Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Départ, renvoi ou expulsion? La guerre des mots.

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Départ, renvoi ou expulsion? La guerre des mots.

Messagede Albertuk » Mer 28 Avril 2010 : 15:30

Bonjour

Les ouvrages sur Sainte-Hélène font quelquefois la confusion entre départ (volontaire), renvoi (ça se passe à l'amiable) et expulsion (forcée). Prenons quelques exemples:

1816
- les trois serviteurs (Santini, Rousseau et Archambault jeune), il s'agit d'un renvoi, demandé par Bathurst pour cadrer avec le budget prévu de cette captivité et aussi parce que le nombre de personnes à Longwood excédait le nombre initalement autorisé au départ d'Angleterre
- Piontkowski, il s'agit d'une expulsion: l'intéressé a cru que c'était le gouverneur Lowe qui s'acharnait sur lui, alors que c'était Bathurst qui exigea cette expulsion
- Las Cases, on parle quelquefois (dans les ouvrages français) de son arrestation et de son "expulsion": il n'en est rien. Il y a bien arrestation, mais non expulsion; dans son cas, il a demandé à partir alors que Hudson Lowe lui enjoignait de retourner à Longwood, comme Napoléon le réclamait

1818
- Gourgaud: départ, comme on le sait
- O'Meara: expulsion, mais pas à cause de son diagnostic d'hépatite au sujet de son patient...

1819
- Stokoe: il s'agit d'un départ... et on l'y a vraiment poussé
- Mme de Montholon: départ, comme on le sait

etc.
Amicalement
Albert - UK
www.lautresaintehelene.com
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Mer 28 Avril 2010 : 16:17

Le distinguo est en effet d'importance si l'on veut bien comprendre les tenants et aboutissants de cette période.
A ce titre, je tiens à saluer la qualité et la clarté de votre ouvrage : le souci de précision et les références sourcées y font loi.
Je ne manquerai pas de vous adresser un mp avec quelques remarques et commentaires personnels en fin de semaine. :)
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Albertuk » Jeu 29 Avril 2010 : 10:30

Merci Joker pour vos commentaires et pour votre aide aux corrections. Je vais essayer de collecter tous les retours de la part des lecteurs de la copie épreuve du livre d'ici une dizaine de jours, ceci afin d'aller sous presse courant Mai comme prévu. Après cela, alea jacta est...
Amicalement
Albert - UK
www.lautresaintehelene.com
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Retourner vers Napoléon post-mortem