Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

ET VOUS ? Que lisez-vous en ce moment ?

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens lus récemment. Pour tout nouveau sujet posté, merci d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur.

Modérateur: Christophe

Messagede Joker » Sam 6 Février 2010 : 19:11

Je viens de me procurer les Carnets de Peyrusse, le trésorier attitré de l'Empereur lors de son séjour à l'île d'Elbe.
Il s'agit d'une réédition récente qui tient toutes ses promesses.
Le style est vivant et précis et l'ouvrage fourmille d'anecdotes intéressantes.
Bref, il se savoure comme un bon cru local. :)
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)
Compagnon de l'Empire
Joker
Général de division
Général de division

Messagede Citoyenne Sophie » Dim 7 Février 2010 : 20:05

Le tome V de la correspondance de Napoléon et "Flottilles côtières de Pierre le Grand à Napoléon" de l'Amiral Dupont... Absolument passionnant...
Citoyenne Sophie
Capitaine
Capitaine

Messagede Lepic34 » Mer 10 Février 2010 : 14:30

:salut:

Je commence à feuilleter l'Armorial du Premier Empire de Philippe Lamarque aux éditions du Gui (reçu en 24H par messagerie).
On nous présente d'abord les éléments historiques, juridiques et institutionnels des armoiries ensuite on passe aux blasons et ses signes avec le système des ornements extérieurs de fonctions: les coiffes, les supports, les régalias. le systèmes des signes intérieurs de fonction: les meubles, les métaux, les émaux; la symbolique héraldique....Ensuite et classé par ordre alphabétique vient le corpus héraldique avec les 3 500 armoiries issues des Lettres Patentes, les 436 armoiries issues des Décrets et les 151 armoiries concernant Les Gentilshommes des pays réunis à l'Empire.
Je ne regrette pas mon achat.

"Haut les têtes jarnidiou, la mitraille n'est pas de la m....!"
Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede ARNAUD DUBUIS » Sam 13 Février 2010 : 14:58

je souhaites lire une biograhie de napoleon bonaparte
merci de me conseiller
bien cordialement
ARNAUD DUBUIS
Caporal
Caporal

Messagede cyr-phuong » Sam 13 Février 2010 : 15:59

Bonjour Arnaud Dubuis, 1° tambour,

Les biographies sur Napoléon sont multiples. Tu pourrais commencer par André Castelot, qui se lit très bien, qui vulgarise très bien également, et qui te permettra par la suite de chercher dans d'autres directions, selon tes centres d' intérêt.
Cordialement. :salut:
L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Biographie de Napoléon Bonaparte.

Messagede Abraca » Sam 13 Février 2010 : 17:42

Et pourquoi pas Max Gallo, en quatre tomes.
Il y a un sujet sur lui.....où????
"Quel roman que ma vie!" Napoleon 1er
Abraca
Général de brigade
Général de brigade

Messagede ARNAUD DUBUIS » Sam 13 Février 2010 : 21:50

bonsoir,
NAPOLEON par charles Napoleon
qu'en pensez vous
cordialement,
ARNAUD DUBUIS
Caporal
Caporal

Messagede cyr-phuong » Dim 14 Février 2010 : 19:11

ARNAUD DUBUIS a écrit:bonsoir,
NAPOLEON par charles Napoleon
qu'en pensez vous
cordialement,

Effectivement, venant de lire cet ouvrage récent d'un descendant sur son glorieux ancêtre, je peux vous le conseiller : il donne une vision assez complète et objective de l'homme et de son époque. De plus, le style est fluide, et l'ouvrage ne "prend pas la tête".

L'infortune seule manquait à ma renommée. J'ai porté la couronne impériale de France, la couronne de Fer d'Italie; et maintenant l'Angleterre m'en a donné une autre plus glorieuse encore - celle portée par le Sauveur du Monde - une couronne d'épines.
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lepic34 » Lun 15 Février 2010 : 12:46

Pour compléter ma bibliothèque je viens de commander "La campagne de France" de F. Koch chez LCV et j'ai reçu aujourd'hui "la Révolution française" d'Adolphe Thiers en 4 volumes. De bonnes lectures en perspective.

Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Mar 16 Février 2010 : 16:24

Je viens de terminer "Napoléon à Waterloo 1815 " de P-G Le Doulcet de Pontécoulant.

Que du bonheur.

L'auteur a écrit ce livre en 1866 suite à une visite du champs de bataille , donc bien des années après les évènements , ce qui affecte souvent les récits.
Ici on n'échappe pas à la règle d'autant plus que Doulcet n'était qu'un jeune acteur secondaire dans cette galère ( il était lieutenant dans l'artillerie à cheval de la Garde) et par conséquent ne pouvait pas avoir une idée de ce qui se passait sur l'entièreté de la scène et encore moins au niveau de l'aile droite

J'ajouterais qu'il émerge de chaque page cette sacralisation des écrits de Sainte-Hélène (1818 de Gougaud dicté par Napoléon et de 1820 de Napoléon et dicté à Bertrand)

Mais qu'importe tout ce qui précède - ce livre mérite vraiment votre attention et doit figurer dans la bibliothèque de tous passionnés.

Pourquoi ?

*Il reprend en détail toute la campagne avec en prologue une analyse des causes.
*Il décortique presque heure par heure ce qui c'est passé tant à l'aile gauche qu'à l'aile droite et le moins que l'on puisse dire est que Ney et Grouchy en prennent pour pas un rond - sans oublier Vandamme dont la part de responsabilité est marquante .Ce qu'il reproche à ces officers est justifié , expliqué de manière convaincuante.
* l'analyse du trajet segment par segment et chronomètrée du trajet qu'aurait du emprunter Grouchy à la demande expresse de Gérard pour rejoindre Napoléon , il était 11H00-11h30 à Sart-Walhain. l'auteur a refait ce trajet à pied et montre en main
Sart Walhain/Corbais : même route que celle empruntée pour aller à Wavre - pas de problème particulier 1h10' - Corbais/Mousty : chemin de traverse mais en plaine et sans obstacles 1h15'
Mousty (passage de la Dyle)/Céroux : pente très douce vers un plateau découvert qui domine toute la vallée - accès facile à toutes armes 45'
Céroux/Beaumont : idem 15'
Beaumont/Couture : idem 20'
*L'ensemble est de plus très agréable à lire.

Au niveau des erreurs , il y en a bien sûr.

*Les reconnaissances de Napoléon dans la nuit du 17 au 18.
*Le fait qu'il aurait aperçu les prussiens vers 13H00
*La Division Durutte qui aurait attaqué la Haie Sainte
*La fameux hussard noir ramassé par Marbot dans ses explorations vers l'Est inventées après coups
*Et un évènement que j'ai lu nulle part et qui est pur délire : les charges de cavalerie auraient poussés les anglais jusqu'à la lisière de la forêt de Soignes ?????????

Franchement si vous voulez vous faire plaisir et apprendre plein de chose sur cette aventure ruez vous sur ce livre
(Librairie des 2 Empires)
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede cyr-phuong » Mar 16 Février 2010 : 17:49

Merci, cher LeKap pour cette étude fouillée, qui donne envie de lire l'ouvrage ! Quant aux erreurs relevées, même les plus grands peuvent en commettre :)

L'auteur a écrit ce livre en 1866 suite à une visite du champs de bataille , donc bien des années après les évènements , ce qui affecte souvent les récits.

Eh oui, cher LeKap, il est toujours plus facile d'écrire un livre après les événements qu'avant :lol: , à moins de demander à jules Verne d'anticiper sur Waterloo :lol:

Blague mise à part, je me procurerai sans doute cet ouvrage, dès que popo... :)
cyr-phuong
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Mar 16 Février 2010 : 18:02

:baton:

sacré cyr-phuong

J'ai tout simplement voulu dire que le fait d'écrire des années après les évènements laisse des traces niveau précisions des fait - notre auteur semble cependant avoir conserver une bonne partie de ses facultés
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Mar 16 Février 2010 : 18:03

faitS
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Messagede LeKap » Mar 16 Février 2010 : 18:03

conservé
LeKap
Général de brigade
Général de brigade

Mercer.

Messagede Lepic34 » Mer 17 Février 2010 : 16:10

Je viens de terminer le "journal de la campagne de Waterloo" de Mercer. Courte mais agréable lecture. Dans la 1ère partie du bouquin l'auteur nous décrit d'abord son débarquement et son entrée en Belgique puis les opérations des Quatre-Bras ensuite la bataille de Waterloo où il contribue largement avec sa batterie d'artillerie à repousser les charges de la cavalerie française. La deuxième partie (beaucoup moins intéressante que la 1ère ) est consacrée à la marche sur Paris et la visite des principaux monuments de la capitale et de sa banlieue avec une description des habitants, des soldats de différentes nations (russes, prussiens, autrichiens, belges...) des maisons, des rues... ainsi que le quotidien d'une troupe d'occupation. Vivement d'autres mémoires à lire de militaires anglais.

Lepic34
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres: nouveautés et rééditions