} } ?> • Afficher le sujet - Monument aux morts d'Auxonne

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Monument aux morts d'Auxonne

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes : http://www.napoleon1er.org/monuments-napoleoniens

déja évoqué

Messagede LeBarde » Jeu 6 Octobre 2016 : 11:13

Je parle comme déja dit plus haut du personnage qui se trouve à l'exréme gauche(en partie caché).
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Sam 5 Novembre 2016 : 02:00

Je suis de l'avis de Dominique .
Ce ne peut être qu'un commandant de la place de l'un ou l'autre siège , ou symbolisant les deux . :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Sam 5 Novembre 2016 : 02:09

Quant au personnage de gauche à demi masqué , je suis de l'avis de Le Sabreur . Le chapeau et le revers de la manche évoquent , voire signent un personnage du règne de Louis XIV .
Par contre , Vauban est à mon avis un personnage trop important pour avoir le visage ainsi masqué . De plus la coiffure est bizarre .
N'y aurait-il pas eu , du temps de la seconde conquête de la Franche Comté en 1674 un petit siège , ou tout au moins une " affaire " à Auxonne , d'importance secondaire , qui expliquerait que l'on traite le personnage de la même façon .
A rechercher , mais vu l'heure tardive , ce sera pour plus tard ! :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Hélas!

Messagede LeBarde » Sam 5 Novembre 2016 : 11:30

J'ai eu beau entrer en contact plusieurs fois par "mail" ou tél,je n'ai tjrs rien pu savoir.Ne sont pas coopérants du tout:"pas le temps,rappelez,suis déja en ligne,etc,etc...."Si quelqu'un veut prendre ma place et essayer a son tour,bon courage.Je suis déçu.
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Sam 5 Novembre 2016 : 22:25

Je ne sais pas qui vous contactez Le Barde , mais si c'est l'Office de tourisme ou la mairie d'Auxonne , vous avez le moral !
Je me souviens être passé il y a 2 ou 3 ans à Ste Menehould et avoir demandé à l'office de Tourisme où se trouvait le relais de poste où avait fait halte le Roi Louis XVI lors de la " fuite à Varennes " . La jeune fille interrogée n'avait jamais entendu parler de l'événement !! ( A sa décharge , il faut dire que c'était sans doute une stagiaire et que , étant montée chercher du secours dans les étages , elle est revenue 5 min. plus tard accompagnée d'une dame qui a pu me renseigner ) .
Mais tout de même ! Le bâtiment en question était à 50 m dudit office de Tourisme et une énorme plaque commémo est apposée sur le mur !
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede FRIEDERICHS » Sam 5 Novembre 2016 : 23:38

Je lis dans une étude très détaillée sur le château d'Auxonne :

" ... PLus tard, en 1673 , Auxonne fut dotée d'un système de défense plus moderne . Louis XIV décida de fortifier Langres , Chalon et Auxonne . L'ingénieur chargé de la direction des travaux , François de la Motte Villebret , Vicomte d'Apremont détruisit une partie de l'ancienne enceinte et la remplaça pas huit bastions reliés par des courtines , protégées par des demi-lunes ... "

Après la conquête définitive de la Franche-Comté , en 1674 , consacrée par le traité de Nimègue (1678) Auxonne perdit son statut de ville frontière , et par la même occasion son importance en tant que place forte .
Vauban n'intervint pas dans l'édification des fortifications d'Auxonne telles qu' elles furent édifiées à l'époque et dont on peut voir d'importants vestiges de nos jours . L'auteur de la note mentionne son nom une seule fois , en disant qu'il fit les plans pour une chapelle , qui ne fut jamais construite ...

C'est donc vraisemblablement cet ingénieur , le vicomte d'Apremont , qui est représenté sur la plaque , devant les fortifications d'Auxonne ... :salut:
FRIEDERICHS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Dim 6 Novembre 2016 : 21:43

D'accord :salut:

Dommage que l'on ne voit pas son visage :(
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Précédente

Retourner vers Monuments Napoléoniens