} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - ★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Messagede Christophe » Sam 16 Octobre 2010 : 17:54

Comme le suggère "Cyr-Phuong" dans un très récent message:"...ne pourrait-on pas retrouver nos bonnes vieilles habitudes, consistant à faire la critique d'un livre lu : il y en a tant, et les avis - circonstanciés - sont si importants pour se faire une idée, dans la masse des publications consacrées à Napoléon ".

J'ouvre donc ce nouveau sujet.

:arrow: Petit rappel :
1/Merci de n'évoquer que vos lectures (livres anciens ou récents) se rapportant à la période napoléonienne (Directoire-Consulat compris): 1796-1815 ou au Second Empire: 1851-1870.

2/ Il serait utile d'indiquer à la fin de votre fiche de lecture: a) le nom de l'auteur b) le titre du livre c) le nom de l'éditeur, l'année d'édition et le nombre de pages. Merci.

C'est à vous ! :roll:

PS/ Ce sujet remplace celui qui porte le titre de "Et vous que lisez-vous en ce moment ?" que j'ai ouvert en 2005 et dont la longueur rend fastidieuse sa lecture.
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

on vous suit mon Commandant !

Messagede lagarde » Dim 17 Octobre 2010 : 01:07

5 ans déjà ! Honneur et Respect à tous les lecteurs et chroniqueurs ! :croixhonneur: :croixhonneur: :croixhonneur:
Au plaisir de vous lire ... :salut:
L'imagination gouverne le monde!
lagarde
Colonel
Colonel

Messagede Lepic34 » Dim 17 Octobre 2010 : 08:25

:salut:

J'attaque le 2e tome (20 au total) de l'oeuvre d'Adolphe Thiers "le Consulat et l'Empire". Bien que l'on connaisse le manque d'objectivité de l'auteur la lecture est pour le moment agréable et nullement ennuyeuse.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Turos M. J. » Dim 17 Octobre 2010 : 17:13

Cher Christophe
Une question. Quand je regarde revues médicales professionnelles j'ai trouve souvent des articles concernant l'histoire "...notres epoques favoris...". Ils sont très intéressants, mais malheureusement, je ne sais pas si je peux post résumé de ces textes sur le forum.
Par exemple - "Le Baron Hippolyte LARREY (1808 – 1895)
Chirurgien de Napoléon III ou le défi d’un héritage" de P. Vayre.
Comme toujours - mes amities. :salut:
Maria Joanna
Turos M. J.
Général de brigade
Général de brigade

Livres seulement.

Messagede Christophe » Dim 17 Octobre 2010 : 20:48

Chère Maria-Joanna, seuls les avis de lecture sur des livres sont acceptés. Pas les articles ou revues.
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

les Cents Jours...

Messagede Yves Martin » Lun 18 Octobre 2010 : 00:39

Pour des raisons que certains comprendront bientôt, je lis et relis des ouvrages consacrés aux cents-jours et même pardon plutôt les 95e jours et suivants, pour terminer plutôt vers le 200e :=)

Bref:

- Houssaye: 3e tome de son étude sur 1815, avec ses bons (splendide plume, pas mal de détails) et ses mauvais (un peu daté et franco-franchouillard) côtés.

- Hofschroer: Waterloo, the German Victory 2e tome. Le sous-titre de cette ouvrage devrait être "Deutschland über alles". Je connais Peter Hofschroer pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises et j'ai pas mal d'admiration pour son travail. Il a eu le mérite de faire découvrir au public anglo-saxon, les sources allemandes et l'histoire vue du côté prussien. cependant il est ici obnubilé par son désir de montrer que:

1- Wellington et les anglais étaient des incompétents notoires
2- Blucher et ses troupes étaient à la fois des génies et des héros.

je caricature, mais on n'est pas très loin de cela...ce livre s'appuie sur des sources allemandes presque exclusivement...et on y trouve donc des erreurs venant de ces sources (nobody's perfect).

Au positif - une étude détaillée de tous les sièges menés par les Prussiens jusqu'en septembre

- de Waresquiel: Les cents jours ou la tentation de l'impossible: pas vraiment militaire et plutôt une histoire politique vue plutôt du côté des royalistes - en tous les cas un vrai grand et beau bouquin qui amène un peu de nouveau sur ce sujet. À lire ne serait-ce que pour saisir la mentalité de l'époque. Il est à noter que Waresquiel a le don de citer des mémoires souvent peu connus et d'origine allemande ou anglaise

Voilà...

YM
Yves Martin
Général de brigade
Général de brigade

Messagede firdi » Lun 18 Octobre 2010 : 11:03

:salut: C'est très bien Monsieur Yves Martin de citer Peter Hofschroer,j'aime beaucoup ses livres,surtout les 2 publiés chez greenhill books.Je pense que cet auteur a voulu surtout réequilibrer les mérites des différents vainqueurs de Waterloo;Wellington a un peu trop tiré la couverture de la victoire sur lui,en oubliant les prussiens et ses alliés(belges,néerlandais,nassauviens,brunswickois,autres allemands....).Hofschroer a voulu démontrer les erreurs de wellington en début de campagne(il a eut de la chance d'avoir un constant rebecque)et surtout laissé Blucher recevoir le premier choc face a Napoléon.Wellington seul face a Napoléon ne fera pas le poids et sera vaincu et après gros danger pour Blucher,d'ou la nécessité aux alliés d'etre toujours en communication et de s'épauler.Actuellement ,je relis beaucoup sur le début de la campagne de 1815 et surtout sur la bataille de Ligny,j'ai peut etre le projet d'en faire un livre dans les prochaines années (J'ai déja écrit 2 chapitres sur Ligny dans le livre paru chez Historic'one) Sur la concentration de l'armée prussienne et la chute de cheval de Blucher.Si je sent que la sortie d'un livre sur la bataille de Ligny intéresse un éditeur napoléonien et surtout des lecteurs passionnés par cette bataille,alors je me lance. :salut:
firdi
Colonel
Colonel

Hofschroer...

Messagede Yves Martin » Lun 18 Octobre 2010 : 20:10

Mes critiques portent sur ses excès - très visibles - et aussi quelques erreurs qu'il n'a pas pu ou su corriger. Ainsi le pont du Pecq devient le pont de St Germain (eh oui vu d'Allemagne...) etc.

Mais rien de bien grave - et réellement un excellent moyen d'accéder à des sources plutôt rares...

Je suis preneur bien entendu d'un ouvrage sur Ligny !

YM
Yves Martin
Général de brigade
Général de brigade

Messagede firdi » Mar 19 Octobre 2010 : 17:25

:salut: Pour un futur ouvrage sur Ligny,je vais voir si j'ai surtout du neuf,cela ne sert a rien de faire du papier collé.Charras,Houssaye,Lachouque,Aerts,Uffindell,Hofschroer et d'autres ont déja bien raconté cette bataille.Par contre ,niveau cartes sur la bataille ,j'ai de l'inédit très rare qui peut servir. :salut:
firdi
Colonel
Colonel

Messagede Dominique T. » Mar 19 Octobre 2010 : 21:58

Yves Martin a écrit:- Hofschroer: Waterloo, the German Victory 2e tome. Le sous-titre de cette ouvrage devrait être "Deutschland über alles". Je connais Peter Hofschroer pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises et j'ai pas mal d'admiration pour son travail. Il a eu le mérite de faire découvrir au public anglo-saxon, les sources allemandes et l'histoire vue du côté prussien. cependant il est ici obnubilé par son désir de montrer que:

1- Wellington et les anglais étaient des incompétents notoires
2- Blucher et ses troupes étaient à la fois des génies et des héros.

je caricature, mais on n'est pas très loin de cela...ce livre s'appuie sur des sources allemandes presque exclusivement...et on y trouve donc des erreurs venant de ces sources (nobody's perfect).

Au positif - une étude détaillée de tous les sièges menés par les Prussiens jusqu'en septembre

YM

Je suis d'accord. Mais en même temps, il ne tire pas beaucoup plus la couverture du côté allemand que les Britanniques du 19e S ne le faisaient de leurs côté.
En somme, il remet l'église au milieu du village, mais son rôle et son importance valent surtout pour le monde anglo-saxon.

Très utile pour connaître le point de vue allemand.
FINS
ACMN-SRBEN-SN-Amis de Ligny-AFEW -SF- APN.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de division
Général de division

Messagede gendarme Hubert » Jeu 21 Octobre 2010 : 21:39

Je lis les mémoires de MARCHAND. Chapitre les 100 jours. Pratiquement la fin du tome 2, éditions PLON 1957 pour être précis.
C'est une très agréable lecture. Un témoignagne simple.
Je vous le recommande.
On est entouré par les cons, mais on ne rend pas compte à quel point
( COLUCHE )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Ven 22 Octobre 2010 : 18:34

Terminé la bio de Poniatowki par Ashkenazy
Excellent livre

Commence dans la foulée - l'armée du Duché de Varsovie par Malibran
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

vos lectures napoléoniennes -Un marin

Messagede mouton la mascotte » Sam 23 Octobre 2010 : 17:46

Quant'à moi, j'ai terminé "En campagne avec les marins de la Garde- les mémoires de l'amiral Grivel ".
400 pages en vente chez LCV;
Quelle vie passionnante qu'a eu cet homme. Livré très facile à lire. Pas trop de descritions techniques des batailles ou combats ... Interressante descrition de la vie sur les pontons espagnols ainsi que sur la vie en Espagne.
A conseiller !!! :aime:
:salut: Bonnes lectures à tous
La bataille de Waterloo est une enigme. Elle est aussi obscure pour ceux qui l'ont gagné que pour celui qui l'a perdue VICTOR HUGO
mouton la mascotte
Colonel
Colonel

Messagede LeKap » Sam 23 Octobre 2010 : 17:50

mouton la mascotte a écrit::salut:
Quant'à moi, j'ai terminé "En campagne avec les marins de la Garde- les mémoires de l'amiral Grivel ".
400 pages en vente chez LCV;
Quelle vie passionnante qu'a eu cet homme. Livré très facile à lire. Pas trop de descritions techniques des batailles ou combats ... Interressante descrition de la vie sur les pontons espagnols ainsi que sur la vie en Espagne.
A conseiller !!! :aime:
:salut: Bonnes lectures à tous

justement je me proposais de le lire après l'Armée du Duché de Varsovie :bravo:
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Réguinot

Messagede mouton la mascotte » Ven 29 Octobre 2010 : 18:50

Je viens de terminer les mémoires du sergent Réguinot "Mémoires sur la campagne de Russie" 2010 édités par "un Demi-Solde" . Vraiment très bien :croixhonneur: Comme il a souffert le pauvre homme. Blessé à Jacobowo à 12 lieux de Poloski, on suit notre brave soldat qui va se trainer tout le livre avec ses pauvres béquilles. C'est incroyable qu'un homme ayant si souffert ait pu s'en sortir !!! Très très bon livre, dans la lignée du Sergent Bourgogne comme le précise Christophe dans sa préface .
Les mémoires ne sont pas très épais mais ils sont intenses !!! :bravo2:

Je vous le recommande
La bataille de Waterloo est une enigme. Elle est aussi obscure pour ceux qui l'ont gagné que pour celui qui l'a perdue VICTOR HUGO
mouton la mascotte
Colonel
Colonel

Suivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions