} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - ★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Gourgaud...

Messagede Christophe » Sam 24 Décembre 2016 : 22:01

La biographie de J. MACE forme un excellent travail. Beaucoup de napoléoniens ignorent que Gourgaud et Ségur se sont battus en duel en 1825 et ce à propos de l'ouvrage du général de Ségur sur la campagne de Russie. Ce livre, qui fut une des plus grandes ventes de librairie au XIXème siècle n'a pas fait l'unanimité à l'époque. Je me souviens d'un contemporain, qui disait que Ségur dans son récit en rajoutait beaucoup et jouait toujours le beau rôle. Toujours est-il que Ségur aura le bras transpercé par le bouillant Gourgaud... Ce dernier fera d'ailleurs paraître un ouvrage qui constitue une réponse et un "correctif" à l'ouvrage du général de Ségur.
:salut:
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede Madam0 » Dim 25 Décembre 2016 : 04:19

Espagne a écrit:Bonjour.
L’a-t-elle jamais aimé ? Non pour moi, pas comme le fit Marie, « sa » polonaise.

Mon cher Espagne, vous croyez que cette poupée sotte mme Walewska a vraiment aimé Napoléon? On ne peut pas aimer un autre sans s'aimer soi-meme. Selon Castelot mme Walewska a été violée par Napoléon. Dans son "Napoléon" il décrit ce viol avec un tel brio :langue: Mais dans le livre de Castelot cette femme tout de même adore son violeur! Ca tient plutôt de la idolâtrie que de l'amour.

Ne restera plus de tout cela, qu’une immense tendresse entre ces deux êtres, en 1814, au moment de prendre la route du premier exil.

Cette immense tendresse entre ces deux êtres uniques est la plus belle preuve de leur grand amour. Je pense que Josèphine elle aussi aimait Napolèon. À sa façon mais elle l'aimait. Et Napolèon n'a jamais cessè de l'aimer. Je crois que Josèphine et Napolèon sont maintenet ensemble où rien ni personne ne peut les sèparer. Dieu rèunit ceux qui s'aiment. Ils s'aiment enfin en paix.

De nos jours, frivole, volage et sans cervelle (enfin, sauf financièrement parlant), Joséphine eu fait une reine de la téléréalité, non ?

La vision de Castelot de Joséphine est si déformée, simpliste et unilatérale :furieux: Je suis tout à fait d'accord avec monsieur Bernard Chevallier: "Frédéric Masson n'est pas tendre à l'égard de Joséphine et cette image négative sera encore accentuée plus tard par André Castelot". Et Marie-Louise? Il la déteste, ça saute tout de suite aux yeux. Par contre mme Walewska, il l'adore. Vous croyez normals ces types de traitements des personnages historiques? Et le doute? L'objectivité? L'impartialité?

Vraiment du grand art, au niveau des plus anciens tel un Madelin. Bien sûr, poursuivre l’aventure avec la « Napoléon » de Castelot ...

Du grand art? Vous trouvez normal qu'il cache la vérité sur ses sources?http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=28278
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Mathieu Dampierre » Dim 25 Décembre 2016 : 16:54

Bonjour,

Je recherche dans les archives le précédent sujet traitant des " lectures napoléoniennes " des " forumeurs."
Comment s'intitulait-il svp?

Cordialement et bons réveillons,

" Vingt batailles gagnées vont bien à la jeunesse. " Talleyrand.

" Cet homme sait tout, veut tout et peut tout. " Sieyès.
Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lepic34 » Dim 25 Décembre 2016 : 18:43

"Et vous, que lisez-vous en ce moment ?" à la page 26 de livres : nouveautés et rééditions.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Mar 27 Décembre 2016 : 00:40

Merci beaucoup pour votre réponse " Lepic34 " et bon réveillon à vous!

Cordialement,

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Mer 28 Décembre 2016 : 19:03

J'ai relu en partie ces passionnantes archives " Et vous, que lisez-vous en ce moment? " et j'ai pu constater que 4 témoignages font l 'unanimité parmi les " forumeurs ": Berthézène, Combe, Bial et Mauduit.
Parmi les biographies de maréchaux, LANNES de Ronald Zins et DAVOUT de Pierre Charrier reçoivent des commentaires élogieux.
Tout cela m'est très utile, car me permet d'affiner mes recherches pour mes prochains achats, ainsi je remercie celles et ceux qui ont contribué à ces mines d'informations.

Bien cordialement,

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Réponse

Messagede Espagne » Jeu 5 Janvier 2017 : 00:21

Bonsoir.
Madam0, oui du grand art, l'écriture d'un Castelot (et Masson, Madelin, Thiry, ..., cette ancienne génération d'Historiens) car je parle de l'écriture, du style, de la syntaxe et du maniement de notre belle langue ... et pas d'autre chose. Moi, c'est cela qui me plaît avant tout dans la lecture (je suis un léger "idolâtre" d'Emile ZOLA et de Frédéric ... DARD). Après, bien souvent on pense qu'un historien ne doit vivre que par les faits, pour les faits, rien que les faits. Un robot, quoi ! Ne peut-on l'autoriser à avoir un "cœur", voir du "cœur" et les émotions qui vont avec, sans sombrer dans le pathos, bien sûr ? Moi, je pense que si.
Nous avons tous nos préférences, nos choix (c'est le premier acte "politique" de base, que nous faisons tous le jours en achetant la baguette chez COINCOIN, plutôt que chez CULCUL), et le mien est le suivant :
Marie aimait l'Empereur, étant la seule à braver les interdits pour aller le voir en captivité (même avec arrière pensée concernant leur fils), et même si au début, son pays la déposa dans le bras de Napoléon, pour une pas jolie raison ;
Joséphine l'aimait ... en le trompant :roll: (faut qu'je surveille ma vieille alors, non :lol: :?: ). Je pense que rapidement elle flaira le "bon coup" pour ses finances à elle, puis que l'amour pris place, en épaulant de bien belle façon son Homme, devenu Empereur, pour enfin se terminer par une tendre amitié.
Je vous fais grâce de la dernière, un ventre d'une espèce peu recommandable, comme madame Louis le Serrurier, autre épouse de même provenance ... les Seigneurs :furieux: :beurk: .
Vous n'avez pas le même avis sur Marie, je le respecte et je le note ; mais je suis content de partager mon avis, avec ... moi-même.
Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Sergent Bénard (émule du roi Dagobert ?)

Messagede Espagne » Jeu 5 Janvier 2017 : 00:31

Bonsoir (re).
Je viens de terminer "Souvenirs de Russie (1812)" par le sergent Charles Bénard (Edité par un Demi-Solde - 2016).

La première partie, concernant la campagne militaire à proprement dit, dont tout le début de la retraite, à l’arrière garde avec Ney, et tout bonnement très vivante, directe, sans fioriture aucune ; le sergent a une très haute opinion de « l’héroïque » maréchal Ney, et il fait bien ressentir toute son emprise morale sur ses troupes, ce qui lui permis de sauver un grand nombre de soldats … mais pas notre sergent, blessé et prisonnier à Krasnoë. Il encense de même son colonel au 4è de ligne, Fezensac.
La seconde partie, sur sa captivité, est encore plus intense que la première. Il s’agit pour moi du récit le plus intéressant et passionnant par un prisonnier en Russie. Il y décrit parfaitement la rudesse et les misères des hommes, sans jamais tomber dans le pathos.

Encore un essentiel sur la campagne de Russie !
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Joker » Jeu 5 Janvier 2017 : 17:49

Votre dialectique, mon cher Espagne, est un régal pour tout qui comme vous est sensible aux émotions que peuvent faire ressortir les historiens dans leurs ouvrages.
Ce sont également ceux que je préfère et c'est pourquoi j'ai tant de plaisir à lire Damamme, Blond et Kauffmann pour ne citer qu'eux.
Je partage également dans ses grandes lignes votre opinion sur Marie Walewska qui d'appât politique à l'origine s'est transformée en amoureuse inconditionnelle.

Une question me taraude toutefois : achetez-vous votre baguette chez COINCOIN ou chez CULCUL ? :fou: :mrd:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Madam0 » Jeu 5 Janvier 2017 : 20:32

Mon cher Espagne, je vous salue :salut:

Espagne a écrit: Je parle de l'écriture, du style, de la syntaxe et du maniement de notre belle langue ... et pas d'autre chose.

Merci pour votre explication. Avant tout je vous présente toutes mes excuses pour avoir parfois estropié d'une manière involontaire votre belle langue.

J'ai lu du Castelot en Français et je ne peux pas dire que son style me plaisait (par contre, tout comme vous j'adore du Zola). Ce qui me choquait vraiment c'est son favoritisme: il n'aime pas Joséphine, il déteste Marie-Louise, il adore Walewska. Pour moi ce n'est pas historien mais écrivain. Si on considére son oeuvre comme roman, moi en tant que lecteur, je ne l'aime pas. Parce que je ne porte pas dans mon coeur les écrivains qui sont tres condescendants pour ses personnages préférés mais qui en même temps fustigent le même comportement chez leurs personnages mal aimés.
Joséphine trompe son mari avec capitaine Charles et elle aime vraiment son amant. Castelot n'est pas tendre avec ce grand amour. Marie-Louise trompe son mari avec Neipperg et elle aussi aime son amant. Castelot déteste de tout son coeur cette belle histoire d'amour. Et mme Walewska trompe son mari avec Napoléon qui trompe lui aussi Joséphine. Mais c'est tout autre chose! C'est si romantique sous sa plume. Définitivement, pour Castelot c'est amoral de tromper son époux seulement si cet époux s'appelle Napoléon :fou:

Après, bien souvent on pense qu'un historien ne doit vivre que par les faits, pour les faits, rien que les faits. Un robot, quoi ! Ne peut-on l'autoriser à avoir un "cœur", voir du "cœur" et les émotions qui vont avec, sans sombrer dans le pathos, bien sûr ?

Et pourquoi monsieur Castelot qui a tant de coeur pour mme Walewska n'a pas de coeur pour Joséphine et Marie-Louise?

son pays la déposa dans le bras de Napoléon, pour une pas jolie raison

Pourquoi insulter tant la Pologne? Qui vous a dit que cette histoire est vraie? Qui prouve que Poniatowski a pris part dans cette affaire? Toutes ces affirmations sont tirées des soi-disants "mémoires de mme Walewska". Bien sûr, "la sainte Marie" ne pouvait pas mentir pour se justifier :cobra: :langue:

Par example que pensez-vous des mensonge de monsieur Castelot à propos de ses sources? Vous trouvez normal la façon dont il traite ses sources?

pour enfin se terminer par une tendre amitié.

On peut appeler ça n'importe quoi mais Joséphine était la seule femme que Napoléon aimait dans sa vie. Vive Joséphine! Une vraie femme et pas une poupée sotte (ou un ange comme vous le voulez :langue: )

Vous n'avez pas le même avis sur Marie, je le respecte et je le note ; mais je suis content de partager mon avis, avec ... moi-même.

Voilà l'avis de Napoléon sur mme Walewska (à Sainte-Hélène):
« C’est M. de Talleyrand qui m’a procuré Mme Walewska, elle ne s’est pas défendue".

Bien sûr, cette phrase monsieur Castelot ne la cite pas dans son livre. Pourqoui gâcher l'histoire si romantique de "l'épouse polonaise"? :bravo2:
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Espagne » Sam 7 Janvier 2017 : 16:13

Bonjour.
Madam0, il n'était pas dans mon propos d'insulter la Pologne, loin de là !, pas de çà envers un pays qui a très souvent été proche de la France par le passé, ce que nous lui avons rendu au mieux de nos possibilités, j'espère.
Plutôt que de parler de la Pologne, j'aurai dû employer l'expression "les hauts dignitaires polonais", pour ceux qui avaient déposé Marie dans les bras de Napoléon. Ces fameux "hauts dignitaires polonais", qui depuis des siècles, tiraillés qu'ils étaient entre la Prusse et les chevaliers teutoniques, la Russie et les tsars, et son autre inconfortable voisin, l'Ukraine, ces "hauts dignitaires polonais" donc, princes d'opérettes pour beaucoup d'entre eux, princes de belles et grandes noblesses pour certains, qui n'avaient jamais réussi (ou pas longtemps tout au long des siècles d'Histoire) à se mettre d'accord pour créer un Pologne forte et surtout unie pour résister, à ce qui deviendrait l'Allemagne et à la Russie, toujours promptes à la transformer en un no man's land de paysans esclaves.
De ma lecteur du roman historique "Pologne", de James A. Michener, il y a bien longtemps, je me souviens de ces quelques Princes qui tentèrent la chose, avant, à chaque fois, de baisser les bras, devant l'adversité intérieure de ces autres Princes, jamais prêts à prendre les armes face à l'adversité, et surtout jamais prêts à laisser passer un autre Prince avant eux. Et l'histoire se répétera en 1812, mais là, ce fut en réponse à la "froideur" de Napoléon, chacune des deux parties ayant cette bonne excuse du : "c'est pas moi, c'est l'autre".
Maintenant, au 21 siècle, il semble qu'enfin les polonais veuillent s'unir pour prendre leur avenir en mains, car dans l'Histoire, ils ont toujours eu à pâtir de l'opposition d'une Allemagne et d'une Russie fortes, ce qui est le cas depuis quelques années. Que voulez-vous, ils sont sur le passage, comme mon autre pays, la Belgique, entre l'Allemagne et la France ... . Mais malheureusement je trouve, que cela semble vouloir se faire au travers du plus horrible des nationalismes. J'espère être dans l'erreur, et que cela ne soit qu'un feu de paille, un combat d'arrière garde.

Après tout çà, concernant Joséphine et Marie, ma position est la même, et seul le petit "La Paille au Nez" serait capable de nous dire qui fut réellement son grand amour, entre ces deux amoureuses. Et si l'unique grand amour de Napoléon était ... "NAPOLEON" ?

JOKER ==> Chez COINCOIN, car l'autre, on sait jamais où il l'a mise avant ... :arrow: :roll: :oops:
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Madam0 » Sam 7 Janvier 2017 : 16:34

Espagne a écrit:Bonjour.

Après tout çà, concernant Joséphine et Marie, ma position est la même, et seul le petit "La Paille au Nez" serait capable de nous dire qui fut réellement son grand amour, entre ces deux amoureuses. Et si l'unique grand amour de Napoléon était ... "NAPOLEON" ?

Cher Espagne, merci pour votre réponse. Napoléon dans ses propos à Sainte-Hélène était clair: dans sa vie il a aimé une seule femme, Joséphine de Beauharnais. Ses actions, son comportement, sa correspondance prouvent cette affirmation. Les relations avec mme Walewska n'étaient pas une vulgaire coucherie mais n'étaient pas non plus un grand amour. À propos tout aussi comme de mme Walewska l'empereur était amoureux de cette "détestable" Marie-Louise :bravo:

Il me semble que c'est plutôt Castelot qui adorait cette mme Walewska et peinait à la présenter comme "la sainte Marie". Je vois que vous êtes de son avis, c'est votre droit :roll:
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Espagne » Sam 7 Janvier 2017 : 16:38

Merci Madam0.
J'aime Joséphine (bien qu'un brin emmerd... au début :lol: ), j'adore Marie et ... j'ignore l'autrichienne :|
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Madam0 » Sam 7 Janvier 2017 : 16:52

Espagne a écrit:Merci Madam0.
J'aime Joséphine (bien qu'un brin emmerd... au début :lol: ), j'adore Marie et ... j'ignore l'autrichienne :|

:roll:
Pour ma part: j'adore Joséphine, je aime Marie-Louise et je déteste "la polonaise". Parce que de vraies femmes sont toujors plus attrayantes que les saintes inventées par les hagiographes. Et je me fous complètement si leur époux s'appelle Napoléon ou pas :salut:
Dernière édition par Madam0 le Sam 7 Janvier 2017 : 17:16, édité 1 fois.
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Madam0 » Sam 7 Janvier 2017 : 17:14

À propos, cher Espagne, on a une conversation bien remplie sur Castelot et ses sources dans "Salon 1er Empire" :)
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions