} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Napoléon mort du cancer

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Napoléon mort du cancer

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Messagede Maria Kel » Jeu 26 Mai 2016 : 08:17

Remy du 9eme a écrit:Ou de ne plus pouvoir avaler les pasta de la mama. :lol: :(

Pourtant qu'est ce qu'il les aimait les pasta :lol:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Remy du 9eme » Jeu 26 Mai 2016 : 08:19

Au matin de Waterloo, il était tellement malade qu'il aurait été plus sage qu'il se fasse obsculter.
Remy du 9eme
Colonel
Colonel

Messagede Maria Kel » Jeu 26 Mai 2016 : 08:27

Remy du 9eme a écrit:Au matin de Waterloo, il était tellement malade qu'il aurait été plus sage qu'il se fasse obsculter.

Oui, mais vous savez comment était Napoléon au moment de la bataille :lol: :)
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede ClaudeM » Jeu 26 Mai 2016 : 11:19

Remy du 9eme a écrit:Au matin de Waterloo, il était tellement malade qu'il aurait été plus sage qu'il se fasse obsculter.

Cela dit, le "stress" de l'enjeu rendrait malade n'importe qui. Il savait qu'il jouait son va-tout...
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Remy du 9eme » Jeu 26 Mai 2016 : 15:43

C'est vrai, faut se mettre à sa place aussi.
Remy du 9eme
Colonel
Colonel

Messagede Bastet » Jeu 26 Mai 2016 : 17:11

" Ce sont les historiens et les critiques militaires ayant vécu longtemps après les événements qui ont, les premiers, attribué la perte de la bataille de Waterloo au mauvais état de santé de l'Empereur, dans les jours qui ont précédé le combat et durant l'action elle-même. [....] .
Que Napoléon ait été malade le jour de Waterloo, cela ne fait point de doute; que l'incommodité douloureuse dont il a souffert lui ait enlevé la liberté d'esprit nécessaire en telle circonstance, nous n'oserions l'affirmer; et cependant, nous n'oserions prétendre que l'état dans lequel il se trouvait, ses irrésolutions, le manque de confiance en soi, n'aient pas été sans influer sur l'issue de la bataille" écrit le docteur Cabanes dans les Indiscrétions de l'Histoire. Mais "Il semblait se jouer du danger, alors que les balles sifflaient à ses oreilles, que les boulets pleuvaient tout près de lui: ce " calme admirable" ,s'interroge t-il , n'indique -t-il pas qu'il s'abandonnait à la destinée et que, sentant la partie perdue, il ne tenta rien pour lutter contre la fatalité ? " s'abandonnant alors à la force des choses...
Ainsi se retrouve le thème de la croyance au Destin, puissance maléfique, Waterloo devenant ainsi le symbole de la cruauté et de la démesure du Destin .
Quoiqu'il en soit une intuition, ou une certitude, habitait l'Empereur depuis toujours: les grands hommes sont prédestinés et leur vie tracée d'avance :tourne: , l'Empereur né d'une civilisation méditerranéenne qui,sans doute plus que d'autres, avait conservé la croyance au fatum, force immanente,venue des Grecs et des Romains.

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Maria Kel » Jeu 26 Mai 2016 : 17:52

Bastet a écrit:" Ce sont les historiens et les critiques militaires ayant vécu longtemps après les événements qui ont, les premiers, attribué la perte de la bataille de Waterloo au mauvais état de santé de l'Empereur, dans les jours qui ont précédé le combat et durant l'action elle-même. [....] .
Que Napoléon ait été malade le jour de Waterloo, cela ne fait point de doute; que l'incommodité douloureuse dont il a souffert lui ait enlevé la liberté d'esprit nécessaire en telle circonstance, nous n'oserions l'affirmer; et cependant, nous n'oserions prétendre que l'état dans lequel il se trouvait, ses irrésolutions, le manque de confiance en soi, n'aient pas été sans influer sur l'issue de la bataille" écrit le docteur Cabanes dans les Indiscrétions de l'Histoire. Mais "Il semblait se jouer du danger, alors que les balles sifflaient à ses oreilles, que les boulets pleuvaient tout près de lui: ce " calme admirable" ,s'interroge t-il , n'indique -t-il pas qu'il s'abandonnait à la destinée et que, sentant la partie perdue, il ne tenta rien pour lutter contre la fatalité ? " s'abandonnant alors à la force des choses...
Ainsi se retrouve le thème de la croyance au Destin, puissance maléfique, Waterloo devenant ainsi le symbole de la cruauté et de la démesure du Destin .
Quoiqu'il en soit une intuition, ou une certitude, habitait l'Empereur depuis toujours: les grands hommes sont prédestinés et leur vie tracée d'avance :tourne: , l'Empereur né d'une civilisation méditerranéenne qui,sans doute plus que d'autres, avait conservé la croyance au fatum, force immanente,venue des Grecs et des Romains.

C'est vrai. L'Empereur avait toujours conscience de son destin. :tourne:

N'a-t-il pas dit: "Tant que la destinée aura besoin de moi, je serais invulnérable. Quand je ne lui servirais plus, une mouche suffira à me renverser."
Maria Kel
Sans grade

Messagede Napolitaine » Dim 24 Juillet 2016 : 16:49

Sur le plan psychologique, et selon mon avis! Napoléon semblait également souffrir d'Hypomanie. Un trouble de l'humeur.

Un individu atteint d'hypomanie, appelé hypomaniaque, possède en général un besoin moins important de dormir et /ou de se reposer, est très extraverti, très compétitif, et manifeste une énergie débordante. Contrairement aux maniaques, ils sont régulièrement productifs et ne présentent pas de symptômes psychotiques.

Trouble du langage possible mais peu répandu;
estime de soi élevée ou mégalomanie ;
aucune envie de dormir ;
changements rapides de sujets lorsque le patient communique ;
forte agitation psychomotrice ;
forte implication dans des activités qui peuvent avoir de très fortes conséquences potentielles psychosociales ou physiques

Bon, on ne meurt pas de ça. Mais je me suis toujours demandée s'il ne présentait pas quelques traits similaires. Ce qui fatigue et fragilise énormément l'individu passé un certain âge. Les troubles psy étant presque pas étudiés.

Il faut aussi voir qu'a l'époque...on était bien moins immunisé. Je peux rejoindre l'avis de Maria concernant le problème à la thyroide. J'ai moi même un goitre. Et ça implique des problèmes de sommeil, d'humeur, de température corporelle ect...

Bref, le stress jouant énormément. Le rythme de vie ayant changé, les habitudes également, le climat...ont pu et même très certainement, le rendre encore plus fragile.

Il faut rappeler que Napoléon mangeait vite , prenait des bains brulants à tel point qu'il frôlait le malaise et se roulait parfois sur le tapis.
Il a pris du poids assez soudainement on dirait. On le voit représenté comme étant très beau, vaillant, le teint animé sur la plupart des portraits. Même à l'époque ou il épousait Marie Louise l'Autrechienne...pourtant il était déjà embonpoint et j'ai pu le lire sur à peu près tout les livres.

Je pense qu'il souffrait déjà d'un "début de cancer" quand il était au pouvoir. Ca ne s'est que aggravé suite à son rythme de vie, qui a littéralement changé. On pourrait dire qu'il s'est éteint à petit feu.
Le sentiment amoureux est le sentiment le plus idiot au monde. Vous faites parfois des choses ridicules par amour. Vous le savez. Mais vous le faites. C'est un peu comme d'aimer se faire du mal. On le sait tous. Mais c'est ainsi.
Napolitaine
Major
Major

Thyroïde et calomel

Messagede Maria Kel » Dim 24 Juillet 2016 : 17:26

La prise de poids écarte la thèse du cancer qui au contraire amaigri :? Par contre, une hypothyroïdie l'expliquerait parfaitement. L'Empereur mangeait vite mais pas des masses considérables... :roll:

J'ai lu les articles d'un site que beaucoup de notre forum doivent connaître, le carré impérial.

Selon un rapport d'autopsie son estomac contenait une substance noire à l'odeur piquante (ainsi qu'un beau trou :cry: ) Il pourrait s'agir de calomel, un médicament très courant à l'époque et composé de dichlorure de dimercure... Bref, un produit toxique :diablotin:

Oui, sa Majesté était malade, mais aurait-on activé son trépas par un empoisonnement médicamenteux qui lui aurait troué l'estomac? :furieux:
Maria Kel
Sans grade

Messagede ClaudeM » Dim 24 Juillet 2016 : 19:30

Maria, ça n'était pas caché, qu'on lui donnait du calomel, qu'on croyait efficace à l'époque... et qu'il refusait la plupart du temps. Mais la masse noirâtre, c'était du sang caillé.
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. (Napoléon à Ste Hélène)
ClaudeM
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Dim 24 Juillet 2016 : 19:35

Ah! D'où vient ce sang? :oops:
Maria Kel
Sans grade

Messagede Patton » Dim 24 Juillet 2016 : 19:38

De l'ulcère précisément. Un ulcère entraîne de hémorragies digestives.
"Ma vraie victoire n'est pas d'avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de Gloire. Ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil." Napoléon Ier

"Le Monde sommeille par manque d'imprudence." Jacques Brel
Patton
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagede Joker » Dim 24 Juillet 2016 : 19:47

N'oublions pas non plus le taux anormalement élevé d'arsenic retrouvé dans les cheveux de Napoléon.
On a beaucoup glosé sur ce thème, mais aucune explication absolument convaincante n'a pu être apportée à ce jour.
Une part du mystère subsiste donc toujours...
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Napolitaine » Dim 24 Juillet 2016 : 20:19

Un empoisonnement à l'arsenic...mais seulement chronique alors. Les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic:

violentes douleurs abdominales dues à des spasmes intestinaux ;
une sensibilité et tension de l’abdomen ;
nausées ;
salivation excessive ;
vomissements (les vomissures sont verdâtres ou jaunâtres, parfois striées de sang) ;
sensation de soif, raucité de la voix et des difficultés de la parole ;
diarrhée ;
une atteinte de l’appareil urinaire est possible avec de violentes douleurs à type de brûlures ;
convulsions et crampes ;
sueurs froides, yeux rouges et brillants ;
puis délire et mort.

La thèse de l'empoisonnement est tout aussi convaincante je trouve.
Le sentiment amoureux est le sentiment le plus idiot au monde. Vous faites parfois des choses ridicules par amour. Vous le savez. Mais vous le faites. C'est un peu comme d'aimer se faire du mal. On le sait tous. Mais c'est ainsi.
Napolitaine
Major
Major

Questions

Messagede Maria Kel » Dim 24 Juillet 2016 : 20:44

Oui, il y a anguille sous roche, si vous voulez mon avis. :roll:

On nous cache beaucoup de choses depuis 1821. La maladie n'explique pas tout. L'ulcère, je veux bien qu'il y ait un terrain génétique favorable, mais il ne s'est pas déclenché tout seul! :fou:

Le stress, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi l'ulcère ne s'est pas déclenché plus tôt, au moment où l'Empereur était le plus sous pression? Une accumulation de toute ces années de gouvernement et de guerre... :roll: Hum, après tout je ne suis pas médecin. redaface2

Sa maladie thyroïdienne n'a pas dû faciliter la chose pour son corps qui devait combattre deux maux. Mais justement, d'où vient cet insuffisance?

Le calomel... C'est vrai qu'il ne voulait plus en prendre. Mais ne pouvait-on en cacher, ne serait-ce que dans son café ou sa réglisse ( ce truc est tellement fort qu'il peut en masquer le goût, peut-être) :eek2:

Quand à l'arsenic, pourquoi tout le monde veut taire sa présence alarmante dans les échantillons de cheveux? C'est un poison connu et très utilisé, surtout au XVIIeme siècle (l'Affaire des poisons) :censure:

Je pose beaucoup de questions, c'est une manie chez les amoureux de l'Histoire, surtout napoléonienne :mrd:

Il s'est passé quelque chose de louche à Sainte Hélène, en tout cas... :furieux:
Maria Kel
Sans grade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Napoléon post-mortem