Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Jean TRANIE.

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Jean TRANIE.

Messagede Lepic34 » Mer 20 Janvier 2010 : 19:15

:salut:

Je souhaite acheté la série des Jean Tranié sur les différentes campagnes de Napoléon mais le prix de 80/110 euros par volume est-il justifié? Le format ressemble à celui de la collection prestige chez LCV, l'iconographie y est-elle aussi importante? Bref merci de me renseigner afin que je me fasse une idée.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede gendarme Hubert » Jeu 21 Janvier 2010 : 15:54

Je les ai achetés sur des sites d'occasions, pour moins de 50 euros pièce. Le contenu est intéressant.
La tactique du gendarme c'est avant tout d'avoir les yeux en face des trous ( BOURVIL )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Dominique T. » Ven 22 Janvier 2010 : 13:37

Vous voulez dire le livres de Tranié et Carmigniani ? (Chez Copernic, Lavauzelle et Pygmalion)

Ce sont des références pour l'iconographie, qui est meilleure, selon moi, que celle des LCV (qui abusent des grandes marges blanches :furieux: ). Cependant, ils sont plus anciens, donc, ils comprennent plus d'illus en noir et blanc.

C'est vrai qu'en cherchant bien, vous devez pouvoir faire de bonnes affaires à 50 EUR.

Mais sachez que les plus anciens (Copernic) sont aussi très rares, surtout en bon état.
A.C.M.N.-S.R.B.E.N.-A.P.N.-S.N.- Amis de Ligny - A.B.N.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lepic34 » Ven 22 Janvier 2010 : 17:15

Dominique T. a écrit:Vous voulez dire le livres de Tranié et Carmigniani ? (Chez Copernic, Lavauzelle et Pygmalion)

Oui; de Tranié et Carmigniani (Campagnes d'Italie, Egypte, Prusse, Autriche, Russie...) Merci à tous les deux; je commence à fouiner sur certains sites de l'occasion...

Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Drouet Cyril » Ven 22 Janvier 2010 : 19:09

Il y en même un sur les Guerres de l'Ouest. :)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet Cyril
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Lepic34 » Ven 22 Janvier 2010 : 19:36

Drouet Cyril a écrit:Il y en même un sur les Guerres de l'Ouest

Tout à fait.
Salut amical à la Vendée.

Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Drouet Cyril » Ven 22 Janvier 2010 : 19:40

...sans oublier les Bretons, les Normands, les Mainiaux et les Angevins, comme le titre l'indique.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
Drouet Cyril
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede gendarme Hubert » Ven 22 Janvier 2010 : 20:31

Celui sur les guerres de l'ouest est excellent. C'est une partie de l'histoire de la révolution que je connaissais mal. J'ai beaucoup appris avec ce livre.
La tactique du gendarme c'est avant tout d'avoir les yeux en face des trous ( BOURVIL )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Drouet Cyril » Sam 23 Janvier 2010 : 09:24

Très belle iconographie en effet ; pour des textes vraiment consistants, il faut aller voir quand même d'autres livres.
Drouet Cyril
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Tranié et Carmigniani

Messagede Yves Martin » Sam 23 Janvier 2010 : 11:37

Jean Tranié était le neveu par alliance du commandant Henry Lachouque. Lui-même passionné et héritier donc, d'une longue tradition familiale, il a conçu et réalisé toute cette série d'ouvrages qui ont connu divers éditeurs au grès de leurs fortunes respectives...

L'iconographie état le fruit des recherches de Juan-Carlos Carmigniani. La formule résultante reste à ce jour plutôt inégalée car les choix en étaient judicieux et pertinents. Chaque image appuyait le texte de la page concernée et développait une véritable mise en scène du sujet traité.

Pour être franc, même si les ouvrages "Prestige" de LCV regorgent d'iconographies...ils en ont souvent trop et surtout à tort et à travers. On y mélange excellents illustrations d'époques et travaux très récents d'un intérêt parfois douteux. Mais, bon, il y en a plein.

Les texte des ouvrages Tranié / Carmigniani sont effectivement plutôt légers - mais c'était à dessein - disons qu'il s'agissait d'une version papier d'un beau documentaire "les grandes batailles du passé" (auxquelles Carmigniani a parfois participé).

J'ai toute la série et m'y réfère toujours - soit pour les excellentes planches d'uniformes de Louis de Beaufort (sauf pour l'Egypte qui fut le travail de Patrice Courcelle), soit pour les iconographies car il s'y trouve des raretés. Le plus gros reproche est probablement que ces images sont souvent en N&B, les coûts de réalisation et la technologie de l'époque l'expliquant.

Bref - je recommande leur achat - à condition de ne pas en faire une folie ! 50 à 80 euros semblent un grand maximum.

Je signale AUSSI, l'excellent "La Marne" de Georges Blond paru dans le même style en 1971, juste après le "Waterloo" chez Stock - cet ouvrage est généralement ignoré et oublié et il est de la même qualité.

YM
Yves Martin
Colonel
Colonel

Messagede Dominique T. » Sam 23 Janvier 2010 : 12:33

Je souscris à 100 % à ce que dit M. Martin. J'avais en effet oublié la Marne, livre excellent !

Une précision, le Waterloo de Stock est identique, à part la reliure, à celui de Lavauzelle. Comme des ouvrage de Copernic ont été réédités par Pygmalion.

Un petit point négatif, selon moi. Si les cartes sont bien faites, elles sont parfois un peu trop peu nombreuses et trop peu détaillées.
A.C.M.N.-S.R.B.E.N.-A.P.N.-S.N.- Amis de Ligny - A.B.N.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lepic34 » Sam 23 Janvier 2010 : 19:29

Merci Yves et Dominique pour ces précisions.

Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Waterloo...différents !

Messagede Yves Martin » Sam 23 Janvier 2010 : 20:32

Aïe - je vais devoir contredire !

Le Waterloo de Pygmalion est légèrement différent - les planches de Louis de Beaufort (en fait une série réalisée dans les années 60/70 pour Le Briquet) sont un peu plus nombreuses et toutes en couleurs. le format est mois carré et plusieurs tableaux sont en couleurs (et en N&B dans le Stock). ENfin certaines parties du panorama sont montrées en plus etc.

Bref le Pygmalion est par certains côté préférable.

À signaler que la très belle série de planches est toujours disponibles auprès du Briquet en N&B à mettre en couleurs et est globalement plus importante que ce qui était dans les livres.

YM
Yves Martin
Colonel
Colonel

Messagede firdi » Sam 23 Janvier 2010 : 21:04

:salut: je rectifie mr martin,le second waterloo:la fin d'un monde est sortie chez lavauzelle en 1985 et non pas chez pygmalion.le premier waterloo chez stock en 1972.celui de lavauzelle est la réedition (texte) du secret de waterloo(amiot-dumont).et celui de stock est napoléon a waterloo(peyronnet).je possède uniquement ces 2 livres de lachouque ainsi que l'atlas de quennevat car les autres titres possèdent un texte très faible,on peut se passer des livres de tranié-carmigniani.meme ceux de lcv,ont des iconographies parfois douteuses. :salut:
firdi
Major
Major

exact

Messagede Yves Martin » Sam 23 Janvier 2010 : 23:25

Je n'avais pas comparé les 2 textes - ayant lu le Stock il y a longtemps et pour être franc, n'ayant pas été de viu vérifier dans ma bibli si c'était Lavauzelle ou Pygmalion (sans oublier copernic !)

pourquoi douteuses ?

sur le plan parfois de la mise en page - oui (chez LCV) - et parfois je suis d'accord ce n'est pas d'époque et très romantique, mais c'est parfois la ou les seules iconos disponibles

je pense que le travail sur les Tranié / Carmigniani reste quand même excellent surtout compte tenu des moyens de l'époque

YM
Yves Martin
Colonel
Colonel

Suivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions