Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur: Christophe

Messagede la remonte » Ven 24 Février 2017 : 10:51

c'est tout à fait ça , ces tableaux " doivent inspirer l'amour de la paix " :idea:
comment ne pas être pris de panique au milieu de telles masses ?
Katzbach , Kulm , GrossBeeren , autant de défaites qui précèdent Leipzig comme ici ; Dennewitz , une bataille avec autant d'effectifs et de pertes qu'à Waterloo :roll: l'année 1813 est la plus terrible de toutes .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede L'ARCHEONAUTE » Ven 24 Février 2017 : 12:16

Je me souviens d'une oeuvre sur la Katzbach et qui m'avait impressionné. Des cuirassiers l'épée aux reins jetés dans ce torrent impétueux avec les masses sombres prussiennes en arrière-plan. Il faudra que je retrouve l'auteur.
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 24 Février 2017 : 12:22

Image

j'espère un jour avoir le temps pour sillonner cette belle région .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Saint Clair » Ven 24 Février 2017 : 14:19

On se dit surtout qu'on aimerait pas être à leur place.
"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues" (Victor Hugo)
Saint Clair
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Ven 24 Février 2017 : 15:08

" ces tableaux " doivent inspirer l'amour de la paix "

" On se dit surtout qu'on aimerait pas être à leur place." .....

"Existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre ? » écrit Einstein à Freud...dans la lettre de Potsdam datant du 30 juillet 1932, Albert Einstein s’adresse à Freud pour tenter de comprendre les rouages de la nature humaine dans son fonctionnement psychique...Donc pourquoi la guerre ?

"J'hésite, répond Freud, à abuser de votre intérêt, qui porte sur la prévention de la guerre et non sur nos théories. Toutefois, je voudrais m'attarder un moment sur notre pulsion de destruction, laquelle ne bénéficie en aucune façon d'une considération à la hauteur de ce qu’elle implique. Une observation un peu affinée nous a en effet conduits à émettre l'hypothèse que cette pulsion est à l'œuvre à l'intérieur de chaque être vivant et, de ce fait, pousse ce qui vit vers sa désintégration ; c'est ainsi qu'elle ramène la vie à l'état originel de matière inanimée. Elle méritait donc véritablement le nom de pulsion de mort, alors que les pulsions érotiques manifestent le désir de vivre. La pulsion de mort prend le nom de pulsion de destruction quand elle se dirige, à l'aide d'organes spécifiques, vers l'extérieur, sur les objets. C'est pour ainsi dire par la destruction de la vie d'autrui que l'être vivant protège sa propre vie. Toutefois, une part de la pulsion de mort demeure agissante à l'intérieur de l'organisme et nous avons essayé de montrer les traces de cette intériorisation de la pulsion de destruction dans quantité de phénomènes normaux et pathologiques. "

Apparemment quelques 80 ans plus tard la correspondance entre Freud et Einstein sur la guerre reste d’ actualité. Pour Freud l’homme étant habité et perturbé par une pulsion d’agression et d’auto-anéantissement on peut douter qu’il soit capable de s’en rendre maître. C’est la conclusion qu’il reprend dans l’échange épistolaire avec Einstein où il évoque encore sa mythologie pulsionnelle – Éros et Thanatos – qui lui permettra de penser la guerre et de tracer les voies indirectes pour la combattre. ( Considération actuelle sur la guerre et la mort (1915), Malaise dans la civilisation(1930) ).

" Il ne s’agit pas de supprimer le penchant humain à l’agression; on peut s’efforcer de le canaliser, de telle sorte qu’il ne trouve son mode d’expression dans la guerre. (…) Si la propension à la guerre est un produit de la pulsion destructrice, il y a donc lieu de faire appel à l’adversaire de ce penchant, à l’eros. Tout ce qui engendre parmi les hommes, des liens de sentiments doit réagir contre la guerre."

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

peace and love

Messagede la remonte » Ven 24 Février 2017 : 16:32

on trouve ceci ...

Image

alors que ce célèbre symbole vient des lettres N et D dans l'alphabet sémaphore de la marine pour nuclear desarmament :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Ah oui !!!

Messagede LeBarde » Ven 24 Février 2017 : 16:42

Oh dur,dur. :lol:
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 24 Février 2017 : 18:38

celui là aussi , j'aimerais bien le voir en couleur . détail d'un panorama de la bataille de Leipzig :?:

Image

Pulsion de mort :idea: " tant qu'il y aura des jeunes , il y aura des guerres " réflexion de Mauriac je crois . nous ne risquons plus grand chose avec notre vieillissement , à moins d'importer de la jeunesse :roll:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Ven 24 Février 2017 : 19:48

Après S. Freud voici C.G.Jung qui considère qu'on ne peut attaquer ce problème comme un désordre auquel nous pourrions remédier par une simple application des règles de la raison.
La guerre est un comportement irrationnel auquel l'on ne peut mettre fin par une décision de la volonté humaine. C'est une fatalité qui pèse sur l'humanité et devant laquelle la raison est dépassée, ou encore une "psychose collective" résultant de ce que Jung nomme souvent une "infection psychique" ou une "contagion psychique", laquelle peut être aussi dévastatrice qu'une épidémie de choléra.
En exergue du livre de Jung "Aspects du drame contemporain" ( 1948) , on lit ces lignes de Jacques Madaule :
" La guerre est irrationnelle, comme l'amour, comme un grand nombre de comportements les plus essentiels. Depuis un grand nombre de siècles les sages ont rêvé que l'homme se conduise selon les règles de la raison. Jusqu'à présent leurs efforts n'ont pas donné de grands résultats.
La découverte capitale de ce dernier siècle, découverte dont on est loin d'avoir déduit encore toutes les conséquences, c'est que le monde est mené par des forces irrationnelles. Ceci ne veut pas dire que l'homme doive abdiquer sa raison, mais qu'il n'est pas aussi facile qu'on l'avait supposé de le traiter en animal raisonnable.
Si donc l'on veut supprimer la guerre il faut prendre conscience de son mystère.Si la guerre est irrationnelle, c'est qu'elle est, du moins en partie, fondée sur des motivations inconscientes. "

En somme l'homme n'est pas maître en sa maison....
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Saint Clair » Sam 25 Février 2017 : 07:38

Je voulais, bien sûr, écrire :
On se dit surtout qu'on n'aimerait pas être à leur place.
"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues" (Victor Hugo)
Saint Clair
Général de brigade
Général de brigade

Messagede le sabreur » Mar 21 Mars 2017 : 14:47

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement des tableaux mettant en scène des Fusiliers (Fusiliers Grenadiers ou Fusiliers Chasseurs) de la Garde Impériale. Si jamais vous en voyez, n'hésitez à m'en faire part.
:salut:
--- Plus d'Honneur que d'honneurs ---
le sabreur
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Mer 22 Mars 2017 : 10:05

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0842,d.d24

on quitte la peinture pour le dessin avec cette belle manifestation dans le temple de ma jeunesse :)

et ce demi solde d'il ya 2 siècles , 1817 .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Maria Kel » Mer 22 Mars 2017 : 14:57

Superbe
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede la remonte » Mer 22 Mars 2017 : 19:13

un visage quasi contemporain .

Detaille aussi nous a fait de beaux dessins réhaussés .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Maria Kel » Mer 22 Mars 2017 : 19:46

Quelle splendeur :aime2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon à travers les Arts