} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - De Gaulle/Napoléon

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

De Gaulle/Napoléon

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

De Gaulle/Napoléon

Messagede Mathieu Dampierre » Sam 11 Février 2017 : 16:40

Bonjour. Ayant vu l'ouvrage De Gaulle/Napoléon, dernier livre de Patrice Gueniffey, dans les librairies mais ne l'ayant pas lu, j'aimerais avoir l'opinion des lecteurs.
J'ai toujours apprécié les livres (et conférences...) de Patrice Guenifey jusqu'à présent, et je ne pense pas que celui-ci fasse exception. Qui plus est, il était temps que sorte ( à nouveau?) un livre traitant de ces deux personnalités politiques françaises les plus renommées au monde.

:salut:
Dernière édition par Mathieu Dampierre le Dim 12 Février 2017 : 01:19, édité 1 fois.
" Vingt batailles gagnées vont bien à la jeunesse. " Talleyrand.

" Cet homme sait tout, veut tout et peut tout. " Sieyès.
Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Sam 11 Février 2017 : 16:58

Voici le message intéressant, trouvé dans les archives de ce forum, d'un ancien forumeur à propos de ce " duel ". Je le cite car je trouve que c'est un bon résumé, sans évidemment être d'accord avec chaque phrase:

" François " a écrit:
Son idée de la grandeur se ramène plus ouvertement à sa personne que dans le cas de de Gaulle qui emprunte à la personnification de la France , même si au fond celle-ci n'est que le paravent d'un égocentrisme de la grandeur.
Autrement dit , Napoléon est moins maquillé que de Gaulle . Il est sûrement plus sincère que lui . Leurs personnalités respectives , leurs physiques mêmes , traduisent bien cette différence : de Gaulle est majestueux , lent dans ses gestes , solennel et étudié . Il incarne la grandeur de la France au sens quasiment mystique du terme.
On s'imagine Napoléon comme un petit homme agité , volubile , sans distinction. Il est "nature" : sa prodigieuse ambition s'affiche sans trop de fard pour elle-même .
Il y a bien d'autres différences : de Gaulle n'aime pas la guerre , c'est indiscutable , et il contribue objectivement au maintien de la paix avec beaucoup de force dans la période pleine de risque de la "guerre froide".
De Gaulle a une vision très univoque de sa propre grandeur exclusivement associée à la France . Napoléon ,lui ,a beaucoup évolué : sera-t-il le roi de la Corse , celui de l'Islam ? On lui prête encore bien d'autres projets et on a l'impression que c'est finalement par hasard qu'il pose son pied sur la France.
Napoléon admire secrètement l'Angleterre. Sa reddition finale , dans son principe et dans les termes où il la formule , en est le terrible aveu.
De Gaulle est le rival sans complexe de l'Angleterre : il est très proche de Jeanne d'Arc sous cet angle.
De Gaulle a une conception très classique , pour le coup capétienne ,"hexagonale" ,de la France. C'est pourquoi , il se débarrassera sans état d'âme de l'Afrique.C'est pourquoi il ira aussi s'intéresser au Québec comme à la "pars americana" de la France , parce que cela le rattache à la tradition royale la plus pure à ses yeux.
Napoléon ne voit pas de limite , non pas à la France , mais à ses conquêtes : ce n'est pas la France en tant que personne idéalisée qui l'intéresse , c'est la frénésie de sa puissance personnelle qui conduit sa pensée.
Bref , deux expressions de la grandeur dont les prétextes sont apparemment différents mais qui se ramènent en fait dans les deux cas à une extrême hypertrophie du moi.

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Sam 11 Février 2017 : 17:13

J'ai écrit que j'appréciais le message de " François " sans être totalement d'accord pour trois raisons:
- Il ne me semble pas que De Gaulle soit le " rival sans complexe de l'Angleterre ", sans quoi je doute qu'il eut choisi Londres pour son exil.
- Il ne me semble pas non plus que De Gaulle se soit débarrassé " sans états d'âmes " des possessions africaines. Je crois qu'il s'agissait aussi ( surtout?) d'une tendance globale à la décolonisation.
- Je ne suis pas certain no plus que De Gaulle développe tant que ça une " hypertrophie du soi ".

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Le dernier livre de Guennifey...

Messagede Christophe » Sam 11 Février 2017 : 21:31

On commence à parler assez souvent, dans la presse de ce livre, sorti il y a peu. Sans remettre en cause la qualité des ouvrages de P. Guennifey, je dois dire que je ne comprends pas la démarche de faire un parallèle entre Napoléon et Charles de Gaulle. L'un n'a pas connu l'autre et réciproquement; ils ont tous les deux marqués une période différente de notre Histoire. Je ne vois pas le lien.

Qui sait si De Gaulle a fait référence à Napoléon (et à son règne) durant sa carrière politique ?

Quand tu écris: "Il ne me semble pas non plus que De Gaulle se soit débarrassé " sans états d'âmes " des possessions africaines. Je crois qu'il s'agissait aussi ( surtout ?) d'une tendance globale à la décolonisation", pour les colonies d'Afrique noire, je ne sais pas, mais pour l'Algérie qui formait (en 1962) 15 départements français (et non une colonie), de Gaulle en finalité avait plus que du mépris pour les Français d'Algérie (les Pieds-noirs), y compris pour les musulmans favorables à la France. :Ane:

La question algérienne est complexe, et l'attitude de Charles de Gaulle de 1958 à 1962 non-dénuée d'une certaine duplicité mortifère. :fou: Bref ! Nous sommes bien loin de l'histoire du Premier Empire, et je m'arrête là. :salut:
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede Maria Kel » Sam 11 Février 2017 : 21:49

Bien d'accord. Ce sont deux grands à plus d'un siècle et demi d'intervalle :salut:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede barthelemy » Dim 12 Février 2017 : 00:29

De Gaulle a évoqué Napoléon dans ses Mémoires de guerre, sauf erreur...
il en parla aussi avec Malraux :salut:
ceci dit, je partage votre opinion, je ne vois pas très bien non plus l'intérêt d'un tel livre...
on savait déjà que le Gaullisme était en quelque sorte le dernier avatar du Bonapartisme....
je préférerait que Gueniffey terminasse son second tome sur l'Empereur !!

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Dim 12 Février 2017 : 00:39

Ce qui serait davantage intéressant :salut:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede barthelemy » Dim 12 Février 2017 : 00:40

Je cite Mathieu Dampierre :

"Voici le message intéressant, trouvé dans les archives de ce forum, d'un ancien forumeur à propos de ce " duel ". Je le cite car je trouve que c'est un bon résumé, sans évidemment être d'accord avec chaque phrase"

==> quoi, un duel au sabre ?

je commence à astiquer le mien !! :lol: :lol:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Dim 12 Février 2017 : 00:44

je ne vois pas très bien non plus l'intérêt d'un tel livre...

Il y a sur ce forum un salon ayant dressé un comparatif entre Hannibal et Napoléon où l'on a pu lire d'intéressantes réflexions. Par ailleurs les " grands hommes " Ramses 2 César Hannibal Alexandre le Grand Napoléon etc etc sont souvent " comparés " alors qu'ils furent séparés géographiquement et temporellement.
De Gaulle et Napoléon ont des points communs: ils furent deux " hommes providentiels ", ils ont tout deux participés au développement de la France et je me répète ils sont les deux personnalités politique françaises les plus renommées. Par ailleurs je fais confiance à Patrice Gueniffey pour avoir donné de l'intérêt à ce livre, dans une période où l'on entend tant parler du besoin de " l'homme providentiel ".
Gageons que l'on entendra parler de ce livre - en bien - d'ici peu. Chiche?

Et surtout: cordialement,

Dernière édition par Mathieu Dampierre le Dim 12 Février 2017 : 01:20, édité 1 fois.

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mathieu Dampierre » Dim 12 Février 2017 : 00:48

J'avais mis des guillemets à " duel " dont la fonction était précisément d' expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un duel au sabre, mais d'un " duel devant l'Histoire de France ", :)

Cordialement,

Dernière édition par Mathieu Dampierre le Dim 12 Février 2017 : 01:17, édité 1 fois.

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Ce qu'en dit De Gaulle...

Messagede Mathieu Dampierre » Dim 12 Février 2017 : 01:06

" Napoléon a laissé la France écrasée, envahie, vidée de son sang...il l'a laissé plus petite qu'il ne l'avait trouvé, confrontée à de mauvaises frontières, exposée à la méfiance de l'Europe. Il a fait faire des sacrifices aux français, a couvert l'Europe de tombe, ...mais faut-il compter pour rien l'incroyable prestige dont il entoura nos armes , la conscience donnée , une fois pour toutes , à la nation de ses incroyables aptitudes guerrières , le renom de puissance qu'en recueillit la patrie et dont l'écho se répercute encore ?"

On ne marchande pas la grandeur française, pensait ainsi De Gaulle. Une certaine idée de la grandeur française: voici un lien probant, et encore un point commun, entre les deux hommes.

Mathieu Dampierre
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Dim 12 Février 2017 : 10:32

Et toujours signé De Gaulle à propos de Napoléon:
"Nul n’a plus profondément agité les passions humaines, provoqué des haines plus ardentes, soulevé de plus  furieuses malédictions ; quel nom, cependant, traîne après lui plus de dévouements et d’enthousiasmes au point qu’on ne le prononce pas sans remuer dans les âmes comme une sourde ardeur{….] (jusqu' à s’abandonner) près de son tombeau au frisson de la grandeur"

En effet Napoléon se distingue par une force, intense et efficace, concentrée en lui ce que le psychologue Gustave Le Bon définit ainsi "J'arrive maintenant au prestige personnel. D'une nature fort différente du prestige artificiel ou acquis, il constitue une faculté indépendante de tout titre, de toute autorité. Le petit nombre de personnes qui le possèdent exercent une fascination véritablement magnétique sur ceux qui les entourent, y compris leurs égaux, et on leur obéit comme la bête féroce obéit au dompteur qu'elle pourrait facilement dévorer.". (Psychologie des foules, 1895.)
Cette force mystérieuse,ou prestige, le " consacrant ", a imposé aux hommes son "ascendant personnel", ascendant numineux dans son opposition bipartite, vénéré ou haï, relevant du sacré ,( on différencie sacré de profane), car sentiment inexplicable, fait d’étonnement et de respect " Si l’Empereur nous disait à tous deux : il importe aux intérêts de ma politique de détruire Paris sans que personne en sorte et s’en réchappe, Maret garderait le secret, j’en suis sûr, mais il ne pourrait s’empêcher de le compromettre cependant en faisant sortir sa famille. Eh bien ! moi, de peur de le laisser deviner, j’y laisserais ma femme et mes enfants. " ( Davout).

Je pense que cet extraordinaire ascendant distingue Napoléon de De Gaulle.... :tourne:

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede barthelemy » Dim 12 Février 2017 : 10:51

Mathieu Dampierre a écrit:

J'avais mis des guillemets à " duel " dont la fonction était précisément d' expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un duel au sabre, mais d'un " duel devant l'Histoire de France ", :)

Cordialement,

Je comprends bien Dampierre, mais c'est fort dommage... :(

Vu qu'il n'y a plus de duel en France depuis Defferre, cela commence à dater...

et avec les moyens d'aujourd'hui, nous pourrions faire bien des choses (vidéo sur Youyube, etc...)

ce serait peut-être aussi une bonne occasion de départager les deux adversaires en question... :lol:

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 12 Février 2017 : 11:01

Mathieu Dampierre a écrit:
je ne vois pas très bien non plus l'intérêt d'un tel livre...

Il y a sur ce forum un salon ayant dressé un comparatif entre Hannibal et Napoléon où l'on a pu lire d'intéressantes réflexions. Par ailleurs les " grands hommes " Ramses 2 César Hannibal Alexandre le Grand Napoléon etc etc sont souvent " comparés " alors qu'ils furent séparés géographiquement et temporellement.
De Gaulle et Napoléon ont des points communs: ils furent deux " hommes providentiels ", ils ont tout deux participés au développement de la France et je me répète ils sont les deux personnalités politique françaises les plus renommées. Par ailleurs je fais confiance à Patrice Gueniffey pour avoir donné de l'intérêt à ce livre, dans une période où l'on entend tant parler du besoin de " l'homme providentiel ".
Gageons que l'on entendra parler de ce livre - en bien - d'ici peu. Chiche?

Et surtout: cordialement,

il est significatif de noter que les "grands hommes" cités sur le sujet "Hannibal et Napoléon" sont tous des militaires.... la grandeur d'un pays et de ses enfants ne se définit quand même pas uniquement en termes guerriers !

Faisons effectivement confiance à Patrice Gueniffey qui est un grand historien, mais pour ma part je trouve le sujet un peu redondant (commercial ?) je n'achèterai pas son livre...

il est vrai qu'en ces temps troublés, l'homme providentiel refait surface...

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 12 Février 2017 : 11:09

Merci Bastet pour cette incroyable citation de Davout !!
c'est dire l'ascendant que Napoléon pouvait exercer sur les hommes... :roll:

il est très intéressant de citer Gustave Le Bon et sa "fascination magnétique" concernant Napoléon....
que n'aurait-il pas dit concernant Hitler !!

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions