Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - «Bonaparte, côté noir» [documentaire TV]

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

«Bonaparte, côté noir» [documentaire TV]

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur: Christophe

«Bonaparte, côté noir» [documentaire TV]

Messagede Loïc Lilian » Jeu 29 Décembre 2016 : 23:39

tombé sur la diffusion au milieu de la nuit à l'autre bout de la TNT sur France Ô chaîne publique axée sur l'Outre-Mer et la "diversité"

ce documentaire évoque le rétablissement de l'esclavage aux Antilles par le Premier Consul, fait intervenir divers universitaires (Bernard Gainot par exemple) ainsi des acteurs (dans les deux sens du terme) de l'époque : Napoléon, Toussaint Louverture, l'abbé Grégoire...

Bonaparte côté noir le titre invite à regarder la partie obscure de Napoléon, mais on réalise le double-sens, c'est la partie obscure du personnage mais aussi Napoléon vu du côté de nos compatriotes noirs des Antilles et sa relation à ses compatriotes de couleur, le procès est à charges

sous l'effet clauderibbien nos universitaires s'expliquent sur le "gazage", "l'extermination" ou la "déportation", évoquent les noyades comme si c'était un phénomène inédit, les célèbres mariages républicains dans la Loire pourtant...

le recours aux "méthodes espagnoles", les chiens de Cuba transportés sur Saint Domingue, ils oublient de préciser que le procédé s'est avéré inefficace, l'Armée Française de Saint Domingue même face aux insurgés de 1802-1803 comptant de nombreux noirs dans ses rangs ce qui a déconcerté le flair de ces chiens dressés à la chasse aux esclaves marrons

les deux premières minutes, pas trouvé de replay mais vu le format et le canal de diffusion ce programme sera certainement rediffusé sur une de ces 3 chaines nationales de France TV qui reproposent ce genre de documentaires historiques : France 3, France 5 ou France Ô
https://youtu.be/qz_aeuGezfw
:salut:
Loïc Lilian
Général de brigade
Général de brigade

Propagande

Messagede Maria Kel » Ven 30 Décembre 2016 : 01:39

D'après le peu que j'ai vu, uniquement à charge :roll:

Il est fait aucunement mention de choses qui me paraissent essentiels:

Lorsque l'esclavage a été aboli en 1794, la France ne contrôlait plus que Saint Domingue et la Guadeloupe! Quand l'Angleterre nous rendit le reste à la paix d'Amiens, Napoléon avait un terrible dilemme, fallait-il rétablir l'esclavage dans les deux colonies ou l'abolir dans les autres. Pour des questions économiques, il choisit la première.

L'Angleterre n'avait jamais cessé la pratique et inondait le monde de ses produits peu chers. Voulant relancer la machine économique le Premier Consul décida d'utiliser les mêmes armes dont, malheureusement, l'esclavage.

En 1815, pendant les Cent jours, notre Empereur n'hésita pas à abolir la traite, à tarir la source, prélude nécessaire à l'abolition définitive de l'esclavage.

Quand au racisme que laisserait supposer certaines paroles :cambronne:

Je dirai premièrement aux scénaristes de se remettre dans le contexte, Napoléon ne pensait pas autrement que ses contemporains sur ce sujet. D'ailleurs les Européens se sont crus supérieurs aux autres jusqu'aux années 1950 au moins (lisez le Secret de l'Espadon ou le Mystère de la Grande Pyramide et vous comprendrez).

D'ailleurs cette accusation mensongère de racisme ne tient pas. Il n'hésita pas à faire d'Hercule, homme de couleur et héros d'Arcole, un Haut-Gradé ainsi qu'Officier de la Légion d'honneur. :croixhonneur:

Encore un film de propagande là que pour casser du Napoléon, sport préféré de France télé décidément :tresfache:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Loïc Lilian » Ven 30 Décembre 2016 : 02:07

en fait Maria il faudra visionner l'ensemble, ces deux minutes d'introduction sont très réductrices

le programme évite de sombrer dans la caricature primaire ribbo-jospino-grunbergienne : aussi le contexte que vous évoquez est bien rappelé après ses deux premières courtes minutes et, même à charges, Napoléon est plutôt présenté comme ambivalent ou pragmatique et adepte de la realpolitik plutôt qu'un sombre théoricien racial, comme quelqu'un partageant les préjugés de son temps comme vous le soulignez, voire même se déjugeant de ses positions initiales sur les noirs

bref à voir même si le prisme est d'emblée biaisé puisqu'il concerne le Premier Consul de 1802 qui rétablit l'esclavage dans les trois seules colonies où il avait été aboli, Saint Domingue, Guadeloupe et Guyane, (mesure non appliquée aux Mascareignes, la Réunion et ile Maurice actuelles, par l'opposition des colons, les autres îles des Antilles étant tombées sous le pouvoir des goddons)

l'abolition de la traite n'est du tout pas mentionnée, je m'attendais à ce qu'elle le soit, ni que Toussaint Louverture avait lui-même des esclaves (au moins 13)

si il est bien précisé qu'il y'a eu des massacres de part et d'autres...bon on retient plus ceux de l'Armée de Richepanse et Leclerc-Rochambeau puisque les massacres de blancs et de colons ne sont pas illustrés et vraiment commentés à la différence des descriptions des "gazages" et autres méthodes d'extermination contre les insurgés noirs

ce que j'ai trouvé de plus curieux c'est le développement de l'idée que le «racisme» est né en France
Loïc Lilian
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Ven 30 Décembre 2016 : 19:52

Maria Kel a écrit:Pour des questions économiques

Ce n'est pas du tout un argument à décharge.
Maria Kel a écrit:D'ailleurs les Européens se sont crus supérieurs aux autres jusqu'aux années 1950 au moins

Parce que vous croyez vraiment qu'il n'y a plus de nos jours d'abrutis pour penser comme ça ?
Maria Kel a écrit:D'ailleurs cette accusation mensongère de racisme ne tient pas. Il n'hésita pas à faire d'Hercule, homme de couleur et héros d'Arcole, un Haut-Gradé ainsi qu'Officier de la Légion d'honneur. :croixhonneur:

Avant de conclure qu'il s'agit d'une accusation mensongère, il faudrait peut-être examiner les choses de manière plus approfondie. Qu'en est-il réellement par exemple du cas du général Dumas ?
Maria Kel a écrit:Encore un film de propagande là que pour casser du Napoléon, sport préféré de France télé décidément :tresfache:

A une époque, c'était juste le contraire. La télévision française participait allègrement au culte de Napoléon. La série Schulmeister réalisée dans les années 1970 était sans réserve aucune favorable à Napoléon. Etait-ce pour autant de la propagande ? Pas vraiment, je pense.
Loïc Lilian a écrit:ce que j'ai trouvé de plus curieux c'est le développement de l'idée que le «racisme» est né en France

Il s'agit peut-être d'un simple relent de francocentrisme. On peut s'interroger sur la signification d'une "naissance du racisme".
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Loïc Lilian » Ven 30 Décembre 2016 : 21:06

Mousquetaire je restitue peut être mal leur propos qui m'a paru un tantinet biscornu mais grosso modo ils mettent en avant que du fait de la Liberté et l'Egalité accordé aux noirs par la France, c'est en France qu'est né ou développé par réaction le préjugé de couleur qui voit dans la conduite des noirs à Saint Domingue, la barbarie, l'incapacité à la civilisation moderne de ces populations

ainsi la hiérarchisation des races "ceci n'existait pas avant" avec force d'illustrations de publications où apparaissent pour "la première fois" des images de visages de noirs comme stade intermédiaire entre les blancs évolués et les singes
Image
Image

Loïc Lilian
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Ven 30 Décembre 2016 : 21:55

Loïc Lilian a écrit:ainsi la hiérarchisation des races "ceci n'existait pas avant"

L'ouvrage souvent cité comme fondateur d'une théorie scientifique des races est bien le livre d'un auteur français, Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Il date cependant de 1853. Il est donc largement postérieur à la période de la Révolution et de l'Empire. Darwin publie son livre Sur l'origine des espèces en 1859.
De quand datent les gravures qui figurent dans votre message ? Sont-elles largement antérieures à la publication des livres de Gobineau et Darwin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Loïc Lilian » Ven 30 Décembre 2016 : 23:12

je n'identife pas leur provenance
voici l'une des deux "en situation" avec le commentaire approprié dans cet autre extrait de 47 secondes, la bande-annonce diffusée sur France 3 Corse
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80119.html
(vers la 30e seconde et suivantes)

Loïc Lilian
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Sam 31 Décembre 2016 : 00:00

Je vous répondrais, cher ami que mon jugement est basé sur le début du film :? (Je ne connais pas le reste)

Quoiqu'il en soit, il y a encore des manques :?
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Loïc Lilian » Sam 31 Décembre 2016 : 00:09

J'essayerais d'aviser de la prochaine rediffusion

Ah au fait la gravure ce serait
http://www.biusante.parisdescartes.fr/h ... ote=031016
VIREY, Julien Joseph
Histoire naturelle du genre humain
Edition : Paris, 1801 an IX

Loïc Lilian
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Sam 31 Décembre 2016 : 00:17

Tu parles d'une planche anatomique :?
Maria Kel
Sans grade

Messagede Mousquetaire » Sam 31 Décembre 2016 : 01:25

Loïc Lilian a écrit:je restitue peut être mal leur propos qui m'a paru un tantinet biscornu mais grosso modo ils mettent en avant que du fait de la Liberté et l'Egalité accordé aux noirs par la France, c'est en France qu'est né ou développé par réaction le préjugé de couleur qui voit dans la conduite des noirs à Saint Domingue, la barbarie, l'incapacité à la civilisation moderne de ces populations

Il semble que ce genre d'idées existait déjà avant la Révolution.
Edward Long écrivait déjà en 1774 dans son History of Jamaica à propos des Noirs :
«they are inferior to the rest of the species and utterly incapable of all the highter attainments of the human mind»
http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1993_num_71_4_3916

Je ne vois pas en quoi ce texte diffère fondamentalement des textes postérieurs à la "naissance du racisme". :Ane:
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Sam 31 Décembre 2016 : 13:03

Vous avez parfaitement raison :!:
Maria Kel
Sans grade

Messagede Damien B. » Mar 3 Janvier 2017 : 20:11

J'ai le sentiment que les premières phrases suffisent à comprendre où veut en venir le documentaire.

L'acteur qui incarne Bonaparte déclare : "Comment a-t-on pu accorder la liberté à des africains, des hommes qui n'avaient aucune civilisation [...]"

Connaissez vous une source sûre qui puisse confirmer ces propos de Bonaparte devant le Conseil d’État ?

Car les seules occurrences de cette prétendu déclaration de Napoléon proviennent d'ouvrages postérieurs à l'Empire (1838 et 1843) et d'auteurs (Damas Hinard, né en 1805 et Emile Marco de St Hillaire) dont le sérieux est apparemment remis en question.
Damien B.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede barthelemy » Mer 4 Janvier 2017 : 00:11

cela me fait penser au chant militaire :

"c'est nous les africains qui revenons de loin" !!

:tourne: :fou:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Dim 8 Janvier 2017 : 01:30

Timbre commémoratif de l'abolition de l'esclavage par .... Hudson Lowe

Le gouverneur s'était pourtant opposé à ce que Napoléon "rachète" la liberté pour l'esclave THOBY

Image
Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Napoléon à travers les Arts