Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Mon roman!!!

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Mon roman!!!

Messagede Maria Kel » Jeu 1 Septembre 2016 : 19:16

Su mon blog, vous retrouverez les 100 premières pages de mon roman sur Arcole (ma bataille préférée avec Ulm et Austerlitz) :razz:

http://mariakelhistoire.over-blog.com/2016/09/le-pont-du-courage.html

Vous m'excuserez, mais je ne peux en publier qu'une centaine par jour :oops:

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas chômé ! N'hésitez pas à me donner des commentaires ou des conseils :salut:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede LCV » Ven 2 Septembre 2016 : 11:49

C'est plaisant, bien écrit... on a hâte de voir ce que vous allez faire de la suite !
Mais, de grâce, relisez-vous. L'orthographe est approximative, beaucoup de fautes de grammaire (allez, pour ce premier jet, parlons de fautes de frappe ou d'étourderie), sans parler des usages typographiques (un Tarnais n'est pas un tarnais, vous le vexeriez). Même remarque pour les phrases en allemand (je doute que le pluriel de Feldmarschall soit Feldmarschäller). Il faut aussi éviter de trop découper les chapitres (rappelez-vous les règles du théâtre, c'est un bon guide). Par ailleurs, croyez-vous que les Autrichiens utilisaient le calendrier républicain ?
Bon courage pour la suite...
LCV
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Turos M. J. » Ven 2 Septembre 2016 : 16:01

Mes felicitations.
Je pense que la lecture est agréable. Merci pour votre explication du calendrier républicain.
:salut:
Turos M. J.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Ven 2 Septembre 2016 : 16:50

Bonjour, je vous remercie de votre remarque. :salut:

Je relie mon texte sans cesse (deux à trois fois par jour minimum), mais il se peut que des fautes m'échappent, par fatigue, étourderie ou par méconnaissance du mot. Pour le pluriel de Feld-Marschall, j'avoue avoir galérer! Mes cours d'allemand au collège et lycée n'avaient point traité des grades militaires et rien (même sur Internet) m'en indiquait le pluriel. J'ai donc cherché à composer un pluriel "acceptable" D'ailleurs, si quelqu'un connait le pluriel de ce mot, j'en serais très heureuse :razz:

En fait, j'utilise toujours le calendrier républicain dans mes explications pour une question de cohérence. Je me vois mal me remettre soudain au calendrier grégorien, juste parce que je parle des Autrichiens. Par contre dans leurs propos, ils parlent bien en calendrier grégorien. Mais ensuite, je remets automatiquement en calendrier républicain. J'avais d'ailleurs peur que si, dans le récapitulatif des batailles, je rajoutais les dates grégoriennes j'alourdirais trop mon propos. Je tiens à faire quelque chose de pas trop lourd à digérer. Mais d'après vous, dois-je le faire? J'ai peur que ça fasse trop :surpris:

Si j'ai oublié une majuscule ce doit être par fatigue (Je passe entre sept et huit heures par jour minimum penchée sur la réalisation de mon livre, je ne m'en plains aucunement). Je m'en excuse. Cette faute sera réparée le plus tôt possible :Ane:

Mon découpage résulte de fait que je veux que les choses soient claires et compréhensibles. J'ai l'impression quand un chapitre, dans un autre livre, est trop long que l'on y perd le fil et on ne sait plus ce qui se passait au début. Ce genre de péripétie m'est souvent arrivé. Mes sous-chapitre sont souvent courts et un tel découpage leur convient parfaitement (à mon sens, naturellement). D'ailleurs, faire un chapitre uniquement sur ce que j'ai écris sur l'Autriche aurait été ridicule, car cette fois, ça aurait été trop court. :roll:

Je vous remercie de vos encouragements, je continue l'aventure :mrgreen:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Moundir Pacha » Sam 3 Septembre 2016 : 15:16

Salam aleikoum ! :salut:

A vue de cimeterre, ton assaut du pont d'Arcole me semble pas trop mal engagé citoyenne. :bravo: Le "patron" qui t'observe de là-haut me charge de te dire qu'il est fier de toi. :croixhonneur: :lol:
J'irai jeter un coup d'oeil plus attentif à ton "dispositif" à mon retour d'Egypte (et après une visite de rigueur chez mon copain "William Crocodile" :tourne: )...

Salut et fraternité ! :salut:

PS : Très belle iconographie au passage... :)
"La vie est un désert dont la femme est le chameau" (proverbe arabe).
Moundir Pacha
Colonel
Colonel

Messagede Maria Kel » Sam 3 Septembre 2016 : 16:10

Je vous remercie, miu amicu. :razz:

Pour l’iconographie, je prends uniquement des images d'époque que je retravaille pour donner cette impression de gravure ancienne en relief. Je suis heureuse que cela vous plaise. :grin:

Je suis aussi très contente que ça plaise à Sa Majesté! C'est une grande chose que mon livre lui plaise! :lol: :aime2:

Je vous souhaite un bon voyage en Egypte. Faites tout de même attention aux crocodiles. Ces bêtes là ont la fâcheuse habitude de mordre. :mrd:
Maria Kel
Sans grade

Messagede L'ARCHEONAUTE » Jeu 8 Septembre 2016 : 17:48

Gamin j'en ai noirci des pages et des pages en inventant des héros chargeant sabre au clair contre les autrichiens.
Je me souviens avec mon vélo, que l'imaginaire me le transformait en fougueux destrier, descendre une petite colline du village avec en contrebas une redoutable ligne de....maïs... attendant patiemment le choc de ma charge :mrgreen:
Mes lectures du temps étaient illustrées par Rousselot (cavaliers d'épopée de M Dupont), Job (Montorgueil etc...), de quoi faire parler l'imaginaire.
Vos écrits me font penser à ces ouvrages qui sont aujourd'hui considérés (à tord ou à raison) comme revanchard ou complètement surannés.
Néanmoins lire vos lignes c'est un peu une madeleine de Proust pour moi. Par contre si je me place à la hauteur d'un lecteur lambda ce dernier pourrait voir une passion trop fanatique pour Bonaparte.
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Jeu 8 Septembre 2016 : 18:37

Hum... Si vous le dites... :roll:

C'est quand même mon personnage principal :lol:

Merci pour vos remarques. J'espère que la suite vous plaira :salut:
Maria Kel
Sans grade

Messagede Saint Clair » Jeu 8 Septembre 2016 : 21:42

Votre roman est agréable à lire, continuez sur votre lancée :bravo:
Votre intention est-elle de le publier ?
Comme lcv, je me permets cette remarque qui ne saurait entacher la qualité de votre narration : il vous veiller à la grammaire.
Un pluriel inadapté n'est pas bon : "les plans que Napoléon étudiaient". Ce n'est que mon petit conseil. Pour le reste, c'est totale liberté :lol:
"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues" (Victor Hugo)
Saint Clair
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Jeu 8 Septembre 2016 : 21:44

Ce sera corrigé. Cela m'arrive, surtout après plusieurs heures là-dessus. Je vous remercie pour vos commentaires et vos encouragements. :salut:

J'espère le publier, mais je ne connais personne :cry: :Ane:
Maria Kel
Sans grade

Messagede Saint Clair » Jeu 8 Septembre 2016 : 22:51

Je comprends, huit heures d'écriture par jour, ce n'est pas rien.
Parmi les éditeurs, j'ai une petite idée ; celui qui vous a prodigué quelques judicieux conseils s'appelle lcv.
https://www.lelivrechezvous.fr/librairi ... e.html?p=1
"Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues" (Victor Hugo)
Saint Clair
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Jeu 8 Septembre 2016 : 23:02

Merci beaucoup :salut:
Maria Kel
Sans grade

Messagede L'ARCHEONAUTE » Ven 9 Septembre 2016 : 20:15

Oui il faut continuer, l'écriture est une saine activité :)
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Ven 9 Septembre 2016 : 21:14

Je ne vous le fait pas dire :lol:
Maria Kel
Sans grade

Dernière nouvelle

Messagede Maria Kel » Ven 11 Novembre 2016 : 23:19

Je dois recommencer, le logiciel a planté. Heureusement, j'avais pu sauver une grande part du texte. :mrgreen:

Voici quelques pages de la nouvelle mouture:

J'ai rajouté des fiches d'identité. A votre avis, est-ce bien :?:

Image

Image

Image

Image

Image
Maria Kel
Sans grade

Suivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions