} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - Je vais tuer Napoléon! ( 2007)

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Je vais tuer Napoléon! ( 2007)

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Je vais tuer Napoléon! ( 2007)

Messagede Bastet » Mar 6 Décembre 2016 : 14:29

Un petit livre de lecture très agréable signé Jean-Louis Vissière qui relate sous forme de courtes nouvelles les diverses tentatives d'assassinat contre la personne de l'Empereur...... :roll:

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Maria Kel » Mar 6 Décembre 2016 : 16:21

Cadoudal doit y avoir une bonne place :|
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede LCV » Mer 7 Décembre 2016 : 10:30

Alors vous aimerez sûrement le nouveau hors-série de la Revue Napoléon :
https://www.lelivrechezvous.fr/revue-na ... serie.html
LCV
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede LCV » Mer 7 Décembre 2016 : 10:36

Désolé, mon lien était incomplet :
https://www.lelivrechezvous.fr
LCV
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Mousquetaire » Mer 7 Décembre 2016 : 12:49

On peut lire un extrait de ce livre sur Google Books.

Et cet extrait concerne Frédéric Staps dont l'auteur fait un illuminé qui place Dieu, Jeanne d'Arc et les anges dans de nombreuses phrases alors que dans l'interrogatoire que lui a fait subir Schulmeister, il ne fait pas une seule fois mention de Dieu. :(
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LCV » Mer 7 Décembre 2016 : 14:56

Effectivement, Staps s'intéresse moins à Dieu qu'à Napoléon qu'il accuse d'occuper et d'aliéner l'Allemagne. Ce qui est amusant c'est que l'interrogatoire est mené par Napoléon lui-même, avec le général Rapp comme traducteur. L'Empereur, qui prend le jeune homme pour un illuminé, charge le général Lauer d'approfondir et demande à Schulmeister de veiller à ce que Friedrich Staps a bien agi tout seul. Sur le fond, Staps est empreint, comme le veut le siècle, de morale protestante. Il est exécuté trois jours après sa tentative avortée, le 15 octobre 1809, après un procès expéditif.
LCV
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Bastet » Mer 7 Décembre 2016 : 17:51

J'aurais dû préciser que c'est d'abord un roman historico -policier paru aux Editions du Masque.... :lol:
Ainsi je ne pense pas que le père de Clorivière de LImolëan ait laissé une lettre confession dans laquelle il écrit : " je me disais dans le silence de ma chambre de la rue des Prouvaires:
" je vais tuer Napoléon Bonaparte!"
ni qu' Alexandre Joachim Chevalier, autre conspirateur mais Jacobin celui-là, écrivit sur "une feuille de papier: Je vais tuer Napoléon!" tandis que, dans ce qui est présenté "Comme la dernière lettre à Albine" Montholon, avoue avoir eu à sainte-Hélène " une idée fixe : Je vais tuer Napoléon" pour finalement dire" tu vois j'ai la conscience tranquille: je n'ai pas tué Napoléon.".... :tourne:

Donc le livre plaisant d'un auteur qui connaît néanmoins très bien l'époque.

:salut:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Mousquetaire » Mer 7 Décembre 2016 : 18:20

Bastet a écrit:J'aurais dû préciser que c'est d'abord un roman historico -policier paru aux Editions du Masque.... :lol:

Il n'y avait pas d'ambiguïté sur ce point.
Bastet a écrit:Donc le livre plaisant d'un auteur qui connaît néanmoins très bien l'époque.

Cataloguer Frédéric Staps comme étant un illuminé est un poncif que l'on retrouve dans les ouvrages qui font une lecture superficielle et orientée de l'événement. Cela ne donne pas l'impression que l'auteur connaisse aussi bien l'époque que vous ne le dites. Quand on voit les autres titres qu'il a écrits (Petits crimes sous le Second Empire, Petits crimes en carmagnole, Petits crimes en soutane, Petits crimes sous Louis-Philippe), ça donne plutôt l'impression qu'il exploite la même veine en passant d'une époque à l'autre sans nécessairement mener des recherches très approfondies, mais en glanant des anecdotes à droite et à gauche pour remplir ses livres.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Mer 7 Décembre 2016 : 18:44

Trouvé sur internet, ce lien qui reprend la chronologie des attentats contre Napoléon et leurs conséquences judiciaires.
Présenté de manière succincte, mais assez complet néanmoins.

http://www.kronobase.org/chronologie-ca ... parte.html
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Ven 9 Décembre 2016 : 16:37

sous l'Empire à part Staps :roll: aucune autre tentative de tuer " l'Ogre " ?
certes la police est impitoyable , mais jamais parmi les milliers d'hommes qui l'entourent au quotidien dont beaucoup ne sont pas Français , jamais personne n'a cherché à l'éliminer . :idea: pas plus en Russie qu'en Allemagne en 1813 ou en France en 1814 et encore moins lors de son retour en 1815 où les récalcitrants avaient eu plus l'onction du gros roi Louis ! quand celui ci commandait de courir sus à la bête , rien .
était ce de l'indifférence , de la résignation , de la superstition ? aucun dictateur ( et même aujourd'hui aucun président ) n'aurait pris ce risque de se mélanger à la foule .
quelle confiance en soi , quelle force .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Maria Kel » Ven 9 Décembre 2016 : 16:59

C'était quelqu'un, personne ne peut le nier. :lol:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Bastet » Ven 9 Décembre 2016 : 17:47

Quelle confiance en soi, quelle force.... oui, peut-être parce qu'il se savait personnage épique placé sous le signe du destin et de la fatalité, qu'il se sentait le démiurge ( le mythe prométhéen) qui traçait le chemin , inexorablement, de son aventure fulgurante :aime: .....
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Mousquetaire » Ven 9 Décembre 2016 : 17:55

la remonte a écrit:sous l'Empire à part Staps :roll: aucune autre tentative de tuer " l'Ogre " ?

Si, il y a eu notamment von der Sahla que les Français appellent La Sahla.
Voici ce qu'en dit Pierre Desmarest dans son livre Témoignages historiques ou quinze ans de haute police sous Napoléon :
Quinze mois après le jugement de Frédéric Staaps, un nouvel assassin se présente armé contre les jours de Napoléon. Ce n'est plus en pays étranger, dans le tumulte des armes, que le coup doit être porté.
Dominique Ernest de la Sahla, âgé de dix-huit ans, tenant aux premières familles de Saxe et de Prusse, part de Leipsick et vient chercher Napoléon dans sa capitale, jusque dans son palais, au milieu de ses gardes. On voit encore ici un jeune homme presque enfant, encore un Saxon, encore un motif, mais moins pur, de vengeances nationales. Du reste, tout diffère, le mobile, les moyens, surtout le caractère, l'issue même de l'entreprise ; car, Staaps a péri, la Sahla ne fut pas même jugé, et s'il est vrai, comme on le verra, qu'il ait encore voulu en 1815 assassiner celui qui lui avait pardonné quatre ans auparavant, qui pourrait, dans de pareilles causes, ne pas hésiter entre la rigueur et la clémence ?
La Sahla était muni de douze pistolets et faisait avec ardeur toutes les démarches pour l'exécution de son crime, lorsqu'il fut arrêté à Paris, le 8 février 1811. Quelques mots qui lui étaient échappés en passant à Erfurth avaient donné l'éveil ; et il faut dire que la police, prévenue contre les jeunes illuminés d'Allemagne, suivait avec attention tout ce qui passait le Rhin, depuis l'âge de dix-huit ans jusqu'à vingt-deux. Interrogé sur tant d'armes chargées, et sur le but de son voyage, la Sahla, après avoir balbutié sur la négative, ne tarda pas à expliquer librement, même avec forfanterie sur le fond et les détails de son projet.
Il avait conçu, dès 1806, une haine violente contre Napoléon qui avait dit dans sa colère à Berlin : "Cette noblesse prussienne ! je lui ferai mendier son pain !" Ce mot, comme un trait empoisonné, s'attacha au coeur d'un enfant de treize ans, dont les parents, soit paternels, soit maternels, étaient de hauts personnages en Prusse et en Saxe. Ses ressentiments s'accrurent par des communications avec certaines personnes, et par toutes les vociférations, les satires, les horreurs absurdes, non seulement sur la politique de Napoléon, mais sur son humeur barbare, ses moeurs privées, ses goûts, ses plaisirs même, si cela peut s'appeler des plaisirs ! La Sahla en était venu à ce point d'exaspération que la vue d'un uniforme français le mettait en fureur. Il insultait nos soldats dans les rues de Dresde et de Leipsick. "Mes camarades, me disait-il lui-même, s'en étonnaient, sachant combien je suis craintif d'ailleurs, car la vue d'une épée me fait trembler ; mais sur ce point j'étais un lion." Je rapporte ses expressions.

la remonte a écrit:était ce de l'indifférence , de la résignation , de la superstition ? aucun dictateur ( et même aujourd'hui aucun président ) n'aurait pris ce risque de se mélanger à la foule .
quelle confiance en soi , quelle force .

C'est un peu ce que fait le pape François au grand déplaisir de ses gardes du corps.
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Ven 9 Décembre 2016 : 19:00

Effectivement, mon cher minet, notre Empereur avait une foi inébranlable en son Destin. Parfois je me demande si cette foi ne s'est pas développé avec l'affaire Lapérouse. :?:

Il voulait participer à l'expédition et on l'a refusé. Quand il a vu, à partir de 1789, que ce refus fut heureux, notre Empereur a dû se dire qu'effectivement il avait un destin, une "mission"...
Maria Kel
Sans grade

Messagede la remonte » Sam 10 Décembre 2016 : 13:16

Le seul moment oú il a vraiment eu peur , et hésité avant de se lancer ... ce fut le 18 Brumaire à St Cloud :idea:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Suivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions