} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - ★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede Citoyenne Sophie » Sam 27 Novembre 2010 : 14:37

Vous devriez donner votre auteur: Desbrières... qui est tout autant de parti pris.
Citoyenne Sophie
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Eugène Quillenbois » Sam 27 Novembre 2010 : 15:56

Aucun parti pris ma chère Citoyenne Sophie ( de ma part en tous cas ) à propos du point de vue des différents auteurs d'ouvrages concernant les évènements qui m'intéressent .. ( anglais compris )
Mais Desbrières, puisque vous en parlez, fait effectivement partie également de mes lectures pour les mêmes raisons évoquées précédemment pour l'oeuvre d'Adolphe Thiers même si sa perception et l'interprétation de la stratégie de l'empereur diffère assez radicalement de celle de Thiers je vous l'accorde.

Nous en reparlerons lorsque vous aurez lu les ouvrages de Thiers, et profité des magnifiques planches de l'annexe ( l'atlas )
Cave ne cadas, .. cave canem !
Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

Messagede grandvilliers » Sam 27 Novembre 2010 : 16:26

[quote="Eugène Quillenbois"] L'un des documents indispensables personnellement pour mon projet ( historique du projet d'invasion de l'Angleterre ( 1803 à 1805 notamment )
:salut:[/quote
Pour construire un petit modèle simple, est il bien utile de lire les quelques milliers de pages de Desbrieres comme de Thiers qui ne sont après tout que des sources secondaires. Les sources primaires ne vaudraient elles pas mieux ?
Odi profanum vulgus et arceo
grandvilliers
Capitaine
Capitaine

Messagede Eugène Quillenbois » Sam 27 Novembre 2010 : 17:36

Je ne suis guère étonné de votre intervention Mr Grandvilliers, mais pour autant il n'est ici question que du volet "historique" de mon projet voyez vous ..
Je m'étonnais simplement que la personne déléguée à la partie historique de votre monographie dont vous faisiez état sur ce forum il y a peu de temps, n'aie pas encore pris connaissance des ouvrages de Thiers .. ??
Pour ce qui concerne la construction et les plans de mon projet, soyez sans crainte que les sources primaires dont vous parlez sont connues, analysées, et appliquées au modèle auquel je m'attache.
Projet que je peux qualifier de "bien né" désormais ..

:salut:
Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

Messagede Citoyenne Sophie » Sam 27 Novembre 2010 : 18:13

Eugène Quillenbois a écrit:J
Je m'étonnais simplement que la personne déléguée à la partie historique de votre monographie dont vous faisiez état sur ce forum il y a peu de temps, n'aie pas encore pris connaissance des ouvrages de Thiers .. ??

Juste un mot pour vous répondre là-dessus: je connais très bien les ouvrages de Thiers et les gravures dont vous parlez j'en ai chez moi une bonne édition. Ca ne fait pas partie de mes lectures prioritaires voyez-vous, pour la partie historique, mais nous avons sans aucun doute des méthodes de travail différentes.

Le fil étant dédié par ailleurs aux lectures napoléoniennes en cours, que lisez-vous de beau en ce moment?
Citoyenne Sophie
Général de brigade
Général de brigade

Bein moi, Lawrence ...

Messagede Espagne » Sam 27 Novembre 2010 : 19:25

Bonjour.

Je viens de terminer les "Mémoires d’un grenadier anglais (1791-1867)" de William Lawrence (Plon - 1933).

Récit d’un anglais proche de ceux écrits par les français, qui comme lui étaient au bas de l’échelle, et n’avaient donc qu’une vue restreinte des guerres auxquelles ils participèrent, donc sans points historique et stratégique, mais avec toutes les douleurs endurées.
L’avant-propos est un peu « sec » à l’égard des pauvres, voir méchant à propos des mémorialistes français. Le traducteur semble de plus y découvrir qu’il y a des différences entre latins et anglo-saxons !
La partie le plus intéressante, car totalement nouvelle pour moi, fut son récit des combats menés en Uruguay, contre les espagnols (avant d’être auprès d’eux, ce qui le trouble).

Globalement, le Cavalié Mercer m’a semblé être un récit plus fort, probablement car il porte sur une partie plus restreinte de l’épopée (Waterloo et le séjour en France après). Mais de celui de Lawrence ressort toute la misère de ces hommes, d’un côté comme de l’autre.

Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Eugène Quillenbois » Sam 27 Novembre 2010 : 21:18

Citoyenne Sophie a écrit:Ah oui l'Histoire de Thiers, c'est une référence monumentale dans tous les sens du terme. Il va falloir que j'y ploinge aussi quand j'en aurai fini avec les deux ou trois lectures en cours (correspondance impériale, et autres victoires conquêtes, désastres...)

C'est vrai qu'en 1801 et 1802 ça a surtout été politique et administratif et un peu maritime aussi, mais rien de véritablement spectaculaire. Un peu de patience tout va changer en 1803...

Chère Citoyenne Sophie, je faisais simplement référence à ce que vous écriviez ici il y a peu .. mais peut-être faut-il lire entre les lignes ?

Comme vous montrez un certain intérêt pour mes lectures, j'ai actuellement sur la table de chevet l'ouvrage de Jean Claude Gillet " La Marine Impériale ( que je relis pour la 3e fois, cette fois pour les repères et notes ) " et " Corsaire de la république " de Louis Garneray ( sans rapport avec le projet, pour le plaisir on dira .. )
Je vous conseille fortement le premier si vous ne l'avez déjà lu, non ? ..

Je ne vois pas ce que vous voulez dire à propos de la méthode de travail mais bon .. , ceci est un autre sujet dont ici n'est pas le lieu où en débattre.

Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

Messagede grandvilliers » Dim 28 Novembre 2010 : 09:45

Peu à pêcher dans la quarantaine de pages consacrées à la flottille de Boulogne du livre de monsieur Gillet consacré à la marine impériale. Encore une fois cet ouvrage est à classer dans les sources secondaires.
Quant à la référence que vous faites d’un projet de construction d’un modèle, nul doute qu’avec la documentation qui vous a été donnée au fil du temps, vous disposiez d'une partie des éléments nécessaires. Projet bien né ? Attendons que le bébé soit là pour voir s’il est présentable. Quand on débute comme vous, la construction est toujours une expérience délicate.
grandvilliers
Capitaine
Capitaine

Messagede Eugène Quillenbois » Dim 28 Novembre 2010 : 10:46

Je vois que le relais Citoyenne Sophie / Grandvilliers est toujours aussi performant dans la course à la minimisation de mes travaux.

Pour ce qui concerne la documentation, il s'agit de la même qui vous a été livrée dans d'autres temps Mr Grandvilliers, à laquelle j'ajouterai celle que j'ai personnellement collectée avec les faibles moyens en temps dont dispose un salarié actif.

Ce livre de Gillet ne propose que quelques pages concernant effectivement le projet d'invasion, mais une pierre de plus dans le mur du savoir.
Pourquoi l'auriez vous lu s'il n'avait point eu d'intérêt à vos yeux ?

Je vous rappelle que le projet que je mène depuis tout de même 1 an 1/2 s'appuie ( comme vous aimiez à le préciser encore récemment ) non pas seulement sur des sources "techniques" ( primaires ) mais également sur le contexte historique, très important dans les multiples évolutions de ce modèle et vous le savez bien.
C'est la raison pour laquelle je profiterai du fruit de mes lectures pour rédiger une petite notice historique en parallèle à ce projet ( disons une vingtaine de pages )

A propos, quelles sont vos lectures actuelles Citoyenne Sophie et Mr Grandvilliers ?

Bien à vous :salut:
Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

Messagede grandvilliers » Dim 28 Novembre 2010 : 13:31

Rassurez vous, point de course comme vous pouvez le penser, j'ai tout de même des choses moins futiles pour m'occuper. Disons simplement en bonne logique qu'il faut avoir lu un ouvrage pour savoir s'il présente un interet. Celui de Monsieur Gillet est minime pour ce qui est de la Flottille. Quant à mes lectures actuelles, elles sont peu en rapport avec le sujet qui nous préoccupe, tout en demeurant partiellement napoléoniennes :

Edité par le Service Historique de la Marine que je visite très régulièrement pour mes recherches: Nicolas Baudin, marin et explorateur ou le mirage de l’Australie de madame Proust de la Gironière.

Et un autre ouvrage qui, lui, n’a vraiment rien à voir avec l'Empereur : Epistulae ad Lucilius de Lucius Annaeus Seneca
grandvilliers
Capitaine
Capitaine

Messagede Eugène Quillenbois » Dim 28 Novembre 2010 : 21:32

La futilité, s'il en est, aurait voulu que vous ne répondissiez pas en lieu et place de la ci-devant Citoyenne Sophie et n'intervinssiez pas inopinément dans le sujet sans qu’il y ait lieu ou matière à cela.

Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem
Eugène Quillenbois
Capitaine
Capitaine

Messagede mont st jean » Mer 1 Décembre 2010 : 02:44

La Bricole a écrit::salut:

Un collègue belge vient de publier la semaine dernière un très intéressant ouvrage qui rend compte de l'histoire et de la vie d'un conscrit de l'an XIII en Hainaut belge : un grenadier dans la Ligne ayant fait les campagnes d'Espagne et du Portugal, pour venir enfin se battre à Ligny (16 juin 1815) comme officier dans le 82ème de Ligne, régiment qu'il ne quitta jamais. L'ouvrage touche autant au contexte et à la pratique de la conscription, qu'à la vie quotidienne de nos ancêtres engagés dans cette épopée.

"Le Médaillé de Sainte-Hélène"
par Boris Nicaise (tél. : 00 32 (0)2 425 02 67), membre des "Amis de Ligny".
Préfacé par Alain Arcq, auteur bien connu de nos amis belges.

Image

15 x 24 cm, 356 pages, nombreuses illustrations en N&B avec cahier central en couleurs
Publié chez Bernard Gilson éditeur, disponible en librairie en janvier 2011, mais déjà dispo chez l'auteur :
Boris Nicaise
133 avenue Carton de Wiart
1090 BRUXELLES
BELGIQUE

Prix : 24 euros, plus les frais d'envoi (3 euros pour la Belgique, 9 euros pour la France et l'Europe). Franchement, il vaut le coup :razz: .

Paiement possible par virement bancaire :
IBAN : BE27 001 1627075 73
BIC : GEBABEBB
ou plus simplement 001-1627075-73
Il faut bien sûr préciser à l'auteur vos nom et adresse.

Amitiés.
LB

PS : pour les esprits mal tournés, je n'ai bien sûr pas de pourcentage !!!

voilà, je suis allé le chercher aujourd'hui et ne manquerai pas de vous laisser mes impessions qui sont déjà excellentes pour l'avoir feuilleté
Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne
mont st jean
Colonel
Colonel

L'HISTOIRE EST UN MENSONGE QUE PERSONNE NE CONTESTE

Messagede cyr-phuong jacobin94 » Mer 1 Décembre 2010 : 17:16

:fleur3: et :salut:

Voilà le livre achevé. J'avais déjà laissé mon ressenti sur cet ouvrage, en début de lecture, sur un autre fil. Malgré la légitime impatience de quelques uns :), je ne vais pas ici résumer cette oeuvre, afin de ne pas la déflorer; ce n'est pas un roman, mais cette uchronie laisse la part belle au suspense; alors, à chacun, s'il le souhaite, d'entrer dans cette fiction librement. Sachez simplement que nous allons de rebondissement en rebondissement, et que l'auteur y affirme son attachement pour Talleyrand, complètement réhabilité, et de quelle manière :aime: Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la parfaite logique de l'enchaînement des événements, même s'ils nous livrent un peinture de la France entre 1815 et 1852 complètement réinventée. Psychologiquement, les personnages ont cette épaisseur qui me semblait manquer au livre précédemment lu de VGE. Quels beaux portraits de Metternich, de Neipperg, de Louis-Napoléon, de Napoléon I et II, et surtout, à mon sens, de Talleyrand !
Les potentiels lecteurs de cette oeuvre peuvent m'écrire en MP, s'ils souhaitent en apprendre davantage ( avant achat éventuel ). Je me ferai un plaisir de répondre à leurs questions.
:fleur3: aux dames,
et :salut: aux messieurs
" Dors! Nous t'irons chercher! Ce jour viendra peut-être!
Car nous t'avons pour dieu sans t'avoir eu pour maître. " (Victor Hugo)

"Je vous laisse ma mémoire. Elle vous sera chère et vous la défendrez" (Robespierre 8 thermidor an II).
cyr-phuong jacobin94
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Soldat d'Empire » Mer 8 Décembre 2010 : 12:34

Bonjour à tous,

Me concernant je suis toujours plongé dans la lecture de la biographie de MURAT par Jean TULARD que j'ai commencé dans la mesure où elle m'a été recommandée. Je la trouve plutôt bien écrite dans le style, la lecture est aisée, de même qu'il y a de l'action. La première partie nous entraîne sur les champs de bataille, on vit petit à petit la montée d'un homme vers les hautes sphères du pouvoir. La seconde partie que j'ai abordé avant hier soir semble plus axée sur son rôle de roi à Naples, on voit donc se créer une "rivalité" entre Murat, le soldat devenu roi et son Empereur pour qui il n'apparaît que comme un "Lieutenant". Cela dit, cela demeure intéressant, un bon chapitre aussi mais à utiliser peut-être plus pour de la recherche à proprement parlé que pour de la lecture, est celui qui décrit le changement des institutions qui se sont opérées dans le royaume de Naples sous l'égide de Murat.
Voilà pour l'instant le résumé de ce livre que je lis avec plaisir. Lorsque je l'aurai terminé j'ai d'ores-et-déjà choisi de lire la biographie de FOUCHE par Jean TULARD, je pense que cela peut être intéressant d'en savoir plus sur ce personnage qui, me semble-t-il, a joué un rôle important dans l'Empire mais aussi avant...
Amicalement, à bientôt. :salut:
"L'art d'être tantôt très audacieux, tantôt très prudent est l'art de réussir".

Napoléon Bonaparte, Empereur des Français.
Soldat d'Empire
Colonel
Colonel

Réguinot...

Messagede gendarme Hubert » Mar 14 Décembre 2010 : 03:08

Les "Mémoires" du sergent REGUINOT, c'est vraiment très intéressant. Mais un peu court: on aurait envie de le suivre plus longtemps ! :)
On est entouré par les cons, mais on ne rend pas compte à quel point
( COLUCHE )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions