Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Les mensonges de Marbot

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede Maria Kel » Sam 17 Décembre 2016 : 00:19

Merci beaucoup :salut:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Empoisonnement

Messagede Maria Kel » Sam 17 Décembre 2016 : 00:41

Je vois :roll:

L'empoisonnement de notre Empereur, je crois que parfois c'est pire que la substitution, avec la chape de plomb qui est sans cesse dessus. :?

Oui, notre Empereur est mort empoisonné, avec un tel taux d'arsenic dans le sang (voir d'autres joyeusetés :furieux: ) que ce ne pouvait-être que fatal :cry:

Reste à savoir d'où vient le poison! Je ne crois guère à un empoisonnement progressif à cause d'exercices d'artillerie. En effet, Marmont était lui aussi dans l'artillerie, il a servi sous les ordres de Napoléon dès Toulon. Or, voilà qu'il est mort à 77 ans, en 1852. J'ai du mal à croire que le matériel en aurait intoxiqué un et pas l'autre. Le produit vient d'ailleurs... :furieux:

Je ne comprend pas la "légèreté" dont a fait preuve, selon vos dires, monsieur Lentz. La mort de notre Empereur, cet empoisonnement, est une affaire très sérieuse. :|
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede barthelemy » Sam 17 Décembre 2016 : 01:58

Je cite Maria :

"Pourrais-je avoir un échantillon de ses écrits"

Mais bien sur !! Mousquetaire est là pour vous le fournir....

Lentz me fait un peu penser au prof de fac que Coluche citait dans l'un de ses sketchs : il dispensait son savoir à ses étudiants, mais n'en avait pas un échantillon sur lui.... mdr

Le prix Du Guesclin des mains de Tulard himself pour son bouquin sur le roi Joseph : bah oui, entre récipiendaires de la Légion d'Honneur, on se tend la main... souhaitons lui de ne pas prendre froid... comme Du Guesclin (non, je déconnes ! je les respecte tous les deux)

Mais + sérieusement, Lentz sur l'affaire du tombeau de l'Empereur aux Invalides a fait une sortie de route avec son bouquin La mort de Napoléon.... lol

Le terminus des prétentieux ?

:langue:
barthelemy
Colonel
Colonel

Messagede Maria Kel » Sam 17 Décembre 2016 : 02:30

J'ai l'impression que nous sommes au-delà de la sortie de route :lol:
Maria Kel
Sans grade

Messagede barthelemy » Sam 17 Décembre 2016 : 09:51

en tout cas, la lecture du livre de Bruno Roy-Henry et de celui de Lentz-Macé permet de confronter les deux thèses en présence et de se forger une opinion...
(ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas, je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet, seule une analyse ADN avec une ouverture du tombeau permettrait de trancher la polémique définitivement... quoique !!)

:cobra:
barthelemy
Colonel
Colonel

Messagede Mousquetaire » Sam 17 Décembre 2016 : 11:27

barthelemy a écrit:Je cite Maria :

"Pourrais-je avoir un échantillon de ses écrits"

Mais bien sur !! Mousquetaire est là pour vous le fournir....

Ça veut dire quoi, ça ? :shock:
barthelemy a écrit:Lentz me fait un peu penser au prof de fac que Coluche citait dans l'un de ses sketchs : il dispensait son savoir à ses étudiants, mais n'en avait pas un échantillon sur lui.... mdr

Quand on respecte les gens, on n'écrit pas ce genre de phrases.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

RESTONS DANS LE SUJET !

Messagede Christophe » Sam 17 Décembre 2016 : 12:29

Attention ! Ne nous écartons pas du sujet initial. Je rappelle qu'il y a par ailleurs un salon dédié à Sainte-Hélène, à l'empoisonnement éventuel de Napoléon et autres sujets corollaires. :!:
Suivez l’Épopée en lisant "L'Estafette": http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions