Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

ET VOUS ? Que lisez-vous en ce moment ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede Turos M. J. » Mer 13 Janvier 2010 : 16:02

Chere Natalia
Merci pour Votre mots. Aujourd'hui j'ai poste nouvelles photos de Czarnowo. C'est chemin par "...mer des cannes..." direction d'attaque division general Morand - dans la boue et reseaux. Il est egalement l'eglise de Pomiechowo - nuit 23/24 Décembre 1806 a passe la nuit la-bas, le marechal Davout.
Mes amities et :fleur3:
Maria Joanna
Turos M. J.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lagarde » Sam 16 Janvier 2010 : 09:41

je suis en train de lire les mémoires du Margrave de Bade, la "terrible retraite de Russie", édité à la Librairie des Deux Empires.
Excellent récit de Guillaume de Bade, commandant du contingent badois dans le 9eme corps de Victor, il nous fait revivre en particulier les événements autour des ponts de la Bérézina. :salut:
L'imagination gouverne le monde!
lagarde
Major
Major

Messagede dracir » Jeu 28 Janvier 2010 : 20:23

:salut:

J'envisage d'acheter ce livre , je voudrais savoir si une personne le connait et éventuellement un avis
EYLAU (8 FÉVRIER 1807) La campagne de Pologne, des boues de Pultusk aux neiges d'Eylau
Merci d'avance

:cheval:
dracir
Colonel
Colonel

Friedland

Messagede lagarde » Jeu 28 Janvier 2010 : 22:15

Je viens de commencer Friedland, la campagne de Pologne, de Danzig aux rives du Niémen, par Frédéric Naulet aux ed. Economica
Passionnant, comment Napoléon avec une armée épuisée, démoralisée après le carnage d'Eylau, à réussi à la réorganiser et à l'amener à la victoire de Friedland.
L'imagination gouverne le monde!
lagarde
Major
Major

Messagede gendarme Hubert » Jeu 28 Janvier 2010 : 23:52

Je lis une biographie de l'amiral WILLAUMEZ par l'amiral Maurice DUPONT. C'est vivant et ce livre ne donne pas le mal de mer.
La tactique du gendarme c'est avant tout d'avoir les yeux en face des trous ( BOURVIL )
gendarme Hubert
Général de brigade
Général de brigade

Le plus grand, le plus fort, le plus malin...

Messagede Lepic34 » Sam 30 Janvier 2010 : 16:43

J'ai presque fini le 2e tome des mémoires de Thièbault. Les portraits au vitriol succèdent aux règlements de comptes; je trouve le style truculent et savoureux voir romanesque mais j'ai l'impression que ce cher Thièbault est très aigri ou très c... C'est certain que cela fourmille de détails repris dans d'autres bouquins bien que certains passages sont à prendre avec des pincettes...
Après avoir feuilleté l'histoire du consulat et de l'Empire de Thiers (reçu ce matin) je lirai le journal de la campagne de Waterloo de Mercer.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Fantin des Odoards

Messagede Espagne » Sam 30 Janvier 2010 : 17:13

Bonjour.

Je viens de terminer le "Journal du Général Fantin des Odoards - Etapes d’un officier de la Grande Armée 1800-1830" de Louis-Florimond Fantin des Odoards (LCV - 2008).

Cela me laisse un gout mitigé. J’ai eu des difficultés à rester dans ce récit parfois sans vie. C’est de l’ethnologie avant d’être de l’histoire, en particulier la première moitié du récit, où, comme dans le Robinaux, on y trouve des mots très durs sur la Vendée et les vendéens.
Il dénonce aussi dans son récit, le manque de « pitié » envers les blessés et les morts, laissés sans sépulture, du côté français, ainsi que la mauvaise organisation de la partie médicale de la Grande Armée, et ceci surtout lors de la campagne de Russie, partie décevante du livre. C’est la première fois que je lis dans des souvenirs ou biographies de telles récriminations à l’encontre du service médical de l’armée napoléonienne. Enfin, de mémoire !
Par contre, à partir de la campagne de 1813 et jusqu’à la fin du récit, avec en particulier les passages sur Waterloo et sur la seconde restauration, le livre retrouve de l’allant et de l’intérêt.

Voilà ; l’ensemble tient quand même la route.

Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede dracir » Mar 2 Février 2010 : 08:32

Je viens de terminé
SARAGOSSE Une épine pour Napoléon de J P Escalettes
Un peu court mais bien

:cheval:
dracir
Colonel
Colonel

NAPOLEON, MON AIEUL, CET INCONNU

Messagede cyr-phuong » Mar 2 Février 2010 : 16:47

:salut: à tous,
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, écrit par le prince Charles Napoléon. Filiation oblige, le descendant nous présente avec beaucoup de respect et d'amour filial cet être hors-normes, sans que cette filiation l'aveugle au point d'en édulcorer les défauts ou les erreurs : ainsi l'expédition malheureuse de Russie, ou la politique coloniale du Consul ou de l'Empereur. J'ai relevé quelques - menues - inexactitudes, qui ne remettent pas en cause l'intérêt et le plaisir que j'ai éprouvés à lire ce livre. Les batailles sont quasi occultées, l'auteur préférant se concentrer sur l'"individu", dans sa vie quotidienne, à Paris, au bivouac, en exil. Bref, un ouvrage de vulgarisation, certes, mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Et encore un grand merci à la généreuse donatrice de ce livre, qui saura se reconnaître :fleur3:
L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Mar 2 Février 2010 : 17:13

Bonjour mon cher Cyr, :fleur3:
Ce livre est intéressant et de lecture facile, l'auteur insiste , ici ou là, sur la corsitude, "très corse de caractère", de Napoléon :"Il faut vraiment être, comme lui, de cet étrange pays qui n'a jamais connu de roi, pour s'étonner d'habitudes vieilles de huit siècles en France".
Dommage qui ait eu , je pense à Talleyrand, "cette cynique indulgence(...) envers les traîtres" et ce "depuis la jeunesse", rappelle l'auteur.
J'ai été particulièrement sensible à ce passage où il cite l'émissaire des Bourbons, que l'on ne peut taxer d'indulgence particulière: " Un homme assez petit entra, vêtu d'un mauvais frac verdâtre, la tête baissée, l'aspect presque minable (....) L'homme s'approcha de la cheminée, et s'adossant releva la tête, alors il parut tout d'un coup grandi, et la flamme de son regard, subitement dardé, signala Bonaparte" , nouveau Prométhée... :aime: :aime:

Amitiés :fleur3:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong » Mar 2 Février 2010 : 18:17

Bien chère Bastet,

Les "grands esprits" se rencontrent et s'accordent autour des mêmes ouvrages :) Et vous en parlez très bien :bravo: De quoi donner quelques idées de lecture à certains, en ces temps hivernaux :fou:
En toute amitié. :fleur3:
L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Un monstre?

Messagede Abraca » Mer 3 Février 2010 : 19:40

Bonsoir chers Cyr et Bastet,
Il se trouve que je viens de finir, moi aussi (!), ce livre, écrit par un Bonaparte, et que je partage votre opinion en tout point. Je le trouve vivant et dénué de lourdeurs ou longueurs. Et l'auteur s'autorise à insister sur les faits qu'il choisit; il fait de son livre une biographie personnalisée, à la portée de tous.

"Sur le Bellerophon, Napoléon ignore bien entendu que le gouvernement anglais en est à choisir où l'enfermer, mais il ne se l'imagine pas non plus. Homme sans rancune, comme il l'a montré lors des trahisons de Salicetti ou de Talleyrand, il ne se voit pas avec les yeux de ses adversaires de vingt ans. Il se les figure à son image. Il a renoncé à la politique, il a perdu, comment serait-il encore l'ennemi à abattre? Il ne pense pas qu'il fait toujours peur, s'il l'a jamais su. On se souvient comme Caulaincourt, dans le traineau qui les ramenait de Russie en 1812, avait dù le persuader qu'il était le souverrain le plus craint d'Europe. Il a demandé l'asile politique: il fait allégeance, tels ces solliciteurs qui venaient lui demander une grâce pour un proche lorsqu'il était tout puissant. Il leur donnait alors sa protection, satisfaits qu'ils se soient inclinés. Comment le régent d'Angleterre pourrait-il se conduire autrement? Napoléon n'a jamais chargé de chaines les souverrains qu'il a vaincus, au contraire, il a même épousé la fille de l'un d'entre eux. Souverrain vaincu à son tour, il s'attend à la réciproque et ne craint pas la prison."

A la lumière de la suite que nous connaissons, cet extrait est particulièrement poignant. A lire, à relire, à conseiller.
Amicalement à tous.
:fleur3: Abraca :fleur3:
"Quel roman que ma vie!" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Ven 5 Février 2010 : 15:19

Bonjour

J'ai lu en janvier les 11 volumes des Carnets de la Belle Alliance - Waterloo 1815
Ces parutions sont des incontournables principalement pour les premiers n° ( Coppens-Courcelle) après il y a de moins en moins d'explications et d'analyses et de plus en plus d'extraits de mémoires ( et dans certains n° des pages entières en anglais) contradictoires et mis bout à bout au lecteur à faire le travail d'analyse.

J'attaque depuis début février Waterloo , les mensonges de Bernard Coppens - à recommander vivement.
Un fil relatif à cet ouvrage est en ligne sur les forums

@+
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Ven 5 Février 2010 : 19:05

LeKap a écrit:
J'attaque depuis début février Waterloo , les mensonges de Bernard Coppens - à recommander vivement.

C'est l'auteur qui va être ravi de ce lapsus ! :lol:
En fait, il s'agit des "Mensonges de Waterloo" de Bernard Coppens.
La rectification s'imposait pour les néophytes. :)
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)
Compagnon de l'Empire
Joker
Général de division
Général de division

Messagede LeKap » Ven 5 Février 2010 : 19:25

Joker a écrit:
LeKap a écrit:

C'est l'auteur qui va être ravi de ce lapsus ! :lol:
En fait, il s'agit des "Mensonges de Waterloo" de Bernard Coppens.
La rectification s'imposait pour les néophytes. :)

:vert: :vert: :vert: :vert: :fou: :fou: :fou: :fou:

Je te reconnais bien là Luc , toujours le mot pour rire

Comme tu peux t'en douter , je ne l'ai pas fait exprès
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions