Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

ET VOUS ? Que lisez-vous en ce moment ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede LeKap » Ven 5 Février 2010 : 19:28

mais si tu lis bien le titre est "Waterloo les mensonges. Les manipulations de l'histoire enfin révélées" de Bernard de Coppens

En abrégé Waterloo les mensonges de Bernard Coppens :fou:
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lepic34 » Ven 5 Février 2010 : 20:54

:salut:

Je commence à lire "Histoire du Consulat et de l'Empire" de Thiers, je vous donnerai mon avis à la fin du dernier volume, c'est à dire dans quelques années...

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Ven 5 Février 2010 : 22:29

LeKap a écrit:mais si tu lis bien le titre est "Waterloo les mensonges. Les manipulations de l'histoire enfin révélées" de Bernard de Coppens

Objection non retenue, votre Honneur ! :non:
Dans ce cas de figure, la virgule s'impose : Waterloo les mensonges, de Bernard Coppens me semble plus correct et non susceptible du moindre quiproquo.
C'était la minute de Maître Capello. :fou:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)
Compagnon de l'Empire
Joker
Général de division
Général de division

Messagede LeKap » Sam 6 Février 2010 : 11:53

Joker a écrit:
LeKap a écrit:mais si tu lis bien le titre est "Waterloo les mensonges. Les manipulations de l'histoire enfin révélées" de Bernard de Coppens

Objection non retenue, votre Honneur ! :non:
Dans ce cas de figure, la virgule s'impose : Waterloo les mensonges, de Bernard Coppens me semble plus correct et non susceptible du moindre quiproquo.
C'était la minute de Maître Capello. :fou:

ah mais c'est bien sûr - cette foutue ponctuation
vite firdi viens à mon secours
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede firdi » Sam 6 Février 2010 : 12:09

:salut: salutations le kap,ouaih bah moi les majuscules etc......je m'en fiche un peu.il faut aller a l'essentiel sans trop perdre de temps,ca va les cours de francais j'ai donné il y a plus de 30 ans. :furieux:
firdi
Major
Major

Messagede LeKap » Sam 6 Février 2010 : 12:15

firdi a écrit::salut: salutations le kap,ouaih bah moi les majuscules etc......je m'en fiche un peu.il faut aller a l'essentiel sans trop perdre de temps,ca va les cours de francais j'ai donné il y a plus de 30 ans. :furieux:

Une éventuelle remarque Joker ?
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong » Sam 6 Février 2010 : 12:28

firdi a écrit::salut: salutations le kap,ouaih bah moi les majuscules etc......je m'en fiche un peu.il faut aller a l'essentiel sans trop perdre de temps,ca va les cours de francais j'ai donné il y a plus de 30 ans. :furieux:

Pardon, mais dans le cas précité, il me paraît essentiel de ponctuer correctement, si l'on ne veut pas imputer à Bernard Coppens ce qu'il n'a pas voulu dire. :)
- les mensonges de Bernard Coppens : = Bernard Coppens a menti.
- les mensonges, de Bernard Coppens = écrit par Bernard Coppens.

La langue restant le véhicule essentiel de la pensée, et de la communication, il me paraît important que cette dernière soit utilisée le plus clairement possible :) Rappelez-vous la fameuse dépêche d'Ems :!:

Très cordiales :salut:
L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Sam 6 Février 2010 : 12:47

cyr-phuong a écrit:

Pardon, mais dans le cas précité, il me paraît essentiel de ponctuer correctement, si l'on ne veut pas imputer à Bernard Coppens ce qu'il n'a pas voulu dire. :)
- les mensonges de Bernard Coppens : = Bernard Coppens a menti.
- les mensonges, de Bernard Coppens = écrit par Bernard Coppens.

La langue restant le véhicule essentiel de la pensée, et de la communication, il me paraît important que cette dernière soit utilisée le plus clairement possible :) Rappelez-vous la fameuse dépêche d'Ems :!:

Très cordiales :salut:

Mais je ne suis pas sérieux cyr-phuong et Joker - je vous charrie bande de bisounours.

Vous avez raison , la ponctuation est essentielle - en voici un exemple.
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong » Sam 6 Février 2010 : 14:04

Mais je ne suis pas sérieux cyr-phuong et Joker - je vous charrie bande de bisounours.

J'avais compris, cher LeKap :lol: , mais ma réponse s'adressait surtout à Firdi ( au fait, avec ou sans majuscule :?: ) :lol: :lol:
L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Messagede firdi » Sam 6 Février 2010 : 15:16

:salut: firdi sans majuscule,sans prussiens ni anglais. :salut:
firdi
Major
Major

De l'importance du fond mais aussi de la forme.

Messagede Abraca » Sam 6 Février 2010 : 17:27

La langue restant le véhicule essentiel de la pensée, et de la communication, il me paraît important que cette dernière soit utilisée le plus clairement possible

Cher cyr, voilà un commentaire auquel je souscris sans réserve.
Notre langue est difficile et subtile, mais chacun peut trouver son propre style tout en se faisant bien comprendre.
Il y a quelquefois des malentendus, générés par la forme, et qui pourraient être évités.
Amicalement à tous
Abraca :fleur3:
"Quel roman que ma vie!" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Sam 6 Février 2010 : 17:58

:salut: aux amoureux de la langue française !
Le livre qui m'a suivie depuis mes premiers pas à l'Université, le plus lu, le plus étudié et oserai-je dire le plus aimé et choyé , :aime: :aime2:, celui auquel je reviens toujours avec le même bonheur, la même indéfectible fidélité, ce livre là c'est "Le" Grévisse, "Le bon usage" de monsieur Grévisse, professeur de français Belge, paru en 1936, aucune grammaire ne peut rivaliser, d'édition en réédition, avec lui. Un bijou, un chef-d'oeuvre :croixhonneur: .
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de brigade
Général de brigade

Histoire du Consulat et de l'Empire

Messagede Abraca » Sam 6 Février 2010 : 18:28

je vous donnerai mon avis à la fin du dernier volume, c'est à dire dans quelques années
...
Moi aussi, cher Lepic, je vous donnerai mon avis dans quelques années car je lis la même chose que vous, :roll: mais pas par le même auteur. (duchesse d'Abrantès!)
Ma chi va piano, va sano!
Bonjour Chère Bastet, et :salut: à l'ami Grévisse :aime2:
:fleur3: Abraca :fleur3:
"Quel roman que ma vie!" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

L'histoire de la Révolution.

Messagede Lepic34 » Sam 6 Février 2010 : 18:39

Après "l'histoire du Consulat et de l'Empire" de Thiers je viens d'acquérir "l'histoire de la Révolution" et toujours de Thiers (ou 2/3).

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Campagnes en Espagne et au Portugal

Messagede cyr-phuong » Sam 6 Février 2010 : 18:50

En plein dans la lecture des écrits du capitaine Marcel ( qui, ma foi, écrit très bien pour un capitaine :lol: :lol: ). Relation très vivante; documentée et surtout fidèle, sans artifices, ni tirage de couverture à soi - coucou baron Marbot :) - Pour ceux qui ne connaissent pas encore - ça doit exister - à recommander chaudement.
:salut: aux messieurs et :fleur3: aux dames
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions