} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - Garniture cuirasse

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Garniture cuirasse

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

Garniture cuirasse

Messagede Cavalier Imago » Mer 6 Février 2013 : 22:20

Bonjour à tous,
Tout d'abord je veux vous féliciter pour la richesse de vos échanges sur les détails des uniformes, notamment celui sur les officiers supérieurs de cuirassiers. Je me propose d'ailleurs, de venir prochainement apporter ma petite pierre à l'édifice.
Dans l'immédiat j'ai une question précise :
Je voudrais avoir des détails sur la garniture des cuirasses et notamment la fixation de la fraise. J'ai déjà lu le très bon article sur le site du 7ème cuirassiers. J'ai prisaussi qqs photos sur des cuirasses ayant encore leur fraise d'époque, notamment celle-ci ( OSENAT 2010 ). Mais je n'étais pas autorisé à toucher ! Je n'ai donc pas pu examiner l'intérieur.
Image

Les questions sont les suivantes :
- Existe-t-il des photos montrant l'intérieur de cuirasses anciennes ou même de copies ( je pense à nos amis du 7ème cuirassiers )
- longueur 2 m 32 n'est-ce pas un peu long ? sur le plastron que je veux garnir j'arrive à 2 m en suivant les rivets. D'autre part le dos a un poutour plus court que le plastron.
- Le drap rouge simple ou double épaisseur ? En simple épaisseur l'arrière de la couture est visible. Comme le but était de protéger l'habit du frottement de la cuirasse, la double épaisseur aurait eu sa raison d'être.
- Y avait-il un positionnement particulier de la - ou des- coutures, par rapport à la cuirasse ?
- La bande est-elle refermée sur elle même ? Formant un grand anneau.
- A l'endroit des jointures ( sur les épaules et sur les cotés) la fraise déborde beaucoup moins. Or les rivets sur lesquels elle est censée être fixée par un fil de fer sont à la même distance du bord. Comment ce problème était-il résolu ?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider
Cavalier Imago
Caporal
Caporal

Messagede la remonte » Jeu 7 Février 2013 : 12:54

Bonjour , ilya en ce moment une cuirasse complète à l'adresse suivante , sur place vous pourrez l'étudier : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... NaQu_JDZGg :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede la remonte » Jeu 7 Février 2013 : 13:04

je ne pense pas qu'il ait jamais été fait d'étude précise sur le sujet .
en 2000 une cuirasse compléte avait été vendue à Biarritz avec un prix record , et pour cause , il n'existe pratiquement plus rien d'origine , surtout pour la troupe ( voir mon sujet sur la selle de cavalerie lourde :roll: )

modèle 1812, plastron et dossière en fer, garnie sur le pourtour de rivets en laiton, doublée à l'intérieur d'une matelassure en tissu écru, agrémentée de sa fraise en drap écarlate, galonnée d'argent, maintenue par un cordonnet sur la matelassure, bretelles en drap écarlate, bordées d'un galon d'argent, à patte lettes gravées de feuilles de chêne et gourmette à anneaux en laiton doré, tirants en maroquin vert galonné d'argent, ceinture en cuir de Russie à boucle en laiton, à un ardillon en fer, bon état, Premier Empire
Biarritz, Etude Carayol. Une cuirasse en bon état avec de surcroît la présence de la fraise en drap écarlate. Voilà une pièce qui a donc suscité une belle bataille d'enchères entre amateurs avisés. Ce fut en 1803 que les cuirassiers troquèrent leur ancien chapeau pour un casque d'acier à crinière qui restera longtemps en vigueur. Il existait 14 régiments de cette arme en 1814.

( très chouette votre officier avec sa culotte " gris de fer " )
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede dd. » Jeu 7 Février 2013 : 13:35

Image
Image
Comme le précise notre bon la Remonte nous n’avons pas encore trouvé d’étude précise sur la question, nos fraises ont été reproduite selon les rares écris existant, 9 cm de large, double épaisseur, bordée d’un galon cul de dé blanc pour la troupe et de 1 cm de large :salut:
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
www.7cuirassiers.be
dd.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Jeu 7 Février 2013 : 16:37

j'ai déja vu des fils en laiton faisant le tour des rivets sur lesquels venait s'entortiller la cordelette de la fraise . notre bon maréchal des logis chef dit ; " la légende " pourrait nous en dire d'avantage .
en attendant ...

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Sans-Souci » Jeu 7 Février 2013 : 18:21

Il y a une description de la bordure dans:

[Gassendi,] Aide-Mémoire à l'Usage des Officiers d'Artillerie de France, attachés au Service de Terre. 4e édition , 2 vol., Paris, 1809. vol. 2. pp. 631, 632.

Identiquement dans la 5e édition, 2 vol., Paris 1819, vol. 2, pp. 636, 638:

La garniture consiste [...] en une bordure de drap écarlate garni de galon de fil blanc, lacée au plastron percé à cet effet.

[...] La Bordure se paie a part, et coûte environ 40 sols de façon, comme on va le voir:
La Bordure a 2 aunes de longueur et 3 pouces [8,1 cm] de largeur. Sur l'aune de largeur qu'a le drap, il y a 14 garnitures faisant 7 paires : il faut donc 2 aunes de drap pour 7 Cuirasses.
Façon.
0 f. 95 c. pour 4 aunes galon blanc de fil.
0, 23 pour 4 aunes ruban blanc.
0, 15 pour a aunes lacets.
0, 67 pour coupe et façon.
____
2, 00

http://books.google.de/books?id=S6g6AAAAcAAJ&pg=PA638
Sans-Souci
22e demi-brigade de ligne
http://www.demi-brigade.org
Sans-Souci
Colonel
Colonel

Messagede Cavalier Imago » Jeu 7 Février 2013 : 23:33

Merci "la remonte" c'est vraiment très aimable à vous .
Ces photos vont m'aider. Bien entendu je serai très content de bénéficier de l'expérience de votre maréchal des logis.
La culotte gris pétrole, c'est E Détaille qui l'a pensée ainsi. Vous avez reconnu la charge du 7ème cuirassiers à la Bérézina.
Cavalier Imago
Caporal
Caporal

Messagede dd. » Ven 8 Février 2013 : 00:48

Une des plus belle page du 7éme a la Berezina :salut:
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!
www.7cuirassiers.be
dd.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 8 Février 2013 : 11:51

l'endroit n'a pas bougé et cette intervention du 7° a été déterminante .
" gris pétrole " :?: dans la neige c'est superbe , ( voir Lepic à Eylau ) à prévoir pour la campagne de France :idea:

Image

Un cuirassier aurait difficilement fait ce qu'à fait notre ami hussard , pas à cause de la rouille mais du risque de couler au fond .

Image

il faisait proche de zéro ce jour là ... aprés , il aura l'occasion de se réchauffer sur les pentes dominant la Bérézina , pratiquement le même terrain où chargea Doumerc .

Image
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede dups » Ven 8 Février 2013 : 21:57

Un cuirassier aurait difficilement fait ce qu'à fait notre ami hussard , pas à cause de la rouille mais du risque de couler au fond .

Même risque pour lui. Dans une tenue comme ceci et avec une eau entre 0 et 10°C, s'il perd son cheval, peu de chance qu'il rejoigne la berge.
De vraies éponges que ces uniformes...
dups
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 11 Février 2013 : 11:17

et puis nager avec la giberne , le mousqueton et le sabre ... n'empêche que c'était un exercice assez classique et périlleux .Gonneville l'évoque en Espagne , en cuirasse ? sans doute .

ici la garniture compléte de la cuirasse qui était partie trés cher à Biarritz , pour l'avoir vue dans de meilleures conditions je pense que c'était de la soie et c'est trés froncé .
pour justifier le prix le papa d'Adeline , l'avait estimée " ancien régime " ; le Régiment du Roi , mais je trouve la cuirasse typiquement modéle 1812 . :roll:

Image

la mienne :
Image
Dernière édition par la remonte le Lun 11 Février 2013 : 17:01, édité 1 fois.
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Garniture cuirasse

Messagede LeBarde » Lun 11 Février 2013 : 14:11

Sans compter également qu'il est encore pus difficile de nager avec les "bottes pleines d'eau";certes serrées,ce ne sont pas des cuissardes mais tout de méme."Qu'est ce que vous nagez bien Chef" :lol: Vive "LUI".
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Cavalier Imago » Mar 12 Février 2013 : 23:09

Il me semble que le poids de la cuirasse et autres parties métalliques est négligeable comparé à la masse "flottable" , cheval+cavalier. La loi d'Archimède s'appliquait aussi sous l'Empire :lol:

Cette cuirasse vendue à Biarritz m'intrigue. Je crois que c'est effectivement un modèle 1812, très similaire à celle du colonel Dubois ( remarquez la boucle de ceinture décalée à gauche. Pour quelle raison ? )
Image
Il n'y a que deux chaînettes, celle du colonel en a trois. Etait-ce celle d'un chef d'escadron ? La fraise en soie, m'étonne. Mais je comprendrais que chez un officier supérieur elle ait été doublée en soie?. N'oublions pas que le rôle de la fraise est de protéger l'habit du frottement de la cuirasse.
Quand cette vente a-t-elle eu lieu ; quel fut le prix atteint ?
Cavalier Imago
Caporal
Caporal

Messagede L'ARCHEONAUTE » Mer 13 Février 2013 : 00:30

Outre la cuirasse d'officier vendue à Fontainebleau et montrée plus haut
http://www.connaissancedesarts.com/marc ... -80936.php
il y avait aussi d'autres ventes de cuirasses avec leurs fraises authentiques chez Th de Maigret
officier
http://thierrydemaigret.com/html/fiche. ... 1&aff=1&r=
troupe
http://thierrydemaigret.com/html/fiche. ... 1&aff=1&r=

et une autre d'officier qui avait conservé une matelassure en soie verte
http://www.thierrydemaigret.com/html/fi ... 1&aff=1&r=
Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. ...
L'ARCHEONAUTE
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Mer 13 Février 2013 : 01:19

J'ai acheté la mienne ( en photo dessus ) chez maître Blondiau a la bonne époque du franc fort ... 15 000 fr
malheureusement pour moi je n'avais pas les moyens d'acheter pour 35 O00 francs de plus une cuirasse de général avec sa garniture complète , en fait j'avais les moyens mais ça me paraissait déraisonnable . Celle de Biarritz est partie juste après et encore en francs ( 6 aout 2000 ) et aux alentours de 100 000 euros de memoire , d'où ma surprise , l'expliquation du maître étant qu'elle était antérieure à la Révolution ce qui m'étonne au vu de la forme et du gabarit assez réglementaire , celles du XVIII * étant particulièrement étroites . Aujourd'hui il en passe a Drouot , ça ne dépasse pas 3000 euros en général mais nue biensûr .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Suivante

Retourner vers Bivouac des reconstitueurs