} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

• Afficher le sujet - le capitaine Marbot sauve l'aigle du 14 éme de ligne

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

le capitaine Marbot sauve l'aigle du 14 éme de ligne

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur: Christophe

Messagede fanacyr » Ven 27 Mars 2015 : 18:15

"Faites-lui les adieux du 14ème de Ligne"
Merci
J'ai grandi avec la ferveur d'avoir lu ces paragraphes !
fanacyr
Et là, passant le Pont/passant le Pont ?
La Garde ! / Alors, toute l'armée est Française aujourd'hui ?
d'où vient que l'on ne voit point d'Autrichiens ?/ Ils ont FUI !!!
fanacyr
Colonel
Colonel

Messagede FRIEDERICHS » Jeu 2 Avril 2015 : 17:52

Marbot conclut, ( quelques pages avant Eylau ) , l'épisode fameux du général d'Hautpoul à Hof par cette phrase : " Quelle époque et quels hommes ! "
Moi aussi , ces phrases et ces épisodes lus dans ma jeunesse n'ont pas été pour rien dans ma " vocation Napoléonienne " ! :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede L'ARCHEONAUTE » Mar 14 Avril 2015 : 19:43

Il y a tout de même des rapports qui ont été rédigés à l'époque et aucun ne fait mention du rôle de Marbot, l'auteur aurait il menti ou grossi son rôle ? Et s'il avait évoqué la vérité pourquoi ne trouvons nous aucune trace autre que son témoignage?
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede villiers » Jeu 23 Avril 2015 : 12:25

bonjour à tous,
ayant un "ancêtre" au 14e de ligne, j'ai pas mal parcouru les papiers du régiment sans trouver trace des dires de Marbot.
plusieurs rapports du combat de Eylau on été fait par le colonel Henriod du 14e dont je cite;
le 14e battit en retraite en emportant les aigles, tombés plusieurs fois des mains des portes-drapeaux successivement tués, blessés et remplacés..
les officiers, sous-officiers et soldats se sont tous distingués et tous auraient préféré la mort au malheur de perdre les aigles que leur avaient confié Sa Majesté et qui ont été sauvés dans cette circonstance sévère...
:salut:
villiers
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede villiers » Jeu 23 Avril 2015 : 12:37

Marbot;
j'eus beaucoup de peine à passer par-dessus ce sanglant et affreux retranchement. J'étais enfin dans le carré ! Depuis la mort du colonel Savary, tué au passage de l'Ukra, le 14ème était commandé par un chef de bataillon.

C'est faux le major Henriod du 100e de ligne fut nommé colonel du 14e de ligne le 2 janvier 1807...

villiers
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede L'ARCHEONAUTE » Jeu 23 Avril 2015 : 17:43

La hampe et le drapeau sera déposé à St Petersbourg dans la nef de la cathédrale St Pierre et Paul. :salut:
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lutzen 1813 » Mer 6 Mai 2015 : 19:11

Prudence quand même avant d'affirmer que Marbot ait menti... Au fait le régiment avait t-il une seule

aigle ou une par bataillon ? A Eylau le régiment comportait deux bataillons, les 1er, chef de bataillon

Dupuy et 2éme, chef de bataillon Daucy.

Marbot a pu avoir entre les mains une aigle d'un des deux bataillons, puisqu'en 1807 il y avait encore

une aigle par bataillon. Par ailleurs la scène ne se passait pas au printemps à la terrasse d'un café

parisien mais dans une tempête de neige (en fait il écrit qu'elle avait cessée momentanément) et sous

le feu direct des Russes. Il pouvait être facile de s'embrouiller. Il a pu avoir affaire au chef de bataillon

Daucy qui fut tué ce jour là, et assurait par intérim le commandement du 14éme, Henriod ayant

remplacé le général de la brigade, 16éme léger et 14éme de ligne, Binot, tué au début de l'action

" Portez lui l'aigle qu'il nous avait donnée " écrit Marbot.

A AUCUN MOMENT il ne dit avoir emporté l'aigle, il écrit qu'à l'instant oû il essayait de la séparer de

la hampe un boulet lui frôla la tête le laissant commotionné puis quelque temps après sans

connaissance ( le chapeau dont il parle a été conservé, il y en a une photo dans l'édition abrégée

publiée chez Hachette en 1966, page 377 )

L'on comprend alors mieux que l'on ne retrouve pas trace de ce qui ne fut qu'un instant ( quelques

dizaines de secondes ) sans conséquence. Marbot ne sauva pas une aigle du 14ème de ligne et il ne le

prétend pas !

Même le général Andolenko dans son ouvrage "AILGLES de NAPOLEON contre DRAPEAUX du TSAR"

participe à entretenir le trouble sur le récit de Marbot lorsqu'il aborde cette affaire de l'une des Aigles

du 14me (page 140) " On connaît le récit de Marbot........récit très fantaisiste " Andolenko parait ne

pas avoir compris que le malheureux Marbot ne dit rien d'autre que de n'avoir eu l'Aigle entre les mains

que quelques dizaines de secondes, sans bouger de place, qu'il n'a rien fait d'autre !

- Enfin rappelons que le 14éme de ligne ne fut pas "anéanti" à Eylau, il subit seulement ( si l'on ose

dire ! ) de très fortes pertes, environ 500 tués. Il fut le plus éprouvé de l'armée.

Il faut se méfier de ces glissements de vocabulaire.
Dernière édition par lutzen 1813 le Ven 22 Mai 2015 : 11:01, édité 5 fois.
lutzen 1813
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lutzen 1813 » Lun 18 Mai 2015 : 12:09

J'ai voulu faire le point inconnu parce qu'il est vite fait de discréditer un homme en lui faisant de mauvais

procès. Marbot est souvent visé. A tort à mon avis lorsqu'on le lit attentivement, c'est quelqu'un qui a

de la verve pas un affabulateur. Il a d'ailleurs des Etats de service éloquents, il n'a pas fait toutes ses

Campagnes dans les bureaux du ministère de la Guerre.

( il y en a un autre qui a été traité de façon invraisemblable, c'est le sergent Bourgogne dans l'édition

prétendument critique Hachette en 1978, préface de Jean Tulard (!) "introduction et notes de Marcel

Spivak". Les dite introduction et notes étant un tissu d'erreurs et d'affirmations aussi gratuites que

fausses. J'ai pris la peine de les relever une par une. Cette éditions continue de circuler risquant ainsi

de discréditer Bourgogne, qui n'est plus là pour tirer les oreilles des fautifs ) :salut:
lutzen 1813
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 18 Mai 2015 : 16:51

avec une Lisette toute blanche .
avez vous vu ce téléfilm où B Girodeau incarnait Marbot ?

Image

après vérification , il ne s'agit pas de Marbot mais de Brècheville :oops: fiction
par contre dans ce téléfilm était reprise la scène où Giraudeau comme Marbot pour dompter le cheval qui mordait ont utilisé un gigot bouillant sorti du barbecue ...
passage assez marquant de ses mémoires , est ce plausible ? j'ai déjà vu des juments se jeter sur du mash bouillant sans frémir :roll:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede lutzen 1813 » Lun 18 Mai 2015 : 19:26

Je ne connais pas ce téléfiim, auriez-vous le titre ? J'ai vu que le mash était des granulés de céréals (je

n'y connais rien) Il faudrait essayer avec un gigot vraiment bien brulant, mais je vois mal un cavalier

essayer, sur sa bête ou lui-même en mordant à belles dents, pas doucement bien franchement :)
lutzen 1813
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 18 Mai 2015 : 20:02

Dans les jumenteries de pur sang le mash est bouilli pour attendrir les graines .
Le téléfilm était Bleu Blanc Rouge :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede lutzen 1813 » Mar 19 Mai 2015 : 15:37

Il est disponible en DVD !
lutzen 1813
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Jeu 21 Mai 2015 : 16:10

Vous avez raison Lützen .
Pour ma part , j'ai toujours défendu Marbot quand je me suis trouvé face à un de ses détracteurs .
C'était très à la mode il y a 20 - 25 ans de le " descendre en flammes " .
Je me souviens qu'une fois , je discutais de cela avec Natalia GRIFFON ; elle semblait étonnée qu'on ait pu vouloir discréditer ses mémoires . Je pense que c'est parce qu'elle était arrivée en France après cette "mode " .
En tous cas , elle était bien de notre avis , et , compte tenu de sa connaissance encyclopédique de la période , je crois que c'est une référence ! :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lutzen 1813 » Ven 22 Mai 2015 : 09:37

Figurez-vous Friederich, qu'en consultant l'ouvrage du général Regnault "LES AIGLES IMPERIALES" j'en

ai encore trouvé une belle. Voici le passage, page 92. "....il se vit confier L'Aigle, l'emporta dans des

conditions dramatiques du carré assailli, fut blessé, s'évanouit dans la neige et ne parle plus de l'Aigle ! "
Il faut n'avoir pas lu le texte de Marbot pour écrire cela, décidément ! !

- Par ailleurs, il faut lire intelligeament. Par exemple, Il arrive parfois que l' on trouve des phrases

telles que celle-ci, " nous avancions sous une grêle de balles, ou une grêle de boulets" Et voila l'auteur

qualifié d'affabulateur, de menteur, de mythomane. Car enfin une grêle est faite de dizaines, de

centaine de milliers de grêlons, or il est impossible que le dit auteur et ses camarades aient avancé

sous des dizaines, des centaines de milliers de balles ou de boulets. En fait l'on comprend bien ce qu'il

veut exprimer, son émotion sous un feu violent.
lutzen 1813
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Jeu 28 Mai 2015 : 19:06

Bien d'accord avec vous Lützen ! Et avec vous aussi inconnu
Je crois que Marbot est la première lecture que l'on devrait indiquer à des jeunes manifestant un certain intérêt pour l'Empire et son épopée militaire. Rien de mieux pour donner envie d'aller plus loin ...
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Napoléon à travers les Arts