} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Messagede Mousquetaire » Jeu 19 Janvier 2017 : 23:38

Joker a écrit:On ne peut que s'étonner de l'effet que produit sur vous l'usage de ce mot. :roll:
Ce n'est pourtant pas la pire insulte qu'on puisse adresser à autrui...

Je n'ai jamais considéré cela comme une insulte. En fait, si j'avais mentionné que j'étais allé voir les plans-reliefs aux Invalides et non le tombeau de Napoléon, c'était clairement une démarche qui sortait de l'ordinaire que j'assumais pleinement. Que vous veuillez appeler cela une lubie, alors que vous ne cessez de revendiquer de ne pas vous comporter comme le vulgus pecus, cela traduit simplement votre incapacité de voir que d'autres que vous n'ont pas un comportement moutonnier. Mais là où cela devient franchement ridicule, c'est quand on se rend compte que vous avez employé ce terme sans même savoir à quoi vous l'appliquiez et que vous persistez à considérer que cet emploi était d'une grande intelligence.
Joker a écrit:Parce que vous estimez faire preuve de politesse quand vous prétendez de votre côté que vos interlocuteurs font étalage de leur inculture

Je n'ai pas dit que vous faisiez étalage de votre inculture, je vous ai simplement demandé si vous vouliez rivaliser avec Séraphin Lampion dans ce domaine. Il vous était toujours loisible à ce moment-là, en vous rendant compte de votre erreur, de vous arrêter et de vous poser la question de savoir pourquoi je vous posais une telle question.
Joker a écrit:qu'ils sombrent dans le ridicule

Il me semble plus charitable de signaler à quelqu'un qu'il est en train de se ridiculiser plutôt que de le laisser continuer. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas la bonne réaction et cela peut aggraver les choses plutôt que le contraire. Avec vous, apparemment, c'est ce qui se passe.
Joker a écrit:qu'ils sont "sottement susceptibles"

Il n'y a que la vérité qui blesse comme vous l'avez si bien dit.
Joker a écrit:ou qu'ils cherchent à faire disparaître "les traces de leur profond abaissement" ?

C'était clairement référentiel. Lors de ma défense de mémoire, un des membres du jury m'avait reproché de ne pas avoir écrit "p...", comme le faisait Sartre. Or dans les archives, le mot était écrit en toutes lettres. Censurer ses sources n'est à mon avis pas vraiment la meilleure démarche.
Joker a écrit:Ce sont pourtant des expressions fort peu amènes que vous utilisez régulièrement dans vos réponses, qu'il s'agisse de moi ou d'autres intervenants.
Ne venez donc pas vous plaindre si l'on vous rétorque sur le même ton.
Qui sème le vent récolte la tempête !

Je vous ai déjà dit que pour jouer dans la cour des grands, il fallait en avoir la capacité. Donc, votre tempête dans un verre d'eau ne fait pas vraiment le poids.
Joker a écrit:Sans doute s'agit-il encore d'une de vos réflexions empreintes de politesse ?
Pour ma part, j'en conclus que vous vous croyez sottement supérieur aux autres et que votre propre suffisance s'assimile à du mépris.
On serait quand même en droit d'attendre un comportement plus noble et plus élevé de la part d'un universitaire qui se targue de posséder autant de connaissances que vous...

Encore une fois, en croyant m'atteindre, c'est un portrait de vous-même que vous dressez pour me reprocher ce que vous faites de manière persistante sur ce forum depuis des années.
Joker a écrit:Je n'en ai jamais fait le compte, mais ils sont certainement plus nombreux que les vôtres ! :langue:

En êtes-vous si sûr ? L'autre jour, fanacyr déclarait qu'il aimait vous faire la guerre. Rien ne laissait présager cependant une telle réflexion.
Mousquetaire

Messagede Joker » Ven 20 Janvier 2017 : 00:40

cela traduit simplement votre incapacité de voir que d'autres que vous n'ont pas un comportement moutonnier.

Si le fait de se rendre aux Invalides pour y voir autre chose que les plans-reliefs traduit un comportement moutonnier, l'espèce est loin d'être en voie d'extinction. :fou:
Une lubie fait référence à une attitude particulière et originale et c'est simplement ce que j'ai voulu souligner en adoptant ce terme.
Mais il a fallu que vous en preniez ombrage sans que cela soit clairement compréhensible.

Je n'ai pas dit que vous faisiez étalage de votre inculture, je vous ai simplement demandé si vous vouliez rivaliser avec Séraphin Lampion dans ce domaine.

C'est en effet à lui que vous avez si obligeamment adressé cette remarque.
En m'y associant de la sorte, il me semble clair que vous avez assimilé ce que j'ai pourtant immédiatement reconnu comme une erreur due à une inattention de ma part à de l'inculture.
Sans doute une nouvelle lubie de votre part... :fou:

Il me semble plus charitable de signaler à quelqu'un qu'il est en train de se ridiculiser plutôt que de le laisser continuer.

Certes, mais il y a la manière de le faire.
Or, les propos dont vous avez usé pour ce faire n'avaient, eux, rien de charitables.

Censurer ses sources n'est à mon avis pas vraiment la meilleure démarche.

Cela n'a jamais été dans mes intentions.
Il s'agit d'un comportement que vous m'avez gratuitement prêté sans que cela soit justifié.
Si un bannissement devait à nouveau être prononcé contre vous, vous vous débrouillez très bien tout seul pour y arriver sans qu'il soit nécessaire d'en faire la demande. :diablotin:

Je vous ai déjà dit que pour jouer dans la cour des grands, il fallait en avoir la capacité.

Ce que j'admire chez vous, c'est votre profonde modestie. :lol:
Ce n'est pas parce que votre taille est supérieure à la mienne que cela fait automatiquement de vous un "grand" dans le sens où vous l'entendez.
Evitez donc d'user de mépris et de condescendance pour tenter de discréditer vos contradicteurs.
Cette attitude discourtoise ne vous grandit pas.

c'est un portrait de vous-même que vous dressez pour me reprocher ce que vous faites de manière persistante sur ce forum depuis des années.

Si tel était le cas, je crois que cela m'aurait valu au minimum un rappel à l'ordre et même, puisque vous m'accusez de récidive perpétuelle, un bannissement.
Or, il n'en a rien été.
Vous ne pouvez pas en dire autant mais vous allez encore nous prétendre la bouche en coeur avoir été spolié et victime des pires injustices de la part des vilains modérateurs.
On connaît la litanie...

L'autre jour, fanacyr déclarait qu'il aimait vous faire la guerre. Rien ne laissait présager cependant une telle réflexion.

Vous avez vous-même déclaré qu'il s'agissait plus que probablement d'un trait d'humour de sa part.
Et même si tel n'est pas le cas, on ne peut faire d'un cas isolé une généralité... :non:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede barthelemy » Ven 20 Janvier 2017 : 00:46

"Je n'ai pas dit que vous faisiez étalage de votre inculture, je vous ai simplement demandé si vous vouliez rivaliser avec Séraphin Lampion dans ce domaine"

==> Mousquetaire, vous savez quoi ?

Séraphin Lampion vous em..... !! :furieux:

:salut:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Ven 20 Janvier 2017 : 01:26

barthelemy a écrit:Mousquetaire, vous savez quoi ?

Séraphin Lampion vous em..... !! :furieux:

Mais je parlais du personnage de la BD.

Image
Mousquetaire

Messagede Mousquetaire » Ven 20 Janvier 2017 : 02:21

Joker a écrit:Si le fait de se rendre aux Invalides pour y voir autre chose que les plans-reliefs traduit un comportement moutonnier, l'espèce est loin d'être en voie d'extinction. :fou:

Si vous allez à Londres, il y a les classiques : la revue de la garde, Big Ben, le Tower Bridge ou le musée de Madame Tussaud. Mais ce ne sont pas les choses les plus intéressantes à voir, même si un nombreux public s'y presse. Pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié l'assez peu connu Museum of London.
Joker a écrit:Une lubie fait référence à une attitude particulière et originale et c'est simplement ce que j'ai voulu souligner en adoptant ce terme.

La définition exacte de lubie est la suivante :
Idée extravagante, déraisonnable ou capricieuse, généralement soudaine et passagère.

Quand on se targue de porter un intérêt particulier aux nuances de la langue française, on devrait le savoir.
Joker a écrit:Mais il a fallu que vous en preniez ombrage sans que cela soit clairement compréhensible.

Je n'en ai pas pris ombrage. Je m'en fiche. Je savais très bien qu'afficher ma préférence pour les plans-reliefs des Invalides par rapport au tombeau de Napoléon n'allait pas manquer de susciter une réaction. Mais je n'avais jamais imaginé qu'elle serait aussi ridicule.
Joker a écrit:C'est en effet à lui que vous avez si obligeamment adressé cette remarque.

Serait-il malséant de dire qu'Hergé avec le personnage de Séraphin Lampion caricature la bêtise humaine ?
Joker a écrit:En m'y associant de la sorte, il me semble clair que vous avez assimilé ce que j'ai pourtant immédiatement reconnu comme une erreur due à une inattention de ma part à de l'inculture.

Vous faites une erreur de chronologie, car c'est seulement après que je vous avais posé la question de savoir si vous vouliez rivaliser avec Séraphin Lampion que vous avez reconnu votre erreur. Si j'avais su avant cela qu'il s'agissait d'une erreur d'inattention, je n'aurais pas parlé d'inculture.
Joker a écrit:Sans doute une nouvelle lubie de votre part... :fou:

Vous employez ce terme dans un sens impropre. Si vous tenez absolument à me trouver des lubies, vous pourriez évoquer celle qui consiste à vous répondre avec l'espoir ridicule que vous finirez par comprendre ce que vous faites. :(
Joker a écrit:Certes, mais il y a la manière de le faire.
Or, les propos dont vous avez usé pour ce faire n'avaient, eux, rien de charitables.

Le problème, c'est qu'avec vous, il n'y a pas de bonnes méthodes. Dès notre première rencontre, vous vous êtes trouvé dans une situation un peu ridicule, mais vous n'avez jamais voulu vous rendre compte que c'est vous qui vous y mettiez et au contraire, vous avez voulu m'en attribuer la responsabilité et en tirer vengeance. Mais une telle attitude ne peut qu'aggraver les choses. Quand on se trouve dans une situation ridicule, le seul moyen de s'en sortir honorablement, c'est prendre le parti d'en rire soi-même. Tout autre attitude est vouée d'avance à l'échec. J'espérais que les lecteurs de la BD dont j'ai écrit le scénario le comprendraient, mais apparemment le message n'est pas passé. :(
Joker a écrit:Ce que j'admire chez vous, c'est votre profonde modestie. :lol:
Ce n'est pas parce que votre taille est supérieure à la mienne que cela fait automatiquement de vous un "grand" dans le sens où vous l'entendez.
Evitez donc d'user de mépris et de condescendance pour tenter de discréditer vos contradicteurs.
Cette attitude discourtoise ne vous grandit pas.

La cour des grands fait très clairement référence à des souvenirs de l'école primaire où les petits de maternelle et des premières années sont séparés des plus grands des dernières années. Si pour vous se mettre dans la peau d'un enfant d'école primaire, c'est faire preuve d'un manque de modestie.

Joker a écrit:Si tel était le cas, je crois que cela m'aurait valu au minimum un rappel à l'ordre et même, puisque vous m'accusez de récidive perpétuelle, un bannissement.
Or, il n'en a rien été.

Je vous ai déjà expliqué qu'un certain nombre de membres de ce forum peuvent bafouer impunément les règles qu'ils ont pourtant acceptées lors de leur inscription et cela avec moins de subtilité que vous (même si ces derniers temps, vous semblez avoir renoncé à toute forme de subtilité). J'ai évoqué à plusieurs reprises le cas de Bernard Coppens qui n'a pas été banni parce qu'il aurait enfreint ces règles. Vous avez fait mine de faire celui qui ne comprenait pas les raisons de son bannissement.
Image
Joker a écrit:Vous ne pouvez pas en dire autant mais vous allez encore nous prétendre la bouche en coeur avoir été spolié et victime des pires injustices de la part des vilains modérateurs.
On connaît la litanie...

Je n'ai jamais rien écrit de semblable. Cela m'avait juste inspiré un nouveau sujet de discussion.
http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=29197
Joker a écrit:Vous avez vous-même déclaré qu'il s'agissait plus que probablement d'un trait d'humour de sa part.
Et même si tel n'est pas le cas, on ne peut faire d'un cas isolé une généralité... :non:

L'humour est une manière de faire passer un message.
Je ne sais pas si c'était ça l'intention de fanacyr, mais la question se pose.
Mousquetaire

Messagede Joker » Ven 20 Janvier 2017 : 20:40

La définition exacte de lubie est la suivante :

Idée extravagante, déraisonnable ou capricieuse, généralement soudaine et passagère.

Quand on se targue de porter un intérêt particulier aux nuances de la langue française, on devrait le savoir.

En parlant d'attitude particulière et originale, avouez que je n'étais pas véritablement hors sujet dans ma définition du terme, sauf à vouloir couper les cheveux en quatre selon votre sempiternelle habitude.

Mais je n'avais jamais imaginé qu'elle serait aussi ridicule.

Et vous viendrez encore prétendre que vous n'avez pas l'intention d'insulter ou d'abaisser vos interlocuteurs lorsque vous vous adressez à eux.

Serait-il malséant de dire qu'Hergé avec le personnage de Séraphin Lampion caricature la bêtise humaine ?

A mons sens, il a voulu surtout caricaturer le prototype du casse-pied.
Mais il est inutile de polémiquer davantage à ce sujet.

Si j'avais su avant cela qu'il s'agissait d'une erreur d'inattention, je n'aurais pas parlé d'inculture.

Je l'ai pourtant précisé à maintes reprises dans nos échanges mais je n'ai toujours pas trouvé la moindre trace d'excuses de votre part.
A moins que le fait de requalifier votre jugement en utilisant le terme "ridicule" en lieu et place d'inculture soit une forme d'excuse dans votre chef...

Si vous tenez absolument à me trouver des lubies, vous pourriez évoquer celle qui consiste à vous répondre avec l'espoir ridicule que vous finirez par comprendre ce que vous faites.

Vous avez véritablement une propension incroyable à user et à abuser du vocable "ridicule" dans vos réflexions. :roll:
Serait-ce une nouvelle lubie ? :fou:

Dès notre première rencontre, vous vous êtes trouvé dans une situation un peu ridicule, mais vous n'avez jamais voulu vous rendre compte que c'est vous qui vous y mettiez et au contraire, vous avez voulu m'en attribuer la responsabilité et en tirer vengeance. Mais une telle attitude ne peut qu'aggraver les choses. Quand on se trouve dans une situation ridicule, le seul moyen de s'en sortir honorablement, c'est prendre le parti d'en rire soi-même. Tout autre attitude est vouée d'avance à l'échec.

Ce commentaire ne fait que démontrer ce que j'ai dit précédemment.
Vous trouvez encore le moyen d'employer le même terme à deux reprises en 3 phrases.
Ce qui devient franchement ridicule de votre part. :volatilize:
Par ailleurs, votre analyse de notre première rencontre repose sur de faux postulats et de toutes aussi fausses impressions.
Pourquoi diable voudrais-je me venger d'avoir eu la surprise de vous rencontrer à cette occasion ? :shock:
Ce ne fut certes pas le meilleur moment de mon existence, mais croyez bien qu'il y a belle lurette que j'ai tourné la page.
Dix années se sont écoulées depuis les faits et ce souvenir ne m'a jamais empêché de dormir.

Si pour vous se mettre dans la peau d'un enfant d'école primaire, c'est faire preuve d'un manque de modestie.

J'ai parfois l'impression, à vous lire, que vous n'avez guère évolué depuis. :diablotin:

Je vous ai déjà expliqué qu'un certain nombre de membres de ce forum peuvent bafouer impunément les règles qu'ils ont pourtant acceptées lors de leur inscription et cela avec moins de subtilité que vous (même si ces derniers temps, vous semblez avoir renoncé à toute forme de subtilité).

C'est votre propre lecture des faits et je vous en laisse l'entière responsabilité.
J'espère cependant pour vous que vous êtes conscient que ces accusations que vous lancez si légèrement peuvent vous valoir un nouveau bannissement.
On se demande d'ailleurs si ce n'est pas un peu ce que vous recherchez...

Pourquoi devrais-je faire preuve de subtilité avec vous alors que vous n'en usez pas à mon égard ?
Je ne fait donc que m'adapter à vos propres méthodes.
A chacun ses lubies... :lol:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Sam 21 Janvier 2017 : 02:20

Joker a écrit:
Mais je n'avais jamais imaginé qu'elle serait aussi ridicule.

Et vous viendrez encore prétendre que vous n'avez pas l'intention d'insulter ou d'abaisser vos interlocuteurs lorsque vous vous adressez à eux.

Je n'ai aucune responsabilité dans la situation ridicule dans laquelle vous vous êtes mis tout seul. Et ce n'est pas une insulte que de constater un état de fait.
Lors des champs de mai de 1815, ceux qui ont constaté le ridicule de la tenue qu'arborait Napoléon n'avaient pas l'intention de l'insulter ou de l'abaisser. Au contraire, ils étaient attristés que Napoléon ait pu commettre une telle erreur. Il n'était toutefois pas le premier. Robespierre avait fait bien pire encore lors de la fête de l'Être suprême, moins de 2 mois avant sa chute.
Image
Joker a écrit:A mons sens, il a voulu surtout caricaturer le prototype du casse-pied.

On peut être les deux à la fois.
Cabu était allé un cran plus loin avec son beauf.
Image
Joker a écrit:Mais il est inutile de polémiquer davantage à ce sujet.

Pourquoi voulez-vous polémiquer là-dessus ?
Joker a écrit:Je l'ai pourtant précisé à maintes reprises dans nos échanges mais je n'ai toujours pas trouvé la moindre trace d'excuses de votre part.

Ah bon ? C'est moi qui dois m'excuser pour vos erreurs quand vous vous plantez complètement en essayant maladroitement de "titiller mon ego" ? Il faudrait peut-être aussi que je m'excuse de vous avoir parlé des plans-reliefs dont vous ignoriez totalement l'existence ou de mesurer 30 cm de plus que vous ?
Joker a écrit:A moins que le fait de requalifier votre jugement en utilisant le terme "ridicule" en lieu et place d'inculture soit une forme d'excuse dans votre chef...

Je vous l'ai dit, l'inculture était une simple question, face à ce que je n'avais pas compris être une erreur. Le bon sens aurait voulu qu'après avoir perçu votre erreur, vous vous rendiez compte également que ce n'était pas très malin de qualifier de lubie un intérêt pour quelque chose de rare et de précieux. En plus, à la différence des traités de théologie morale rédigés en latin que j'ai utilisés dans le cadre de mes recherches (dont l'intérêt pourrait plus facilement être qualifié de lubie), il ne s'agit pas de traces du passé inaccessibles au grand public. Seules les personnes qui ont un mépris profond pour l'histoire devraient normalement ne trouver aucun intérêt dans ces superbes maquettes. Tout amateur d'histoire éclairé devrait au contraire s'émerveiller devant de telles pièces.
Joker a écrit:Vous avez véritablement une propension incroyable à user et à abuser du vocable "ridicule" dans vos réflexions. :roll:
Serait-ce une nouvelle lubie ? :fou:

Je ne vois pas en quoi il y aurait un abus quand le terme est approprié. Par contre, vous qui ne cessez d'employer le terme "lubie" de manière inexacte, je ne vais pas dire à nouveau que vous êtes ridicule. Je vous laisse donc choisir parmi les synonymes celui qui vous plaît le plus : aberrant, absurde, amusant, bête, bizarre, bouffon, burlesque, caricatural, comique, con, déraisonnable, dérisoire, divertissant, drôle, falot, funambulesque, galantin, gandin, grotesque, hilarant, impayable, impossible, inadmissible, inélégant, inénarrable, incroyable, ineffable, inepte, insensé, insignifiant, loufoque, maniaque, m'as-tu-vu, piètre, plaisant, précieux, prudhommesque, rigolo, risible, saugrenu, sot, stupide, tordant, turlupin, ubuesque ou vaudevillesque. Même si personnellement, j'estime que le terme ridicule est celui qui convient le mieux.
Joker a écrit:Ce commentaire ne fait que démontrer ce que j'ai dit précédemment.

J'admire votre faculté de vous donner raison à vous-même.
Joker a écrit:Vous trouvez encore le moyen d'employer le même terme à deux reprises en 3 phrases.
Ce qui devient franchement ridicule de votre part. :volatilize:

Attention, vous-même êtes en train d'employer le mot interdit. Vous ne devez pas être très bon au jeu de ni oui ni non. :lol:
Joker a écrit:Par ailleurs, votre analyse de notre première rencontre repose sur de faux postulats et de toutes aussi fausses impressions.

Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas moi qui, cette fois-là, ai fait en premier ce constat. Mais au vu de la situation, il m'était difficile de ne pas être d'accord avec la personne qui faisait ce constat, même si j'étais peut-être davantage disposé à l'indulgence qu'elle.
Joker a écrit:Pourquoi diable voudrais-je me venger d'avoir eu la surprise de vous rencontrer à cette occasion ? :shock:

Parce que vous ne supportez pas de paraître ridicule, mais qu'en ma présence apparemment, vous ne parvenez pas à l'éviter.
Joker a écrit:Ce ne fut certes pas le meilleur moment de mon existence, mais croyez bien qu'il y a belle lurette que j'ai tourné la page.

Si c'était vraiment le cas, vous seriez capable d'en rire, comme moi-même, je trouve plutôt drôle l'échec lamentable de ma tentative d'utiliser le fusil de Jiem.
Joker a écrit:Dix années se sont écoulées depuis les faits et ce souvenir ne m'a jamais empêché de dormir.

Apparemment, ça continue quand même à vous travailler, sinon je ne vois pas pourquoi vous passez votre temps à me balancer des trucs avec lesquels vous pensez pouvoir me vexer, mais qui ne font apparaître que votre rancoeur et votre irritation.
Joker a écrit:J'ai parfois l'impression, à vous lire, que vous n'avez guère évolué depuis. :diablotin:

Conserver une part d'enfance est indispensable quand on est amené à écrire des livres pour des enfants.
Joker a écrit:C'est votre propre lecture des faits et je vous en laisse l'entière responsabilité.

Personne n'est en mesure de faire une lecture des faits qui n'est pas la sienne. Certains essaieront de faire croire qu'ils y échappent en reprenant la lecture d'autres personnes.
Joker a écrit:J'espère cependant pour vous que vous êtes conscient que ces accusations que vous lancez si légèrement peuvent vous valoir un nouveau bannissement.

Je sais parfaitement ce que je fais. Ici comme ailleurs, la moindre remise en cause de la censure ou du bannissement est habituellement sanctionnée par un bannissement, sauf que techniquement, seuls les administrateurs d'un forum peuvent bannir et en l'absence de l'administrateur, aucun bannissement n'est possible.
Joker a écrit:On se demande d'ailleurs si ce n'est pas un peu ce que vous recherchez...

Je pensais au contraire que la liberté d'expression était un acquis que personne ne remettait en question, du moins dans les pays démocratiques. Et j'étais persuadé que c'était une valeur que vous jugiez importante au point de faire vôtre la pseudo-citation de Voltaire que j'utilise désormais comme signature. Il semble malheureusement qu'il n'en est rien et chaque fois que j'évoque le cas de Bernard Coppens, vous bottez systématiquement en touche, essayant de faire croire que vous ne savez absolument pas pourquoi il a été banni. Il n'y a malheureusement pas de coq qui chante sur ce forum à chacun de vos reniements.
En tant que prof (ou ancien prof), vous n'êtes sans doute pas sans savoir que ces exclusions se pratiquent également dans les écoles à tel point que la ministre de l'Education envisage de prendre des mesures pour en limiter l'usage, qui ne devrait, selon elle, être réservé qu'aux cas exceptionnels quand toutes les autres mesures se sont avérées inefficaces. Mais vous devez aussi savoir que cette mesure est également inefficace, car loin d'amener les élèves ainsi exclus des écoles à améliorer leur comportement, l'exclusion comme les autres mesures de punition a souvent pour effet de les renforcer dans leur rejet de l'école et est une cause du décrochage scolaire.
Joker a écrit:Pourquoi devrais-je faire preuve de subtilité avec vous alors que vous n'en usez pas à mon égard ?

Pour vous-même tout simplement. Se montrer bête et grossier n'a jamais grandi personne.
Joker a écrit:Je ne fait donc que m'adapter à vos propres méthodes.

Vous allez peut-être aussi prétendre que vous avez glissé exprès une faute d'orthographe dans votre phrase pour vous adapter à mon niveau. :fou:
Joker a écrit:A chacun ses lubies... :lol:

Ce qui est incroyable avec vous, c'est qu'une fois lancé, vous êtes incapable de vous arrêter. Même dans le mur, vous continuez. :(
Mousquetaire

Messagede Joker » Sam 21 Janvier 2017 : 20:39

Je n'ai aucune responsabilité dans la situation ridicule dans laquelle vous vous êtes mis tout seul. Et ce n'est pas une insulte que de constater un état de fait.

Si le fait de reconnaître avoir commis une erreur en lisant trop rapidement un message, c'est se mettre dans une situation ridicule, alors je fais volontiers mon mea-culpa.

Il faudrait peut-être aussi que je m'excuse de vous avoir parlé des plans-reliefs dont vous ignoriez totalement l'existence ou de mesurer 30 cm de plus que vous ?

Combien de fois faudra-t-il vous répéter que j'ai simplement confondu bas reliefs et plan-reliefs en lisant trop vite votre message ?
Vous êtes tellement persuadé de mon inculture que vous finissez par vous rendre ridicule à vouloir en faire la démonstration.

Le bon sens aurait voulu qu'après avoir perçu votre erreur, vous vous rendiez compte également que ce n'était pas très malin de qualifier de lubie un intérêt pour quelque chose de rare et de précieux.

Ne venez pas me parler de bon sens quand vous passez vous même un temps considérable à me répondre alors que vous considérez par ailleurs qu'il est aussi vain que ridicule de vouloir me faire changer d'avis.
Compte tenu de l'heure tardive à laquelle vous postez vos messages, je suppose donc qu'il s'agit d'une manière comme une autre de combattre vos insomnies... :cobra:

J'admire votre faculté de vous donner raison à vous-même.

C'est également une faculté que vous cultivez à merveille.
Comme quoi, en cherchant bien, on finit même par trouver des points communs entre nous. :fou:

Apparemment, ça continue quand même à vous travailler, sinon je ne vois pas pourquoi vous passez votre temps à me balancer des trucs avec lesquels vous pensez pouvoir me vexer, mais qui ne font apparaître que votre rancoeur et votre irritation.

C'est vous-même qui avez émis l'hypothèse saugrenue d'une prétendue volonté de vengeance de ma part envers un événement dont l'importance est absolument négligeable.
Vous n'avez cessé d'y revenir et d'en tirer de bien présomptueuses conclusions d'ordre psychologique.
J'en conclus donc que cette rencontre fortuite vous a beaucoup plus marqué que moi.
Par conséquent, ce serait plutôt à vous de vous allonger sur le divan... :diablotin:

chaque fois que j'évoque le cas de Bernard Coppens, vous bottez systématiquement en touche, essayant de faire croire que vous ne savez absolument pas pourquoi il a été banni.

Je puis vous certifier que n'ayant pris aucune part à cette regrettable décision et n'ayant pas été consulté, j'en ignore totalement les causes.
Si le pouvoir de bannir relève uniquement de l'administrateur du forum, c'est donc à lui et à lui seul qu'il revient de se prononcer sur ce point.
Je n'ai pas à me substituer à lui ni à quiconque pour ce faire et c'est pourquoi je préfère botter en touche.

loin d'amener les élèves ainsi exclus des écoles à améliorer leur comportement, l'exclusion comme les autres mesures de punition a souvent pour effet de les renforcer dans leur rejet de l'école et est une cause du décrochage scolaire.

On peut en effet vérifier la véracité de vos propos en constatant de visu que vos nombreux bannissements, loin de vous avoir assagi, n'ont fait que vous rendre plus agressif et méprisant envers vos contradicteurs.
La liste non exhaustive des synonymes du terme "ridicule' dont vous avez cru bon de m'affubler à maintes reprises n'en est qu'une preuve parmi d'autres...

Ce qui est incroyable avec vous, c'est qu'une fois lancé, vous êtes incapable de vous arrêter. Même dans le mur, vous continuez.

Alors, pourquoi donc vous obstinez vous de la sorte à me répondre ?
Serait-ce que vous adorez enfoncer des portes ouvertes ? :mrd:

Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede barthelemy » Dim 22 Janvier 2017 : 00:47

Je cite Joker :

"Je n'ai pas à me substituer à lui ni à quiconque pour ce faire et c'est pourquoi je préfère botter en touche"

ah..... on commençait à oublier que le sujet s'intitulait : "je n'y comprends rien à la substitution" !!

on va finir par tout savoir.... :lol: :lol:

:salut:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Dim 22 Janvier 2017 : 14:54

Joker a écrit:Si le fait de reconnaître avoir commis une erreur en lisant trop rapidement un message, c'est se mettre dans une situation ridicule, alors je fais volontiers mon mea-culpa.

Non, ce n'est pas cela qui est ridicule. Au contraire. Le fait de reconnaître une erreur devrait annuler ou du moins atténuer le ridicule. Le problème est que, dans le cas présent, vous avez formulé un jugement qui n'était pas très judicieux, suite à cette erreur, mais que vous persistez à le considérer comme parfaitement fondé, même après avoir reconnu qu'il était fondé sur une erreur. C'est ça qui est ridicule et aussi le fait que vous ne semblez absolument pas capable de le comprendre. :(
Ce qui est également ridicule, c'est votre tentative de soulever l'indignation des autres membres de ce forum en présentant comme scandaleux et insultant le fait que je constate que vous êtes en train de vous ridiculiser. Au mieux, ils s'abstiennent sagement de venir partager votre ridicule. Au pire, ils jubilent en silence de vous voir vous ridiculiser de pareille façon.
Joker a écrit:Combien de fois faudra-t-il vous répéter que j'ai simplement confondu bas reliefs et plan-reliefs en lisant trop vite votre message ?

Votre confusion provenait du fait que vous ignoriez soit l'existence des plans-reliefs, soit qu'ils se trouvaient aux Invalides. Comme je l'ai déjà dit, cette ignorance n'est pas bien grave. Ce qui est problématique en revanche, c'est que vous n'avez pas perçu que vous ne saviez pas de quoi je vous parlais, et que cela ne vous a pas empêché d'essayer de "titiller mon ego", alors que vous ne pouviez que vous plantez puisque vous parliez sans savoir.
Joker a écrit:Vous êtes tellement persuadé de mon inculture que vous finissez par vous rendre ridicule à vouloir en faire la démonstration.

Vous ne comprenez vraiment pas ce qu'on vous dit. Je ne pense absolument pas que vous êtes quelqu'un d'inculte. Ma remarque sous forme de question avait donc pour but de vous avertir que vous faisiez fausse route. J'avais d'ailleurs commencer par vous dire que vous n'aviez pas l'air de savoir de quoi il était question.
Joker a écrit:Ne venez pas me parler de bon sens quand vous passez vous même un temps considérable à me répondre alors que vous considérez par ailleurs qu'il est aussi vain que ridicule de vouloir me faire changer d'avis.

Je n'ai pas dit qu'il était vain et ridicule de vouloir vous faire changer d'avis. Mais qu'il pouvait paraître ridicule aux yeux de certains de croire que c'était possible. Mais ce type de ridicule ne me dérange pas outre mesure. Je préfère passer pour un bisounours que pour un cynique arrogant.
Joker a écrit:Compte tenu de l'heure tardive à laquelle vous postez vos messages, je suppose donc qu'il s'agit d'une manière comme une autre de combattre vos insomnies... :cobra:

Dans quel but placez-vous de telles remarques dans vos messages ? Vous vous imaginez sans doute qu'elles sont subtilement perfides, alors qu'elles tombent la plupart du temps complètement à plat. J'aurais même des problèmes d'insomnie. Qu'est-ce que cela viendrait faire dans la conversation ? Est-ce que les insomniaques sont des criminels qu'il faut bannir absolument des forums ? Par ailleurs, la soi-disant heure tardive à laquelle j'écrirais mes messages ne l'est pas tant que cela. Elle se situe souvent aux alentours de 23h30 et exceptionnellement un peu plus tard. Elle trouve son explication dans le fait que mon emploi du temps ne me permet plus de commencer à vous répondre avant une heure avancée et que la rédaction des réponses prend toujours plus de temps que je ne le voudrais car chaque fois que j'essaie de réduire la taille des messages, vous prenez un malin plaisir à les développer à nouveau en répétant encore et encore les mêmes choses.
Joker a écrit:
Mousquetaire a écrit:J'admire votre faculté de vous donner raison à vous-même.

C'est également une faculté que vous cultivez à merveille.
Comme quoi, en cherchant bien, on finit même par trouver des points communs entre nous. :fou:

C'est à peu près systématique. Si je vous fais une remarque concernant votre manière de vous comporter sur ce forum et que vous ne pouvez y apporter un démenti car vous avez quand même le bon sens de ne pas nier les évidences, vous essayez de vous en tirer en affirmant que j'agis de la même manière que vous.
Joker a écrit:C'est vous-même qui avez émis l'hypothèse saugrenue d'une prétendue volonté de vengeance de ma part envers un événement dont l'importance est absolument négligeable.

Je ne vois pas d'autre explication à votre comportement. Mais si vous en avez une autre, je suis tout disposé à vous écouter, ce qui ne veut pas dire que vous arriverez nécessairement à me convaincre.
Joker a écrit:Vous n'avez cessé d'y revenir et d'en tirer de bien présomptueuses conclusions d'ordre psychologique.

Ah oui ? Et quelles sont ces conclusions pour que vous puissiez affirmer qu'elles sont présomptueuses ?
Joker a écrit:J'en conclus donc que cette rencontre fortuite vous a beaucoup plus marqué que moi.

Cette journée a sans doute eu plus d'importance pour moi que pour vous, mais cela n'a rien à voir avec notre rencontre. Vous concernant, la seule chose qui m'avait surprise, c'était qu'après vous être montré relativement poli pendant cette journée et pas du tout agressif, vous vous êtes déchaînés le soir même sur le forum en travestissant complètement ce qui s'était passé pour vous présenter en héros qui avait affronté victorieusement l'abominable Staps dans la vraie vie. Attitude que vous avez d'ailleurs répétée après chacune de nos rencontres, à la seule exception de votre participation au rallye Napoléon dans la même équipe que moi où, une fois n'est pas coutume, vous avez dignement assumé votre liberté de fréquenter qui vous vouliez.
Joker a écrit:Par conséquent, ce serait plutôt à vous de vous allonger sur le divan... :diablotin:

C'est pour explorer son inconscient qu'on s'allonge sur le divan. Personnellement, je me souviens assez bien de ce qui s'est passé ce jour-là. J'ai même été informé en partie de ce qui s'était dit dans mon dos, non pas par vous, mais par une autre personne.
Joker a écrit:Je puis vous certifier que n'ayant pris aucune part à cette regrettable décision et n'ayant pas été consulté, j'en ignore totalement les causes.

Vous vous dites ami de Bernard Coppens. On pourrait donc supposer qu'au moment de son bannissement, vous en ayez parlé avec lui. C'est ce qu'il a fait avec moi. Et même si vous n'en avez pas parlé avec lui, vous savez très bien pourquoi certaines personnes n'apprécient pas ses livres puisque vous le répétez régulièrement. Il paraît donc difficile de croire que vous ne compreniez pas que les raisons de son bannissement sont sensiblement les mêmes que les raisons de l'hostilité de certains de ses contradicteurs.
Joker a écrit:Si le pouvoir de bannir relève uniquement de l'administrateur du forum, c'est donc à lui et à lui seul qu'il revient de se prononcer sur ce point.

C'est complètement faux. Le pouvoir de bannir qui appartient à l'administrateur du forum est simplement un pouvoir technique. Il ne détient en revanche aucun pouvoir arbitraire qui l'autorise à bannir qui il veut selon sa fantaisie. En France, depuis la Constitution de 1830, la censure est abolie et ne peut être rétablie. Et ce n'est pas parce qu'on paie régulièrement un hébergeur qu'on peut s'octroyer le droit de bafouer les règles en vigueur. Un administrateur de forum n'est pas le seul maître à bord après Dieu (qui d'ailleurs n'est le maître d'aucun forum).
Joker a écrit:Je n'ai pas à me substituer à lui ni à quiconque pour ce faire et c'est pourquoi je préfère botter en touche.

Je ne vais pas citer à nouveau le poème de Martin Niemöller. Vous ferez encore celui qui n'a rien vu.
Joker a écrit:On peut en effet vérifier la véracité de vos propos en constatant de visu que vos nombreux bannissements, loin de vous avoir assagi, n'ont fait que vous rendre plus agressif et méprisant envers vos contradicteurs.

Je ne suis ni agressif ni méprisant. C'est juste vous qui essayez de le faire croire dans une démarche de victimisation totalement inefficace.
Joker a écrit:La liste non exhaustive des synonymes du terme "ridicule' dont vous avez cru bon de m'affubler à maintes reprises n'en est qu'une preuve parmi d'autres...

Je vous ai fourni une et une seule fois une liste de synonymes du mot "ridicule". Je ne vous ai en revanche pas affubler à maintes reprises de ces termes. Vous ne pouvez sans doute pas en dire autant.
Joker a écrit:Alors, pourquoi donc vous obstinez vous de la sorte à me répondre ?
Serait-ce que vous adorez enfoncer des portes ouvertes ? :mrd:

Je continue à chercher le moyen de vous faire comprendre. Peut-être le trouverais-je un jour ?
Vous qui êtes rousseauiste, vous devriez comprendre cette démarche. En effet, si comme le postule Rousseau l'homme naît bon et que c'est la société qui le corrompt, il devrait être possible en grattant bien de retrouver cette bonté que la société a corrompue et de la faire revenir à la surface. A l'inverse, si c'est saint Augustin qui a raison, cette démarche est vaine.
Mousquetaire

Messagede Joker » Dim 22 Janvier 2017 : 20:48

Non, ce n'est pas cela qui est ridicule. Au contraire. Le fait de reconnaître une erreur devrait annuler ou du moins atténuer le ridicule. Le problème est que, dans le cas présent, vous avez formulé un jugement qui n'était pas très judicieux, suite à cette erreur, mais que vous persistez à le considérer comme parfaitement fondé, même après avoir reconnu qu'il était fondé sur une erreur. C'est ça qui est ridicule et aussi le fait que vous ne semblez absolument pas capable de le comprendre. :(
Ce qui est également ridicule, c'est votre tentative de soulever l'indignation des autres membres de ce forum en présentant comme scandaleux et insultant le fait que je constate que vous êtes en train de vous ridiculiser. Au mieux, ils s'abstiennent sagement de venir partager votre ridicule. Au pire, ils jubilent en silence de vous voir vous ridiculiser de pareille façon.

Avez-vous seulement fait le compte du nombre de fois où vous avez employé l'adjectif "ridicule" ou le verbe "ridiculiser" dans votre commentaire ?
Vous devriez songer à étoffer un peu votre vocabulaire.
Ce ne sont pourtant pas les synonymes qui manquent puisque vous vous êtes donné la peine d'en dresser une liste...

Votre confusion provenait du fait que vous ignoriez soit l'existence des plans-reliefs, soit qu'ils se trouvaient aux Invalides.

Je sais parfaitement ce que sont des plans-reliefs mais j'avoue que j'ignorais qu'il y en avait aux Invalides.
Contrairement à vos assertions, je ne parlais donc pas sans savoir mais j'ai simplement péché par confusion pour avoir lu trop vite.
Combien de fois faudra-t-il encore vous le répéter ?

Je préfère passer pour un bisounours que pour un cynique arrogant.

Dans ce cas, vous vous y prenez bien mal !
Si l'on faisait un petit sondage sur ce forum, je doute fort que les résultats donneraient l'option "bisounours" gagnante... :fou:

Est-ce que les insomniaques sont des criminels qu'il faut bannir absolument des forums ?

Ai-je seulement prétendu cela ? :shock:
Le problème avec vous, c'est que vous ne semblez comprendre que votre propre humour et non celui des autres.
Et comme vous ne le comprenez pas, vous vous en tirez par une pirouette en affirmant qu'il s'agit de remarques perfides qui tombent à plat.
Décoincez-vous un brin que diable !

je suis tout disposé à vous écouter, ce qui ne veut pas dire que vous arriverez nécessairement à me convaincre.

Il y a belle lurette que j'y ai renoncé.
Je cherche simplement à rétablir la vérité quand vous faites fausse route dans vos commentaires à propos de mes intentions.
Quitte pour cela à passer pour un cynique arrogant plutôt que pour un bisounours ! :langue:

Et quelles sont ces conclusions pour que vous puissiez affirmer qu'elles sont présomptueuses ?

Si je ne craignais de lasser ceux qui ont encore le courage de lire nos échanges, je me fendrais d'une longue diatribe.
Mais je préfère aller au plus court en vous rappelant que vous m'avez erronément accusé de nourrir un sentiment de vengeance tout à fait imaginaire car infondé.
En effet, le moment de surprise passé, je me suis adapté aux circonstances et étant une personne bien éduquée, je pense m'être conduit fort civilement et avec correction avec vous, ce que vous reconnaissez vous-même par ailleurs.
Je ne vois donc absolument pas pourquoi dix ans après les faits je voudrais me venger d'un événement tout à fait anodin.

vous vous êtes déchaînés le soir même sur le forum en travestissant complètement ce qui s'était passé pour vous présenter en héros qui avait affronté victorieusement l'abominable Staps dans la vraie vie.

Pourquoi utilisez-vous le pluriel dans votre phrase ?
Estimeriez-vous que je suis schizophrène au point de me prêter une double personnalité ? :fou:
Quant à parler de déchaînement de ma part, ne pensez-vous pas que vous exagérez ?
Dois-je vous rappeler que ce sont les insultes que vous m'avez publiquement adressées sur le forum Napoléonprisonnier qui m'ont conduit à le quitter ?
Ne prêtez donc pas systématiquement à autrui le comportement inadéquat qui fut le vôtre à l'époque...

Vous vous dites ami de Bernard Coppens. On pourrait donc supposer qu'au moment de son bannissement, vous en ayez parlé avec lui.

Je vous confirme mes liens d'amitié avec Bernard.
Par contre, nous n'avons jamais évoqué en détails les causes de son éviction du forum lors de nos rencontres, préférant nous focaliser sur des sujets plus intéressants.
Mais si ce sont vraiment les polémiques suscitées par ses prises de position dans ses livres qui en sont uniquement à l'origine, je ne puis que le déplorer.
En outre, son bannissement ayant été prononcé à un moment où je ne fréquentais plus le forum assidûment, je reconnais ne pas disposer de suffisamment d'éléments probants que pour pouvoir me prononcer en toute connaissance de cause.
Raison pour laquelle je préfère m'abstenir.

C'est juste vous qui essayez de le faire croire dans une démarche de victimisation totalement inefficace.

Après vos multiples réflexions concernant les causes et la manière dont vous avez été maintes fois banni, avouez quand même que votre réflexion est surprenante. :roll:
Ne nous leurrons pas : la démarche de victimisation est vôtre et non mienne.

Je ne vous ai en revanche pas affubler à maintes reprises de ces termes.

Considérons qu'il s'agit simplement ici de la réponse du berger à la bergère ! :lol:

Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Lun 23 Janvier 2017 : 00:03

Joker a écrit:Je vous confirme mes liens d'amitié avec Bernard.
Par contre, nous n'avons jamais évoqué en détails les causes de son éviction du forum lors de nos rencontres, préférant nous focaliser sur des sujets plus intéressants.

Vous avez plutôt préféré ne pas aborder ce sujet délicat où vous vous seriez trouvé en porte-à-faux, à devoir choisir entre la désapprobation de ce bannissement et votre attachement profond à ce forum. Quant à Bernard Coppens, il s'est sans doute rendu compte que vous n'étiez pas la bonne personne à qui en parler. Ce n'est en effet pas un sujet dont il faut parler si votre interlocuteur n'en parle pas lui-même en premier, car on risque toujours de mauvaises surprises, ce qui aurait sans doute été le cas avec vous.
Joker a écrit:Mais si ce sont vraiment les polémiques suscitées par ses prises de position dans ses livres qui en sont uniquement à l'origine, je ne puis que le déplorer.

La simple supposition qu'il y aurait d'autres causes est offensante pour Bernard Coppens, dont vous prétendez être l'ami.
Joker a écrit:Raison pour laquelle je préfère m'abstenir.

La sagesse et le courage incarnés !
Image
Mousquetaire

Messagede Joker » Lun 23 Janvier 2017 : 19:01

Vous avez plutôt préféré ne pas aborder ce sujet délicat où vous vous seriez trouvé en porte-à-faux, à devoir choisir entre la désapprobation de ce bannissement et votre attachement profond à ce forum.

Une fois de plus, vous vous livrez à des extrapolations fantaisistes, ce qui est en quelque sorte devenu votre marque de fabrique.
Tout d'abord, vous n'étiez pas présent lorsque j'ai rencontré Bernard Coppens et vous ne disposiez pas non plus d'un espion sur place pour vous rapporter nos propos.
Sachez toutefois que nous ne nous sommes rencontrés que deux fois en tout et pour tout et que ces rencontres avaient à chaque fois un but thématique.
La première fois, nous avons effectué une visite critique du champ de bataille en essayant de nous placer aux divers endroits où Napoléon était censé avoir pris position de manière à juger de ce qu'il pouvait avoir réellement vu et d'en tirer des conclusions sur les décisions qu'il avait prises ce jour-là.
Et la seconde fois, nous avons tenté de refaire en partie le trajet suivi par le 3ème corps de Bülow pour vérifier s'il pouvait être aperçu des hauteurs de Chapelle Saint-Lambert par les unités françaises placées à l'aile droite.
Avec un tel programme, nous n'avons pas eu l'occasion de débattre de son bannissement du forum et ce d'autant plus que d'autres personnes étaient présentes et qu'il aurait été inconvenant d'aborder ce sujet sans doute délicat en leur présence.
Par ailleurs, si Bernard n'a pas évoqué lui-même le sujet, c'est qu'il a estimé ne pas devoir le faire.
J'ai donc simplement respecté sa volonté.

La simple supposition qu'il y aurait d'autres causes est offensante pour Bernard Coppens, dont vous prétendez être l'ami.

Votre propension à tirer des conclusions définitives sans connaître tous les tenants et aboutissants d'une affaire est proprement ahurissante !
En l'espèce, on peut juste se livrer à des conjectures et seules les personnes concernées connaissent le fin mot de cette histoire.

La sagesse et le courage incarnés !

Moquez-vous si cela vous chante !
Pour ma part, je préfère éviter de me livrer à des hypothèses farfelues quand je ne dispose pas de toutes les informations qui me permettent de recouper les différentes versions en présence.
C'est, me semble-t-il, une démarche beaucoup plus saine que celle qui consiste à répandre des commérages.

Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede barthelemy » Mar 24 Janvier 2017 : 00:37

Je préconise un duel au sabre belge.... :lol: :lol:
:fou:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Mar 24 Janvier 2017 : 01:08

Un sabre belge? :shock:

Une frite, une barre de chocolat :mrgreen:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon post-mortem