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Modérateur: Christophe

les aigles decapitees

Messagede lagrogne » Sam 21 Janvier 2017 : 09:54

Il faut écrire aigles au féminin car il s'agit d'héraldique . Pas de confusion l'histoire se passe au Moyen Age et non au Premier Empire
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Messagede Mousquetaire » Sam 21 Janvier 2017 : 10:34

lagrogne a écrit:Il faut écrire aigles au féminin car il s'agit d'héraldique . Pas de confusion l'histoire se passe au Moyen Age et non au Premier Empire

Manifestement, les auteurs initiaux de la série qui n'ont pas commis la même erreur que moi avaient des connaissances en héraldique supérieures à la moyenne. Mais est-ce à cela qu'il faut juger de la qualité d'une BD ?
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Messagede barthelemy » Sam 21 Janvier 2017 : 11:50

lagrogne a écrit:Il faut écrire aigles au féminin car il s'agit d'héraldique . Pas de confusion l'histoire se passe au Moyen Age et non au Premier Empire


ceci dit, on dit bien "une aigle" au féminin pour les emblèmes de drapeaux Empire également

:salut:

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Messagede Mousquetaire » Sam 21 Janvier 2017 : 12:03

Mathieu Dampierre a écrit:
Personnellement, je ne range pas le souci du détail des uniformes militaires parmi les critères déterminants de qualité d'une BD


Moi si. Pour une BD historique il me semble que c'est le minimum exigible.

Que vous accordiez beaucoup d'importance au respect des uniformes, je peux le comprendre si c'est un domaine qui vous passionne et autant que possible, j'essaie d'éviter de telles erreurs de commettre de telles erreurs quand j'écris un scénario de BD. Ce n'est cependant pas toujours possible et l'exactitude des costumes est, me semble-t-il, d'une importance relative. Pour une BD dont j'avais écrit le scénario, le commanditaire avait réagi parce que les couleurs des habits d'un évêque ne lui paraissaient pas correctes. Je n'avais rien précisé dans mon scénario, ne connaissant rien dans ce domaine et n'y attachant pas beaucoup d'importance. Si cela n'avait pas été changé, je n'aurais pas remarqué qu'il y avait une légère erreur et la majorité des lecteurs ne l'aurait pas remarqué non plus sans que cela ait de l'importance. Au même moment, le même commanditaire affirmait que les bancs d'une église qui apparaissaient dans une autre case n'étaient pas d'époque. Là, j'ai trouvé qu'il poussait le bouchon un peu loin, d'autant que la réalisation du dessin de cette BD avait déjà pris du retard et qu'elle risquait de paraître en retard, ce qui mettait en péril la situation professionnelle du commanditaire lui-même. J'ai donc réagi en lui fournissant une série de photos trouvées sur Internet pour lui montrer que de tels bancs d'église à cette époque étaient tout à fait plausibles, même si, au départ, je n'étais pas certain qu'il avait tort, ne m'étant jusque-là pas plus intéressé à l'histoire des bancs d'église qu'aux costumes des évêques. Par chance, j'ai trouvé des images qui justifiaient pleinement la plausibilité de ces bans d'église, évitant ainsi au dessinateur de devoir recommencer son dessin et de se mettre ainsi plus en retard encore.
J'ai dû en revanche capituler sur un autre point. J'avais imaginé une scène où un des personnages de l'histoire emmenait sur sa moto le personnage dont le livre était la biographie. Mais le commanditaire a trouvé que cette situation un peu comique (un vieux prêtre en soutane assis à l'arrière d'une moto) était offensante pour la dignité du personnage (dans une autre scène pourtant, sa soutane se déchirait complètement laissant voir son caleçon, mais comme cette scène figurait dans une des biographies qu'il m'avait confiées pour rédiger mon scénario, il lui était sans doute difficile de la faire supprimer). Il a donc exigé que l'on remplace la moto par un side-car, alors que certaines des planches où la moto apparaissait était déjà dessinée, obligeant ainsi à un remaniement des dessins, sans que cela ait pour but de corriger une erreur historique.

Dans le scénario que je suis en train d'écrire, les personnages principaux sont des scouts. Comme mon fils est scout, je m'étais renseigné auprès de lui pour avoir des idées de totem que l'on utilise actuellement. J'avais toutefois sans m'en rendre compte commis une erreur (grave ?), car dans l'histoire, il s'agit de scouts français et non de scouts belges et, en France à la différence de la Belgique, l'utilisation de totems chez les scouts est, de nos jours, complètement abandonnées, voire proscrites.
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Messagede Maria Kel » Sam 21 Janvier 2017 : 16:39

Il me semble bien que l'on dise une Aigle. :razz:

La votre a vu les combats de près. :aigle:
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Messagede barthelemy » Sam 21 Janvier 2017 : 23:37

Maria Kel a écrit:Il me semble bien que l'on dise une Aigle. :razz:

La votre a vu les combats de près. :aigle:


oui tout à fait chère Maria, c'est du féminin , on dit une aigle Empire (cela vient de l'héraldique)

celui-ci en effet a reçu de plein fouet des biscaïens

par contre, je possède celui-ci chez moi qui est tout beau :

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:salut:
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Messagede Maria Kel » Dim 22 Janvier 2017 : 01:12

Magnifique :aime2:
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Messagede Mousquetaire » Dim 22 Janvier 2017 : 10:56

le sabreur a écrit:Quant à Braveheart s'il est un bon divertissement il n'est en rien un bon film historique. Et je pense que n'importe quel critique de film historique le démonterait sans scrupule.

Il est assez clair que Braveheart ne se signale pas par sa grande rigueur historique. Isabelle de France, incarnée par Sophie Marceau et qui, dans le film, a une aventure amoureuse avec William Wallace, n'avait que dix ans au moment de l'exécution de William Wallace, par conséquent, à moins que les scénaristes n'aient voulu cacher que leur héros était pédophile, on peut émettre quelques doutes sur la réalité de cet épisode. :lol:
Une chose m'inquiète cependant quand je lis ce que vous écrivez. Considérez-vous qu'un mauvais divertissement pourrait être quand même un bon film historique ?
le sabreur a écrit:C'est comme pour la BD précitée: on n'empêche personne de faire des BD ou film peu rigoureux, et on n'empêche personne de les apprécier (je dirai même qu'on peut aussi les apprécier !). Mais quand on doit les juger d'un point de vue historique pour des lecteurs ou spectateurs cherchant des infos à ce sujet: il faut le faire sans failles.

Je ne remets nullement en question l'intérêt d'une analyse critique d'une BD d'un point de vue historique. Les critiques que j'ai formulées à l'égard de la série L'Épervier ci-dessus sont d'ailleurs de cette nature et les erreurs historiques qui apparaissaient dans le premier album me paraissent plus dérangeantes que quelques erreurs d'uniforme (mais cela, c'est sans doute lié au fait que mes connaissances dans le domaine de l'histoire de la justice sont bien supérieures à mes connaissances en uniformologie qui sont proches de zéro) ou quelques erreurs de date.
Il me paraît en revanche un peu étrange de dissocier totalement une critique d'un point de vue historique et une critique générale de la BD. Une bonne histoire est, me semble-t-il, de nature à compenser certaines erreurs historiques, alors qu'un scénario d'un ennui mortel annule en grande partie l'intérêt d'une recherche minutieuse du détail.
Je viens par exemple de lire le livre suivant :
Image
Il ne m'a pas paru extrêmement rigoureux en matière d'uniforme et le roi qui apparaît dans l'histoire ressemble plus à Louis XVI qu'à Louis XV, alors que l'histoire se situe en 1760.
Mais au-delà de ces quelques imprécisions, le scénario est assez agréable à lire et aborde un sujet historique peu traité par la BD.
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Messagede Maria Kel » Dim 22 Janvier 2017 : 14:34

C'est le problème de nombres de BD historiques. Je crois que certains dessinateurs cherchent trop à simplifier les costumes et les uniformes. Je me demande si la ligne claire convient pour ce genre d'ouvrage :?
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Messagede Mousquetaire » Dim 22 Janvier 2017 : 23:09

Maria Kel a écrit:Je crois que certains dessinateurs cherchent trop à simplifier les costumes et les uniformes.


Bessières a écrit:il faut considérer que parfois les peintres sont assez approximatifs.
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Messagede le sabreur » Mer 25 Janvier 2017 : 21:25

Pour te répondre, Mousquetaire, l'analyse de l'historicité n'empêche pas bien entendu de donner un avis sur le scénario. Par exemple beaucoup de BD historiques assez fiables et parfois pas trop mal dessinées sont parfaitement ennuyeuses à lire... On a souvent un résumé historique en narration et les cases ne sont là que pour illustrer. Dans ce cas il m'arrive de le signaler aussi.
Maintenant cet aspect ennuyeux est accentué par le fait qu'on lit pour la centième fois de façon succincte quelque chose que l'on connait déjà de façon plus poussée. Un néophyte qui découvre le thème n'aura pas forcément le même regard.
En terme de scénario nous n'avons pas tous non plus les mêmes goûts.
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Messagede Maria Kel » Mer 25 Janvier 2017 : 23:15

Ce qu'il faudrait, c'est de la vie avec une grande minutie historique, que l'image parle autant que le texte :salut:
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