} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Messagede Mousquetaire » Mar 24 Janvier 2017 : 01:10

Joker a écrit:Une fois de plus, vous vous livrez à des extrapolations fantaisistes, ce qui est en quelque sorte devenu votre marque de fabrique.

C'est vous qui avez créé la confusion en vous déclarant ami de Bernard Coppens, alors que vous l'avez rencontré à deux reprises dans le cadre de ce qui semble être des visites organisées où vous étiez un participant parmi d'autres. Je pensais que vous le connaissiez mieux que cela.
Joker a écrit:Avec un tel programme, nous n'avons pas eu l'occasion de débattre de son bannissement du forum et ce d'autant plus que d'autres personnes étaient présentes et qu'il aurait été inconvenant d'aborder ce sujet sans doute délicat en leur présence.
Par ailleurs, si Bernard n'a pas évoqué lui-même le sujet, c'est qu'il a estimé ne pas devoir le faire.
J'ai donc simplement respecté sa volonté.

Evidemment, dans un tel contexte, ça n'aurait eu aucun sens d'aborder ce sujet.
Joker a écrit:Votre propension à tirer des conclusions définitives sans connaître tous les tenants et aboutissants d'une affaire est proprement ahurissante !
En l'espèce, on peut juste se livrer à des conjectures et seules les personnes concernées connaissent le fin mot de cette histoire.

Est-ce que vous faites parfois attention à ce que les autres écrivent ? Je n'ai été au courant du bannissement de Bernard Coppens que parce qu'il m'en a parlé lui-même. Mes conclusions soi-disant définitives se basent donc principalement sur ce qu'il m'a dit. Il est, me semble-t-il, la principale personne concernée. Mais le récent message malveillant de Vélite n'a fait que confirmer l'exactitude de ce qu'il m'avait dit à l'époque. S'il y a donc quelque chose d'ahurissant, c'est votre faculté à ne rien vouloir comprendre. :(
Joker a écrit:Moquez-vous si cela vous chante !
Pour ma part, je préfère éviter de me livrer à des hypothèses farfelues quand je ne dispose pas de toutes les informations qui me permettent de recouper les différentes versions en présence.
C'est, me semble-t-il, une démarche beaucoup plus saine que celle qui consiste à répandre des commérages.

Dans ce genre de situations, le plus pénible n'est pas forcément les attaques des ennemis déclarés, mais peut-être davantage le silence complice de ceux qu'on croyait être ses amis.
Dans une situation similaire, Hypolite, alors qu'il ne se considérait plus que probablement pas comme un ami de la personne bannie, avait écrit un très beau message sur ce forum pour exprimer son incompréhension face à un bannissement que rien ne justifiait. :bravo2:
Mousquetaire

Messagede Maria Kel » Mar 24 Janvier 2017 : 01:17

Hypolite, mon cher cousin, sait toujours trouver les mots :lol:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Joker » Mar 24 Janvier 2017 : 20:37

C'est vous qui avez créé la confusion en vous déclarant ami de Bernard Coppens, alors que vous l'avez rencontré à deux reprises dans le cadre de ce qui semble être des visites organisées où vous étiez un participant parmi d'autres. Je pensais que vous le connaissiez mieux que cela.

On peut très bien entretenir des liens d'amitié avec une personne sans pour cela la voir régulièrement.
En outre, Bernard et moi correspondons sur les réseaux sociaux.
Nous débattons à la fois de ses ouvrages et de thèmes d'actualité.
Cela me semble suffisant pour que notre relation puisse être qualifiée d'amicale.

Dans ce genre de situations, le plus pénible n'est pas forcément les attaques des ennemis déclarés, mais peut-être davantage le silence complice de ceux qu'on croyait être ses amis.

Je ne vous permets pas de dire ce genre de choses ! :furieux:
Il n'y a aucune forme de complicité dans mon comportement par rapport au bannissement de Bernard Coppens.
Je l'ai déploré publiquement à de maintes reprises et j'ai chaque fois pris fait et cause pour lui lorsqu'il faisait l'objet d'attaques trop personnelles par rapport à ses prises de position sur les événements de la campagne de Belgique.
C'est à propos des causes exactes et précises de son bannissement que je ne peux pas me prononcer car je ne dispose pas de suffisamment d'éléments d'appréciation que pour ce faire.
Cela ne veut absolument pas dire que je cautionne son exclusion, j'attends tout simplement un complément d'information et, si possible, de pouvoir prendre connaissance des versions de toutes les personnes concernées pour émettre un avis objectif à ce sujet.
Je n'ai jamais rien dit d'autre que cela et je vous prie d'en prendre acte !
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

le couvercle

Messagede LeBarde » Mar 24 Janvier 2017 : 21:19

Allez voir sur "PETITION ".POINT BARRE
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Mer 25 Janvier 2017 : 00:36

Joker a écrit:Cela me semble suffisant pour que notre relation puisse être qualifiée d'amicale.

Oui, vous êtes doublement "ami" avec lui sur Facebook. Mais sur Facebook, Bernard Coppens a 1492 amis.
Joker a écrit:

Je ne vous permets pas de dire ce genre de choses ! :furieux:

Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas rappeler quelque chose d'important à savoir et je ne vois pas pourquoi cela vous dérange que je le dise puisque vous avez exprimé publiquement votre solidarité. Cela ne vous concerne pas directement.
Joker a écrit:C'est à propos des causes exactes et précises de son bannissement que je ne peux pas me prononcer car je ne dispose pas de suffisamment d'éléments d'appréciation que pour ce faire.
Cela ne veut absolument pas dire que je cautionne son exclusion, j'attends tout simplement un complément d'information et, si possible, de pouvoir prendre connaissance des versions de toutes les personnes concernées pour émettre un avis objectif à ce sujet.

Vous n'aurez jamais les versions des personnes qui ont demandé son exclusion. Personne ne se vante de pareilles demandes.
Mousquetaire

Messagede Joker » Mer 25 Janvier 2017 : 19:47

Oui, vous êtes doublement "ami" avec lui sur Facebook. Mais sur Facebook, Bernard Coppens a 1492 amis.

Dois-je vous rappeler qu'il est tout à fait possible de dialoguer en mp ?
Bernard est également membre du forum de BRH.
Je dispose donc de plusieurs canaux pour le contacter.
Et ces échanges, bien que trop rares à mon goût, entretiennent l'amitié.

je ne vois pas pourquoi cela vous dérange que je le dise puisque vous avez exprimé publiquement votre solidarité. Cela ne vous concerne pas directement.

Comme cette remarque figure dans un message qui m'est adressé, il me semble normal que j'en aie déduit qu'elle me concernait au premier chef.
En outre, elle a été employée dans la cadre d'une réponse que vous avez faite à l'un de mes commentaires.
Il était donc forcé que j'en prenne ombrage.

Vous n'aurez jamais les versions des personnes qui ont demandé son exclusion. Personne ne se vante de pareilles demandes.

C'est regrettable à plus d'un titre car on ne dispose alors que d'un seul son de cloche.
Non pas que je remette la version de Bernard Coppens en doute, mais j'aurais été curieux de lire l'argumentation de ses détracteurs et leurs justifications par rapport à cette décision.
Je devrai donc probablement en faire mon deuil... :?
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

RE-derniére nouvelle!

Messagede LeBarde » Mer 25 Janvier 2017 : 20:48

Eh les" pieds Nickelés" :( j'ai une nouvelle pour vous.NAPOLEON est mort.Qu'il soit là ou pas,on s'en moque.C'EST L'ENDROIT DU CULTE.Déja que pratiquement personne ne s'y intéresse,on démonte tout,on plie les gaules et on va aux champignons.Point barre.
"La vérité historique s'arréte là ou commence le merveilleux"
Vive LUI.
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Mousquetaire » Mer 25 Janvier 2017 : 22:59

LeBarde a écrit:Eh les" pieds Nickelés" :( j'ai une nouvelle pour vous.NAPOLEON est mort.

Tiens, d'habitude, quand je dis la même chose, j'ai l'impression que ça fâche les gens.
LeBarde a écrit:Qu'il soit là ou pas,on s'en moque.

Je suis plutôt d'accord avec vous. Mais apparemment, tout le monde ne partage pas cette opinion. Il y en a même qui estiment que la découverte du fait qu'il n'est pas là aurait des conséquences diplomatiques de grande ampleur.
LeBarde a écrit:C'EST L'ENDROIT DU CULTE.

Là, par contre, j'ai plus de mal à être d'accord avec vous. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas un membre de votre religion.
LeBarde a écrit:Déja que pratiquement personne ne s'y intéresse,on démonte tout,on plie les gaules et on va aux champignons.Point barre.

Pour les champignons, c'est sans doute un peu tard. La saison est terminée depuis quelques mois.
LeBarde a écrit:"La vérité historique s'arrête là où commence le merveilleux"

Curieuse assertion. Le merveilleux est un objet d'histoire comme les autres.
LeBarde a écrit:Vive LUI.

Encore plus curieux. Vous venez de dire qu'il était mort et maintenant vous dites "Vive lui". Quel sens cela a-t-il de dire : "vive quelqu'un qui est mort" ?
Mousquetaire

Et oui!

Messagede LeBarde » Jeu 26 Janvier 2017 : 11:25

"Vive LUI" .Décidement vous ne comprenez rien à rien..L'endroit du Culte,bien sur;ou voulez vous aller ailleurs qu'aux Invalides, à "Bananarive" ? Vous,vous m'en faites une sacrée "banane"!
Vive "LUI".
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Jeu 26 Janvier 2017 : 12:44

Eh les" pieds Nickelés" :( j'ai une nouvelle pour vous

Le professeur Tulard aussi . On s'aperçoit que les pieds Nickelés sont plus nombreux que la moyenne. Il y a même Croquignol qui lui a téléphoné :lol:

Jean Tulard de l'Institut, Détective de l'histoire, Entretiens avec Yves Bruley.
Chapitre : De l'obsolescence des livres d'histoire

"L'oubli dans lequel tombe une étude historique peut tenir à ses propres défauts : absence ou insuffisance du travail de recherche, recours à des sources de seconde main, écritures ou thèmes trop liés à la mode, défaut de méthode, erreurs grossières.

Il existe des facteurs plus complexes : hypothèses de travail déjà dépassées au moment de la rédaction, volonté polémique ou idéologique qui conduit à des conclusions partisanes que le temps périme. Une oeuvre trop engagée, donc trop incrustée dans le moment, est moins assurée de durer qu'un ouvrage neutre. Surtout si les événements politiques qui ont suivi ont donné tort à cet engagement? Mentionnons aussi des thèses qui simplifient abusivement les problèmes ou les interprètent sans la moindre nuance.

La mort d'un auteur est souvent fatale à son oeuvre. La position sociale de certains historiens assure à leurs ouvrages une considération qui s'évanouit avec leur disparition. Citer certains noms serait particulièrement cruel. Le livre meurt avec l'extinction de la notoriété d'un écrivain, surtout quand cette notoriété en était le principal soutien.

Condamné aussi, l'ouvrage qui suit la mode : encensé dans l'immédiat, il est rapidement oublié, une mode chassant l'autre. Finit par lasser l'histoire répétitive (la centième biographie d'un personnage connu et qui n'apporte aucun élément nouveau). Condamné, un type d'auteur à la G.Lenôtre, dont on disait : "Il prend du mien, il prend du vôtre et il signe Lenôtre." Enfin l'ouvrage à destination du grand public pourra connaître un temps les forts tirages, mais la chute est ensuite rapide. Trop imbriqué dans l'actualité, un livre passe avec elle."

Chapitre : Défense et illustration du détectivisme historique :

"Le téléphone sonne. Au bout du fil, un homme, un inconnu. Il veut parler à Jean Tulard.
- C'est moi-même, de quoi s'agit-il ?
L'homme explique son absolu certitude que Napoléon est enterré à Westminster et non aux Invalides, qu'enfin le grand historien doit user de son autorité pour demander l'ouverture du tombeau.
- Je ne sais pas si vous avez raison, mais une chose est sûre : en aurais-je le pouvoir, jamais je ne ferai ouvrir le tombeau de Napoléon.
L'importun s'étonne.

- Sachez, Monsieur, qu'il y a un siècle l'historien Gabriel Hanotaux , qui fût ministre, fit ouvrir le tombeau de Richelieu auquel il avait consacré sept volumes. Une fois le tombeau ouvert, le cardinal apparaît comme sur le tableau de Philippe de Champaigne. Hanotaux se penche vers lui, mais après quelques secondes, le visage se décompose irrémédiablement. C'était sûrement à cause de l'irruption de l'air, mais les mauvaises langues ont dit que c'était l'horreur d'avoir vu son historien face à face. A aucun prix je ne voudrais connaître pareille mésaventure.

:salut:
Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Ven 27 Janvier 2017 : 01:20

"- Sachez, Monsieur, qu'il y a un siècle l'historien Gabriel Hanotaux , qui fût ministre, fit ouvrir le tombeau de Richelieu auquel il avait consacré sept volumes. Une fois le tombeau ouvert, le cardinal apparaît comme sur le tableau de Philippe de Champaigne. Hanotaux se penche vers lui, mais après quelques secondes, le visage se décompose irrémédiablement. C'était sûrement à cause de l'irruption de l'air, mais les mauvaises langues ont dit que c'était l'horreur d'avoir vu son historien face à face. A aucun prix je ne voudrais connaître pareille mésaventure"

==> il est bien évident que nous ne sommes plus à l'époque d'Hanotaux... si nous devions ouvrir le tombeau de l'Empereur, nous prendrions toutes les mesures adéquates de préservation du corps que la technologie et la médecine actuelles nous permettent !

Mais qui est donc ce Croquignol qui téléphone à Tulard ?

barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bruno Roy-Henry » Sam 28 Janvier 2017 : 22:56

Peut-être Pierre Bar lui-même ? :salut:
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 29 Janvier 2017 : 13:43

Bruno Roy-Henry a écrit:Peut-être Pierre Bar lui-même ? :salut:

il en serait bien capable le bougre !!

tout est bon pour faire taire toute opinion contraire à la doxa officielle

:fou:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede le sabreur » Jeu 23 Mars 2017 : 23:41

Pour comprendre les principaux éléments autour de la substitution je conseille la lecture de l'article de Jacques Macé dans la Revue du Souvenir Napoléonien n°445.
Ça date un peu (2003), mais tout un chacun y trouvera des éléments de réflexion essentiels, exposés de façon claire et succincte.
--- Plus d'Honneur que d'honneurs ---
le sabreur
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Jeu 23 Mars 2017 : 23:56

Vendu en ligne?
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon post-mortem