} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

• Afficher le sujet - Sur la trace du Capitaine Marcel .

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Sur la trace du Capitaine Marcel .

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes : http://www.napoleon1er.org/monuments-napoleoniens

Sur la trace du Capitaine Marcel .

Messagede la remonte » Mar 2 Septembre 2014 : 15:34

Sur les bons conseils de Christophe , Vélite , Dampierre , Bastet , Espagne le bien nommé ... , je suis parti pour un petit tour au Portugal cet été tout nourri de différentes lectures .
ce post a pour ambition d'accompagner les écrits de Marcel au travers de photos d'aujourd'hui sur les endroits traversés par ce capitaine attachant .
sur place , à part les lamentations des dégâts causés par nos troupes , très peu de souvenirs .
les musées de Lisbonne ou de Porto sont très pauvres en pièces d'époque .
j'ai trouvé ceci au sud de Ciudad Rodrigo dans un haras :)

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mar 2 Septembre 2014 : 16:11

curieusement , par rapport à Coignet qui parle longuement de sa jeunesse , Marcel est très discret sur ses premières expériences , il rejoint au lendemain de Iéna le 69° de Ligne , un des plus beaux régiments , " un fameux numéro " dira Napoléon , participe à la bataille de Friedland où il devient sergent , sans commentaire , et quitte cette bonne ville de Glogau en Silésie dont on a parlé en 2013 .

Image

plus crédible que les journaux de marche ou les bulletins officiels , cet obscur " chemineau de la victoire " originaire de Riceys en Champagne , commence ses souvenirs à la frontière espagnole .

il entre en Espagne le 16 janvier 1809 , l'insurrection bat son plein dès les premières pages .
à Burgos la ville du Cid , il déplore la crasse du clergé comme la beauté des lieux . mais la ville est soumise au pillage ," les meubles servent de bois de chauffage , les officiers fermaient les yeux , il fallait vivre " .
Image
lors de la retraite des Français le fort sera assiégé par Wellington , pour l'instant les Anglais se replient vers la Corogne .

Image
aujourd'hui le fort St Michel ;
Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Lun 15 Septembre 2014 : 10:29

Image

aux pieds du viaduc Maria Pia à Porto . épisode tragique d'un pont de bateaux cédant devant l'avancée des troupes de Soult .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Lun 15 Septembre 2014 : 11:07

Image
Lisbonne .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Lun 15 Septembre 2014 : 16:09

Image

vue du petit port de Camarignas

Il y avait deux mois et demi que nous étions à Saint-Jacques avec le 3e régiment de hussards et le 15e régiment de chasseurs ; cette cavalerie avait presque épuisé les fourrages, et la rentrée des réquisitions se faisait si difficilement qu'on envoya un escadron du 3e de hussards au petit port de mer de Camarignès, avec ordre de presser la rentrée des approvisionnements. Cet escadron, fort de 65 hommes, arriva le soir dans le bourg, fut très bien reçu mais, dans la nuit, 64 cavaliers furent égorgés; il n'y en eut qu'un qui échappa à la barbarie des Espagnols parce que, logé chez une veuve à laquelle il avait beaucoup plu, il fut caché dans un coffre par cette femme qui avait été instruite dans la soirée du projet criminel qu'on avait conçu. Trois jours s'étaient écoulés sans avoir de nouvelles de ce détachement qui n'était pourtant qu'à 8 lieues de Saint-Jacques; on commençait à craindre ce qui était arrivé lorsque le hussard échappé au massacre arriva en racontant l'assassinat. Le général Marchand fit immédiatement partir notre bataillon aux ordres du commandant Duthoya, un des plus braves officiers de l'armée et dont le désintéressement était connu. Il avait l'ordre, après s'être assuré de la véracité des faits, de brûler tout le village et de passer tous les habitants au fil de l'épée.
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastet » Lun 15 Septembre 2014 : 17:37

" La guerre préserve la santé morale des peuples" (Hegel ) mais on sait que la philosophie hégelienne est une philosophie de la violence.... qui inclut le droit des héros....
" la guerre est une nécessité éthique" lui répond Nietzsche... :roll: :roll:

En fait la guerre est la célébration de la mort :volatilize:

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede la remonte » Mar 16 Septembre 2014 : 14:53

Napoléon s'est dégoûté promptement de l'Espagne , habitué à la soumission de l'Italie de la Pologne de l'Allemagne ... il n'y a pas trouvé son échiquier ordinaire . " la petite guerre " .
les paysages y sont grandioses et dépeuplés ( 5 fois moins d'habitants à l'époque :idea: )
c'est la guerre absolue , " la nation déifiée " comme dira Clauséwitch .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

PORTUGAL

Messagede Route Napoleon » Mer 17 Septembre 2014 : 10:55

:salut: Grand merci, Monsieur le Divisionnaire, pour m'avoir donné une bonne idée pour de prochaines vacances...
:fleur3:
" Ni Français, ni Breton, Malouin suis, Malouin je reste "...
Route Napoleon
Général en Chef
Général en Chef

Messagede la remonte » Mer 17 Septembre 2014 : 11:09

j'ai un peu la flemme de regrouper les photos . les villes évoquées par Marcel ou d'autres sont préservées et très belles mais quelque peu angoissantes quand on connaît l'histoire .
des paysages de Western , il faut traverser des immensités à découvert avant d'atteindre des villages perchés ou des défilés , on pense immanquablement aux guet-apens . :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede vélite » Mer 17 Septembre 2014 : 20:57

je m'associe au généchef pour un "muchas gracias" à la remonte. Point d'angoisse à avoir en galopant sur les traces de Marcel, car ces bourgades, même préservées sous l'oeil et l'imaginaire d'aujourd'hui, devaient tout de même être un peu différentes voici deux siècles.
Quant au guet-apens, chassez ce cauchemar de votre esprit, car le cuirassier que vous êtes fait le voyage avec bien plus de chevaux sous le capot que les grognards de jadis. Si une mine patibulaire vous poursuivait sans qu'un afrancesado ne vous octroie secours, un coup d'accélérateur et les chevaux vrombiront tant que le plus véloce des faquins ne pourrait attenter à votre vie de vadrouilleur...

1 - Qui ose vaincra
2 - "Amusons-nous" ("Henri André", inventeur du camouflage transparent)
3 - "Et ce ne sera pas ces simili fraudeurs
Qui nous introduiront aux sources résolues.
"
...
vélite
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Mer 24 Septembre 2014 : 11:08

Image

le château de Queluz , Junot s'y voyait déjà roi dans ce petit Versailles .
c'est là que fut signée l'incroyable Convention de Cintra .
après avoir été défait à Vimeiro le 21 aout 1808 , Junot battu par Wellington , obtient d'être rapatrié avec son armée .
comme l'armée de Mayence , les 21 000 hommes se rendent , ils sont embarqués par la Navy avec équipements et " biens personnels " c'est à dire leur pillage , et débarqués à Rochefort le 11 octobre . autrement plus chanceux que les 12 000 hommes de Dupont :shock:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mer 24 Septembre 2014 : 11:22

des musées assez pauvres , on pourrait aider un peu plus nos voisins avec toutes nos réserves :idea:

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mer 24 Septembre 2014 : 11:37

plus au nord à la Coudelaria de Alter , on trouve le cheval des rois ; l'Alter Real . pire que chez nous , les haras nationaux sont en mauvaises postures . cette vieille race qui a failli disparaitre avec la remonte française sous Napoléon vit des heures difficiles .
on peut acheter des étalons ou les monter tout simplement ce que j'ai fait sans me priver ;
avant ;
Image

après :)

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Mer 24 Septembre 2014 : 15:50

plus à l'Est vers Madrid ; entre Almaras et Truxillo (photo )
Image

" combien de fois , couché au milieu des plaines les plus arides par un soleil ardent , mourant de soif , n'ayant pas une goutte d'eau malgré le dévouement et l'empressement de mes hommes , éprouvant le contraire pendant des nuits aussi froides que la journée avait été chaude , trempé de sueur , obligé de remettre les chemises mouillées de la veille , combien de fois ai-je désiré qu'une balle ou un boulet vienne mettre fin à une existence aussi pénible . Des pareilles tortures ne peuvent être comprises que par ceux qui les ont endurées " .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Jeu 25 Septembre 2014 : 12:24

forteresses de Ciudad Rodrigo

Image

l'enjeu est de prendre cette petite ville qui couvre la route menant à Almeida et le pont qui traverse le rio Agueda en contre bas ;

Image

" ... les Espagnols s'étaient fortement retranchés , mais après avoir franchi les fossés , nous arrivâmes aux portes qui furent enfoncées à coups de hache, l'ennemi avait coupé les escaliers et faisait un feu de mousqueterie très vif par des créneaux percés dans les chambres hautes . le capitaine François , entré le premier fut tué d'une balle , alors nos voltigeurs ne furent plus des hommes mais des démons ..."
Image

ensuite c'est au tour d'Almeida , je ny suis pas passé . " le soir du 26 une terrible explosion se fit entendre . la ville entière disparut tout à coup dans un nuage épouvantable de fumée ; une bombe venait de faire sauter la poudrière . les fortifications , la cathédrale , les principaux édifices et une grande partie de la population furent détruits ... "

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Suivante

Retourner vers Monuments Napoléoniens