} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

• Afficher le sujet - Cuirassier par Detaille

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Cuirassier par Detaille

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur: Christophe

Messagede Bastet » Lun 29 Août 2016 : 19:55

Evidemment à cette époque l'amour de la gloire militaire, la quête de la gloire militaire s'impose surtout après Marengo.... Mais la grandeur épique, l'héroïsation des hommes a ses lointains précédents homériques " Eh! bien non je n'entends pas mourir sans lutte ni sans gloire...déclare Hector et Achille " mais aujourd'hui j'entends conquérir une noble gloire"... et vous en restez fascinés, pouvoir du mythe qui ne cesse de projeter son ombre dans l'imaginaire des hommes.... :tourne:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Maria Kel » Lun 29 Août 2016 : 20:13

Mon cher minet, c'est ainsi que s'exprime le désir de laisser une trace dans l'Histoire :razz:

Vous nous citez l'Illiade. Comment oublier le choix d'Achille qui souhaite une vie courte mais, en compensation, la gloire éternelle? Je crois d'ailleurs qu'il a réussi. Trois mille ans après, on parle toujours de lui! :bravo2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede la remonte » Mar 30 Août 2016 : 18:30

prise ce matin de notre futur lieu de départ , cette photo de l'église St Michel de Reichshoffen avec ses 72 m avec au fond la ligne bleue des Vosges . son curieux clocher qui abrite 5 cloches au son harmonieux , est ce pour cela ou plutôt en mémoire de leur grande victoire que les Allemands ne les firent pas fondre pendant les 2 guerres ? contrairement aux autres :idea: il y en a une qui date de 1812 en l'honneur de la naissance du roi de Rome .Image
l'Est est biensûr à droite de la photo ; la zone des combats , et je vais m'évertuer à débusquer des images dignes de Detaille :)
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Maria Kel » Mar 30 Août 2016 : 18:34

Très joli petit village vosgien :aime2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Jules Ferry

Messagede Bastet » Mar 30 Août 2016 : 19:16

" la ligne bleue des Vosges".... Vous auriez pu mettre les guillemets :lol: elle a hanté les mémoires si longtemps et encore aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=HblmRu2hK8E

:salut:
Bastet
Général de division
Général de division

Ah ces uhlans !

Messagede LeBarde » Mar 30 Août 2016 : 20:00

Et dire que mon arr,arr Gd Pére fut cuirassier,chargea à Reichshoffen,fut blessé de 17 coups de lances de la part des uhlans et survécut a ses blessures.Des durs qu'ils étaient ces "braves".
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Mar 30 Août 2016 : 20:08

Des hommes admirables :aime:
Maria Kel
Sans grade

Messagede FRIEDERICHS » Mer 31 Août 2016 : 00:32

Bonjour !
Je constate que l'on reparle de l'éternel problème de la paix et de la guerre . Je vais apporter mon grain de sel par la citation d'une page d'un petit ouvrage que j'ai lu récemment et qui montre bien la complexité de la "problématique" !
Comme , lorsque nous autres, qui n'avons pas fait la guerre , parlons du sujet, nous pouvons très vite être disqualifiés, je laisse la parole à l'auteur du livre " Ceux des chars" , sous-off. chef de char ayant participé à plusieurs combats en 1918.
( Bon , finalement , c'est un peu long à retaper , je vous le passe en " photos", malgré les quelques gribouillis que j'ai pu faire sur les pages )
Donc nous sommes bien d'accord , ceci est l'avis d'un homme qui a vu les horreurs de la guerre et qui les décrit d'ailleurs à de nombreuses reprises dans son bouquin , sans souci de préserver le lecteur .

Image

Image

Image

Bon je vous laisse méditer sur tout cela .... ( surtout Bastet :) ) :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Mer 31 Août 2016 : 00:52

Ah ! j'ai oublié ... un mot pour La Remonte !
C'est toujours avec plaisir que nous voyons des images de cette belle Alsace .
( je me suis rendu des dizaines de fois dans ce coin pour étudier les campagnes de la République , mes ancêtres faisant partie de bataillons de volontaires de la Meurthe , puis au sujet du général Guyot , celui-ci ayant passé les années 1792 à 1797 dans cette région , hors les campagnes de l'autre côté du Rhin ) .
Du coup , cela m'a permis de sillonner X fois les deux terrains de la guerre de 1870 de la région , Wissembourg et Froeschwiller ( malheureusement pas à cheval ! ) .
Vous dîtes que vous allez coucher au même endroit que Mac-Mahon . Est-ce à dire que vous allez dormir au château de Froeschwiller ? Ca serait une belle expérience !
Au milieu de vos rêves sur cette héroique bataille , n'oubliez pas une petite pensée pour HOCHE , qui , en remportant la victoire sur ce même terrain , débloqua la situation en décembre 1793 et chassa , dans les derniers jours de l'année , les derniers ennemis occupant le territoire français ! :salut:

Image

:croixhonneur: :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Mer 31 Août 2016 : 09:01

" L'adorer ? Pourquoi?..." peut-être pour ne pas avoir des dizaines de milliers de migrants chassés de chez eux par la guerre :cobra: sur les routes du monde...avec tout ce que cela signifie pour eux ....

Bastet
Général de division
Général de division

Messagede la remonte » Mer 31 Août 2016 : 10:16

oui , Froeschwiller , c'est un privilège je sais .
merci pour Hoche , je n'y pensais pas . :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mer 31 Août 2016 : 11:15

par miracle , sur la " ligne bleue des Vosges " :) il n'ya pas encore d'éoliennes :idea: avec les 21 000 programmées par la ministre ça ne saurait tarder . ( 1 éolienne et son socle de 1500 tonnes de béton )

guerre ou paix , 21 000 multiplié par 1500 tonnes , c'est autant que l'organisation Todt et son mur de l'Atlantique .
j'ai un blockhaus chez moi , il n'est pas prêt de fondre dans le sol :(

95 % des éoliennes installées en France jusqu'à mai 2014 provenaient de fabricants étrangers ; cette proportion pourrait s'abaisser grâce aux parcs éoliens en mer, dont les matériels devraient être construits en France :roll:
Dernière édition par la remonte le Mer 31 Août 2016 : 15:39, édité 1 fois.
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede FRIEDERICHS » Mer 31 Août 2016 : 13:03

Bonjour La Remonte :salut:
C'est bizarre que vous abordiez le sujet des Eoliennes car j'allais justement faire un petit message ( légèrement HS , mais tout de même dans le cadre général du sujet ) à propos de ces belles maisons d'Alsace que nous aimons tant , ainsi que cette région en général , ainsi que notre belle France en encore plus général .

Figurez vous que j'ai vu hier à midi , au journal de TF1 , un sujet sur un village d'Alsace . Je dresse l'oreille ; il s'agissait d'un Maire qui venait de faire isoler sa mairie ( où son école , je ne me souviens plus très bien ) contre les pertes caloriques .
Nous avons appris que cette isolation ne pouvait se faire que par l'extérieur des murs , y compris pour les maisons à pans de bois ( ou à colombages , je crois que ça veut dire la même chose ) . Je me suis frotté les yeux , regardé si nous étions le 1er avril ??? .... non non , c'était très sérieux .
Le brave Maire était devant son bâtiment , maintenant crépi uniforme ( je n'ai rien contre le crépi quand il recouvre un appareil de pierre qui gagne à être caché ! ) .
Le reportage laissait entendre que non seulement , cette isolation devait donc être obligatoirement extérieure ( c'est-à-dire recouvrir, on l'a bien compris, les façades à pans de bois ) mais que de plus , elle allait progressivement devenir obligatoire , en commençant par les bâtiments publics et en s'étendant aux autres .
Une association d'amis des vieilles maisons françaises a d'ailleurs déjà déposé un recours en annulation de cet arrêté, concluait le commentaire .

Ainsi , sauf gag de rentrée de TF1 ( ce qui serait improbable ) ou incompréhension absolue du texte ( improbable aussi et pourquoi le recours de cette association ? ) notre belle administration - la plus belle du monde - et les gens très intelligents qui sont à sa tête - les plus intelligents du monde nous a-t-on toujours expliqué - aurait pondu une nouvelle con---rie qui dépasse en absurdité, dans le domaine , tout ce que l'on a pu imaginer jusque là .

Quant à moi , plus rien ne m'étonne venant de nos élites dirigeantes ( les plus intelligentes du monde vous dis-je ! ) .
C'est ainsi , pour parler des Eoliennes, qu'après avoir passé des années et englouti des milliards a essayé de restaurer la beauté de nos paysages, en éliminant les modernismes intempestifs ( enterrement des lignes électriques , des lignes téléphoniques , trouvaille géniale de la peinture qui tient sur la tôle ondulée , laquelle a permis de faire disparaître des paysages toutes ces taches galvanisées scintillant au soleil , et de fondre de façon très correcte les bâtiments agricole dans leur environnement ) après donc tous ces efforts , voici qu'en quelques années , on va " bousiller " lesdits paysages de façon bien plus radicale par l'implantation de milliers de ces ventilateurs qui seront bientôt chacun aussi hauts que la Tour Eiffel .
( J'exagère à peine : un projet proche de chez moi prévoit l'implantation sur un plateau parfaitement plat de plusieurs éoliennes de 200 m de hauteur ! ). Quand on connaît le rendement pitoyable de ces monstres ....

( Je prie les amateurs d'éoliennes de m'excuser , mais je dis ce que j'en pense , avant que le fait de dénigrer ces aimables engins ne soit devenu un délit )
J'ai toujours été fort surpris que ce soit les écologistes , qui devraient logiquement être sensibles à la préservation de la beauté des paysages , qui soient les promoteurs les plus ardents de ces sal...ries .

Avec le coup de l'isolation des maisons , fussent-elles historiques , à pans de bois etc... , on touche au sublime ... Tous les braves gens qui se sont ruinés pour restaurer leur maison et faire admirer leurs poutres apparentes , ou les ont même parfois construites de cette façon pour respecter l'harmonie de leur village , vont-ils être bientôt obligés de tout recouvrir avec des dalles de polystyrène ou autre matériau isolant ??? ( j'avoue que j'ai beau ne plus m'étonner de rien , j'ai tout de même du mal à croire
à une énormité de ce niveau ?? ) .
En tous cas , pour les Eoliennes , le mal est déjà réalisé à moitié , ce qui montre bien que l'on est capable de tout .
Tout cela prouve que, ayant le pays le plus beau du monde , on marche sur la tête avec notre intelligentsia la plus c.... du monde . :furieux: Mais cela était-il encore à prouver ??
Seigneur , sauvez au moins l'Alsace .. :(
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Mer 31 Août 2016 : 13:18

... et la Normandie qui offre les mêmes colombages . on ne peut plus écolo qu'une maison normande :idea: du bois de la terre et du chaume . de plus isotherme :!: :!: :!:
les écolos ne sont pas verts , ils restent rouges avec leur bon goût stalinien bien égalitariste surtout :furieux:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Mer 31 Août 2016 : 15:00

Messieurs, pas de souci... :tourne: "Le monde va finir ; la seule raison pour laquelle il pourrait durer, c’est qu’il existe. Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire, particulièrement à celle-ci : Qu’est-ce que le monde a désormais à faire sous le ciel ? Car, en supposant qu’il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du dictionnaire historique ? Je ne dis pas que le monde se réduit aux expédients et au désordre bouffon des républiques du Sud-Amérique, que peut-être même nous retournerons à l’état sauvage et que nous irons, à travers les ruines herbues de notre civilisation, chercher notre pâture, un fusil à la main..... " ( Fusées,Baudelaire)

Bastet
Général de division
Général de division

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon à travers les Arts