mon préféré, c'est Soult, mais il ne faut pas le dire car on va me traiter de voleur !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ne nous égarons avec des futilités, restons sur Bernadotte qui est passionnant.

Amicalemnt

Jean-Christophe "Vote blanc"VELLA
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Hypolite » Ven 13 Décembre 2002 : 11:03

Tout le monde, ici, sait en quelle estime je tiens "Belle jambe", je ne m'étendrais donc pas sur le sujet ! :baton:
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite
Hypolite
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede JC VELLA » Ven 13 Décembre 2002 : 11:54

niel a écrit:je pense que napoléon aurait du le faire fusiller tant pour son comportement dans l'affaire des "pots de beurre" que pour son attitude frisant la trahison, du moins la lacheté et la désobéissance à aeurstaedt mais aussi à wagram.

Il me semble plutot qu'à Aeurstaedt, on lui repprocherai plutot d'avoir bètement suivi les ordres de Berthier plutot que de prendre des initiatives. Si vous suivez le déroulement des opérations avec les dépèches et les rapports du moment de la bataille, vous vous rendrez compte que Bernadotte n'est pas aussi (attention, je n'ai pas dit qu'il etait tout blanc) fautif que ce qu'on veut bien admettre aprés le ravalement de façade fait par la propagande Napoléonnienne.

Pour Wagram par contre, il ne semnle pas avoir d'excuses.... si ce n'est de commander des "olibrius".

niel a écrit:et dire qu'il pensait être un recours en 1814.

Qu'il y est pensé, c'est indéniable et même normal, mais ce ne fut ni son objectif, ni même un espoir. D'autres y on plus pensé à sa place que lui.

Amicalement

Jean-Christophe
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede david » Ven 13 Décembre 2002 : 13:27

pour aeursteat, je pense que justement sa faute a été de suivre les ordres et de ne pas faire preuve d'iniatives comme davout..celà peut paraitre bizarre pour un soit disant grand militaire...

douze balles dans la peau pour ce monsieur et encore celà aurait fait onze de gaspillée...
croire et oser
david
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Créez votre sondage !