} } ?> • Afficher le sujet - Loterie napoléonienne

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Loterie napoléonienne

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Loterie napoléonienne

Messagede Maria Kel » Jeu 22 Décembre 2016 : 21:51

Aujourd'hui 22 décembre, l'Espagne procède au tirage de la loterie de Noël, une tradition. :razz:

Image

Cette tradition pourrait bien avoir une origine napoléonienne, le premier tirage ayant eu lieu en 1812, à l'époque du Roi Joseph. :salut:

Reste à connaître le montant du gros lot. :lol3:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Loto,ou loterie ?

Messagede LeBarde » Ven 23 Décembre 2016 : 19:29

Nom:"la Primitive",en hommage au loto introduit en 1796 par la loterie espagnole et en effet est remplacé en 1812 par le loto classique, qui existe toujours.En 1850,en Fance,un jeu de loto historique était édité tout à la gloire de l'Empereur et ce nommait "le Napoléonien".Un petit rajout,j'ai devant moi " LE JOURNAL DE L'EMPIRE" (que je garde précieusement)datant du jeudi 19 mai 1808,avec le résultat du tirage de la LOTERIE IMPERIALE DE FRANCE- tirage de Bordeaux,du 12 mai:"2-81-39-56-1".
Vive LUI.
PS: Maria,nous avons vous et moi,au moins 1 numéro qui nous concerne.Je connais le votre,vous connaissez le mien.Dommage qu'il n'y est pas en plus le "12-18-05"(compris ?).J'aurai eu tout juste et pu acheter la Malmaison :lol: :lol:
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Espagne » Ven 23 Décembre 2016 : 19:51

Bonsoir.
Ah mon Dieu, LeBarde à 81 ans :lol: :fou: :!:
:salut:
Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Maria Kel » Ven 23 Décembre 2016 : 20:05

Super ce journal, mon cher Barde :razz:

Quand aux numéros, dommage qu'un seul soit sorti. Qu'aurait-on pu faire avec tout cet argent? Retaper les statues de la rue de Rivoli ou l'arc de triomphe du Carrousel, dans un piteux état, ouvrir un musée en souvenir de Pérignon à Grenade sur Garonne, financer une reconstitution pour tirer cette histoire de cercueils au clair une fois pour toute, et je ne sais pas si ça existe, un musée sur le camps de Boulogne... :)

Je suis heureuse que l'on ait un numéro commun :lol:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Espagne!

Messagede LeBarde » Ven 23 Décembre 2016 : 20:40

Justement "ESPAGNE" pays du "El loto" (olé) :lol: Que nenni,que nenni je n'ai point 81 ans,mais beaucoup plus puisque je suis né le jour ou il y eut un fameuse bataille qui avait lieu je crois à ....AUSTERLITZ. :croixhonneur: ET J'EN SUIS FIER.Imaginez mon grand bonheur lors du bicentenaire sur place.DES LARMES,et oui.Et le soir de la victoire quelle fiesta à la Stara-posta avec MON(notre) EMPEREUR.Et c'est là que,en ayant "un peu arrosé"(mouais,un peu trop méme) :tourne: cela, j'ai sorti une maxime :"La Garde rend mais ne meurt pas".
Vive LUI.
LeBarde
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Ven 23 Décembre 2016 : 20:46

Whoa avoir son anniversaire à Austerlitz :razz:

Vous pouvez être fier, vous étiez prédestiné :)
Maria Kel
Sans grade

Retourner vers Objets napoléoniens