Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Opinion sur le maréchal Bernadotte...

Dans cet espace, découvrez les sondages proposés par les membres sur l'histoire du Consulat et de l'Empire, et répondez aux questions posées (membres enregistrés seulement). Vous aussi, sondez l'opinion des visiteurs en posant la vôtre. Si pas sérieux s'abstenir !

Quelle est votre opinion sur le maréchal BERNADOTTE ?

C'est mon maréchal d'Empire préféré
1
1%
C'est un des maréchaux que je préfère
4
4%
Je l'aime beaucoup
7
6%
Il m'indiffère
14
13%
Je ne l'aime pas beaucoup
27
24%
Je le déteste
50
45%
Bernadotte, je ne connais pas...
8
7%

Nombre total de votes : 111

Messagede dracir » Dim 20 Mars 2011 : 22:31

:salut:

Moi aussi :mrgreen:

:cheval:
dracir
Général de brigade
Général de brigade

Messagede louis gaillard » Dim 20 Mars 2011 : 23:36

Ce n'est pas très important, il est mort.
Louis

http://notesdemusees.blogspot.com/
louis gaillard
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Dim 20 Mars 2011 : 23:51

louis gaillard a écrit:Ce n'est pas très important, il est mort.

Donc, tout aussi logiquement, on n'a non plus aucune raison d'admirer Napoléon puisqu'il est mort. On ne devrait, selon vous, n'admirer et ne détester que les vivants :) :) Peste :!: Cela ne fera pas grand monde, au moins pour l'admiration :roll:
" Dors! Nous t'irons chercher! Ce jour viendra peut-être!
Car nous t'avons pour dieu sans t'avoir eu pour maître. " (Victor Hugo)

"Je vous laisse ma mémoire. Elle vous sera chère et vous la défendrez" (Robespierre 8 thermidor an II).
cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lieutenant legros » Lun 21 Mars 2011 : 16:54

Pourquoi vil félon ?

Je ne suis pas un admirateur de Bernadotte, pour de multiples raisons.

De là à le rendre détestable, ma foi..... Que penser de l'analyse de l'Empereur à son égard ?

Si je ne me trompe pas, c'est toujours sa lignée, celle de Bernadotte, qui trône. Mais je ne suis pas très au fait des descendances royales j'avoue.
forum figurines : les 3abeilles.byesthost24.com
lieutenant legros
Capitaine
Capitaine

Messagede louis gaillard » Lun 21 Mars 2011 : 18:28

Mais oui, tout le monde sait que la famille royale de Suède actuelle descend directement de Bernadotte et de son épouse Désirée Clary...
Louis

http://notesdemusees.blogspot.com/
louis gaillard
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Le Bonapartiste » Mar 22 Mars 2011 : 11:30

On ne fait pas couler le sang de ses anciens camarades qui lui a permis d'être roi, et qui beaucoup sont morts... et voila comment il les remercient...
«Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.» Napoléon Bonaparte, Empereur des Français
Le Bonapartiste
Major
Major

Messagede JC VELLA » Mer 23 Mars 2011 : 12:45

[quote="Le Bonapartiste"]On ne fait pas couler le sang de ses anciens camarades qui lui a permis d'être roi, et qui beaucoup sont morts... et voila comment il les remercient...[/quote]

Bon d'un autre coté.. il est roi d'un peuple qui l'a appelé.. (ce n'est pas Napoleon qui l'a nommé Prince Royal de Suede).. et ce peuple est affamé par la politique du meme Napoleon.. alors.. il avait pas 36 solutions ..

Gros probleme de la politique du blocus là.. soit on etait pour, soit contre... on ne pouvait pas etre neutre..

et rappelons que c'est l'envahissement de la Pomeranie par les armées de Davout qui a plongé un Bernadotte hesitant dans les bras des allies..

Enfin des tas de motifs à reflexions.. On peut trouver du pour, du contre.. Mais arretons cette vision manicheenne de l'histoire ...

JC VELLA "qui n'etait pas venu depuis si longtemps... et qui va encore s'en prendre plein la tete :fou: "
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Mer 23 Mars 2011 : 15:22

Non, JC VElla, vous n'allez pas vous en prendre plein la tête, car sur le fonds, vous avez largement raison ! Il n'y a pas le bien d'un côté, représenté par Napoléon, et le mal, en face !! Avec de tels raisonnements, on arrive tout droit aux conflits dont l'histoire de France et d'ailleurs regorge :furieux:
Et Bernadotte , en finissant par choisir son camp, c'est à dire celui de son peuple, dont il fut d'abord, le prince héritier, puis le Roi, a sans doute moins "trahi" qu'un Fouché, en 1815, à cheval entre deux chaises : celle de l'Empire, et celle de la Restauration, et qui finit par choisir celle qu'il jugea la plus solide pour soutenir son c...

" Dors! Nous t'irons chercher! Ce jour viendra peut-être!
Car nous t'avons pour dieu sans t'avoir eu pour maître. " (Victor Hugo)

"Je vous laisse ma mémoire. Elle vous sera chère et vous la défendrez" (Robespierre 8 thermidor an II).
cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Les traitres

Messagede Général Desaix » Mer 23 Mars 2011 : 15:52

Ou d'un Talleyrand(de la merde dans des bas de soie) :salut:
Général Desaix
Capitaine
Capitaine

Messagede Le Bonapartiste » Mer 23 Mars 2011 : 17:53

Rien ne justifie de tuer des Français lorsqu'on est naît Français.
S'il ne pouvait pas subvenir aux besoins des suèdois sans trahir la France, alors il part et c'est tout. Tout comme en politique quand on a pas des principes, on préfère garder sa petite place au chaud plutôt que de démissionner.
«Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.» Napoléon Bonaparte, Empereur des Français
Le Bonapartiste
Major
Major

Messagede JC VELLA » Mer 23 Mars 2011 : 17:56

Une question.. d'un point de vue historique.. existe-t-il des documents prouvant qu'il ait reellement pensé au trone de France ? ou est-ce une vue de l'esprit ?

euhh la Finlande ? et qu'est ce qui se serait passé pour Bernadotte avec les Russes, si il avait accepté le truc ? :fou:
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Le Bonapartiste » Mer 23 Mars 2011 : 18:13

Pourquoi Bernadotte n'a pas attaqué les Russes en 1812 alors?
A l'époque Napoléon dominé presque toute l'Europe, amassé la plus grande armée jamais vue derrière le Niemen, Bernadotte ne devait pas hésité très longtemps sur le choix de ses possibles alliés. Un Bernadotte qui prenait St-Petersbourg c'était plus la même chose.

D'ailleurs pourquoi être partis fin juin pour la campagne de Russie ?
Le Bonapartiste
Major
Major

Messagede la remonte » Mer 23 Mars 2011 : 18:16

Pour cette derniére question , on peut répondre par ; parceque c'était la deuxiéme campagne de Pologne , comme en 1807 ( Friedland 14 juin , bataille décisive ) et que ni Napoléon ni même les Russes qui ont toujours attaqué depuis le début de la Révolution , ne pensaient s'enfoncer si loin dans les terres :idea:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede JC VELLA » Mer 23 Mars 2011 : 18:19

Le Bonapartiste a écrit:Rien ne justifie de tuer des Français lorsqu'on est naît Français.
S'il ne pouvait pas subvenir aux besoins des suèdois sans trahir la France, alors il part et c'est tout. Tout comme en politique quand on a pas des principes, on préfère garder sa petite place au chaud plutôt que de démissionner.

Oui et il rentre chez lui en s'excusant aupres des Suedois.. "j'peux pas, le chef il veut pas !!!".. Simpliste et vraiment "orienté" votre raisonnement... Je prefererai plutot parler de ce qui a poussé Bernadotte dans un camp plutot que dans l'autre, il doit y avoir un tas de raison, plus ou moins acceptable.. et pourquoi, un personnage comme Murat par exemple, est beaucoup moins décriés que Bernadotte (car lui manifestement contrairement à l'autre il a vriament trahis le Chef qui l'avait mis en place)
Je vous rappelle tout de meme que nous parlons d'une epoque ou Napoleon.. ben quoi qu'il puisse faire, il etait pardu, à mon sens... <je pense qu'il avait poussé le bouchon trop loin et surtout.. que l'erreur du regne etait ce blocus continental qui l'a entrainé à aller toujours de l'avant... il c'etait mis dans une impasse.. Il savait faire la guerre mais pas la paix...

Donc pour revenir à Bernadotte, qui etait tout sauf imbecile, dnas son choix.. y'a certainement eu une part d'oportunisme.. Il devait savoir, comme tout le monde à part Nap, qui seraient les vainqueurs... Mais il ne devait pas y avoir que ça...

Infernet a écrit:Des documents, je crois bien... Sinon les historiens n'en parleraient pas encore aujourd'hui. Rien que Thiers et Madelin sont explicites sur le sujet. Pour la Finlande, évidemment, c'était bien aux russes qu'il fallait l'arracher ! Si Bernadotte avait marché avec nous en 1812, le Czar aurait perdu toute sa façade baltique et Saint-Petersbourg...

Je me mefie assez des historiens, qui par exemple ont souvent cités le tatouage de Bernadotte... Hors, ce tatouage il sortait tout droit de l'imagination d'une piece à scandale joué à Paris quelques années apres...
donc on n'en sait pas plus.. les historiens "interpretent" aussi.. Je parlais plus d'un temoignage de l'epoque... il se peut qu'il y ai songé remarque... ça me paraitrait logique...

La Finlande, meme si vous la prenez aux Russe en 1812.. ben ça vous engage, vu l'enorme frontiere.. à une guerre incessante et une frontiere totalment instable ... face à un geant qui saura toujours se relever... enfin c'est mon point de vue.. ça se discute...
Mais je pense que vu la vitesse à laquelle Nap a rebatti la grnade armée en 1813.. Les Russes et leur drole de regime auraient pu faire pareil ...
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Le Bonapartiste » Mer 23 Mars 2011 : 18:38

Cela aurait montré plutôt une vrai force de caractère, je vois pas Lannes faire ce coup la à Napoléon.
Mais ne vous inquiétez pas Murat est aussi un traitre qui s'est retourner contre la France vers la fin pour sauver son trône. Reconnaissez au moins ma cohérence :salut:
De plus, on ne peut pas dire qu'en 1813 l'état des force soit aussi favorable aux coalisés... il aurait pu faire pencher la balance du coté Francais.
Et enfin, que "Napoléon ne savait pas faire la paix" est assez simpliste et "orienté", je ne vous rappelle pas qui a déclenché toutes ces coalitions... avec l'or anglais... donc selon vous Napoléon aurait du attendre que tous les 2ans il y ait une nouvelle coalition contre lui ?
Le Bonapartiste
Major
Major

PrécédenteSuivante

Retourner vers Créez votre sondage !