Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Opinion sur le maréchal Bernadotte...

Dans cet espace, découvrez les sondages proposés par les membres sur l'histoire du Consulat et de l'Empire, et répondez aux questions posées (membres enregistrés seulement). Vous aussi, sondez l'opinion des visiteurs en posant la vôtre. Si pas sérieux s'abstenir !

Quelle est votre opinion sur le maréchal BERNADOTTE ?

C'est mon maréchal d'Empire préféré
1
1%
C'est un des maréchaux que je préfère
4
4%
Je l'aime beaucoup
7
6%
Il m'indiffère
14
13%
Je ne l'aime pas beaucoup
27
24%
Je le déteste
50
45%
Bernadotte, je ne connais pas...
8
7%

Nombre total de votes : 111

Messagede JC VELLA » Mer 23 Mars 2011 : 18:55

Pour Lannes, je ne me prononcerai pas.. Vous avez sans doute raison, quoi qu'il avait son caractere aussi Lannes . Comme tout ces gens d'ailleurs et c'est aussi ça qui etait interressant... Ils sont tous passionnant, dans leur grandeur comme dans leur faiblesses.. et pas etonnant que leur nom soit resté gravé dans l'Histoire..

Oui je n'aime pas le mot traitre, mais effectivment, il a tourné la veste... il n'empeche que dans le petit monde Napoleonnien, il a bien meilleure presse que Bernadotte.. et snas dec' je n'ai jamais compris pourquoi.. Il y a une espece d'"aura" autour de personnages comme lui ou Ney, dont l'action sont pour moi trés contreversé...

Bah la paix, il l'a loupé un paquet de fois je pense (pendant le consulat.. apres Tilsit..) un peu trop justauboutisme le Nap si je puis me permettre :fou: .. et l'Or anglais n'explique pas tout.. Mais qu'est ce qu'il a bien pu aller faire en Russie ? qu'est ce qu'il a été faire en espagne ? ... Toujours ce blocus..
Pourquoi a-t-il pressé les pays allier comme des citrons au lieu de leur laisser une autonomie..?
C'est là qu'il n'a pas su faire la paix... et, je me repete, mais où que je me retourne dans l'episode Napoleonien.. je me rends compte que c'est le blocus qui pousse à la catastrophe...

quand à la grande armée de 1813... c'etait plus ce que c'etait... elle a été monté trés vite... et les "matieres premieres en armement" manquaient cruellement..
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Le Bonapartiste » Mer 23 Mars 2011 : 19:50

Je suis loin d'être d'accord avec vous mon ami :)
Lannes a été formidable à tout point de vue et je ne vois aucun "point noir" dans sa vie, vous me rétorquerai avec raison qu'il n'a pas vue la fin de l'Empire et c'est juste.

La pais loupé un paquet de fois ? en 1806 oui je suis d'accord (avec Fox) mais ensuite c'est la prusse qui envoie un ultimatum
La paix d'amiens je suis désolé mais là c'est l'angleterre, en 1809 c'est l'autriche, et même en 1812 c'est la russie.

Je serai plus controversé que vous sur le blocus, sans marine c'était sa seul arme contre l'angleterre et ça aurait pu marcher si Napoléon avait été un peu plus "souple".
«Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.» Napoléon Bonaparte, Empereur des Français
Le Bonapartiste
Major
Major

Messagede JC VELLA » Mer 23 Mars 2011 : 20:24

Le Bonapartiste a écrit:Je suis loin d'être d'accord avec vous mon ami :)
Lannes a été formidable à tout point de vue et je ne vois aucun "point noir" dans sa vie, vous me rétorquerai avec raison qu'il n'a pas vue la fin de l'Empire et c'est juste.

La pais loupé un paquet de fois ? en 1806 oui je suis d'accord (avec Fox) mais ensuite c'est la prusse qui envoie un ultimatum
La paix d'amiens je suis désolé mais là c'est l'angleterre, en 1809 c'est l'autriche, et même en 1812 c'est la russie.

Je serai plus controversé que vous sur le blocus, sans marine c'était sa seul arme contre l'angleterre et ça aurait pu marcher si Napoléon avait été un peu plus "souple".

Bon pour Lannes.. je ne connais le personnage qu'à travers une hagiographie de Vandamme, alors je ne sais que penser.. Une legende veut qu'au moment de sa mort, il ait invectivé Nap pour qu'il "arrete".. Mais vu que ça vient d'une "langue de vipere" (je ne sais plus si c'est MArbot ou Thiebault), je n'en porterai pas fois.. Mais il est vrai qe j'aurai tendance à le classer dans les Maréchaux qui respectaient l'Empereur...

Pour la paix, pourquoi la Russie a voulu faire la guerre ?

Le sens premier du blocus a été changé quand Napoleon a accordé des licences au Français.. alors que les "allies" (de force pour la plupart plutot que de conviction) etaient pressé comme des citrons.. En resumant, Napoleon avait une devise à ce niveau "faite ce que je dis, ne faites pas ce que je fais..." et evidemment, y'avait de quoi énerver un petit peu les allies...
Je ne pense pas que ça aurait marché sur le long terme... C'etait tout bonmement impossible, trop gros, trop gigantesque operation.. Mais bon.. meme si l'idée semblait plausible au depart.. je suis persuadé que ça a été la fuite en avant... qui a fini en desastre.. ça touchait directement les populations..

PS : pour la paix d'Amiens.. y'a pas eut un probleme avec la prise d'Anvers par les Français ? (c'est pas une boutade, c'est une question.. je n'ai aucune "doc" avec moi et il y a des années que je n'ai pas participé au forum...
JC VELLA
Capitaine
Capitaine

Messagede Le Bonapartiste » Jeu 24 Mars 2011 : 10:19

Non pour la paix d'amiens ce sont les anglais qui voulaient rompre cette paix et pour prétexte ont refusé de livré Malte puis ont capturé tout les navires battant pavillon Français (et hollandais et espagnol il me semble). Mais bien sur les anglais ne digéraient pas que anvers soir Français.
Puis en représailles nous avons arrêté les anglais sur le sol Français et occupé le Hanovre.

"Le maréchal Lannes" de Damamme est un très bon livre je vous le conseille.

Je pense que c'est Thiebault, Marbot était son aide de camps et il pretend qu'il est mort sur son épaule :?
Enfin rien ne confirme qu'il ai invectivé notre Empereur et personnellement je ne le crois pas.

La Russie c'est simple, Alexandre était irrité de la domination de Napoléon (il pensait avoir un rôle presque messianique, libérateur de l'europe), poussé par les anglais, agacé par la pologne.
Il n'aurait pas du accorder ces licences vers la fin, l'angleterre était proche du désastre et de la famine mais il est vrai que l'industrie Française souffrait aussi.

Je reviens sur 1813 car je suis en complet désaccord, Si Napoléon n'avait pas signé cette armistice de Pleiswitz après les victoires de lutzen et bautzen (incomplète à cause de manque de cavalerie et de ney :cry: ), il aurait sans aucun doute vaincu.
D'ailleurs Napoléon le savait dès qu'il a signé cette armistice. Cela a permis de renforcer considérablement les russes et les prussiens, et à l'autriche d'intervenir.
«Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.» Napoléon Bonaparte, Empereur des Français
Le Bonapartiste
Major
Major

Le blocus continental

Messagede Général Desaix » Jeu 24 Mars 2011 : 16:29

En parlant du blocus Il aurait marché si les états -unis aurait continué la guerre contre l'Angleterre (mais les anglais avait incendier Washington :furieux: la capitale :furieux: ) :furieux: :furieux:
Général Desaix
Capitaine
Capitaine

Messagede Maria Kel » Dim 22 Mai 2016 : 18:42

Hypolite a écrit:Tout le monde, ici, sait en quelle estime je tiens "Belle jambe", je ne m'étendrais donc pas sur le sujet ! :baton:

Tu m'étonnes, mon cher cousin...

Bernadotte a trahi et sa belle-famille et sa patrie. C'est un fait inconstestable...

Quand je pense qu'il avait tatoué "Mort aux rois!" que son bras. On n'est plus a un paradoxe près avec lui... :roll:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Précédente

Retourner vers Créez votre sondage !