} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379
• Afficher le sujet - Château de Bizy

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Château de Bizy

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes : http://www.napoleon1er.org/monuments-napoleoniens

Château de Bizy

Messagede Bruno » Lun 8 Août 2016 : 12:45

Bonjour

Petit mot pour vous parler du château de Bizy dans l'Eure que j'ai visité hier, près de Vernon qui n'est pas à proprement parler un "monument napoléonien" mais qui abrite d'intéressants objets et souvenirs du Maréchal d'Empire Suchet, duc d'Albufera (la famille est toujours propriétaire) et de familles apparentées à Cambacérès, à Lucien et Joseph Bonaparte. On peut y voir notamment le document signé de l'Empereur nommant Suchet Maréchal, un de ses habits militaires, un buste du Maréchal et un très beau tableau de lui à la tête de ses troupes, un portrait de Lucien Bonaparte et de sa femme, un buste de Cambacérès, un buste de l'Empereur,un habit qui aurait appartenu au Roi Joseph... Souvenirs également de l'époque de Louis-Philippe.

Le château en lui-même et son très beau parc et ses fontaines valent le détour (comme dirait le Michelin).

Avis aux amateurs :salut:
SEMPER FIDELIS
Bruno
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Lun 8 Août 2016 : 14:57

Et ce ne serait pas un monument napoléonien?!? :lol:

C'est très intéressant, au contraire :razz:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Bruno » Lun 8 Août 2016 : 15:22

Pas tout-à-fait chère Maria. Le monument en tant qu'immeuble bâti est pour partie (celle non détruite sous la révolution je veux dire*) du XVIIIème siècle et le reste du château postérieur au Premier Empire.

Ce qu'il contient est certes beaucoup plus napoléonien, j'en conviens, mais il s'agit d'objets mobiliers. :)

* : J'ai écrit révolution avec un petit r exprès, je ne peux me résoudre à écrire avec un grand R ce mot quand son "oeuvre" a consisté, comme c'est le cas ici à presque tout raser du château. :furieux: :Ane:
SEMPER FIDELIS
Bruno
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Lun 8 Août 2016 : 15:33

Je vous comprends. Ce fut une période terrible pour nombre de choses :guillotine

Quand au château, j'ai mené ma petite enquête et voici une photo:

Image

Je tiens à vous remercier pour cette découverte. :aime2:
Dernière édition par Maria Kel le Lun 8 Août 2016 : 16:35, édité 1 fois.
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Des photos ?

Messagede Christophe » Lun 8 Août 2016 : 16:28

Aucune image de cette visite à nous faire partager ? :cry:
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede Bruno » Lun 8 Août 2016 : 17:03

Hélas non mon cher Christophe. J'ai de gros soucis en ce moment pour envoyer des images avec mon ordi.

Pas de photos des intérieurs. Pour l'extérieur par contre on peut avoir une excellente idée du monument (un intéressant "pédiluve" pour chevaux notamment situé dans la cour montrée par Maria) et des jardins et parc qui l'entourent sur internet. :salut:
SEMPER FIDELIS
Bruno
Général de brigade
Général de brigade

Retourner vers Monuments Napoléoniens