} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - L'ARTILLERIE.................(régles et organisation)

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

L'ARTILLERIE.................(régles et organisation)

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

Messagede mrphilou » Mar 5 Septembre 2006 : 20:34

:salut: Tout à fait, les fantassins étaient employés pour les déplacements de la pièce et parfois pour approvisionner en munitions.
A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaitre.
mrphilou
Général de brigade
Général de brigade

.

Messagede La Provence » Jeu 7 Septembre 2006 : 23:53

A Bricquebec, nous avions une forge de cavalerie légère avec son forgeron. Elle a fonctionnée presque tout le WE.

C'est vrai que prendre des "non artilleurs" pour le service d'une pièce n'est pas très rassurant.
Il y a des régles de sécurité strictes à respecter.

Les accidents ne sont pas rares : le dernier à Pultusk qui a été sans conséquences : l'artillerie russe ou autrichienne a tiré un écouvillon qui a parcouru au moins 100m avant de retomber à 50m devant notre ligne. Heureusement, à ce moment là les troupes se fesaient face à grande distance et pas grand monde s'en est aperçu. :?

Un autre problème a été soulevé à bricquebec. l'artillerie du groupe gribeauval de Coudekerque demande 500gr de poudre par coup par cartouche :shock: C'est beaucoup trop pour les raisons suivantes :
- Le danger que représente une telle quantité de poudre ;
- Le coût pour l'organisateur car 1 coup de canon = 500gr (1 bidon) !

Nous n'avons pas pu leur faire entendre raison mais je pense que nous ne l'accepterons plus dans le futur ! Les artilleurs tchèques que je connais utilisent moins de 200gr de poudre, qu'ils mélangent avec un peu de farine. C'est plus sécurisant !....et cela fera l'affaire du commissaire des guerres :)
La Provence
Major
Major

Messagede mrphilou » Ven 8 Septembre 2006 : 00:03

:salut: Waouh 500Gr de P.N. par coup, ça fait cher : 40€ le Kg = 20€ le coup.
Nous sommes plus modeste, nous tirons 250gr ou 200gr avec la même quantité de farine.
Il ne faut pas faire "flamber" les prix des sorties sinon les organisateurs ou les groupes qui recoivent iront voir ailleurs (les pièces à l'échelle 2/3 voir 1/3 qui consomment moins).
mrphilou
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la rose » Ven 8 Septembre 2006 : 11:00

Salutations

Nous nous sommes trouvés près de leur pièce à Plancenoit lors de l'attaque d'Hougoumont, leur canon fait "mal" en effet, c'est même dangereux....

On a pu comparés les deux pièces à Mormant, celle des artilleurs de marine et des artilleurs de coudekerque, l'effet est le même, donc 500gr, perso j'en suis pas connaisseur, mais par soucis "d'économie" et de sécurité aussi, 250gr cela suffit.... :)

:salut: de la rose.
Les règlements sont faits pour les soldats et non pour les guerriers ; la bataille se rit du code, elle en exige un nouveau, innové par elle et pour elle et qui disparaît dès qu'elle est terminée.
la rose
Général de brigade
Général de brigade

Messagede artillerieacheval » Mar 31 Octobre 2006 : 22:52

Mon groupe de re-enactment a formé le d'artillerie de la Garde de train. Nous avons 4 chevaux dans l'équipe à l'heure actuelle.

Nous avons de quatre piece d'artillerie 1:1 (12-pdr, 8-pdr, 4-pdr et obusier) que le 12-pdr pèse 2000kg, le train avant 600kg. nous déplaçons ce pistolet avec la facilité dans l'ensemble du R-U.

À mon avis 1:1 piece d'artillerie qui sont le poids correct est la seule manière de recréer l'artillerie correctement. C'est travail dur et coûte un bon nombre d'argent, mais est accomplissement très satisfaisant à dire que j'ai construit un piece du 12. Mon groupe construit également une forge roulée par quatre et un caisson ainsi nous dépeignons vraiment une batterie d'artillerie.

Image

Image

Image

Image

Image
artillerieacheval
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Ecole du Artilleur

Messagede artillerieacheval » Ven 3 Novembre 2006 : 01:04

Ceci est une idée que j'ai discutée avec le corps de III essayer pour élever la norme de reconstitution d'artillerie.

1)La création d'un manuel d'exercice a basé les manuels d'exercice contemporains, qui seront la base d'exercice utilisé par l'artillerie, comme le 1791 reglement pour l'infanterie. Ceci permettra des unités à individuelles pour fonctionner comme une pile au lieu de comme un fusils seuls. A jena, j'ai ordonné 7 fusils, aucun dont aucun n'a eu des ordres pareils et entraîne. Ce doit être pareil. Aussi, cartidges tout être fait à la méthode pareille, donc aucunes cartouches de papier aluminium ou la farine a mélangé dans la poudre de fusil. L'instruction de distances de fonctionnements sûres. L'usage de etoupilles et porte correct perce au lieu de la poudre et l'allumette détachées.

2) Création d'une école du Piece et le Batterie pour les sous-officiers. (Afin de créer un lieu de discussions entre les sous-officiers et un lieu de former/évaluer les nouveaux.)Les instructions pour couvrir le service du morceau, de même que fonctionnant comme une section du deux piece d'artillerie ou la batterie de 8 piece d'artillerie, de même que ala bricole en mouvement, alo prolonge ou par l'avant train sans chevaux et avec chevaux.

3) Création d'une école du piece et la batterie pour soldats et une autre pour les conscrits. (Celles-ci afin de uniformiser les manoeuvres et ordres dans chaque groupe.)
artillerieacheval
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede domi59 » Ven 24 Novembre 2006 : 09:42

cher ami
la provence pour repondre à l'attaque sur les artilleurs de coudekerque donc je suis le responsable le problème d'une pièce d'artillerie n'est pas de savoir comment s'en servir pour moi comme je fait de la reconstitution depuis plus de 8 ans dans le domaine de l'artillerie s'en même jamais avoir eu un accident suite à notre grand expérience dans l'artillerie de plus mettre de la farine dans un canon il est strictement interdit par la loi de mettre autre chose que de la poudre noir
arrive sur un champ de bataille avec une pièce que nous avons fait nous même pour un côut de 3000€ surtout à waterloo et faire prout pas pour nous en se qui concerne tes invitations pour briquebec aucun problèmes pour nous nous ne sommes pas des majorettes sur un terrain de foot alors tu te les gardes retient la prochaine fois vient directement nous le dire on te donnera des boules caisse de plus vous avec vos fusils avec double charge tu crois que s'est mieux
:salut:
domi59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Le Prestre » Ven 22 Décembre 2006 : 09:33

concernant les canons à l'échelle 1/1, notre groupe en dispose de 3
2 canon Gribeauval reproduit a l'identique et de la meme maniere qu'a l'époque de 2 pièces de 4
et nous disposons aussi d'un Obusier de 6.
C'est canons étaient présent à Austerlitz et récemment vous avez pu les voir a Vic sur Aisne.
L'impossible est le refuge des poltrons (Napoléon 1er - 1804)
Le Prestre
Major
Major

Messagede homme sans peur » Ven 22 Décembre 2006 : 18:23

Je recherche les textes réglementaires dimensionnant les affûts des pièces de tous calibre.
Je peux vous donner des plans de toutes les pièces pour armée de terre (du 24 à la pièces de 1).
Voici pour exemple un de mes plans :
pièce de 12 sans ses anses
http://pic.aceboard.net/img/5500/6116/1166799988.bmp
Quand les mouettes on pied, de bord il est temps de virer.
homme sans peur
Major
Major

Messagede l'artilleur » Dim 7 Janvier 2007 : 18:57

pour ma part etant reconstitueur dans l'artillerie a pied de la garde je pense que certe une piece a l echelle 1/1 coute cher mais a se moment la les autre groupe on cas faire une piece a l echelle 1/1 et non pas deux ou trois pieces a l echelle 1/2 ou 2/3 et le rendu de la bataille aura un aspect grandiose
cordialement l'artilleur :salut:
l'artilleur
Capitaine
Capitaine

Messagede artillerieacheval » Dim 7 Janvier 2007 : 20:41

La plupart des groupes ont piece de artillerie 1/2 ou 2/3 l'échelle, qui ne reconstruit pas l'artillerie. L'infanterie usage 1/2 echelle fusil d'infanterie ? non, donc pourquoi l'artillerie doit utiliser des piece d'artillerie à l'échelle inexacts. La plupart des groupes ont aussi les piece de 4 , qui sont sorti de service dans 1805 dans le service du de 6 pdr que je n'ai pas vu reconstruit. Puisque 1972 mon groupe toujours a utilisé 1:1 fusils à l'échelle. D'artillerie de train d'utilisation avec les fusils moins que 1:1 serait à mon esprit plutôt absurde, et pour un fusil plus petit qu'un de 8 pdr, comme un de 4 pdr s'est facilement déplacé par l'équipage de fusil avec ou sans le avant train
artillerieacheval
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Le Prestre » Dim 7 Janvier 2007 : 22:38

Il est vrai que le must serait de faire des reproductions à l'échelle 1/1, je crois que c'est a Austerlitz que j'ai pu voir un canon tout rikiki ! Je ne blame en aucun cas le propriétaire et il est vrai que cela coute tres cher de faire une échelle 1/1 mais je pense que c'est carrement mieux.
Le canon dont je parle n'est pas cohérent avec la reconstit ! Mais chacun fait avec ses moyens !
L'impossible est le refuge des poltrons (Napoléon 1er - 1804)
Le Prestre
Major
Major

Messagede mrphilou » Mar 9 Janvier 2007 : 23:56

:salut: Tout à fait d'accord. Pourquoi reconstituer un groupe d'artillerie si c'est pour faire des maquettes... A ce titre autant faire des fusils 1/2. Là où il y aura des problèmes c'est pour les uniformes.
Personne n'aurait à l'idée de se faire confectionner un uniforme à l'échelle 1/2 ou 1/3... alors pourquoi le faire pour un canon???
Il y a le budget, c'est vrai. Mais il est préférable d'attendre et de faire quelque chose de crédible plutôt que du folklore.
En plus il y a parfois des pièces qui n'ont pas suffisament de personnel pour les manoeuvrer.
Artilleurs de bonnes volontés unissez vous et n'hésitez pas à demander à vous faire "embaucher" pour les manipulations des pièces.
Je pense qu'il faut mieux voir 3 pièces échelle 1/1 avec 6/8 servants plutôt qu'une demi douzaine 1/2 ou 1/3 avec 3 servants.
Maintenant il est possible que les pièces 1/2 ou 1/3 soient servies par des personnes de (très) petite taille ou des enfants, l'attelage à l'échelle sera constitué de poneys...
mrphilou
Général de brigade
Général de brigade

...

Messagede La Provence » Jeu 11 Janvier 2007 : 00:01

Bon, je crois que tous le monde est d'accord pour dire que l'échelle 1/1 est la plus réaliste........c'est une évidence non ?

Par contre, le rapprochement avec une réduction d'échelle sur les uniformes et les fusils...c'est moyen :roll:
....et cela n'apporte rien au débat.

Après 17 ans de reconstitution, j'attends toujours de voir un beau train d'artillerie (1 seule pièce me satisferais déjà !) bien servi par au moins 6 artilleurs. Tous à l'échelle 1 bien sûr :lol:

Cela ne cours pas les champs....de bataille !
La Provence
Major
Major

Messagede mrphilou » Jeu 11 Janvier 2007 : 01:37

:salut: La Provence, concernant la dernière partie de mon message (petite taille...) il s'agissait d'une plaisanterie. J'espère que vous l'aviez compris. Je n'ose même pas imaginer ce que celà pourrait donner des troupes à l'échelle 1/2 ou 1/3. Quoi que, on a vu certain Empereur avoir un chasseur et un cuirassier "enfant" dans son sillage.
Je pense que lorsque l'on rentre "en" reconstitution il y a un cahier de charges morales à respecter.
C'est une passion, un loisir... d'accord. Ce n'est pas la fête à Neuneu où l'on sort le dimanche avec bobonne et les minots.
Chacun doit avoir sa place mais surtout savoir ce qu'il représente et pourquoi.
Amicalement.
Phil, artilleur à l'échelle 1/1. :razz: :ordre:
mrphilou
Général de brigade
Général de brigade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bivouac des reconstitueurs