} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - les gamelles ...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

les gamelles ...

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

les gamelles ...

Messagede la remonte » Jeu 17 Septembre 2009 : 13:27

Image

à chaque sortie nous sommes témoins ou acteurs de ce genre de péripétie :lol:
c'est la grandeur d'avoir fait le choix de la cavalerie en reconstitution .
quels sont donc vos souvenirs à ce sujet ? en vécu pesonnel comme en témoignage .
dans un deuxiéme temps , quels sont vos conseils ?
on peut se débrouiller à cheval mais parfois la séparation de corps est inévitable :)
quels réflexes avoir avec un sabre ? quand le cheval prend la main ou pire quand il se cabre :|

pour l'anecdote , j'ai le souvenir du chasseur José à la Boissiére , désarçonné comme un chevalier à la joute , par une branche tronçonnée dans la pénombre d'une allée et hop sur les fesses !
pour ma part ma hantise c'est de tomber sur le cimier la tête la premiére puisque celui ci est fixé au casque par une tige de fer ... :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bastien » Jeu 17 Septembre 2009 : 14:03

Fichtre, c'est vrai qu'elle est belle celle-là !

En ce qui me concerne, je suis encore vierge de toute gamelle (du moins en reconstit'). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé (hein cheval). A force de persévérance, je pense néanmoins pouvoir finir par venir étudier de près le plancher des vaches (merci la gravité !).

quels sont vos conseils ?

Pour éviter la chute, savoir anticiper les réactions du cheval, qui est un animal craintif et dont la première réaction face à quelque chose qu'il ne connait pas ou qui lui fait peur est la fuite. C'est aussi un animal grégaire et il supporte beaucoup mieux les choses quand il est en bande. Cela peut néanmoins aussi se retourner contre les cavaliers quand il y a un vent de panique... D'une manière générale, il vaut rester en arrière. Quand le cheval se cabre, c'est certes impressionnant mais pas si dangereux que cela. Il faut quand même bien rester près du corps. Ceci dit, c'est déjà arrivé qu'un cheval se cabre si bien qu'il finisse par tomber en arrière... Mais tout cela tu le sais déjà !

Il me semble que le vrai sens de ta question était "que faire lorsque la chute est inéluctable". Difficile à dire, les choses vont très vite et de toutes façons, chaque situation est differente. Je me souviens d'une fois, vers la fin d'une balade, cheval tranquille et rênes détendues, le cheval a brusquement eu peur et a sursauté en faisant un écart sur le côté. Complètement pris au dépourvu, je n'ai qu'eu le temps de me voir chuter sur le côté, tête la première, et de faire le dos rond de manière à ne pas me réceptionner sur la tête (j'avais quand même une bombe). Je m'en suis tiré qu'avec quelques égratignures sur le dos. Le cheval étant resté près de moi, nous avons pu repartir. Ce récit ne serait pas tout à fait complet si je ne te disais que ce qui avait fait peur au cheval n'était qu'un vulgaire tas de branches dans les orties... Comme quoi, même quand à priori, il n'y a aucun danger, il faut rester vigilant.

Si tu dois protéger une partie du corps plus qu'une autre, je dirais la tête sans hésiter, d'autant qu'avec vos cimiers, la réception à la chute ne doit pas être terrible...
12ème Chasseurs - compagnie d'élite
Bastien
Général de brigade
Général de brigade

Messagede moaf » Jeu 17 Septembre 2009 : 15:29

ben moi c'était a médina Rico del séco
le cheval qui s'est débarrassé du cuirassier et ce dernier est passé au dessus de la tête ..
coup de pot ; la cuirasse a sauvé la vie au cavalier vu qu'il est tombé vers l'avant et avec le poids et çà a bloqué le cou ....

on ne sait toujours pas pourquoi le cheval s'est débarrassé peut être un truc qui le gênait ?? ou le cavalier a fait des fausses manipulations

voila :salut:
ben si je dois mettre ma signature ....mais laquelle ???
moaf
Major
Major

Messagede la remonte » Jeu 17 Septembre 2009 : 15:45

ma derniére chute ; effectivement aprés un écart sur le chemin du retour au pas aprés la " bataille " d'Essling qui avait été pourtant bruyante et sur un cheval nerveux , un taon ? J'ai pas compris comme quoi . il est vrai que l'équipement du cavalier déplace le centre de gravité . :(
je suis donc retourné au club à plusieurs kilométres à pieds au travers du Marchfield . de quoi méditer sur ce terrain de malheur .
la dragonne peut s'avérer dangereuse , mieux vaut lacher le sabre quand tout semble compromis , non ?
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Chouans decoeur » Jeu 17 Septembre 2009 : 16:53

J'ai déjà vue des chevaux nerveux passé à côté de fantassins, à même
pas un centimètres ...

je trouve cela dangereux ... :roll:
Chouans decoeur
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede la remonte » Jeu 17 Septembre 2009 : 16:57

naturellement un cheval évitera toujours le contact avec l'homme au sol , c'est bien la problématique des charges sur les carrés ! :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Nansouty » Jeu 17 Septembre 2009 : 17:32

ce qui avait fait peur au cheval n'était qu'un vulgaire tas de branches dans les orties...

le cheval a été pendant très longtemps une proie dans la nature, un animal chassé par des prédateurs. Il en a conservé cet instinct quelque fois craintif: un bruit, une ombre ou des odeurs portées par le vent suffisent souvent à l'effrayer.

:salut:
"Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard" (Napoléon)
Nansouty
Colonel
Colonel

Messagede Deguignet » Jeu 17 Septembre 2009 : 17:34

vers la fin d'une balade, cheval tranquille et rênes détendues,

Comme quoi, même quand à priori, il n'y a aucun danger, il faut rester vigilant.

Non, les rênes tendues, c'est mieux pour reprendre le contrôle que les rênes en guirlande. :)

Gros défaut du cavalier d'extérieur qui fait trop confiance à son bourrin ca.

Tinquiète mon kiki révisions ce week end tu verras les chevaux de loc,c'est super ! :lol: :lol: :salut:
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dd. » Jeu 17 Septembre 2009 : 20:00

Ne jamais passer les jugulaires sous le menton, afin que votre casque soit viré au premier choc, ne jamais passer la dragonne au poignet afin de pouvoir viré votre sabre quand vous sentez la gamelle arriver, déposer la pointe du pied sur vos étriers (comme cela doit être) le nombre de cavaliers en reconsti. que j’ai vu avec leurs étriers enfoncer jusqu’au coup de pied, quand vous sentez la gamelle arriver ne lutter pas pour rester absolument sur votre cheval la plus part du temps vous tomberez de toute façon, mais vous ne contrôlerez pas votre chute, « quand faut y aller, faut y aller » comme on dit, laisser vous tomber et vous contrôlerez votre chute en limitant les dégâts………………..et avoir de la chance .
En ce qui concerne les chevaux je n’aime pas en parler sur les forums, mais sachez que l’on peut reproduire des gilets avec ou sans manches, des shakos, des gibernes, etc…. conforme au 1er Empire, mais reproduire les chevaux de nos anciens est pratiquement impossible .
Encore un conseil, vous en faites ce que vous voulez, évitez les juments pour ce genre d’activité.
Dernière édition par dd. le Ven 18 Septembre 2009 : 09:45, édité 1 fois.
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
www.7cuirassiers.be
dd.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede moaf » Jeu 17 Septembre 2009 : 20:57

DD a écrit : "évitez les juments pour ce genre d’activité."

pourquoi ??

p'tit flood : et le port de la ceinture de sécurité obligatoire ? :Ane:
ben si je dois mettre ma signature ....mais laquelle ???
moaf
Major
Major

Messagede Bastien » Ven 18 Septembre 2009 : 09:39

moaf a écrit:
DD. a écrit:(...) évitez les juments pour ce genre d’activité.

pourquoi ??

Pour les mêmes raisons qui font qu'ils sont en train de les enlever de la Garde Républicaine. Sans parler que s'il y a Stallone (l'étalon italien :lol: ) dans les parages, ça va être sympa !
12ème Chasseurs - compagnie d'élite
Bastien
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 18 Septembre 2009 : 11:00

Trés important l'histoire de l'étrier . d'autant que l'on en voit souvent de contemporains !
Une chute célébre est celle du Maréchal Lannes , pas tant pour l'épisode lui même , que ses suites .... le contexte ; l'hiver en Espagne , le Maréchal est amené vers Larrey qui fait dépecer une chévre pour en recouvrir son corps nu :shock: caramba !
Trés belles gamelles à Friedland ... , ça commençait fort , nous étions cachés derriére un bois en attendant d'intervenir et avons vu revenir vers le camp plein pot trois chevaux sans leurs cavaliers ... ambiance Gladiator :(
celle également d'un des aides de camp du général Sokoff sous nos yeux en pleine descente . impressionnant .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede dups » Ven 18 Septembre 2009 : 15:08

Comme DD, ne pas chercher forcément à rester absolument sur le cheval. Il y a un moment ou le cheval a fait l'essentiel. A partir de là, il ne reste plus qu'à attendre. Par expérience, mais sans lié cela à la reconstitution, je dirai que tomber, "cela s'apprend et cela s'entretient". Ce qu'il faut entendre par là, c'est que l'on s'habitue à tomber. J'ai connu des périodes ou cela tombait beaucoup dans des centre équestre sans que la chute ne dépasse la blessure d'amour propre et inversement de longues périodes sans chutes. Et lorsque cela repartait, la chute était tout de suite douloureuse.
Je pense que quelqu'un qui monte régulièrement et est amené à tomber (en proportion) va acquérir quelques "réflexes". Alors que lorsque l'on monte de temps en temps dans les conditions qui sont les nôtres, la probabilité de "mal réagir" est assez élevée (j'en suis là en ce moment)

Encore un conseil, vous en faites ce que vous voulez, évitez les juments pour ce genre d’activité.

Pour moi, dans cet ordre d'idée, je vous inviterai à éviter les entiers.

J'ai déjà vue des chevaux nerveux passé à côté de fantassins, à même
pas un centimètres ...

J'ai déjà vu des fantassins nerveux auprès desquels je suis passé. :)

à même pas un centimètre

Tiens, un Marseillais !
Si c'est le cas, nul besoin d'être inquiet, car le cavalier est vraiment balaise.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dd. » Ven 18 Septembre 2009 : 15:17

Les juments sont versatiles et souvent plus imprévisibles, un jour oui, un jour peut-être, un autre jour non, les étalons ou hongres sont plus linéaires, si c’est bon cela le sera toujours, si c’est pas bon cela ne le sera jamais, on sait à quoi s’en tenir .
Pour les entiers c'est à voir, tu les laisses faire leurs frimes 20 minutes et après ils ne bougent plus une oreille (une palefrenière fait l'affaire pour les 20 minutes :) )
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
www.7cuirassiers.be
dd.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede dups » Ven 18 Septembre 2009 : 15:23

tu les laisses faire leurs frimes 20 minutes et après ils ne bougent plus une oreille

Pas super pratique, n'est ce pas !! Et puis multiplie les entiers et là bonjour les risques de "sketchs". En tout cas, la cavalerie n'est pas prête à partir.

En revanche, j'ai déjà vu les proportions de juments autorisées à la remonte, elle est effectivement très faible et c'est vraiment pour permettre d'honorer les besoins en chevaux (il n'y avait pas d'entiers, en revanche)
Après pour tous, il y a le facteur éducation qui est en arrière-plan et là, cela temporise ces approches.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Bivouac des reconstitueurs