} } ?> • Afficher le sujet - S'équiper à moindre frais

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

S'équiper à moindre frais

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

S'équiper à moindre frais

Messagede L'ARCHEONAUTE » Mar 8 Août 2017 : 23:23

Sous l'Empire s'équiper coûtait cher.
Dans les correspondances d'Eugène de Roussy on trouve des dizaines d'anecdotes pour s'équiper à moindre frais ! Je conseille à la lecture ces correspondances. Officier de dragons en 1808 il évoque ses problèmes d'équipements étant nouvellement affecté. " Je n'ai pas voulu achever mon équipement avant de savoir à quoi m'en tenir j'ai seulement fait faire un habit de petit uniforme neuf et un deuxième de mon habit de gendarme d'ordonnance".
On apprend ainsi que notre homme sacrifie son habit de gendarme d'ordonnance pour réaliser celui de dragon.
Au gré de ses lettres on apprend qu'il achete un casque pour un Louis alors qu'il lui en coûterait 4 pour un neuf. Tout est à l'avenant, il tente aussi de récupérer d'autres effets d'un officier partant en retraite.
Il ne s'agit pas ici d'une exception. Ce souci d'économie transpire dans de rares habits ayant traversé les âges. Dans une collection privée j'ai vu un habit d'officier d'infanterie modifié en Bardin à partir d'un habit 1810. C'est assez choquant !. Il en existe un également au musée de l'armée.
Un ami possède un splendide gilet brodé jusqu'au col mais les broderies sont absentes au cou, bref pas de petite économie ! L'habit qui était porté au dessus du gilet masquait la "supercherie". Ce gilet m'a fait penser à Alexandre Dumas et ses 3 mousquetaires avec cette scène peut-être pas si innocente que cela sur une réalité au sein des armées. D'Artagnan bouscule Porthos et révèle ainsi le baudrier brodé d'or par devant et de simple buffleterie par derrière du mousquetaire.
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Retourner vers Bivouac des reconstitueurs