} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Cipriani, démasqué...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Cipriani, démasqué...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Messagede Bruno Roy-Henry » Ven 13 Octobre 2017 : 13:35

Claude Mann faisant partie de nos détracteurs avoués et identifiés, nous lui laisserons le bénéfice du doute quant à sa défense acharnée (mais sans issue) de la soi-disant authenticité du masque "Antomarchi"... :salut:
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede ClaudeM » Ven 13 Octobre 2017 : 14:43

Je ne suis pas qu’un "défenseur acharné du masque Antommarchi", :chasseur: mais, à mon échelle, de la vérité, tout simplement, pourfendeur des fausses études, des "preuves" qui n'en sont pas et des réputations surfaites de certains savants et physionomistes anglo-saxons….
En ce qui concerne l’Antommarchi, c’est celui dont la partie faciale correspond le mieux aux multiples représentations de Napoléon, le Rusi en étant, lui, très éloigné. :roll:
Je reviens sur la supposition que ce dernier pourrait être le masque pris du vivant de Léon (fait avéré), en vue du musée Grévin. :idea:
J’en avais abandonné l’idée, car le masque est petit, et Léon était de grande taille. :confus:
Mais après recoupements, beaucoup de sportifs de 2m ont un visage petit, disproportionné. Et donc, en rapprochement avec la photo de Nadar, on peut penser que Léon pourrait être le malheureux vieillard du masque dit « Rusi ». :idea:
Et quoique pour moi totalement incompatible avec Napoléon, :surpris: on ne peut pas traiter le Rusi comme une totale imposture, depuis que BRH a trouvé un descendant, lui, curieusement ressemblant… :shock:

Alors, disons, une "semi-imposture"? :lol:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Demi-solde » Sam 14 Octobre 2017 : 01:13

Il est regrettable qu’il ne soit pas possible d’émettre la moindre discussion sur la thèse de la substitution sans qu’immédiatement l’on bascule dans un maelstrom de mises en cause personnelles calomnieuses. La diffamation maintenant… Pfff… :roll:

Lorsque je m’étonne de la graphie « Cordons » colportée ça et là et que je note qu’il est simplement écrit « Cordon », est-ce de la diffamation ?

Image

Lorsque je reprends vos propres mots au sujet des prétendues révélations de Saint-Denis en tête-à-tête avec Napoléon III, mots qui annoncent le caractère imaginaire de ces révélations, est-ce de la diffamation ?
Bruno Roy-Henry a écrit:Après, chacun peut imaginer ce qu'il veut...

Lorsque, après m’être étonné de la forme erronée du cercueil dessiné par Rigo, (forme rectangulaire avec effectivement de la place « aux angles du cercueil »...), je cite vos propos au sujet de ce « détail », est-ce de la diffamation ?
Bruno Roy-Henry a écrit:Certes, on peut s'interroger... Mais c'est un cercueil en fer blanc. Voire une simple caisse en fer blanc. Je n'ai pas trouvé d'argumentation suffisamment convaincante pour mettre en doute ce détail.

Image
Image

Lorsque j’écris que les « vases baladeurs » n’existent pas puisque ces récipients n’ont tout simplement pas pu être disposés « aux angles du cercueil » en présence de la dépouille et des bottes impériales, compte tenu du volume de ces vases, de la géométrie (hexagonale, et non rectangulaire…) et des cotes dudit cercueil, est-ce de la diffamation ?

Image

Lorsque j’émets l’hypothèse que 12 hommes bien choisis peuvent translater 1 200 kilogrammes en se basant sur les différentes professions et activités réclamant des hommes forts capables de soulever plus de 100 kilogrammes par personne et accessoirement sur le Code du Travail (qui interdit la manutention manuelle et le portage d'une façon habituelle des charges supérieures à 105 kilogrammes), est-ce de la diffamation ?
Article R4541-9 du Code du Travail a écrit:Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R, 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.

Lorsque je doute sérieusement de la possibilité pour 24 voire 36 porteurs de pouvoir franchir les différentes portes et points étroits des Invalides, en me basant sur les plans et les mesures de l’église du Dôme, est-ce de la diffamation ?

Image

Lorsque, par conséquent, j’émets l’hypothèse qu’un moindre nombre de porteurs en 1861 n’est pas nécessairement lié à une masse réduite du cercueil impérial mais plutôt à l’architecture des Invalides, est-ce de la diffamation ?

Lorsque, après une rapide recherche, je montre que le terme « cénotaphe » n’a pas été utilisé au XIXème siècle pour évoquer uniquement des tombeaux sans dépouille mais également des sépultures richement décorées, est-ce de la diffamation ?

Image

Lorsque, au début de ce fil, je m’étonne de votre conclusion catégorique et nominative au sujet de poils trouvés sur le Noverraz, « ceux de Cipriani, évidemment ! », alors qu’il n’est question que d’un ADN « collectif » (l’ADN-Y est commun à une famille, une lignée voire une ethnie) et que l’on ne connaît aucun ascendant, descendant ou effet personnel de Cipriani qui pourrait nous fournir un élément de comparaison, est-ce de la diffamation ?

Lorsque je conseille d'élaguer la thèse de la substitution de tous ses éléments discutables voire carrément faux pour qu'elle gagne en clarté, est-ce de la diffamation ?

Même sans tenir compte du délai de prescription de trois mois, je serais réellement ravi, cher Bruno Roy-Henry, que vous m’indiquiez lequel de mes écrits relève de la diffamation !

Depuis mon inscription sur ce forum, je n’ai jamais, à aucun moment, proféré la moindre attaque personnelle contre quiconque. Seul m’importe le fond. Mes questions, remarques ou critiques ont toujours concerné un élément, un raisonnement ou une conclusion ; accessoirement je m’efforce d’argumenter chacune de mes interventions. A noter que mes écrits n’ont jamais été ni modérés ni censurés. Je n’ai jamais reçu, et les archives de ce forum m’en sont témoins, aucun message personnel de la part d’un modérateur quel qu’il soit m’incitant à plus de retenue ou me signalant que j’avais dépassé les bornes. Jamais. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Dans ce fil, à bien y regarder, ce qui relève de la correctionnelle, c’est le mot « crapule » qui, écrit sur un forum accessible à tout internaute, relève de l’injure publique. Mais il ne vous aura pas échappé que je n’en suis pas l’auteur… :mrgreen:

« Saluez de ma part la colonne Vendôme. »
Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede Bruno Roy-Henry » Sam 14 Octobre 2017 : 09:25

Non, le terme "crapule" ne relève pas du délit d'injure publique, lorsqu'il vise une personne non-dénommée. Autrement dit, il n'y a ni injure, ni diffamation quand c'est seulement un pseudonyme qui est concerné. Sauf si sa notoriété est publique et permet de connaître facilement sa véritable identité... :fou:

Au reste, j'ai décidé de ne plus dialoguer sur internet avec les rats et les cafards de la toile... :salut:

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Sam 14 Octobre 2017 : 11:43

Pour en savoir un peu plus sur le mystère""Cipriani" n'hésitez pas à consulter sans modération ce site :lol:

http://www.napoleonprisonnier.com/acteurs/cipriani.html

.
Le coeur d'un homme d'Etat doit être dans sa tête.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede ClaudeM » Sam 14 Octobre 2017 : 12:51

Bruno Roy-Henry a écrit: .../Au reste, j'ai décidé de ne plus dialoguer sur internet avec les rats et les cafards de la toile...

Encore?... :pleure:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 15 Octobre 2017 : 19:59

Bruno Roy-Henry a écrit:Tiens, un revenant...

Un porte-parole avoué, en effet. Il en fallait bien un, face à la meute de mes détracteurs. :diablotin:

La plupart en service commandé, précisons-le. Comme me l'a avoué un commandant des services de sécurité ! C'était il y a plus de 10 ans, au Vauban. Le commandant Leroy. Si quelqu'un l'a croisé... :salut:

Ps : je ne garantis pas l'identité. J'avais trouvé bizarre ce nom ; et une carte tricolore peut être truquée !
Mais, n'ayant plus rien à perdre, je livre mes petits secrets...

Le Vauban.... je présume qu'il s'agit du café à l'ambiance un peu feutrée en face du Musées des Invalides... qu'il m'arrive de fréquenter lorsque je me rends au musée et au Tombeau :salut:

Demi-Solde, je partage votre opinion quant au doute... pour ma part, je n'ai aucune certitude établie en ce qui concerne la thèse de la substitution du corps de l'Empereur aux Invalides :)

Mais insinuer.... je crois qu'il est permis de le faire, ce n'est pas un crime ni de la diffamation, surtout - et là je rejoint entièrement ce qui a été dit ici - quand on s'adresse à un tenant affiché d'une thèse qui s'abrite (c'est le mot qui convient) derrière un pseudo :shock:

Lorsque j'ai déposé ma modeste pétition sollicitant l'ouverture du Tombeau de Napoléon 1er, je n'ai pas utilisé un pseudo... et sur les réseaux sociaux je m'honore d'avancer à visage découvert

Plus généralement, je crois que ce type de polémiques stériles auront contribué à la pert du présent forum... c'est dommage ! :cry:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede barthelemy » Dim 15 Octobre 2017 : 20:02

d'hautpoul a écrit:Pour en savoir un peu plus sur le mystère""Cipriani" n'hésitez pas à consulter sans modération ce site :lol:

http://www.napoleonprisonnier.com/acteurs/cipriani.html

.

Merci d'Hautpoul.... mais ce site est déjà bien connu (et fort bien fait, du reste) :salut:

Toutefois, il est loin de faire toute la lumière sur Cipriani.... :)

:croixhonneur:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Demi-solde » Lun 16 Octobre 2017 : 02:23

Bruno Roy-Henry a écrit:Non, le terme "crapule" ne relève pas du délit d'injure publique, lorsqu'il vise une personne non-dénommée. Autrement dit, il n'y a ni injure, ni diffamation quand c'est seulement un pseudonyme qui est concerné. Sauf si sa notoriété est publique et permet de connaître facilement sa véritable identité...

Faux, évidemment. La question n’est pas de savoir si une personne est dénommée, mais si elle est identifiable. L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui définit judiciairement la diffamation et l’injure précise que cette définition s’applique « même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. » Une injure, dans la rue, envers un inconnu pourra être condamnée, du moment que cet inconnu est identifiable. « crapule ! » n’est pas un juron lancé à la cantonade, mais une injure puisqu’elle vise une personne en particulier, bel et bien identifiable.

Même dénommée par un pseudonyme, une personne physique peut faire l’objet de propos diffamatoires ou insultants, dès lors qu’elle est identifiable. Souvenez-vous, Jean-Claude Gaudin obtint du tribunal de grande instance de Marseille, le 20 janvier 1998, 300 000 francs de dommages et intérêts pour avoir été mis en cause sous la dénomination de « Trotinette » dans le livre « L’affaire Yann Piat, des assassins au coeur du pouvoir ». De même, François Léotard, mis en cause lui sous le sobriquet d’« Encornet », obtint du Tribunal correctionnel de Paris un million de francs de dommages et intérêts. Deux condamnations prononcées par deux tribunaux différents, bien que les noms des intéressés n’aient pas été cités ; le simple fait qu’ils se soient reconnus l’un et l’autre a suffi à les rendre identifiables et aptes à se prévaloir de l’article 29 de la loi sur la presse.

barthelemy a écrit:Mais insinuer.... je crois qu'il est permis de le faire, ce n'est pas un crime ni de la diffamation

Ah bon ?!… Je suis au regret de vous contredire…
Article 29 de la loi du 29 juillet 1881 a écrit:Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.

Vous insinuâtes une chose absolument fausse dans le but de me décrédibiliser, moi et mes remarques au sujet des conclusions plus qu’aventureuses au sujet des poils de « Cipriani, évidemment ! » ; il s’agit d’un stratagème argumentatif relativement commun, mais qui entre bel et bien dans le cadre de la diffamation. Et le pseudonymat n’a rien à voir là-dedans. Il n’autorise ni plus, ni moins de choses. Moi, Demi-solde, ne me suis jamais permis sur ce forum la moindre insulte, la moindre insinuation, la moindre diffamation, la moindre mise en cause personnelle. Jamais.

Ce n’est pas moi, cher barthelemy, qui m’abrite derrière le pseudonymat, mais bel et bien ceux qui s’en servent de fausse excuse pour insinuer ou insulter sans vergogne.

Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede Demi-solde » Lun 16 Octobre 2017 : 02:23

Bruno Roy-Henry a écrit:Au reste, j'ai décidé de ne plus dialoguer sur internet avec les rats et les cafards de la toile...

Sage décision que celle qui vous permettra de vous recentrer sur les interlocuteurs courtois et les discussions argumentées, bref sur notre cher forum. Cela devrait vous dégager du temps pour répondre, ici, aux interrogations sur les poils de « Cipriani, évidemment !  » ou les vases baladeurs.

Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede d'hautpoul » Lun 16 Octobre 2017 : 10:35

Merci d'Hautpoul.... mais ce site est déjà bien connu (et fort bien fait, du reste) :salut:

Toutefois, il est loin de faire toute la lumière sur Cipriani...

Je doute fort que la lumière sur le maître d’hôtel Franceschi soit un jour établie.Frédéric Masson l'a très bien dit :
"personnage romanesque sur lequel on ne saurait espérer des renseignements formels, car sa profession même exigeait qu'il échappât aux regards et déroutât les curiosités; mais, parce qu'on entrvoit de sa vie, il a joué un rôle bien plus important qu'on ne le penserait"FM

J'ai cité le site "napoleonprisonnier" car on y trouve des infos, certes connues, mais qui ne sont pas "déformées" à dessein .

Un autre site incontournable et indispensable pour les passionnés de STH est celui de M . Albert Benhamou

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... sques.html

D'ailleurs, s'il avait été consulté sérieusement, il n'y aurait pas eu un débat sur le masque Noverraz-Cipriani

"le pauvre domestique vaudois était très malade en mai 1821 et c'est avec peine qu'il exécuta ses derniers devoirs envers l'Empereur. Il n'a jamais mentionné l'existence d'un masque en sa possession, et son legs à son décès ne comporte pas une telle pièce. On connait par l'acte notarial les dons qu'il a faits des biens qu'il possédait"
(l'autre Sainte -héléne )

Au reste, j'ai décidé de ne plus dialoguer sur internet avec les rats et les cafards de la toile.

C'est regrettable, car l'hiver est bientôt là et on ne pourra plus se distraire des "bouffées délirantes"insultes et vulgarités de B-Roy. :lol:

En service commandé,j'ai rdv à la station" Latour-Maubourg" je dois rendre compte de ma mission à un officier du 2éme bureau ,je ne peux dévoiler son nom :st-cyrien:

.
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bruno Roy-Henry » Lun 16 Octobre 2017 : 10:39

Demi-solde a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Non, le terme "crapule" ne relève pas du délit d'injure publique, lorsqu'il vise une personne non-dénommée. Autrement dit, il n'y a ni injure, ni diffamation quand c'est seulement un pseudonyme qui est concerné. Sauf si sa notoriété est publique et permet de connaître facilement sa véritable identité...

Faux, évidemment. La question n’est pas de savoir si une personne est dénommée, mais si elle est identifiable. L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui définit judiciairement la diffamation et l’injure précise que cette définition s’applique « même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés. » Une injure, dans la rue, envers un inconnu pourra être condamnée, du moment que cet inconnu est identifiable. « crapule ! » n’est pas un juron lancé à la cantonade, mais une injure puisqu’elle vise une personne en particulier, bel et bien identifiable.

Même dénommée par un pseudonyme, une personne physique peut faire l’objet de propos diffamatoires ou insultants, dès lors qu’elle est identifiable. Souvenez-vous, Jean-Claude Gaudin obtint du tribunal de grande instance de Marseille, le 20 janvier 1998, 300 000 francs de dommages et intérêts pour avoir été mis en cause sous la dénomination de « Trotinette » dans le livre « L’affaire Yann Piat, des assassins au coeur du pouvoir ». De même, François Léotard, mis en cause lui sous le sobriquet d’« Encornet », obtint du Tribunal correctionnel de Paris un million de francs de dommages et intérêts. Deux condamnations prononcées par deux tribunaux différents, bien que les noms des intéressés n’aient pas été cités ; le simple fait qu’ils se soient reconnus l’un et l’autre a suffi à les rendre identifiables et aptes à se prévaloir de l’article 29 de la loi sur la presse.

Le galimatias fourni au demi-S par son conseil juridique ne tient évidemment pas la route, puisque personne n'est en mesure de l'identifier. C'est une galéjade de se comparer à Gaudin ou à Léotard !!! :lol:

Mais il peut néanmoins porter plainte s'il le désire. Seulement, pour cela, il faudrait qu'il sorte de l'anonymat des cafards... :fou:

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bruno Roy-Henry » Lun 16 Octobre 2017 : 10:46

d'hautpoul a écrit:
C'est regrettable, car l'hiver est bientôt là et on ne pourra plus se distraire des "bouffées délirantes"insultes et vulgarités de B-Roy. :lol:

En service commandé,j'ai rdv à la station" Latour-Maubourg" je dois rendre compte de ma mission à un officier du 2éme bureau ,je ne peux dévoiler son nom :st-cyrien:

Bah, c'est du même acabit, même si vous êtes parfaitement identifié en ce qui me concerne. Trop petit poisson pour mériter un procès. Vos origines douteuses n'y changent rien.

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede d'hautpoul » Lun 16 Octobre 2017 : 11:05

Trop petit poisson pour mériter un procès. Vos origines douteuses n'y changent rien.
:lol: :lol:

OUF ! enfin de retour ! :lol:

Petit poisson? sans doute la sardine qui a bouché le port de Marseille? à moins que ce ne soit comme "dodo la saumure" un maquereau?
Ballabrigand

:lol:
d'hautpoul
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bruno Roy-Henry » Lun 16 Octobre 2017 : 11:31

d'hautpoul a écrit::salut:

Trop petit poisson pour mériter un procès. Vos origines douteuses n'y changent rien.
:lol: :lol:

OUF ! enfin de retour ! :lol:

Petit poisson? sans doute la sardine qui a bouché le port de Marseille? à moins que ce ne soit comme "dodo la saumure" un maquereau?
Ballabrigand

:lol:

:coucou:

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon post-mortem