} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - ★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

★★ VOS LECTURES NAPOLEONIENNES...

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede carnot » Mer 5 Janvier 2011 : 20:11

Je suis entrain de finir (c'est une relecture) "Le prix de la Gloire" de Pierre Branda,un livre connu mais vraiment très intéressant!
o waterloo,je pleure et je m'arrete hélas!
tu fus le temoin de la chute d'un géant
carnot
Général de brigade
Général de brigade

ADC de son oncle

Messagede lagarde » Mer 5 Janvier 2011 : 20:33

Je viens de terminer les souvenirs militaires du "Capitaine Lefol" aide de camp du général de division Lefol.

Excellent ouvrage édité par notre Demi-Solde national, des mémoires très intéressants sur la campagne de France, la 1ere restaura(rghhhhh) et la campagne de 1815. Nous revivons là aux côtés du capitaine Lefol les derniers événements de l'Empire :croixhonneur:
:salut:
L'imagination gouverne le monde!
lagarde
Colonel
Colonel

Woodberry

Messagede Espagne » Sam 8 Janvier 2011 : 17:33

Bonjour.

Je viens de terminer les "Souvenirs d’un hussard anglais contre Napoléon" du Lieutenant George Woodberry (A la Librairie des Deux Empires - 2009).

Récit plus intéressant que celui de Lawrence à mon avis. On en vient même à regretter que les récits de la bataille de Vitoria, du siège de Pampelune puis du combat de Mendionde soient absents du manuscrit original (blessures du héros ou manque de temps bien compréhensible ?).
Les deux parties sur la campagne de France en 1814 (au travers de ce cher Pays-Basque, entre autre) et sur celle de Belgique et de France en 1815, sont celles qui offrent le plus d’intérêts. On y voit un homme aux prises avec les tracasseries courantes du soldat (nourriture, logement, ennemies, …).
Mais on y découvre aussi, encore plus que dans le Lawrence, un homme sous le charme des contrées qu’il traverse et de certains de ces habitants (en particulier côté français et portugais, car pour ce qui est des espagnols, une animosité latente semble être de mise). De nos jours, cela ferait de Woodberry, un excellent collaborateur pour le « guide du routard » !
De même, après Waterloo, il prend bien conscience du fossé très large qui se creuse entre français et prussiens, dont les exactions le font souffrir autant que ceux qui les subissent, et qui créent dans son esprit, le ferment de la prochaine discorde anglo-germanique.

Un agréable moment de lecture, une fois passée la première partie sur les campagnes du Portugal et d’Espagne, pas au niveau des deux autres.

Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Tibule » Dim 9 Janvier 2011 : 16:01

Merci Espagne pour ce petit "topo": j'hésitais justement à me procurer cet ouvrage.J'aime en effet également les mémoires de "ceux d'en face".

Pour ma part, j'ai terminé les mémoires d'Elzear Blaze, officier d'infanterie: il s'agit là d'une mine d'informations sur le quotidien du soldat :aime: .En effet, il présente ces mémoires, non de façon chronologique, mais thématique ce qui en fait un récit truffé d'anecdotes, sans aucun temps mort!On passe de l'instruction, à la vie en caserne ou en campagne en passant par les duels ou les combats:bref, c'est excellent :croixhonneur: !

Je viens également de terminer un classique que je cherchais depuis longtemps (merci Père Noël :mrgreen: ):Les Polonais de Napoleon par Tranié et Carmigniani

C'est un livre bien documenté et doté d'une riche inconographie.On y suit ce fameux régiment de sa constitution jusqu'au retour de l'Ile d'Elbe.Petit regret cependant: pourquoi s'arrêter à la veille de la campgagne de 1815? :salut:
"Que l'on n'oublie pas qu'il y eut un temps ou les fils de la Pologne ont versé leur sang à côté des Français dans toutes les parties du monde."Colonel Niegolewski
Tibule
Grenadier sex-symbol du 8ème de ligne

Le maréchal Soult

Messagede Abraca » Mer 26 Janvier 2011 : 13:42

Après "Guerre et Paix", je commence une biographie du maréchal Soult, prénom Jean-de-Dieu :

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Quel roman que ma vie !" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

Nicolas Bonaparte !

Messagede Dominique T. » Mer 26 Janvier 2011 : 14:31

En effet, et pas Nicolas, comme on l'écrit si souvent.
Soult ne s'est jamais prénommé Nicolas, comme certaines sources (même Six !) l'affirment. Ce prénom lui a été attribué par des ennemis qui l'accusaient d'avoir voulu se faire couronner roi d'Espagne, car ce prénom avait à l'époque la connotation d' "affabulateur", de "fanfaron". J'en donne pour exemple cette caricature royaliste de l'époque des Cent-Jours qui présente l'arrivée de "Nicolas Buonaparte" aux Tuileries, le 20 mars 1815. Il ne viendrait pourtant à personne à l'esprit de prénommer l'Empereur... Nicolas ! (à part celui de Russie, bien entendu)

Image
FINS
ACMN-SRBEN-SN-Amis de Ligny-AFEW -SF- APN.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de division
Général de division

Messagede Troupier Sam » Mer 26 Janvier 2011 : 23:19

Bonjour,
j'entame le volume 9 (il y' en a 16) de l'histoire du Consulat et de l'Empire de Louis Madelin. J'aimerais savoir si des personnes l'on déjà lu, elles pourraient m'indiquer s'il l'auteur est objectif et si les évènements retracés dans cette bien belle histoire de Napoléon sont exacts et bien relatés au vue de l'âge du livre. (édition original parut juste avant et pendant la seconde guerre mondial)

Sinon récemment j'ai pu lire l'armée de Napoléon de Oleg Sokolov, magnifique ouvrage ! (surtout pour un débutant qui n'y connait pas grand chose). En tout cas la mine d'informations sur les différentes armes, les effectifs des corps et les annexes de fin sont géniales, ainsi qu'une "petite" partie sur l'uniformologie de la grande armée.
Dommage que je n'ai pas pu trouvé plus d'informations sur l'artiste à l'origine des très belle peinture du livre, monsieur Serge Letine.

A part cela, je bouffe du livre su Napoléon (et tout ce qui s'y rapporte) depuis six mois a raison de 100 à 150 pages par jour. Je ne vais pas faire un roman de mes lectures :lol:

Je vais recevoir cette semaine le dictionnaire des braves de Napoléon :fou: . Un pavé de 1190 pages que je vais m'empresser de dévorer. :croixhonneur:

"Devant l'habit militaire, tout s'inclinait ; devant la gloire militaire, toutes les autres gloires s'agenouillaient et se reconnaissaient vassales... " (De Brack)
Troupier Sam
Sergent
Sergent

("Nicolas") Jean-de-Dieu Soult

Messagede Abraca » Jeu 27 Janvier 2011 : 00:20

Cher Dominique,

Vous me coupez l'herbe sous le pied, j'allais le mentionner : :idea:

" Il est donc parfaitement clair que le maréchal Soult se prénommait Jean de Dieu. L'ajout abusif de "Nicolas", régulièrement recopié par les utilisateurs du Dictionnaire de Six, n'est que le résultat de la campagne de calomnie déclenchée à la suite de la deuxième expédition de Portugal, en 1809, par des généraux qui y avaient participé et avaient eu une attitude suspecte, par l'entourage du maréchal Ney et par le général Thiébault, dont les Mémoires, en raison de leur succès largement immérité, contribuereont à répandre les faussetés les plus criantes sur les hommes et les évènements de l'époque impériale. "Nicolas" est un sobriquet dont on avait coutume d'affubler, les prétendants ratés. On l'appliqua au maréchal Soult, accusé d'avoir voulu se faire proclamer roi du Portugal à cette époque. On verra ce qu'il convient de penser de cette affaire. Cependant, l'insulte demeura, reprise par tous les pamphlétaires qui harcelèrent le gouvernement de la Monarchie de Juillet. Dès 1835, l'article consacré au maréchal Soult dans la Biographie des hommes du jour mentionnait comme prénom Nicolas Jean de Dieu. L'"erreur" fut revêtue du sceau de l'authenticité lorsque Six l'adopta dans son célèbre Dictionnaire."
"Quel roman que ma vie !" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Dominique T. » Jeu 27 Janvier 2011 : 11:29

En effet ! :salut:

Mais trouve quand même tout à fait extraordinaire de voir Napoléon lui-même affiblé de ce prénom !

Ce qui est également extraordinaire, c'est que de nos jours, plus personne ne ressent cette connotation dans ce prénom.
FINS
ACMN-SRBEN-SN-Amis de Ligny-AFEW -SF- APN.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de division
Général de division

"Nicolas"

Messagede Christophe » Jeu 27 Janvier 2011 : 14:28

J'ai déjà remarqué ce surnom dans des textes pamphlétaires attaquant Napoléon. Je pense que ce prénom fait référence à quelque chose de très ancien. Le nom d'un autocrate du Moyen-Age ? Qui peut répondre ?
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede Bastet » Jeu 27 Janvier 2011 : 18:17

Non ce n'est peut-être pas aussi extraordinaire que cela... si on se réfère à l' explication ( possible) suivante :idea: : Les anciens docteurs des premiers temps chrétiens ont fait mention d' une pseudo secte, celle des Nicolaïtes qui n'a jamais existé mais qui est née d'un terme de l'Apocalypse mal compris à l'époque des Pères de l'Eglise qui ont fait des Nicolaïtes les disciples, tous livrés à l'impureté, d'un hérétique, un diacre, appelé Nicolas, leur but est surprendre les chrétiens et les faire tomber dans le péché, attirant sur eux la colère de Dieu.
AffublerNapoléon de ce surnom c'est vouloir souligner ou rappeler son côté démoniaque :roll: aux yeux des anti napoléoniens.....

Dernière édition par Bastet le Sam 29 Janvier 2011 : 11:56, édité 1 fois.
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Mr Vanco » Sam 29 Janvier 2011 : 00:28

Eh bien, grâce à vous, je pense que Dan Brown tient son prochain roman !

Sinon je viens de finir Napoléon, l'esclavage et les colonies de Pierre Branda et Thierry Lentz. Un très bon ouvrage, sans passions mais très documenté. Bref du vrai livre historique qui ne prend pas forcement parti (du moins je n'en ai pas eu l'impression).

Image

Outre le texte principal, le livre comprend plusieurs cartes, de nombreuses lettres en annexe, ainsi qu'un précis bibliographique immense. Je pense que c'est une très bonne lecture pour néophytes et un arrêt obligatoire pour toutes personnes désireuses de commencer une étude approfondie du colonialisme sous le consulat (car vous l'aurez deviné, l'ouvrage tourne notamment autour de Saint-Domingue, de l'expédition commandée par le général Leclerc, et de la loi du 30 floréal an X, quoique le contexte générale soit très bien expliqué dans de plus ou moins longs sous-chapitre).
Quelqu'un le connait il?

Sinon, j'hésite pour ma prochaine lecture. Dans une perspective globale de m'approprier l'histoire napoléonienne, je pense lire tout Lentz, à commencer par son Grand Consulat. Que pensez vous de cet auteur ?

Mr Vanco
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede Bastet » Sam 29 Janvier 2011 : 11:55

Bonjour Mr Vanco!

Personnellement j'ai commencé par lire tout Madelin! Mais vraiment tout Madelin, y compris ses magnifiques "Hommes de la Révolution", son, à mes yeux, insurpassé "Fouché" qui fut sa thèse de doctorat,..., et j'y retourne régulièrement.... J'y ai puisé ma passion napoléonienne enrichie de bien des livres de l'autre très grand historien : Frédéric Masson....

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Soldat d'Empire » Sam 29 Janvier 2011 : 12:38

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'ai terminé hier soir l'ouvrage de Charles Napoléon, Napoléon, mon aïeul, c'est inconnu, je l'ai trouvé complet, certes, bien qu'il relate de l'Histoire, l'auteur prend parti pour son ancêtre (pas ancêtre direct, bien évidemment !)(il n'y pas la "neutralité" qu'on impose aux étudiants en Histoire) mais nous fait partager un Napoléon plus intime. J'ignorai par exemple qu'il soit arrivé à l'Empereur de pleurer sur un champ de bataille à la vue des morts que cela avait engendré. Et bien d'autres anecdotes, disons simplement que cet ouvrage permet de mieux cerner l'homme, de pouvoir appréhender et comprendre certaines de ces décisions.
Amicalement, à bientôt. :salut:
"L'art d'être tantôt très audacieux, tantôt très prudent est l'art de réussir".

Napoléon Bonaparte, Empereur des Français.
Soldat d'Empire
Colonel
Colonel

Messagede Mr Vanco » Sam 29 Janvier 2011 : 13:01

Bastet a écrit:Bonjour Mr Vanco!

Personnellement j'ai commencé par lire tout Madelin! Mais vraiment tout Madelin, y compris ses magnifiques "Hommes de la Révolution", son, à mes yeux, insurpassé "Fouché" qui fut sa thèse de doctorat,..., et j'y retourne régulièrement.... J'y ai puisé ma passion napoléonienne enrichie de bien des livres de l'autre très grand historien : Frédéric Masson....

Merci Bastet :salut:

Je vais m'y pencher très bientôt. Par où pensez vous que je puisse commencer, dans une optique "générale"? C'est à dire que son Histoire du Consulat et de l'Empire me semble vraiment énorme, à ne pas lire en une fois je suppose... Mais peut-être entrecoupé de lectures plus légères ?

En tout cas merci encore du conseil !
Mr Vanco
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions