Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

LA RECONSTITUTION.....DE VIEUX GREEMENTS

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

Messagede L'ARCHEONAUTE » Sam 11 Juillet 2015 : 20:06

Merci La Bricole, cette photo rarissime de la Muiron est pour moi exceptionnelle ! Un vrai scoop, bravo pour le partage et la découverte. :salut:
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 13 Juillet 2015 : 09:18

elle ( il ? ) est en parfait état au moment de la photo qui ne doit pas être très éloignée du second empire ? il est curieux que Napoléon III n'ait pas pris le soin de la préserver :idea:
belle construction vénitienne en tout cas :aime:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Lun 13 Juillet 2015 : 09:43

quand on regarde un peu l'historique de l'arsenal de Venise , on y apprend qu'une grande part de son succès fut l'invention financière ( la galera de mercato) du prêt des bâtiments en temps de paix :)
rien d'autre que ce que notre ministère actuel de l'armée a envisagé un moment au grand dam de nos contemporains . ceci se passait au XII°siècle :shock:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Demi-solde » Lun 13 Juillet 2015 : 10:02

la remonte a écrit:elle ( il ? ) est en parfait état (...)

Elle.

Chantons du Michel Sardou :

"Quand je pense à la vieille Anglaise
qu'on appelait "le" Queen Mary
échouée si loin de ses falaises
sur un quai de Californie..."

On admet généralement que le genre du type de bateau donne le genre du bateau.

"Une" goélette, "une" yole, "une" tartane : le bateau sera féminin.
"Un" vaisseau, "un" brick, "un" galion : bateau masculin.

Par exemple, "un" paquebot sera masculin, même si son nom est à l'origine un nom féminin ; ainsi, les paquebots français les plus célèbres portent pour la plupart des noms féminins, mais ils ne sont pas féminins. On les appelle "le" Normandie, "le" Ville-de-Paris, "le" Liberté ou "le" France. En français, cela marche aussi avec les paquebots étrangers de consonance féminine comme "le" Queen Mary, "le" Lusitania ou "le" Costa Concordia.

De même, certains yachts célèbres ont des noms féminins : "le" Britannia de la Reine d'Angleterre ou "le" Christina-O d'Aristote Onassis, l'ami de "la" Callas.

De la même façon, une goélette ou une frégate sera féminine, même si son nom est masculin ; Bonaparte rentra donc de son expédition d’Égypte sur "la" Muiron, une frégate au nom de Jean-Baptiste Muiron, mort comme chacun sait au Pont d'Arcole en protégeant son chef.

Toutefois généralement, on essayera plutôt de prendre un nom d'origine féminin pour une goélette ou une gabare ; "la" Méduse, célèbre pour son naufrage (et son radeau) au large de la Mauritanie est une frégate.
Pour les étrangers, cela marche aussi ; "la" Niña est une caravelle, "la" Pinta est aussi une caravelle, "la" Santa-Maria est une nef.

Ou symétriquement, de prendre un nom d'origine masculin pour un clipper (comme "le" Marco-Polo) ou un vaisseau de ligne comme "le" Bucentaure ou "le" Redoutable tout deux ravagés notamment par "le" HMS Victory de l'amiral Nelson à Trafalgar.
"Le" HMS Victory, qui est donc masculin en français puisqu'il s'agit d'un vaisseau de ligne, est par contre du genre féminin en anglais puisque tous les bateaux le sont dans la langue de Shakespeare... où le HMS King Georges V ou encore l'USS Abraham Lincoln sont donc de genre féminin.

L'usage moderne dans la Marine Nationale semble avoir évolué, comme le prouve le célèbre croiseur porte-hélicoptère, dit "la" Jeanne d'Arc. Mais du coup, quel est le genre de la frégate actuelle La Fayette ? "Le" La Fayette ? "La" La Fayette ?

Cette règle s'applique également dans d'autres domaines... les deux avions les plus célèbres du monde ? "Le" Constellation et "le" Concorde. Quant à l'avion de combat français actuel ; "le" Rafale.

Bon là encore, chaque règle a ses exceptions. Rares, mais par exemple dans le domaine de l'aviation : l'avion que prenait le Général de Gaulle pour ses déplacement ? "La" Caravelle de Sud-Aviation... dont un exemplaire de présentation envoyé aux États-Unis a été maladroitement baptisé "Santa-Maria"... alors que "la" Santa-Maria de Christophe Colomb n'était pas une caravelle, mais une nef... Mais je m'égare...

:salut:
« Saluez de ma part la colonne Vendôme. »
Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede dups » Lun 13 Juillet 2015 : 17:33

Excellent !
Il me semble que dans la Marine nationale on parle de "la" La Fayette.

Pour la "Jeanne", au regard de ce qu'elle a représenté pour les officiers de marine, il y a peut-être un attachement intime qui lui a valu d'être au féminin (simple supposition romantique.... je m'égare :) )
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede sergent » Lun 17 Août 2015 : 17:34

En écho aux deux superbes et touchantes cartes postales anciennes vues plus haut, voici deux autres vaisseaux transformés en casernes.
Je n'ai pu nommer ni localiser le premier, mais celui du bas est la frégate Muiron

Dans un site russe on l'appelle le Napoléon, premier cuirassé à vapeur français lancé en 1850
Image
sergent
Major
Major

Messagede La Bricole » Lun 17 Août 2015 : 18:46

Beau document, mais je ne crois qu'il représente le navire-caserne que j'ai posté en premier : la poupe me semble différente.

Amitiés.

LB
"Faire feu de tout bois et de toutes pièces"
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Demi-solde » Mar 18 Août 2015 : 19:15

Et pourtant... En étudiant les quelques images disponibles, je trouve que le ponton-mystère ressemble bigrement au Napoléon, ou à un navire de sa classe (il y en eu neuf). La disposition des sabords, de la dunette voire des deux figures de poupes soutenant le balcon me semble cohérente. Mais je peux me tromper...

A noter que le Napoléon servit de ponton-prison à Brest affecté à la détention des insurgés de la Commune en 1871-1872. Mais je ne pense pas que ce soit le seul navire de sa classe à avoir fini ponton ; il faudrait trouver les armes du Napoléon sculptées à la poupe du navire pour avoir une certitude.

sergent a écrit:Dans un site russe on l'appelle le Napoléon, premier cuirassé à vapeur français lancé en 1850

Le Napoléon, lancé en 1850, ne fût pas le premier cuirassé français ; il ne l'était pas, cuirassé. Mais le Napoléon fût le premier navire de guerre au monde propulsé par hélice ; un échelon de l'évolution essentiel en vue de la création des cuirassés.

Le premier cuirassé digne de ce nom français fût La Gloire, lancée en 1859. Digne de ce nom dis-je, car on trouve trace avant 1859 de batteries cuirassées, notamment lors de la guerre de Crimée, mais ces batteries sont des barges, flottantes certes, mais inadaptées à la haute mer, très lentes et difficilement manœuvrables, le plus souvent remorquées.

Et pour plus de photos (si, si...) de vaisseaux de ligne, je ne peux que vous conseiller ce blog :

https://troisponts.wordpress.com/2014/1 ... tre-temps/

Y est abordé notamment la fin misérable du Duguay-Trouin... :cry:

Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede Le Vengeur » Mar 25 Août 2015 : 14:19

Je confirme que le vaisseau de la photographie postée par La Bricole est bien le Napoléon, premier vaisseau de guerre conçu avec une hélice : https://troisponts.wordpress.com/2013/0 ... e-a-voile/

L'usage moderne dans la Marine Nationale semble avoir évolué, comme le prouve le célèbre croiseur porte-hélicoptère, dit "la" Jeanne d'Arc. Mais du coup, quel est le genre de la frégate actuelle La Fayette ? "Le" La Fayette ? "La" La Fayette ?

L'usage dans la Marine française n'a à ce propos jamais changé depuis l'époque de la marine à voile. L'article placé devant le nom d'un navire de guerre français s'accorde en genre et en nombre avec le nom du bâtiment, peu importe le type de ce dernier. On dit donc LE La Fayette (puisque La Fayette était un homme), LA Jeanne d'Arc ou LA France quand on évoque le cuirassé du début du XXème siècle. L'usage est tout autre dans la marine commerciale.
Dernière édition par Le Vengeur le Mar 3 Novembre 2015 : 21:42, édité 1 fois.
Auteur du site Trois-Ponts! - Histoire maritime et construction navale du 17e au 19e siècle : http://troisponts.wordpress.com/
Le Vengeur
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Mar 25 Août 2015 : 15:03

sachant que majoritairement les vaisseaux ont des noms masculins et les frégates féminins :idea:
l'Hermione !
fille de Ménélas et d'Hélène de Troie ( j'ai revu Troie avec Bratt Pitt hier :oops: mais Diane Krugger n'avait pas de fille dans le film alors que la petite a 9 ans lors de l'enlèvement ce qui n'excuse pas les constructeurs de la frégate incapables de dire qui était Hermione à Thalassa :Ane: )
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Demi-solde » Mar 25 Août 2015 : 15:29

Le Vengeur a écrit:Je confirme que le vaisseau de la photographie postée par La Bricole est bien le Napoléon, premier vaisseau de guerre conçu avec une hélice : https://troisponts.wordpress.com/2013/0 ... e-a-voile/

Votre lien est en partie inactif, je me permets de le réactiver :

https://troisponts.wordpress.com/2013/0 ... e-a-voile/

Le Vengeur a écrit:L'usage dans la Marine française n'a à ce propos jamais changé depuis l'époque de la marine à voile. L'article placé devant le nom d'un navire de guerre français s'accorde en genre et en nombre avec le nom du bâtiment, peu importe le type de ce dernier. On dit donc LE La Fayette (puisque La Fayette était un homme), LA Jeanne d'Arc ou LA France quand on évoque le cuirassé du début du XXème siècle. L'usage est tout autre dans la marine commerciale.

Vous avez raison, je me suis fourvoyé... mais c'est la faute de l'Empereur ! Si, si...

Dans une lettre à Decrès, Napoléon lui écrit :

"Je désire que la Muiron sur laquelle je suis revenu d’Égypte, soit gardée comme un monument et placée de manière à ce qu’elle se conserve, s’il est possible, plusieurs centaines d’années… "

Décrès écrit alors au préfet maritime de Toulon :

"Monsieur le contre-amiral, la frégate la « Muiron » a ramené d’Égypte en France etc. etc. (...)"

La frégate Muiron devient alors un « monument historique » ancré dans le port de Toulon, avec sur la coque, ajouté en lettres d’or :

"La Muiron, prise en 1797 dans l’Arsenal de Venise par le conquérant de l’Italie. Elle ramena d’Égypte en 1799, le sauveur de la France."

La parole impériale a transformé l'erreur du terrien qu'était Napoléon en usage momentané manifestement.

Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede Demi-solde » Mar 25 Août 2015 : 16:25

la remonte a écrit:j'ai revu Troie avec Bratt Pitt hier :oops:

Juste ciel !!! La Remonte ! Qu'avez-vous fait ? :shock:

la remonte a écrit:mais Diane Krugger n'avait pas de fille dans le film alors que la petite a 9 ans lors de l'enlèvement

Ce n'est malheureusement pas la seule erreur commise dans ce machin...
Napoléon Clavier est un chef d’œuvre de Kubrick à côté de cette daube infâme ! :furieux:

Demi-solde
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Lun 31 Août 2015 : 18:13

allez petite , remets nous la tournée :) c'est le jour :idea:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7nPYR4UTpQ
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede dups » Lun 31 Août 2015 : 20:43

J'ai lu les commentaires qui accompagnent ce chant. Il est amusant de voir renvoyer à la "Royale", l'hommage de ce chant que l'on associe aux prouesses de Surcouf. Sachant que le corsaire était tout sauf un membre de la Royale. D'ailleurs Surcouf a refusé le commandement de vaisseaux de ligne préférant garder sa liberté d'action, probablement plus efficace et certainement plus lucrative.
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede La Bricole » Dim 13 Septembre 2015 : 23:21

Une petite gâterie pour bien commencer la semaine :

Image

Amitiés.

LB
"Faire feu de tout bois et de toutes pièces"
La Bricole
Général de brigade