} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

• Afficher le sujet - Bon Anniversaire Moaf

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Bon Anniversaire Moaf

Les nouveaux membres du forum sont invités à se présenter dans cette rubrique.

Bon Anniversaire Moaf

Messagede Turos M. J. » Mer 3 Mai 2017 : 18:03

:rose:
Mes meilleurs voeux - Bon Anniversaire.
Amicalement et :rose:
Maria Joanna
Turos M. J.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede elax » Jeu 4 Mai 2017 : 15:10

Joyeux anniversaire! :salut:
"L'impossible est le refuge des poltrons."(NAPOLEON).

S'il pleut chez nous si souvent
Est-ce pour effacer le sang
Que des soldats ont versé
Il y a longtemps..."Les chemins de la liberté".
elax
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Jeu 4 Mai 2017 : 15:24

Comme je ne peux poster où je le devrais je tente d' ici :lol: A propos du tableau de Reggianini... :fou:
" La Soirée met en scène quatre dames réunies dans un salon autour d'un récital de musique. Dans cette composition, le spectateur découvre les visages souriants des quatre jeunes beautés, savourant le talent musical de leur amie. Dans ce moment de relaxation totale, Reggianini expose la vie insouciante de la bourgeoisie du XIXe siècle à travers la joie de ces dames somptueusement vêtues et la splendeur du salon."

Tout cela effectivement devient absolument délirant :volatilize:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Bastet » Sam 6 Mai 2017 : 11:32

On connaît en général l'admiration de Stendhal pour Bonaparte. Mais en réalité, avant même que le général Bonaparte ne soit sacré empereur et ne prenne le nom de Napoléon, le tout jeune homme d’ à peine 21 ans en 1804 se montre très critique, en dépit de l’admiration qu’il lui voue, devant les abus de pouvoir du premier Consul.
L'affaire du procès du Général Moreau en est l’illustration . Ce général auréolé de la gloire apportée par sa victoire à Hohenlinden aurait-il pu faire de l’ombre au premier Consul ? Par ailleurs avait-il eu des relations avec les royalistes de l’opposition, dont Cadoudal, que Stendhal appelle Georges conformément à l’usage du temps, et Pichegru ?...
Quoiqu’ il en soit le projet de complot découvert en 1804 , soupçonné de complicité,la police l' arrête en même temps qu’eux .
Cette arrestation de Moreau, comme l'issue du procès qui voit le Général condamné à deux ans de prison, pour être finalement grâcié et envoyé en exil aux Etats-Unis , suscite l'indignation chez Beyle, ce qu’il évoquera dans son journal, décidant alors alors d’apporter une contre-vérité sur cette affaire mettant en cause Bonaparte, devenu Napoléon entre le début et la fin du procès " je fus très fâché que Moreau ne fut pas condamné, nous étions délivré de Bonaparte" mais en fait seul l’homme politique est visé par Stendhal, son hostilité ne concerne pas le Conquérant...

Je poste ici car impossible sur la page du sujet " Stendhal" :roll: :!: :?: :idea: :fou:

Il est évident que je ne renouvellerai l'expérience :mrd:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Maria Kel » Sam 6 Mai 2017 : 17:39

Joyeux anniversaire :fete:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Stendhal et Rousseau

Messagede Bastet » Dim 7 Mai 2017 : 18:55

" Bonaparte, visitant un jour le tombeau de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, — alors propriété du comte Stanislas de Girardin, qui rapporte la chose dans son Journal et Souvenirs , fit soudain cette remarque :
« Il aurait mieux valu, pour le repos de la France, que cet homme-là n'eût jamais existé.
— Et pourquoi, citoyen consul ? lui dis-je.
— C'est lui qui a préparé la Révolution française.
— Je croyais, citoyen consul, que ce n'était pas à vous à vous plaindre de la Révolution.
— Eh bien, répliqua-t-il, l'avenir apprendra s'il n'eût pas mieux valu, pour le repos de la terre, que ni Rousseau ni moi n'eussions jamais existé.
...Et il reprit d'un air rêveur sa promenade. »

Les Confessions et le Mémorial de Sainte-Hélène sont les livres que connaît par cœur Julien Sorel , modèles dont il s’inspire avant d’entreprendre une démarche nouvelle….Stendhal est allé juqu’à décalquer l’arrivée de Julien chez madame de Rénal sur celle de Rousseau chez Madame de Warrens ….
Stendhal se confrontera à la question de l’écriture du Moi et de l’autobiographie avec" La vie de Henry Brulard" mais à la différence de Rousseau il ne rédige pas directement son autobiographie.
Rousseau avait inauguré l’écriture de soi avec le récit de l’enfance et de ses fantasmes, ces composantes secrètes du moi, jusque- là tenues en suspicion, un champ que Stendhal investira.

Sa première tentative pour parler de soi seront les "Souvenirs d'égotism" puis la perspective de la cinquantaine sera comme l’un des facteurs qui l'amèneront à commencer la " Vie de Henry Brulard" qui n’est pas une autobiographie classique mais le moyen pour Stendhal de descendre en lui-même.
Il ne sera pas " Beyle ", par "refus œdipien du patronyme" mais il ne veut pas se contenter de "Stendhal", un "nom de guerre" car il ressent la nécessité d'un ancrage familial pour cette plongée vers l'enfance et pour faire naître le Moi désiré. Ce ne sera qu' à la fin du second chapitre que cèdera la première résistance quand il parvient à écrire au sujet de son enfance: "J'avais pour ami intime mon grand-père M. Henri Gagnon, docteur en médecine". Et alors conscient qu'il vient de sortir des généralités il écrit "Après tant de considérations générales, je vais naître" ....Au chapitre III commence enfin la Vie de Henry Brulard :aime:

:salut:

Même remarque que précédemment impossible de poster sur le sujet " Stendhal" :roll: :!: :?: :idea: :fou:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede la remonte » Lun 8 Mai 2017 : 11:06

je ne sais pas qui est ce Moaf à qui l'on fête l'anniversaire comme à quantités d'autres fantômes , mais grâce à lui votre voix ne s'éteint pas :aime:
j'espère que les soucis informatiques vont se dissiper ... c'est magique la technologie mais tellement fragile . du jour au lendemain , notre petite communauté d'esprits peut se perdre dans les ténèbres :(
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Lun 8 Mai 2017 : 14:59

Merci :fleur3:
A propos de la pièce dont vous avez parlé :
"Voltaire, dans ses tragédies, est plein de boursouflure, de clinquant, toujours faux, ne connaissant ni les hommes, ni les choses, ni la vérité, ni la grandeur, ni les passions.

Il est étonnant combien peu il supporte la lecture. Quand la pompe de la diction, les prestiges de la scène, ne trompent plus l’analyse ni le vrai goût, alors il perd immédiatement mille pour cent. On ne croira qu’avec peine qu’au moment de la Révolution, Voltaire eut détrôné Corneille et Racine. On s’était endormi sur les beautés de ceux-ci, et c’est au premier consul qu’est dû ce réveil…

Une chose bien étonnante, c’est la facilité de l’opinion en France, dans le temps où Voltaire et JJ.-Rousseau l’ont gouvernée à leur gré. Ils seraient bien moins heureux aujourd’hui.

Si Voltaire, surtout, a régné sur ses contemporains, s’il a été le héros de son temps, c’est que tous alors n'étaient que des niais…

La France est de la religion de Voltaire."

(Mémorial.)
Comment se fait-il que vos messages passent? Moi c'est impossible en particulier à propos de votre sujet " un duel de haut niveau" :roll: :?: :idea:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede la remonte » Mar 9 Mai 2017 : 10:37

avec le téléphone c'est pas terrible mais l'ordinateur non ça marche . :salut:

l'intrigue se passe à Genève où s'est réfugié Voltaire , il reproche à Rousseau de pousser un peu le bouchon et donc de mettre tous les esprits éclairés , ceux de l'Encyclopédie entre autre , en danger .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Mar 9 Mai 2017 : 14:11

Personnellement ce serait plutôt l'inverse :shock:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Bastet » Mer 10 Mai 2017 : 11:40

Après avoir fait le tour des sujets je reviens au Carnet qui veut bien m'accueillir :lol:
Le tableau russe évocateur d'un temps passé révolu :( ....Tout s'évanouit sauf la nostalgie "Toujours avec la liesse/ La tristesse/ Se mêle secrètement"....( Ronsard)
Bastet
Général de division
Général de division

Stendhal et le général Moreau

Messagede Bastet » Mer 10 Mai 2017 : 15:40

Le
 14
 juin
 1804,
 il
 a
 une
 longue
 conversation
 avec
 son
 ami
 Mante,
 qui
 lui
 donne
 de
 nombreux
détails
 sur le procès du général 
jugé
 inique
 par
 beaucoup 
:
" Anniversaire
 de Marengo.
Le 
soir
 promenade 
aux
Tuil[eries] 
avec
 Fortuné
[Mante] 
qui
 m’apprend
 beaucoup 
de 
détails 
sur
 le
 jugement
 de
 Moreau
 les
 propos
 des
 soldats
 et
 officiers
 de
 garde
 aux
 Tuil[eries]
 la 
veille.
/
Les
 juges
 forcés. 
la
glace
 cassée 
etc.
etc.
le
g[ran]d
 juge 
parlant 
aux avocats, a
déf[ense]
de 
M[oreau]
 arrêtée. » ( Journal).

C’est sans
 doute
 cette 
information, qui
 lui donna envie

d’écrire
 le récit
 de
 ce
 procès
 sous
 le
 titre
 "Mémoires
 sur
 l'accusation
 intentée
 à
 J.P.
 Moreau
 G.al
 de
 Division, 
en
Pluviôse
XII ").

Pourquoi
 Stendhal 
se 
passionna‐t‐il
 pour 
cette 
affaire ? Sans doute sous l’emprise d’un phénomène 
 classique
 de
 récupération
 et
 d’idéalisation correpondant à
 une
 réalité
 certaine :
 l’opinion
 publique
 est favorable
 à Moreau
,
et 
tout 
particulièrement l’armée : "Henri Beyle n’eut pas été le républicain ardent, le contempteur des tyrans qu’il était dans les premières années de son séjour à Paris s’il n’avait trouvé dans le procès du général Moreau l’occasion d’exhaler ses sentiments libertaires. […]. Bien plus tard sur un exemplaire du Mémorial de Sainte-Hélène il rappelait, le 30 mai 1836,ces temps héroïques « je conspirassais pour Moreau avec Mantes, lecteur de l’idéologie » ( H. Martineau).
C’est que Moreau
 apparaît,
 surtout par
 son
 arrestation
 et
 par
 sa 
condamnation,
comme 
un
 symbole
 de
résistance
 à
 la
 tyrannie
 de Bonaparte/Napoléon
, ce 
dernier sacré 
Empereur
entre
 le
 début 
e t
la
 fin
 du
procès, 
et
 donc comme une
 victime

Il
 est
 difficile
 de
 savoir si le récit de Stendhal ne rapporte que la vérité….
 Certains 
 faits, sont exacts
Comme les
 noms
 des 
juges,
leur 
vote
(7
contre
5),
la lettre
 de
 Moreau
 au premier
 consul
 et
 au
 juge
 Régnier ,
 l’expertise
 du
 cadavre
 de
 Pichegru
 par
 plusieurs 
médecins 
légistes,
ou
 la 
popularité
 de 
Moreau
 auprès
 des soldats
 et 
du
 peuple …

Mais
 d’autres 
faits
 ne semblent pas
 avérés,
comme 
la
 référence 
au 
fils 
de 
Moreau
 qui n'aurait pu 
voir son
père….
Par ailleurs il semble que Pichegru n’ait pas été assassiné mais qu’il se soit suicidé … A-t-il vraiment subi la question….. ? :roll: :?: :idea:
Dramatisant la situation Stendhal idéalise Moreau qui ainsi devient la parfaite incarnation du 
 héros
 républicain. En associant
 son nom aux noms 
 de
 Washington
 et
 de
 Kosciuszko, il l'l’inscrit 
explicitement
 dans
 une
 lignés
 de
 héros
 défenseurs
 de
 la
 liberté
 et
 de 
la
 cause 
nationale.
Quel but, en écrivant ce texte poursuivait Stendhal ? Noircir 
l’image
 de 
Bonaparte/Napoléon ?

Ou 
de 
le 
montrer sous
 ce qu’il pense être son vrai
 jour ?
Toujours
 est‐il
 que 
Stendhal
 veut
 visiblement offrir
 une
 contre‐vérité. Mais le texte reste
celui
 d’un
 témoin 
indirect "aux
 prises avec
 une 
actualité
 incertaine,
 fondée
 sur 
des
 faits 
avérés
 mais
aussi
 sur
 des
 rumeurs,
 extrêmement
politisée." et non celui d’un historien

Si Stendhal montra 
de
 la 
sympathie pour
 l’opposition
 à
 Bonaparte
 il ne s’impliqua apparemment jamais dans un quelconque complot. Stendhal 
ne 
retiendra, 
de 
ses 
lectures 
et
 des informations
 glanées
 auprès
 de 
Mante,
 ou d'autres,que 
le
 côté 
positif
 de Moreau opposant 
sa 
noblesse
 d’âme
 et
 sa
 confiance
 absolue
 en
 Bonaparte aux
abus
 de
 pouvoir
 de
 ce
 dernier ..... 

Moreau restera à ses yeux celui
 qui,
 en
 fédérant
 les
 opposants,
 aurait
 pu
 faire
 chuter
Bonaparte/Napoléon et 
une 
victime 
innocente
 de 
Napoléon et 
l’incarnation

de
 la
fidélité 
à
 la
 République.

:salut:

Bon courage à ceux qui liront :roll: :fou: C'est de pire en pire :oops:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Bastet » Mer 17 Mai 2017 : 15:44

Le cuirassier au sol....Grâce à ces peintres on connaît la mort pendant que l'on vit... :oops:
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Bastet » Mer 17 Mai 2017 : 15:51

Par ailleurs je trouve les modérateurs bien silencieux mais peut-être que tout est fini pour le Forum donc justement il n'y a plus rien à en dire :cry:
Bastet
Général de division
Général de division

forum

Messagede LeBarde » Jeu 18 Mai 2017 : 20:18

Sur GOOGLE (le simple) pas trop mal encore mais sur GOOGLE CHROME c'est du RUSSE et de l'ARABE."Le tout ,INDECHIFRABLE et ILLISIBLE".La galére pour poster un truc.Si les" hautes instances"ne veulent rien faire qu'ils le disent.Ecusez du peu ,mais je pense qu'ils s'en foutent totalement et ont peut-étre envie de tout laisser tomber.Pas normal tout ça."Tout passe,tout lasse,tout casse."
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Le carnet du jour