} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Une corde pour se pendre...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Une corde pour se pendre...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Une corde pour se pendre...

Messagede Albertuk » Mer 5 Mai 2010 : 13:46

Bonjour

Aujourd'hui, 5 mai... Comme vous le savez, Napoléon ne légua rien officiellement à Antommarchi. Le 9 avril, il a une scène avec lui et Bertrand note dans ses cahiers "qu’il a fait son testament, qu’il y lègue à Antommarchi vingt francs pour acheter une corde pour se pendre"...

Cependant, une fois de retour à Paris, Bertrand prendra la défense d'Antommarchi dans les négotiations sur le testament et affirmera sur l'honneur, en compagnie de Montholon, que Napoléon avait bien eu l'intention de lui léguer 100.000 francs (alors qu'il ne légua que 25.000 francs à ceux qui étaient arrivés à Longwood en septembre 1819). Il est clair que Napoléon ait pu, entre le 9 avril et le 5 mai, changer d'avis d'autant qu'il comptait sur Antommarchi pour pratiquer son autopsie en vue d'aider son fils à se prémunir d'une maladie qu'il croyait héréditaire. Mais Antommarchi recevait son salaire normal pour ses services. Et, d'un autre côté, Napoléon avait sûrement dû se rendre compte que, sans écrit de sa part, Antommarchi aurait d'énormes difficultés à faire valoir quoi que ce soit.

Qu'en pensez-vous? Napoléon a-t-il voulu léguer une somme à Antommarchi? Dès lors, pourquoi ne l'a-t-il pas écrit, ou du moins, n'a-t-il pas fait rédiger par un tiers cette intention en présence de plusieurs témoins (dont Vignali et Marchand)?
Amicalement
Albert - UK
www.lautresaintehelene.com
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Mer 5 Mai 2010 : 16:41

Albertuk a écrit:Qu'en pensez-vous? Napoléon a-t-il voulu léguer une somme à Antommarchi? Dès lors, pourquoi ne l'a-t-il pas écrit, ou du moins, n'a-t-il pas fait rédiger par un tiers cette intention en présence de plusieurs témoins (dont Vignali et Marchand)?

Personnellement, je suis plutôt sceptique.
Aucune trace de quoi que ce soit à ce sujet parmi ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
On peut toujours penser que certains membres de l'entourage de Napoléon auraient pu faire pression sur lui pour qu'il teste en faveur d'Antommarchi, mais j'en doute.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis également preneur...
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede ClaudeM » Mer 5 Mai 2010 : 19:17

Malheureusement, pas d'informations, mais des interrogations. Connaissant la précision du testament de Napoléon, il serait curieux qu'il ait changé d'avis... ou alors à l'article de la mort (ce n'est pas exclu). Sinon,
qu'est-ce qui a bien pu motiver le soutien de Bertrand et Montholon envers Antommarchi? Qu'y a t il de vrai dans les accusations de Napoléon concernant les rapports Fanny Bertrand et Antommarchi? Est-ce que l'entente Bertrand-Antommarchi se serait soudée autour du masque soutiré à Burton ? Mais Montholon? Il a été le plus souvent au chevet de l'empereur... celui-ci lui aurait-il glissé à l'oreille de donner cette somme au doc, s'il faisait correctement l'autopsie? Peut-être n'y a-t-il pas eu assez de recherches en ce sens... Et pourtant... Albertuk a bien raison de mettre le problème sur le tapis...
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Colonel
Colonel

Messagede Albertuk » Ven 7 Mai 2010 : 00:06

Bonsoir

Je crois moi aussi que cette histoire de legs à Antommarchi a été montée de toute pièce par Bertrand, et imposée à Montholon et aux autres (certains domestiques n'ont pas bien digéré).

Les questions que ClaudeM posent sont bonnes. Dans mon livre, j'expose les réponses qui me semblent plausibles. Mais c'est un sujet de débat, sans aucun doute.
Amicalement
Albert - UK
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Ven 7 Mai 2010 : 08:35

Bonjour
Mais c'est un sujet de débat, sans aucun doute.

En effet, la question est déjà posée dans le livre de l'excellent historien Guy Godlewski " Des médecins et des hommes "1972

"......Comment les exécuteurs testamentaires sont-ils restés en bons termes avec un tel coquin(Antommarchi), au point de cautionner ses revendications sur d'ultimes et douteuses volontés de Napoleon qui ne figurent pas aux procés-verbaux du testament établis à Saint-Hélène?C'est d'autant plus étrange qu'ils seront unanimes à l'accabler dans leurs Mémoriaux.Sans doute existait-il entre-eux et lui un secret qui ne sera jamais révèlé, peut-être l'affaire du masque dont ils auraient été complices? En tout cas il existe, au cours des premières années qui suivent la mort de Napoleon, une volonté commune de s'épauler mutuellement: le livre d'Antommarchi paru en 1825 ne contient aucune attaque contre Montholon, Bertrand ou Marchand qu'il sait le mépriser cordialement, et aucun d'eux ne réfutera les contre-vérités dont regorge ce factum....."
:salut:
Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 7 Mai 2010 : 09:40

petite question en paralléle ... ; où se trouvait l'argent de Napoléon ?
était ce une cagnotte en piéces d'or ? un compte à la banque de France ? une rente viagére ?
on avait pourtant dit que son retour d'Elbe était en grande partie motivée par un non paiement de ce qui lui était du :?: :fou: ses avoirs n'étaient ils pas saisis ? et sa soeur n'était elle pas venue à son secours en vendant des bijoux ?
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Albertuk » Ven 7 Mai 2010 : 11:13

Cher d'Hautpoul

Loin de moi de vouloir défendre Antommarchi mais je crois que les écrivains français ont essayé de lui faire porter le chapeau sur pas mal de choses, sans doute pour excuser les autres compagnons d'infortune. Notamment, je peux relever les poins suivants des propos de Godleski:

Comment les exécuteurs testamentaires sont-ils restés en bons termes avec un tel coquin(Antommarchi),

Il ne s'agissait que de Bertrand. Personne n'autre n'était en bons termes avec le sieur Antommarchi.
Coquin il l'était, certes, mais pas trop sur ce dont on l'accuse forcément.

au point de cautionner ses revendications sur d'ultimes et douteuses volontés de Napoleon qui ne figurent pas aux procés-verbaux du testament établis à Saint-Hélène?

Je ne sais pas si Antommarchi a revendiqué quoi que ce soit. Je crois surtout que c'est Bertrand qui souhaitait lui faire un sort.

C'est d'autant plus étrange qu'ils seront unanimes à l'accabler dans leurs Mémoriaux.

Uniquement les mémoriaux publiés des années après les faits. Antommarchi était déjà mort de toute façon. Mais personne ne relèvera, de façon publique, les mensonges de son livre.

Sans doute existait-il entre-eux et lui un secret qui ne sera jamais révèlé, peut-être l'affaire du masque dont ils auraient été complices?

C'est un tort de croire que l'affaire du masque explique tout. Rappelons que Bertrand s'efforce de faire fléchir Napoléon à plusieurs reprises, et dans le testament, et dans la présence d'Antommarchi au chevet du malade, jusqu'à sa mort, et avant même que se posa la question de faire un masque, et avant même de constater qu'Antommarchi ne pouvait réaliser celui-ci, comme souhaité.

En tout cas il existe, au cours des premières années qui suivent la mort de Napoleon, une volonté commune de s'épauler mutuellement: le livre d'Antommarchi paru en 1825 ne contient aucune attaque contre Montholon, Bertrand ou Marchand qu'il sait le mépriser cordialement, et aucun d'eux ne réfutera les contre-vérités dont regorge ce factum.....

Exact

Cher "la remonte"

où se trouvait l'argent de Napoléon ?

Ce fut toute la question pour le règlement du testament de Napoléon... Voir ce que l'intéressé pensait posséder comme biens, dans son testament lui-même, ce qui sera largement contesté.
Amicalement
Albert - UK
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 7 Mai 2010 : 12:07

merci de répondre à ma question triviale , mais j'avoue avoir du mal à comprendre les transactions financiéres de l' époque :)
ses avoirs personnels n'étaient donc pas saisis ?
on lit souvent que les soldats avaient sur eux des " napoléons " mais c'était pas trés pratique ni sécurisant :( donc pour l'Empereur :|
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede d'hautpoul » Lun 3 Janvier 2011 : 12:59

Bonjour
Personnellement, je suis plutôt sceptique.
Aucune trace de quoi que ce soit à ce sujet parmi ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
On peut toujours penser que certains membres de l'entourage de Napoléon auraient pu faire pression sur lui pour qu'il teste en faveur d'Antommarchi, mais j'en doute.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis également preneur...

Une trace toutefois dans le 8e codicille : (l'orthographe du testament est respectée)

Aujourd'hui 27 avril 1821

--"Malade de corps, mais sain d'esprit, j'ai écrit de ma propre main ce 8e codille à mon testament:
--1er j'institue mes exécuteurs testamentaires Montholon, Bertrand et Marchand, et Las Cases ou son fils thrésorier.
--2er Je prie ma bien-aimé Marie-Louise de prendre à son service mon chirurgien Antommarchi, auquel je lègue une pension pour sa vie durant de 6000frs(six mille francs) qu'elle lui payera--3e de prendre idem Vignaly pour aumonier et l'atacher en cette qualité à mon fils,
--4e je lègue ma maison d'habitation à Ajaccio et tous mes biens, terres, vignes, jardins, meubles, troupeau à ma mére;
--5e je légue tout ce que je posséde à l'isle d'Elbe maison, meubles, vignes terres troupeaux à ma très chère et très honorée soeur la princesse Pauline;
--6e je lègue à la comtesse Bertrand et à la comtesse Montholon la moitié de mon cabaret de Sèvres l'autre moitié à mon fils.
--7e je lègue tout ce que je possède d'indivis avec le cardinal Fesch en Corse au dit cardinal
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Lun 3 Janvier 2011 : 16:46

Merci pour cette précision.
Dont acte, comme l'on dit en pareil cas. :salut:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede d'hautpoul » Lun 3 Janvier 2011 : 19:17

le 8ème codicille n'a pas été écrit de la main de Napoléon...

Il a fallu attendre 31 ans pour régler cette affaire de testament de N(dans son intégralité ) ,testament qui en première instance avait était jugé nul par les juges français; alors que les ....anglais grâce à l'archevêque de Cantorbéry lui accordaient crédit
C'est bien l'Empereur qui a écrit de sa main, le leg Antomarchi à l'article 2, même si Montholon a ajouté les 3 derniers mots(qu'elle lui payera )

"Le 8e codicille fut écrit par l'Empereur le 29 et antidaté par lui du 27, mais sa main de malade ne put tenir la plume au -delà du quatrième paragraphe.Les articles 5 à 7 et les trois derniers mots de l'article 2 furent écrits par Montholon qui ne le fit pas signer par l'Empereur, le conserva par devers lui et l'emporta en Angleterre.Des attestations de 1822 et 1823 garantissent son existence.Cette pièce se trouvait à Londres le 17 juin 1938,date à laquelle une phographie en fut adressée aux archives nationales par M Hobson, directeur de la maison Sotheby."-Jean -Pierre Babelon-conservateur du Musée de l'Histoire de France aux archives Nationales
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Mar 4 Janvier 2011 : 01:01

C'est ça qui fait problème : que l'Empereur ait pu encore écrire le 29...

Oui l'Empereur est mal en point ce 29 Avril.: nuit agitée,vomissements, discute avec Montholon de 3 à 4 heures.Le grand Maréchal le trouve ""la volonté trés faible et fort altéréé""Napoleon fait venir Pierron, le questionne., puis Napoleon sombre dans un profond sommeil (qu'Arnott interprète comme un bon signe)L'Empereur refuse de recevoir la Maréchale venue lui présenter un bel oiseau , demande à Montholon si Bertrand a signé les codicilles etc etc
Mais ce fameux 8e codicille démontre que Napoleon avait bien l'intention de faire un leg à Antommarchi et qu'il l'a écrit, .
Ce 8e codicille démontre également "l'honneur retrouvé du général de Montholon" car Napoléon n'ayant pas eu la force de signer , le document est resté ainsi.
L'existence de ce 8e codicille, son contenu n'était pas ignoré par les compagnons présents ce 29 Avril puisque Bertrand l'évoque dans ses cahiers.

"A midi on a fait manger à l'Empereur une soupe,un oeuf, un biscuit, une cuillerée de vin.Antommarchi lui a donné aussi trois cuillerées de café.Il paraît que Montholon lui avait dit:"Bourrez l'Empereur et tâchez de lui donner de la force.J'ai quelque chose à lui faire signer:"la lettre à l'Impératrice, dans laquelle le docteur devait être recommandé. "-------A deux heures et demie, Antommarchi a dit à Montholon , que s'il avait quelque chose à faire signer à l'Empereur, il devrait profiter de ce moment; que sa fin approchait, que la conscience était prête de se ternir-----"Il s'est mis un instant sur sa chaise (N).On a profité de ce moment pour faire son lit.Il s'est recouché.C'est alors qu'Antommarchi a conseillé à Montholon de profiter de l'instant pour faire faire à l'Empereur ce qu'il voulait terminer.Il s'est renfermé avec Montholon.------Montholon a dit au grand Maréchal qu'il n'avait rien pu faire signer à l'Empereur.Il lui a montré les HUIT codicilles que l'Empereur avait commencés et n'a pu finir, dans lesquels il dit qu'étant malade de corps et sain d'esprit,il a pris les dispositions suivantes :il charge l'Impératrice de prendre Antommarchi à son service, avec six mille francs de traitement etc etc -Cahiers de Sainte-Hélène Général Bertrand-
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede ClaudeM » Mar 4 Janvier 2011 : 02:15

Merci à Albertuk et d'Hautpoul de ces précisions. Je suis bien d'accord, pour ma part, quant-à l'honneur de Montholon.
:croixhonneur: :salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Colonel
Colonel

Messagede Albertuk » Mer 5 Janvier 2011 : 13:17

Bonjour

Montholon avait conscience que, s'il avait lui même touché aux documents de la main de Napoléon, on l'aurait accusé de les avoir manipulés, ce qui les aurait aussi invalidés. De plus, Montholon exprima à Bertrand (comme indiqué dans les Cahiers) sa crainte que, Napoléon n'ayant plus tout à fait sa tête au moment de la rédaction du 8è codicille, on pouvait ne pas croire que Napoléon était sain d 'esprit quand il l'écrivit, et donc que Montholon lui aurait prêté sa main (car n'oublions pas que Montholon était enfermé, seul avec Napoléon, lors de la rédaction de ces documents).

Qaunt à Antommarchi, Napoléon ne lui légua rien dans le texte principal du testament alors qu'il fit des legs à tous les autres présents, et même à certains absents comme Santini et Las Cases. Le 8è codicille ne fait que demander à Marie-Louise de prendre Antommarchi à son service avec 6000 francs de traitement annuel: il proposait donc un emploi pour Antommarchi, mais pas un leg à prendre sur ses fonds testamentaires, ce qui posa évidemment problème lorsqu'Antommarchi réclama 100.000 francs de ces fonds. Bertrand et Montholon jurèrent sur l'honneur que Napoléon avait eu l'intention de léguer cette somme à Antommarchi. En réalité, seul Montholon pouvait en témoigner de façon certaine car Bertrand n'a jamais pris part aux sessions qui eurent lieu entre Napoléon et Montholon. Je pense que Bertrand pressa Montholon sur ce point, afin de grouper tous les compagnons de captivité autour d'un même but: la postérité. Il s'agissait aussi de calmer l'amertume du docteur, rejeté par Marie-Louise, et donc qui n'avait rien touché. Que se serait-il passé si le docteur s'était soudainement mis à déclarer que Napoléon n'était plus sain d'esprit depuis quelques temps? Déjà que les tractations financières avec Lafitte etc trainaient en longueur, on n'aurait pas pu se permettre une telle déclaration de la part du médecin...
Amicalement
Albert - UK
Albertuk
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Jeu 10 Mars 2011 : 15:24

Bonjour
Albertuk a écrit:
Qaunt à Antommarchi, Napoléon ne lui légua rien dans le texte principal du testament alors qu'il fit des legs à tous les autres présents, et même à certains absents comme Santini et Las Cases

Il semblerait toutefois que Napoleon avait donné à Antommarchi une chance de se racheter, d'où l'existence de ce 8éme codicille ?

"il n'y a que ce pauvre docteur (Antommarchi) à qui il ne laisse rien; il avait voulu lui laisser deux cent mille francs, mais il ne l'a pas fait, moins parce qu'il ne croyait pas à son talent que parce qu'il ne lui a pas montré d'attachement et qu'il ne lui a pas donné tous les soins qu'il avait le droit d'en attendre; mais il serait encore à temps d'avoir part à ses bienfaits; on pouvait faire un codicille"

(journal du grand-maréchal Bertrand 22avril 1821 page 140)

On peut donc supposer que Napoleon en s'exprimant ainsi, ne prenait pas le risque qu'une fois mort, Antommarchi se déroberait pour pratiquer l'autopsie.L'Empereur ayant désigné celui-ci comme seul intervenant
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Napoléon post-mortem