} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - le sud du champ de bataille

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

le sud du champ de bataille

Souvenirs, souvenirs...

le sud du champ de bataille

Messagede la remonte » Jeu 29 Décembre 2005 : 13:45

Y a t-il eu quelques visiteurs dans cette partie importante du champ de bataille ? Etant essentiellement autour de la route d'Olomouc , j'avoue n'avoir rien vu du sud ou pas grand chose , si ce n'est pas mal de constructions . Sait-on si Telnitz et Sokolnitz sont un peu préservés , je pense aussi à la Faisanderie au grenier d'abondance ? ...je n'ai même pas vu le Goldbach ! C'est pourtant entre ces deux villages , sur le cours d'eau que 13 000 coalisés ont été tenus en respect par 7 000 Français déterminés . avec l'épisode dramatique du 108°qui se fait tirer dessus par le 26°léger dans le brouillard.

Pour Iéna-Auderstadt , je vais prévoir plusieurs jours avant la commémoration à proprement dit . Parceque visiter un champ de bataille en tenue d'époque et à cheval surtout ; c'est complétement différent . beaucoup d'historiens en auraient rêvé ... et le bicentenaire nous y autorise !
Dernière édition par la remonte le Jeu 29 Décembre 2005 : 17:06, édité 2 fois.
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bergisel » Jeu 29 Décembre 2005 : 15:25

Mon cher la Remonte,

Décidemment nous aurions dû nous rencontrer. Je crois que vous avez vu mon "chef d'état-major" et vous avez conversé ensemble.... au Zuran. En fait nous avons accompli une mission historique free lance (puisque je vais publier sur le site internet du SHD-Gendarmerie mais à titre humanitaire comme je dis :lol: ....). Je rêvais comme d'autres de me rendre au bicentenaire, je l'ai fait ! J'y étais. Mais je voulais surtout lui donner un sens par delà le symbole ou les symboles et les discours convenus !

Je suis allé à la rencontre des ombres que je souhaitais croiser. Je ne vais pas dévoiler le sujet.... Justement il y a un titre à donner à cet ensemble que j'écris et j'ai confié une mission à une personne sensible et compétente pour qu'elle apporte sa contribution au niveau du titre. J'ai donc fait, nous avons fait ce que vous auriez pu faire. Mais il est vrai qu'on ne peut pas conduire deux affaires ensemble. Comme je l'ai dit par ailleurs j'ai de l'admiration pour les reconstitueurs (comme vos amis et vous) sans pouvoir être des vôtres au risque de me disperser... Personnellement je penche pour l'histoire militaire contemporaine mais j'ai rêvé du soleil d'Austerlitz ! Donc j'y suis allé et j'ai pu parcourir le sud du champ de bataille comme vous dites. Puisque nous avons parcouru et exploré l'axe confié à Bernadotte le 3/12/05 par notre ami Nap :)

Nous avons pu gambader bien avant tout le monde (en tout cas en l'absence de toute affluence et en territoires vierges )ou presque sur ces itinéraires comme je dis en souriant avec ma brigade de 110 cv qui était noire de crasse dès le 1er décembre... Le 30/11 nous étions hésitants ! Mais le lendemain plus besoin de carte. Sokolnice, Krenovice et autres Zarocice et Hodonin n'avaient plus de secrets. Le ravin du Golbach (Napoléon, pas grave ! Il savait rédiger les communiqués ... notre Homme) égal à lui-même. Je n'ai pas trouvé le site trop abîmé ... et que dire de la route vers Hodonin, glacée, vierge. Nous nous attendions à tout moment à croiser nos cosaques ! Le soir il fallait revenir vers l'Autriche et sa Gemütlichkeit et le village du non sens dans lequel nous séjournions. Je m'attendais à trouver Kafka au coin de la rue... Vous avez tous du bonheur avec la reconstitution et son esprit, à juste titre, mais quelle joie aussi d'aller à la rencontre de l'Histoire à facettes. L'école Berlitz n'a plus qu'à fermer ses portes !

S'il doit y avoir une conclusion : la Tchéquie est un pays d'avenir... je ne ferai aucun commentaire ! Nous avons même eu le temps de faire un recensement des Saviem Goelette sous licence. Mais dans dix ans on ne rigolera plus !

:salut:
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Jeu 29 Décembre 2005 : 16:59

bien...nous avons tous hâte de vous lire ... votre démarche était au départ la mienne , mélange de commémoration de reccueillement de curiosité surtout pour comprendre simplement le déroulement des choses, puis au travers des reportages sur ces fous de reconstitueurs que j'enviais sans jamais imaginer un moment faire de même , j'en suis arrivé à cette approche des deux ; arriver à marier l'Histoire et le plaisir , plus le cheval !
Mais comme mon propos en atteste , les deux ne sont pas entiérement compatibles .
Les contraintes liées à la reconstitution nuisent à la liberté nécessaire à la découverte de lieux historiques .
Et cependant , la découverte de ces lieux si connus (livresquement ) pour garder toute sa magie , à mon avis , ne peut se faire qu'à pied en VTT ou à cheval . D'où mon idée , pour les prochaînes découvertes de terrains historiques , de venir progressivement par marches d'approches . Randonnées historiques avec bivouacs et souvent avec la bénédiction des populations locales qui savent de quoi il s'agit , comme cette brave femme à Blazovice qui nous a donné à boire une boisson indéterminée ( genre les bronzés au ski ) qui devait servir à faire démarrer le tracteur ...et nous a permis de ne pas congeler sur place . Sans le savoir la mémoire génétique des gens sur place nous préserve plus que n'importe qui des quolibets à la Ribbe et de ses propos désobligeants sur " une certaine France ".
Continuez donc à travailler sur ces lieux historiques , mais favorisez plus ceux ci que ceux de l'histoire récente beaucoup moins haute en couleur .

ps: je ne vois pas qui était votre chef d'état major ? j'ai par contre été interrogé par le cinéaste et son percheman qui m'a permis d'exécuter une belle "reculade".
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bergisel » Jeu 29 Décembre 2005 : 19:49

Je fais un saut de puce ...., le temps de me remonter de quelques daffalgan avant d'attaquer une autre journée..... :lol: Je ne pense pas être le seul !

Nous sommes dans la même démarche ... effectivement il est difficile de concilier les deux ou de tout concilier ! Mais c'est vrai l'Histoire plus le cheval c'est grandiose. J'ai passé douze jours entre l'Autriche et la Tchéquie et je suis revenu pas tout à fait le même même si j'ai une expérience de ces pays. Comme vous le soulignez les contraintes qu'elles soient liées ou pas à la reconstitution nuisent à l'approche historique... Mais rien ne vaut une approche in situ avec le météo qui va bien ... Je n'ai aucune prétention mais j'ai ressenti des "choses". ceci étant je ne me laisse pas tromper par cette émotion et demeure très "rationnel". Mais comme me l'a dit quelqu'un : ne boudez pas vos émotions :) effectivement c'est tellement bon !

Vous avez tout à fait raison là aussi : les populations locales ont beaucoup à nous dire. C'est pour cela que j'ai été très choqué par l'attitude d'un "reconstitueur" de pacotille (j'insiste sur les guillemets car je ne fais pas d'amalgame et son attitude n'a fait que mettre en valeur la qualité des autres groupes) qui s'est abandonné à l'insulte et à des propos inadmissibles en territoire étranger où nous sommes des invités . A titre perso j'ai (nous avons) été très bien accueilli en Tchéquie comme en Autriche (avec l'avantage de pratiquer un peu la langue allemande et d'être sensible à la civilisation slave). La brigade de 110cv a parcouru plus de 2000 km sur place en raison du temps imparti... mais j'aurai préféré en faire plus en crapahut mais bon ! ....

Quant au choix des domaines de prédilection on ne se refait pas mais l'Histoire ne se tronçonne pas et quand on aborde Napoléon et ses grognards (et tous les autres ...) dans ces conditions on vibre nécessairement ... mais laissons effectivement les petits esprits à la Ribbe là où est leur place...

Mon "CEM "c'était mon accompagnateur qui faisait parler les "morts" :lol: Mais je l'ai vu échanger avec vous quelques mots sans plus le temps de savoir qui vous étiez et comment et pourquoi vous étiez présent (ce n'était pas un interrogatoire :) ) D'ailleurs c'est la magie des lieux et des circonstances : je l'ai vu comprendre presque parfaitement les conversations que j'avais en allemand avec d'autres personnes ... Ce qui donne une idée de ces moments ! Et je précise sans alcool :lol: :lol: car nous étions loin de notre anneau (80 km) et nous savions nos collègues tchèques très versatiles. :)

« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Jeu 29 Décembre 2005 : 20:20

Il est vrai que ça communiquait bien et avec tout le monde , du passionné d'histoire au vétérinaire et biensûr entre nous . c'est pourquoi ces moments sont précieux , les échanges y sont particuliérement riches , que ce soit de l'expliquation des lieux et circonstances ou dans un autre ordre d'idée des techniques et gestes oubliés . le conseil d'un chasseur m'indiquant le mettre de la paille entre le cheval mouillé de sueur et la couverture pour éviter de la tremper... de toute façon et pour faire court on grandit toujours à franchir les frontiéres et curieusement il n'y a rien de plus fraternel qu'un Français vis a vis d'un autre Français à l'étranger ! allez savoir pourquoi ? la détresse sans doute ...
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bergisel » Jeu 29 Décembre 2005 : 20:52

Etant arrivés en avance sur le gros de la troupe nous avons eu la chance de trouver un payasage quasiment "vierge" vivant presque comme d'habitude. je crois que c'est là que personnellement j'ai ressenti l'émotion se dégageant du site... après ce n'est plus pareil. Mais jusq'au 2 nous avons eu le temps de parcourir la région, sans carte, sauf le premier jour. Les jours suivants : sans modestie aucune je dirais : comme Napoléon ! :lol: On comprend d'emblée les raisons pour lesquelles il choisit le Pratzen et qu'ayant tout envisagé il laisse venir les austro-russes. Je n'en dis pas plus (énigme). Il faut lever le nez (ce sur quoi les historiens n'insistent pas assez, à mon sens ... et pourtant!), observer la topographie (là il n'y a pas photo en étant vulgaire). Et Napoléon sait qu'il a la meilleure armée en Europe (c'est un chef militaire moderne si on peut dire ...). Il pratique la "déception" avant l'heure d'où des compte rendus mensongers (il faut l'avoir en tête et ce n'est pas médire puisque c'est un effet recherché) et enfin la poursuite et là les Tchèques ont tout conservé malgré la période soviétique (et je n'ai pas la prétention loin s'en faut d'avoir tout vu ).

Pour en revenir plus précisement au sud : on retrouve des routes que les grognards ont dû parcourir, les mêmes pavés, des orientations de voies stratégiques de l'époque (Est Ouest). On s'attend à croiser davout ! Même sans lire Miquel ....surtout (je suis méchant...)

Ce que je regrette c'est d'être passé dans ces endroits trop tard en journée pour prendre des photos .... elles expliqueraient mieux que tout certains choix. Je vais peut être choqué des lecteurs en disant qu'il faut y aller la tête froide mais avec un peu de subjectivité (Vous qui êtes cavalier vous saurez le comprendre : à une époque plus moderne, on ne peut comprendre Leclerc si on n'accepte pas ses paradoxes qui font qu'il est le meilleur.... :). Fantassin d'origine j'ai eu du mal à l'accepter :lol: )

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede Deguignet » Ven 30 Décembre 2005 : 00:16

Je vous prie très sincérement messieur de m'excuser de cette irruption dans votre débat, mais j'avais tout simplement envie de vous dire merci !Merci pour ces émotions que vous avez vécus,dans la passion de ces moments inoubliables.

Merci! ( oui encore :oops: ) et continuez comme si nous n'étions pas là, c'est un régal :aime:

Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bergisel » Ven 30 Décembre 2005 : 02:15

Dans mon esprit le sujet est public donc peut supporter la contradiction... mais je crois sans trop me tromper que mon interlocuteur a dû ressentir la même chose ! Avec un certain détachement je l'ai dit : trinquer avc l'histoire. Un grand mot en apparence. L'approche n'est pas la même mais ceci étant dit.... il suffit de repartir et de poser les pieds là où il faut. :)

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Ven 30 Décembre 2005 : 12:45

Deguignet , vous étiez où ? Et pour ce sujet comme tous les autres c'est ouvert biensûr.
J'y reviens justement avec une notion simple ; les anciens combattants du premier Empire n'existent pas comme tels , confrontés à la loi l'interdisant , on n' a pas d'associations d'anciens comme ceux de 14-18 qui eux se constitueront rapidement .
Il faudra attendre la médaille de Sainte Héléne ...entre temps , des milliers d'hommes sont rentrés dans leurs foyers et échappent à l'historien ! on aura bien des témoignages , dont ce forum se fait souvent l'écho avec les rééditions , des lettres ... mais que sait-on exactement de l'impact sur les classes 1800-1815 de la guerre sur des conscrits arrachés à la quiétude de leur milieu ?
On ne peut donc qu'imaginer voire inventer l'Histoire.
Austerlitz, j'y étais! certes , mais il y a une grande différence entre celui qui va se retrouver en tête de colonne avec Vandamme ou Saint-Hilaire sur le plateau du Pratzberg à tricoter à la baïonnette ou encore cet autre entre Telnitz et Sokolnitz dans la purée de pois à subir toute la pression russe et ceux dont les témoignages fleurissent qui restent l'arme au pied sur les hauteurs ou qui exécutent quelques petits galops dans la plaine...
Donc , en visitant les lieux à défaut de témoignages trés souvent , on peut cerner préalablement le cadre de vie des combats pour mieux percevoir leur expérience .
Une autre perception , par contre trés vivante et ceci grace à la reconstitution , ce sont les chants , dont beaucoup d'ailleurs sont assez subversifs , qui rendent l'ambiance comme si vous y étiez , et traduisent bien toute la mélancolie que pouvait ressentir le soldat .
Dernière édition par la remonte le Ven 30 Décembre 2005 : 19:14, édité 1 fois.
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Deguignet » Ven 30 Décembre 2005 : 14:31

J'étais à la maison :( malheureusement !

Ma remarque était sincère point de mesquinerie :salut:

A défaut d'être présent, je me replonge dans l'esprit de la bataille en parcourant de saines lectures, et je suis tombé sur votre post et j'en ai apprécié le ton.

Au plaisir messieurs de vous rencontrer un de ces quatres 2006 s'annonce pour moi comme l'année du passage aux actes.

PS/ C'est quoi une brigade de 110cv?
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bergisel » Ven 30 Décembre 2005 : 14:46

On peut reprendre le fil !! En fait la question c'est la perception du champ de bataille et là je sors de nos connaissances et de nos sentiments (reconstitueurs, historiens). Je rappelle que ma démarche personnelle au départ est sentimentale mais raisonnée (pour des raisons ... ) ... ceci étant : les coalisés pénètrent le champ de bataille par l'axe le plus défavorable (ce que Napoléon souhaite) mais en contre partie les colonnes de Vandamme et Saint Hilaire (les meilleurs je vous raconterai ...) sortent du brouillard et tricotent (comme vous le dites) et s'exposent.... (vive la biffe). Là l'histoire ne s'invente pas : il faut observer le paysage (sans arbre), les chants n'y sont pas ou plus et les ventres sont vides si remplis d'une piquette avec du pain. Il faut imaginer l'approche du site dans ses conditions avec au bout au terme, l'attaque. Donc ce n'est pas seulement Napoléon (c'est lui certes dans la conception), mais à la base il y a la persévérance et le courage gagné dans l'entraînement.

Je ne sais pas si les chants suffisent : un jour je reprendrai les carnets de mon grand père légionnaire. Il n'avait pas le temps de chanter (il chantait faux, comme moi ....) et une compagnie s'alignait à 20 à la sortie de tranchée... Donc là aussi il faut aller poser le pied et se dire : est-ce possible ! Oui assurément.

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Ven 30 Décembre 2005 : 18:53

l'esprit qui régnait dans les divisions Saint-Hilaire et Vandamme a certainement nourri les théories d'Ardant du Picq ( post du mois d'oct dernier ) et de l'Etat Major français en 1914 . esprit qui fera défaut en 1815 ( mais tout le monde n'est pas d'accord , Route Napoléon et Schnaps ont leur idée là dessus ) , effectivement comme vous l'avez constaté l'endroit est particuliérement pelé , il faut donc un moral d'acier pour gravir le Pratzen comme il en nécessitera un autre pour gravir le Mont-Saint-Jean...
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bergisel » Dim 1 Janvier 2006 : 20:26

Bonsoir et bonne année,

Vous pouvez dire que l'endroit est pelé..... et encore, le paysage actuel, dans l'axe de progression, m'a semblé presque boisé (enfin j'entends après Stare Vinohrady...). je ne veux même pas imaginer ce que ça peut donner avec un armement type mitrailleuse de 30 at quelques mortiers.... (je fais taire mon imagination....) !

C'est pour cela (et j'ai beaucoup de considération pour la cavalerie par ailleurs...) que j'ai eu beaucoup d'émotion à parcourir cette zone. Je suis convaincu que Napoléon avaient des qualités indéniables de chef militaire (au sens noble du terme : il envisageait tous les possibles.... il ne fermait pas son esprit), mais il avait des grognards exceptionnels.

Amicalement

PS : La brigade de 110 CV c'est le nom que j'ai donné à ma vaillante 307 qui m'a permis de faire 5000 km dans des conditions extra (notamment tenue de route). Je me suis même permis une petite photo en arrivant à Salzbourg... Bon 10 au dessus pas grave. Il faut mémoriser les 100, 110, 90 et retour à 110 ou 130. A force ... Ceux qui ont pu la voir : elle était vraiment camouflée, on ne voyait même plus les plaques dès le 1er décembre

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Messagede la remonte » Lun 25 Octobre 2010 : 12:35

comme j'ai un peu de suite dans les idées , je dépoussiére ce sujet pour ceux qui comme moi irons à Austerlitz bientôt :) l'idée cette fois étant de visiter le sud mais aussi tout le champ de bataille à cheval si possible ou en voiture :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Bergisel » Lun 25 Octobre 2010 : 13:38

Bonjour La Remonte

Tu as de la suite dans les idées... j'y retourne tiens moi aussi ... j'en approcherai dans un mois !

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

Suivante

Retourner vers Austerlitz 1805 - 2005