} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - Fermeture du forum

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Fermeture du forum

Espace consacré aux jeux de stratégie sur les guerres napoléoniennes

Messagede Bruno Roy-Henry » Jeu 5 Octobre 2017 : 11:44

Une piécette ?

"Le son paye l'odeur", comme disait Saint-Yves... :salut:
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Sayonara

Messagede Général de Barbot » Mer 11 Octobre 2017 : 13:15

Cher Albert, chers tous,

C'est avec une grande tristesse que je découvre ce tombé de rideau sur ce lieu d'échanges, parfois vifs, souvent érudits, presque toujours amicaux. Contributeur occasionel, uniformologiste des chemins de traverse à la Grouchy, j'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter notre cercle virtuel, réuni autour de cette grande épopée impériale. J'espère qu'une solution de transfert de l'historique pourra être trouvée, ou a minima de fermeture des débats, mais de consultation possible des archives, car la qualité du contenu était indéniable.

Je préfère juste dire "A bientôt", une barque reviendra vers Golfe Juan...

:salut:
Général Marie-Etienne de Barbot, baron d'Empire.
Comme disait l'Empereur : "Dieu, lui aussi, a essayé de faire des ouvrages. Sa prose, c'est l'homme. Sa poésie, c'est la femme."
Général de Barbot
Capitaine
Capitaine

Messagede Demi-solde » Lun 16 Octobre 2017 : 02:27

L’annonce au mois de juin de la fermeture prochaine du forum fut pour nous tous une funeste nouvelle. Comme chacun, je m’apprêtais à rédiger une lettre de remerciement et d’adieu, cette cessation d’activité imminente mettant fin à mon unique et très plaisante expérience sur un forum. Car Albert sabordant son vaisseau, je n’imaginais pas d’autre solution. Non, je ne voyais pas quelqu’un assez fou pour relever le gant. Qui aurait l’énergie, le temps, les compétences pour reprendre le flambeau et faire tourner cette mécanique ?!… Et dans quel but ? Ressusciter le forum ? Ou sombrer dans l’acharnement thérapeutique ? Car, soyons honnêtes, le forum d’Albert n’est plus que l’ombre de lui-même. Je l’écris avec d’autant plus de liberté et de tristesse que j’ai bien conscience d’avoir intégré ce forum que trop récemment, trop tardivement, de n’avoir pas participé à son âge d’or. Avant l’annonce d’Albert, s’étaient succédées de nombreuses journées à un, deux messages, parfois zéro, sur l’ensemble du forum qui ne pouvaient qu’annoncer une fin prochaine. Et si aujourd’hui, un ou deux sujets suscitent encore quelques commentaires, ce n’est pas la grande forme. N’y voyez aucun jugement négatif de ma part, pour aucun d’entre nous. Le temps passe, les années pèsent, la fatigue aussi, la lassitude, l’impression peut-être de se répéter, certains se font plus rares, d’autres s’en vont, les bicentenaires achevés ont relâché quelques passions, les nouvelles technologies et leurs soubresauts parasitent nos écrits, les réseaux sociaux ont peut-être donné un coup de vieux aux forums et autres blogs… Il en est ainsi. Bien sûr, le forum d’Albert est toujours ouvert mais les posts se font moins nombreux, moins passionnés, moins lus… Seul la remonte fait encore preuve d’une indéfectible et remarquable régularité.

Plusieurs propositions de reprise ont semble-t-il été formulées, mais à quelques jours de l’échéance initiale, seule restait la proposition de L’âne ; une béquille, une roue de secours, un forum de substitution techniquement fiable, un palliatif pour les plus accros d’entre nous histoire de prolonger l’aventure après le 31 juillet et la fermeture du forum d’Albert, le temps d’y voir plus clair, de tenter de résoudre les soucis, informatiques comme humains, bref un sursis. Souhaitant voir survivre ce superbe forum et son auguste assemblée, j’y ai souscrit avec bonheur. Et depuis bientôt trois mois, ce forum de secours fonctionne, et fonctionne bien ; si la troupe reste modeste (cinquante membres tout de même…), les échanges sont nombreux, variés, fournis, animés parfois, mais toujours enrichissants.

Et maintenant, que nous réserve l’avenir ? Que va devenir ce double forum ? Une chose est sûre, la roue de secours tient la route ; elle montre une vitalité rare, un foisonnement et une richesse fort appréciables que n’ont pu entacher quelques véhémences. Parallèlement, personne ne souhaite sacrifier, remplacer, effacer le forum d’Albert, personne ne souhaite voir disparaître ses archives, ses heures passées à débattre, ses passions consommées. Mais ne l’oublions pas, Albert souhaite passer la main, Christophe et Patton ont pris un recul bien mérité. Un forum étant fait pour échanger, pour apprendre, pour partager, il va de soi que le plus grand nombre, la plus grande diversité sont souhaitables, sans jamais se limiter à une unique sensibilité, à une quelconque ligne éditoriale. Le forum idéal réunit toutes les bonnes volontés, tous les points de vue, toutes les approches, des historiens, des passionnés, des érudits, des reconstitueurs, de grands lecteurs, des ingénus, des écrivains, des curieux, des experts, des collectionneurs, etc. Oui, mon forum idéal regroupe la remonte, Cyril Drouet, L’ARCHEONAUTE, L’âne, Rigodon d’honneur, Route Napoleon, Joker, Saint-Clair, Peyrusse, Dominique T., le sabreur/Le Briquet, Espagne, William Turner, Albertuk, etc., et d’autres, tant d’autres, j’en oublie évidemment. Je dois avouer que je ne comprends pas les chicayas, les querelles de clochers et les accusations injustes de concurrence, de parjure ou d’opportunisme. L’âne, depuis l’annonce de fermeture, n’a cessé de proposer différentes voies d’aide, de soutien, et la solution actuelle, ce forum de secours qui devait suppléer l’extinction annoncée du forum originel, a eu le grand mérite de prouver que nos échanges n’étaient pas clos, que nos passions voulaient encore s’exprimer, qu’un forum devait encore exister. J’ai du mal à imaginer que de cette période transitoire, qu’au sortir du retrait d’Albert subsistent deux forums, avec deux populations distinctes et deux « lignes directrices »… A mon tout petit niveau de vulgus pecum, je ne peux que militer pour une solution idéale : perpétuer l’histoire, les souvenirs, la passion du forum d’Albert, et les régénérer grâce à l’impulsion nouvelle de L’âne et du forum de secours. Le forum d'Albert est une institution, celui de L'âne une réussite ; rien ne les oppose.

Le forum d’Albert n’est pas mort, Hourra ! Mais il est arrivé à un moment charnière et il ne tient qu’à nous d’en être digne et de réussir sa mutation.

« Saluez de ma part la colonne Vendôme. »
Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede Joker » Lun 16 Octobre 2017 : 19:35

Je ne puis que souscrire sans réserve à votre vibrant plaidoyer !
En ces quelques phrases fort bien tournées, vous avez parfaitement résumé mon propre point de vue.
Je vous en remercie chaleureusement ! :salut:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede barthelemy » Mar 17 Octobre 2017 : 01:23

Bravo en effet et Merci à Demi - Solde pour votre vibrant message qui sortait du cœur ! :salut:

Je vois néanmoins que dans votre liste de membres idéaux d'un forum, il en manque peut-être quelques uns, à commencer par l'Histrion de l'Empire, votre serviteur... :fou:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede L'âne » Mar 17 Octobre 2017 : 15:21

barthelemy a écrit:Je vois néanmoins que dans votre liste de membres idéaux d'un forum, il en manque peut-être quelques uns, à commencer par l'Histrion de l'Empire, votre serviteur... :fou:

Oui, tout a fait mon Cher Barthelemy.
Notre Demi-solde a omis la lettre B : BHR, Barthelemy, Bastet..Laissons de cote nos petites querelles, les malentendus et mettons notre energie au service de l Histoire napoleonienne.
Nous devons TOUS nous retrouver, ici, sur l'autre forum, ou les 2.
C est tellement bon de parler de cette epoque...
Allez !
Aurea mediocritas
L'âne
Sans grade

Messagede barthelemy » Mer 18 Octobre 2017 : 01:17

L'âne a écrit:
barthelemy a écrit:Je vois néanmoins que dans votre liste de membres idéaux d'un forum, il en manque peut-être quelques uns, à commencer par l'Histrion de l'Empire, votre serviteur... :fou:

Oui, tout a fait mon Cher Barthelemy.
Notre Demi-solde a omis la lettre B : BHR, Barthelemy, Bastet..Laissons de cote nos petites querelles, les malentendus et mettons notre energie au service de l Histoire napoleonienne.
Nous devons TOUS nous retrouver, ici, sur l'autre forum, ou les 2.
C est tellement bon de parler de cette epoque...
Allez !

Cher L'âne.... je plussoie à ce que vous dites ! :salut:

Quant aux noms que vous citez et qui curieusement débutent tous par la lettre B.... je pense qu'il ne s'agit que pure coïncidence :lol:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede La Bricole » Jeu 26 Octobre 2017 : 21:57

Impossible de me connecter sur le nouveau forum :cry: , il ne me reconnaît plus, alors que j'y suis inscrit !
Décidément, je dois être maudit !
Amitiés.

LB
"Faire feu de tout bois et de toutes pièces"
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Précédente

Retourner vers La passion du wargame