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l'étude du passé

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Messagede Joker » Dim 20 Novembre 2016 : 20:53

Les cours d'Histoire sont trop politisés


Propos généraliste qui laisse supposer que les professeurs d'histoire n'ont plus aucun libre arbitre.
Ce que je me refuse à croire.
Entre l'esprit du programme et l'interprétation qu'en fait l'enseignant, il existe toujours une certaine marge.
J'en parle en connaissance de cause...
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Messagede Maria Kel » Dim 20 Novembre 2016 : 21:28

c'est vrai que je ne m'y connais pas assez, mais en tant qu'ancienne élève, je peux témoigner que cela fait longtemps que j'ai cette très désagréable impression. Je ne sais pas si c'est le cas en Belgique, mais je veux pour exemple, en France, le fait que la première mesure de l'Education "nationale" sous le présent quinquennat fut qu'il ne fallait plus parler de De Gaulle pour la guerre de 40 :furieux:
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Messagede Mousquetaire » Lun 21 Novembre 2016 : 02:24

Maria Kel a écrit:la première mesure de l'Education "nationale" sous le présent quinquennat fut qu'il ne fallait plus parler de De Gaulle pour la guerre de 40 :furieux:

Vous êtes sûre de ce que vous avancez ? Cela paraît tellement énorme.
Il y a eu il y a quelques années une loi en France qui prévoyait qu'il fallait parler des aspects positifs de la colonisation dans les cours d'histoire. Cela avait suscité un tollé parmi les historiens et je pense que cette loi a été retirée. Cela m'étonnerait fort que si une directive indiquant qu'il ne fallait plus parler du rôle de De Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale avait été adoptée, cela n'aurait pas manqué de susciter un tollé comparable, voire plus important. La France n'est pas devenue une république stalinienne où l'on efface de l'histoire les personnages qui sont tombés en disgrâce.

En Belgique, en tout cas, les programmes des cours d'histoire ne donnent pas d'indications aussi précises sur ce dont il faut parler et sur ce dont il ne faut pas parler et comme le dit Joker, les professeurs disposent d'une certaine autonomie sur le contenu de leur cours, même si le programme impose un cadre pour les matières à voir. Il n'y a aucune ligne politique imposée. Mais évidemment, si un professeur d'histoire se met à faire l'apologie d'Hitler à son cours, cela pourrait lui valoir quelques problèmes suite aux plaintes des parents.
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Messagede Maria Kel » Lun 21 Novembre 2016 : 18:28

En France, ce débat fit beaucoup de bruits et il ressort encore de temps à autres, il n'y a pas que De Gaulle qui soit sur la sellette. Tant mieux que la Belgique ne soit pas atteinte :|
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Messagede Mousquetaire » Lun 21 Novembre 2016 : 19:28

Oui, mais il existe aussi des fausses rumeurs. Je vois mal comment on pourrait interdire de parler de De Gaulle à propos de la Seconde Guerre mondiale.
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Messagede Lepic34 » Lun 21 Novembre 2016 : 20:09

:salut:

Maria Kel a écrit:le fait que la première mesure de l'Education "nationale" sous le présent quinquennat fut qu'il ne fallait plus parler de De Gaulle pour la guerre


Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Parce que là c'est énorme ! :fou:

De Gaulle est toujours étudié au collège et au lycée !

:salut:
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Messagede Maria Kel » Lun 21 Novembre 2016 : 20:34

Cela me sera difficile, c'était annoncé sur la radio. Ils ont peut-être changé depuis... :roll:

Mais...

J'ai trouvé cette fiche de révision:

http://www.nathan.fr/upload/doccpg/171750_ch04_REVISION.pdf

La seconde guerre mondiale est vue comme une guerre d'anéantissement et plus rien sur De Gaulle ou la France. :oops:

Pareil dans ce chapitre en ligne:

http://www.lelivrescolaire.fr/#!programme-2016/manuel/1189304/histoire-geographie-3e-2016/chapitre/1189365/la-seconde-guerre-mondiale/page/1189363/la-seconde-guerre-mondiale/lecon

Or, le Valeur actuelle du 6 décembre 2013 stipule que l'on parle encore moins du De Gaulle Président. :?

Voici l'article en question, il parle également de l'Empereur:

http://www.valeursactuelles.com/societe/dossier-ces-heros-quil-faut-rehabiliter-42390
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Messagede la remonte » Ven 25 Novembre 2016 : 16:00

je faisais hier soir partie des 8 millions et quelques à regarder le duel :) ... pour ce qui nous intéresse , j'ai forcément retenu cette question qui a séparé les 2 personnalités :
En PRIMAIRE , l'étude de l'Histoire relève t-elle de la science ou du roman national :idea:
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Messagede Mousquetaire » Ven 25 Novembre 2016 : 17:38

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres pays que la France où l'enseignement de l'histoire à l'école primaire peut devenir un enjeu d'une élection présidentielle. :fou:
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Messagede la remonte » Ven 25 Novembre 2016 : 18:06

c'est que derrière ,il ya des idées comme le déclinisme , la repentance ,la culpabilisation , la non assimilation de ceux qui ne se reconnaissent pas dans un passé qui n'est pas le leur ... ce que Fillon appelle l'Histoire des idéologues , il veut au contraire un amour de la patrie au travers d'une France éternelle et rayonnante avec des figures symboliques ... quoi de mal à cela ? ou alors c'est trop Maurassien au goût d'un Pierre Berger le bien pensant ? :)
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Messagede Maria Kel » Ven 25 Novembre 2016 : 20:25

Pour ce monsieur, tout est maurassien, même s'occuper des enfants malades :!:
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Messagede Mousquetaire » Ven 25 Novembre 2016 : 22:59

la remonte a écrit:il veut au contraire un amour de la patrie au travers d'une France éternelle et rayonnante avec des figures symboliques ... quoi de mal à cela ?

Une histoire qui doit induire l'amour de la patrie et donner de la France une image rayonnante est nécessairement partisane et donc déformée. Comment pourrait-on, dans cette perspective, raconter les épisodes de l'histoire de France où la France n'a pas toujours le beau rôle ?
Faudrait-il s'abstenir d'en parler ou les présenter de manière avantageuse pour la France, mais mensongère ?
Prenons l'exemple de la guerre de Hollande de 1672 à 1678. Non seulement la France n'y a pas le beau rôle, car c'est elle qui attaque un pays qui ne représente aucune menace militaire contre elle, mais en plus, contrairement à la version qu'a voulu en donner Louis XIV, cette guerre n'est pas victorieuse, malgré l'écrasante supériorité de l'armée française.
On pourrait multiplier les exemples.
Autre problème d'une telle approche, on en arrive au principe : A chaque pays, sa vérité historique, car évidemment, dans les autres pays, l'histoire n'aura pas pour but de donner aux élèves l'amour de la France.
Bref, François Fillon n'est pas né à la bonne époque, comme Moundir Pacha. :fou:
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Messagede Maria Kel » Sam 26 Novembre 2016 : 00:35

la remonte a écrit:je faisais hier soir partie des 8 millions et quelques à regarder le duel :) ... pour ce qui nous intéresse , j'ai forcément retenu cette question qui a séparé les 2 personnalités :
En PRIMAIRE , l'étude de l'Histoire relève t-elle de la science ou du roman national :idea:


On leur demande de faire de la politique, ils font de la philosophie :lol:

L'Histoire est une science, mais non exacte. Rien à voir avec les mathématiques. Elle est la science de la connaissance du passé, ce qui permet de mieux préparer l'avenir. Elle reste néanmoins sujette à nos connaissances ainsi que du côté où l'on se trouve (demandez aux Français et aux Anglais ce qu'ils pensent de Trafalgar :diablotin: )

Un roman national? Dans quel sens l'utilise-t-il? :shock: Si, comme je le craints, se soit dans celui de pure invention, je suis contre cette dénomination :furieux:

Nos politiques seraient-ils incorrigibles?
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Messagede Mousquetaire » Sam 26 Novembre 2016 : 02:07

Voici une définition du roman national proposée par Philippe Joutard, dans son livre Histoire et mémoires, conflits et alliance publié en 2015 :
L'une des formes les plus achevées d' "histoire-mémoire", pour reprendre l'expression de Pierre Nora, est le roman national, récit destiné à expliquer aux citoyens d'une nation, et prioritairement aux enfants, le passé qui justifie l'existence actuelle de celle-ci, ainsi que sa réussite exceptionnelle, tout en lui prédisant un grand avenir. Dès qu'un groupe se considère comme une nation, il produit un roman national plus ou moins élaboré, mais il lui faut un État et la souveraineté pour que ce roman puisse connaître, entre autres par l'intermédiaire de l'école, mais aussi par la mise en place de différents mémoriaux, une véritable diffusion, en influençant les mémoires individuelles.
L'âge d'or de ces romans nationaux est le XIXe siècle et le premier XXe siècle. Néanmoins, on en trouve des esquisses plus ou moins élaborées bien avant.

Quant au fait que l'histoire serait influencée par le côté où l'on se trouve, Fénelon déjà voulait que le bon historien ne fût "d'aucun temps ni d'aucun pays". Dans cette perspective, les Belges seraient donc de meilleurs historiens de Trafalgar que les Français ou les Anglais. :lol:
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Messagede Maria Kel » Sam 26 Novembre 2016 : 02:21

Vous y êtes neutres :lol:
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