Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Le parcours d'un hussard...

Vous appartenez à un groupe de reconstitution historique Premier Empire ? Alors, partagez votre passion avec les visiteurs du site.

Le parcours d'un hussard...

Messagede Christophe » Sam 21 Janvier 2017 : 13:14

Suivez l’Épopée en lisant "L'Estafette": http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Fascination

Messagede Bastet » Sam 21 Janvier 2017 : 15:33

"Près de deux cents ans après sa mort, Napoléon fascine toujours, à l’étranger surtout, « il a une plus grande aura qu’en France ». Une admiration telle qu’en 2006, « lors de la reconstitution de la bataille d’Iéna, des Russes sont venus à notre rencontre, ils nous ont offert le champagne au cri de «Vive l’Empereur», et ont chanté La Marseillaise ! ».
Ce que je trouve fascinant c'est justement cette fascination que la personne de l'Empereur depuis plus de deux cents ans exerce sur la sensibilité. Napoléon ne cesse de projeter sa grande ombre dans le souvenir comme dans l’imagination affective des hommes à travers le mythe du condottiere, le mythe du héros,projetant son exceptionnalité mais aussi son armée mythique dans l'imaginaire , cette armée expression d' une expérience humaine unique fait encore " plan (er) dans les régions de la gloire" , c’est-à-dire de la grandeur, tous les reconstitueurs..... Ce n'est pas par hasard que Chateaubriand ou Balzac ou Hugo "  tu domines notre âge ; ange ou démon , qu’importe… éblouissant ou sombre…" Vigny ou Goethe ou Stendhal ont fait de Napoléon la figure dominante de son temps, figure qui continue de fasciner de façon mystérieuse à travers le sentiment du « sublime » si difficile à analyser .
:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Briffaut » Dim 22 Janvier 2017 : 00:08

Vive la clique et vive lui !
"Tout hussard qui n'est pas mort avant 30 ans est un jean-foutre"
Briffaut
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede Deguignet » Dim 22 Janvier 2017 : 20:32

Son patron ( de la compagnie de car dans laquelle il travaille ) par contre était un véritable cavalier du 4 ème hussards, encore une fois il dommage de voir des cavaliers en reconstitution qui ne montent pas :(
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede jeanrochcoignetdu60 » Lun 23 Janvier 2017 : 00:59

d'accord avec deguigneg il y a un tôt anormal d officier à pieds déjà donc des cavaliers sans chevaux c est trop.
jeanrochcoignetdu60
Capitaine
Capitaine

Messagede Fusilier Marc La Bréole » Lun 23 Janvier 2017 : 16:47

D'accord avec toi Deg.... :| ....attendez une seconde, ça veux dire que je suis aussi d'accord avec JRC60? :fou:
“S'unir et être solidaires au nom d'une passion, c'est bien beau. Entre les fanas des commémorations et les maniaques de l'histoire vivante...il n'y a rien de plus en commun que le fait de se trouver au même endroit, au même moment.» - Antoine, 25/06/2004
Fusilier Marc La Bréole
Général de brigade
Général de brigade

le parcours d'un hussard

Messagede Jamin de Bermuy » Mer 25 Janvier 2017 : 16:13

Avec ou sans monture un cavalier fait avec ses moyens, l'essentiel étant qu'il présente un uniforme et équipements et armements le plus fidèlement possible dans les différentes prestations qu'il effectue!
Jamin de Bermuy
Major
Major

Messagede dups » Mer 8 Février 2017 : 13:15

La reconstitution ne s'arrête pas à l'armement et à l'unformologie. Ça c'est de la "reproduction" d'objets inertes.
On ne peut prétendre entrer dans la peau d'un cavalier sans l'être un minimum, de même que dans celle d'un fantassin sans s'être essayé à la marche sur plusieurs dizaines de kilomètres , etc.
Cela c'est une forme d'imposture.
Quelle légitimité donner alors à notre loisir ?
Celui qui fabrique un vêtement s'appelle un couturier.
Celui qui travaille le cuir, un bourrellier.
Celui qui fabrique son matériel, un bricoleur.
Celui qui porte un uniforme, un mannequin.
Celui qui fait vivre son uniforme, un reconstitueur.

Ce qui fait un cavalier, ce n'est pas l'uniforme. C'est le cheval. Dans le cinema, hormis chez les Monthy Python :) , on a représenté des charges de cavalerie avec des gens habillés n'importe comment. Mais ils étaient toujours à cheval.
dups
Général de brigade
Général de brigade

le parcours d'un hussard

Messagede Jamin de Bermuy » Jeu 9 Février 2017 : 19:54

pour les cavaliers qui n'ont pas de montures (ils sont nombreux) ils méritent considération tout autant ceux qui sont montés, la différence viens du fait que certains ont des moyens matériels un peu plus important et d'autres pas hélas!
et d'ailleurs ceux qui ne possédent pas encore la plus noble conquête de l'homme, sont destinés plus tard a posséder un cheval et devenir les égaux de ceux ayant une monture depuis des années, lesquels bien souvent ont été (par le passé des cavaliers..... à pieds! :salut: :salut:
Jamin de Bermuy
Major
Major

Messagede dups » Jeu 16 Février 2017 : 09:57

Le problème n'est pas d'avoir un cheval, mais de savoir s'en servir.
Nous n'avons pas de chevaux en propre dans l'association mais nous arrivons à faire nos sorties à cheval. Il est arrivé de faire quelques sorties privées sans chevaux en mode vie de garnison pour acquerir la connaissance de l'école du cavalier a pied.
Mais il existe en revanche une masse de "cavaliers" à pied dans notre loisir qui depuis de nombreuses années sont à pied et n'ont strictement rien fait pour se présenter à cheval... et ne connaissent pas même l'école du cavalier à pied.
dups
Général de brigade
Général de brigade

le parcours d'un hussard

Messagede Jamin de Bermuy » Jeu 16 Février 2017 : 19:22

on peux penser légitimement que les cavaliers savent se tenir aux 3 allures, surtout face aux feux de mousqueteries et de tous les bruits en général provenant d'un champ de bataille, et donc que les reconstitueurs montés savent utiliser un cheval, d'autant que regroupés en association, ils ne sont pas des novices, par opposition a un cavalier isolé venant la première fois sur un champ de bataille et donc sans "expérience"...
Jamin de Bermuy
Major
Major

Messagede Deguignet » Dim 19 Février 2017 : 00:04

C'est compliqué d'échanger avec vous !

Soit vous faites l'imbécile, soit vous l'êtes véritablement ? :lol:

Cela fait plus de dix ans que nous croisons des " reconstiteurs" habillés en cavaliers et qui n'ont aucune vélléité pour monter à cheval.
Ce qu'essai de vous expliquer mon camarade, c'est le mensonge que constitue la représentation d'un cavalier qui n'en est pas un, ce n'est en rien une affaire de moyen, même si en effet la location sur place d'un cheval est toujours d'un coût non négligeable ( si l'on se permet d'avoir une opinion tranchée sur cette question, c'est que l'on connait la problématique ).

Eh ! oui faire le barbeau sur le terrain habillé en hussard, çà le fait ( d'ailleurs ils choisissent toujours des uniformes qui tapent bien, ce serait dommage quand même de passer inaperçu auprès de ce fameux public pour lequel ils sont prêt à faire tous les sacrifices financier, pour se faire admirer le temps d'un week- end tout en répondant aux questions des quidams ( les pékins) de façon savante en se gargarisant et en n'oubliant pas de parler de la reine des batailles ( la plupart du temps en balançant quelques poncifs et autres anecdotes toutes plus fausses les unes que les autre )dont ils ne connaissent rien puisque les chevaux le peu qu'ils en connaissent, c'est en côtoyant les copains cavaliers ( les vrais ) ceux qui pourrissent leurs uniformes et mettent les pieds dans le crottin.
Nous n'avons aucun mépris pour ces camarades qui jouent au cavalier impérial ( nous en connaissons quelques uns et certains d'entre eux ont passé avec succès la transition piéton /cavalier en étant bien encadrés ) mais bon pour tout vous dire, je crois qu'honnêtement il y a tromperie sur la marchandise, personnellement j'aurais eu du mal à ne pas aller au bout de ma représentation en voulant rprésenter un cavalier et en ne montant pas à cheval ( je suis d'autant plus à l'aise pour en parler compte tenu de mon parcours :) ) .
Bref ! comme dans toute chose , et c'est très à la mode en ce moment, il suffit de suivre l'actualité, l'imposture quelque soit le domaine dans lequel on évolue est insupportable, pour peu que l'on ait quelques principes et droiture morale.
:salut:
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Lacharge » Dim 19 Février 2017 : 01:07

Le cavalier est quelqu'un qui a surmonté et surmonte les difficultés propres à la pratique de l'équitation.
Le cavalier reconstitueur surmonte encore plus de difficultés, c'est le contraire d'un promeneur du dimanche, c'est quelqu'un qui prend des risques. Il est fier de son état qui le rapproche plus de ce qu'il veut représenter à savoir un cavalier de Napoléon (ou de ses ennemis).

Je connais des fantassins qui sont des gens très bien ainsi que des cavaliers qui sont des personnes nulles; mais ne confondons pas les fantassins et les cavaliers (j'allais dire les torchons avec les serviettes, mais je respecte les fantassins et m'en voudrais de les offenser)

Le cavalier est un être totalement à part ! Il est capable de se surpasser et de prendre des risques simplement pour le plaisir.
Image

Comme dit La remonte, Au danger, mon plaisir !
Capitaine Lacharge (Gérard Bourlier)
www.2dragons.be
L'histoire, la cavalerie, l'actualité napoléonienne : Plus qu'un simple site !
Lacharge
Capitaine
Capitaine

Messagede Maria Kel » Dim 19 Février 2017 : 01:40

Là, je crois qu'il hurle à sa monture de s'arrêter :mrgreen:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede la remonte » Lun 20 Février 2017 : 10:15

notre ami Gérard est d'autant plus admirable qu'il n'a plus 20 ans .( comme la majorité des reconstitueurs )
d'ailleurs quel pouvait être l'âge maximum des plus vieux cavaliers dans l'armée ? ( à part Blücher ) .

ona bien ceci pour les gardes nationaux ; "Dix compagnies de cent gardes nationaux formaient une cohorte, et plusieurs cohortes réunies une légion. Le deuxième ban se compose de tous les hommes valides, depuis l'âge de 26 ans jusqu'à l'âge de 40 ans, qui ne font point partie du premier ban (titre Ier, art.3). L'arrière-ban se compose de tous les hommes valides de 40 à 60 ans (titre Ier, art.4)"

comme pour les pilotes de chasse , un bon cavalier bien monté est redoutable face à un novice .
ceux qui conservaient une bonne santé chez les anciens devaient être très appréciés à partir de 1813 :idea:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Suivante

Retourner vers Bivouac des reconstitueurs