} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - où sont les morts ?

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

où sont les morts ?

Souvenirs, souvenirs...

où sont les morts ?

Messagede la remonte » Jeu 13 Octobre 2005 : 14:30

Quand j'ai parcouru le champ de bataille de Waterloo comme demain celui d'Austerlitz , l'impression que j'ai ressenti est avant tout celle de parcourir un immense sanctuaire . Des dizaines de milliers d'hommes sont morts ou on fini par mourir plusieurs jours aprés là où ils ont été frappés . Les soins ne venant que longtemps aprés , pour Wareloo on parle du 21 juin , le choc et les hémorragies avaient eu raison de la plupart des blessés graves .
A-t-on idée de l'emplacement où tous ces pauvres types ont été enterrés .
Dans des fosses un peu partout j'imagine , mais certainement pas trés profondément et surtout pas ou pratiquement pas indiquées .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Cyril-Joachim Murat » Jeu 13 Octobre 2005 : 14:42

Oui c'est vrai qu'ils se sont battus pour la France et ils ont finit par être inhumés comme des chiens. Et c'est vrai que les Champs de bataille sont également des immenses cimetières.
Cyril-Joachim Murat

Messagede la remonte » Jeu 13 Octobre 2005 : 14:53

c'est déja bien Cyril d'être conscient que ce type de sol est sacré .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Deguignet » Jeu 13 Octobre 2005 : 14:53

Comme des chiens ! :shock: non comme le voulait la coutume a l'époque, vous ne croyez tout de même pas qu'ils allaient s'amuser à créer un cimetière après chaque bataille!
D'autant que la bataille suivante, ou la poursuite de l'armée ennemie nécéssitait la présence sous les armes de tout les hommes disponible.
Seul les officiers de haut rang avaient droit à une sépulture " décente, et encore!
Et puis au moins ils furent unis dans le combat comme dans la mort, sans distinction d'armes ou d'origine.
Ce pénible travail était réalisé par la population locale à qui le travail de " néttoyage était "dévolu".
Tant que les moutons n'auront pas d'historien, ce seront les loups qui écriront l'histoire.

http://www.12emechasseurs.org
http://12emechasseurs.xooit.com/index.php
http://cavaliers.xooit.com/index.php

Deguignet
12ème Chasseurs à cheval
Deguignet
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Cyril-Joachim Murat » Jeu 13 Octobre 2005 : 14:59

Il aurait pu au moins y avoir un monument commémoratif. Je sais que l'on ne pouvait pas faire autrement à l'époque.
Cyril-Joachim Murat

Messagede la remonte » Jeu 13 Octobre 2005 : 15:21

si, la butte du lion , c'était pas ce qu'il y a de mieux et de moins cher , d'autant que se perchant là haut , ça a complétement déformé la vision de nombres d'historiens .il eu mieux valu avant que l'Histoire n'en efface la mémoire un monument où les noms des victimes puisse figurer .le Vietnam Veterans Memorial est ce qui se fait de mieux dans le genre !
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Cyril-Joachim Murat » Jeu 13 Octobre 2005 : 15:31

Voila c'est tout à fait ce que je voulais dire. Ils aurait pu établir sur tout les champs de bataille sans exception un mémorial avec le nom des soldats comme on l'a fait pour 14-18 ou 39-45
Cyril-Joachim Murat

Messagede Drouet Cyril » Jeu 13 Octobre 2005 : 19:17

"Ils aurait pu établir sur tout les champs de bataille sans exception un mémorial"

On a parfois fait tout le contraire. Ainsi, on peut se souvenir de la colonne de Rossbach commémorant la bataille du même nom foutue par terre sur l'ordre de Napoléon.

Salutations respectueuses.
Drouet Cyril

Rossbach

Messagede Dominique T. » Mar 11 Août 2009 : 15:58

Ainsi, on peut se souvenir de la colonne de Rossbach commémorant la bataille du même nom foutue par terre sur l'ordre de Napoléon

Ce n'est pas tout à fait exact, cher Cyril. Malgré les nombreuses représentations en ce sens, la colonne (dont on ne connaît même pas exactement la forme, car elle est représentée de façons différentes) n'a pas été détruite par Napoléon, mais ramenée à Paris comme trophée (sans doute aux Invalides), " pour faire plaisir aux anciens de Rossbach" encore en vie à l'époque.

http://digital.library.mcgill.ca/napole ... esults.php

Le onzième bulletin de la Grande armée, daté de Mersebourg du 19 octobre 1806, rapporte :
" L'Empereur a traversé le champ de bataille de Rossbach; il a ordonné que la colonne qui avait été élevée fut transportée à Paris."

Pour une raison inconnue, (peut-être avait-elle été transportée en bateau) elle aboutit dans un port français (Saint-Nazaire ou Cherbourg?) Et, à la chute de l'empire, les pierres fut utilisées dans une jetée (où elles doivent toujours se trouver !)

Pour des raisons évidentes, je ne peux vous montrer une photo de la colonne originale, mais bien du nouveau monument qui la remplace depuis quelques années.

Image

Image
FINS
ACMN-SRBEN-SN-Amis de Ligny-AFEW -SF- APN.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de division
Général de division

où sont les morts?

Messagede cyranopasdebergerac » Lun 22 Août 2011 : 20:48

Sur le champ d'Honneur pardi !
Il suffit de voir, d'écouter...... de penser...

J'ai lu qu'une fosse commune avait été creusée près des murs de la ferme de Goumont mais je n'ai pu situer jusqu'à présent.
Voilà, je vous livre un poème que j'ai dédié "Aux combattants Français de Waterloo, en Belgique" et intitulé:

LE CHAMP D' HONNEUR

Une plaine, des bois, des champs
Le calme, la solitude, le vent
Pas une croix, plus rien et pourtant
Le linceul glorieux des combattants

Y regardant de plus près et y songeant
Des hommes, des grenadiers, des régiments
Pour l'Empereur, pour la France mourrant
Ainsi que la terre noire et grasse de sang

Des débris, des corps, des ossements
Des âmes dans les lueurs du levant
Des esprits dans les rayons de lune d'argent
les amis et ennemis d'hier mêlés, revenant

L'écho des trompettes nous surprenant
Le feu, le fer et les canons tonnant
Le silence où vogue la pensée calmement
A eux va notre gratitude infiniment

Le souvenir est la mémoire maintenant
Notre présence; c'est l'hommage des vivants
A la gloire, aux sacrifices d'ici pour longtemps
Au champ d'Honneur, Sacré éternellement

Phil. (pour l'Honneur, votre plaisir et le nôtre)
cyranopasdebergerac
Major
Major

Messagede Sever » Mer 24 Août 2011 : 22:32

Sever
Major
Major

Messagede blucher » Lun 30 Mars 2015 : 01:02

Cyril-Joachim Murat a écrit:Voila c'est tout à fait ce que je voulais dire. Ils aurait pu établir sur tout les champs de bataille sans exception un mémorial avec le nom des soldats comme on l'a fait pour 14-18 ou 39-45

Bsr

Je lis avec beaucoup de passion et d'intérêt vos commentaires,,je trouve logique qu'après la bataille il aurais êtes normal d'élever un monument,une stèle ou autre sur les emplacements ou les lieux ou furent inhumé les

les soldats Français et autre comme ce fut le cas a Fontenoy lors le la découverte des dépouilles""ossements"" de 1794 voici un peu plus de 20 ans,mais comme joker me là expliqué,beaucoup furent incinéré sur place ,reste plus qu'a découvrir les fosses commune de ces braves pour y placer ne fussent qu'une pierre par respect et en mémoire de ces combattants !!
blucher
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Messagede la remonte » Lun 30 Mars 2015 : 10:40

sur l'excellent site de Dominique T , on y trouve la réponse ; le ramassage systématique des ossements dans les années 1820 pour en faire de l'engrais une fois broyés :(

mais pas pour tous ; Fantin des Odouards à Friedland :

" ... le 16 au matin ... la chaleur était telle que les cadavres commençaient à se putréfier et à nous empester , il a été prescrit , non de les enterrer , ce qui aurait été préférable si le travail n'eût pas paru d'une trop longue exécution , mais de les jeter dans l'Alle .
A l'instant , nos soldats se sont mis à l'ouvrage . Ils traînaient hommes et chevaux jusque sur les bords de la riviére , qui coule au fond d'un ravin , et là les abandonnaient à leur propre poids qui les faisait rapidement disparaître . Il n'y avait rien que de trés lugubre dans cette opération et cependant telle est la légéreté du soldat , et surtout du soldat français que la gaieté la plus déplacée présidait à cette nouvelle maniére de rendre les honneurs funébres . Les cadavres roulant pêle-mêle du haut du ravin , faisaient maintes cabrioles avant d'atteindre la riviére , et c'en était assez pour exciter des éclats de rire universels .Quelle inconcevable absence de réflexion de bienséance ! Le coeur de l'homme est une énigme sans mot " .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Joker » Lun 30 Mars 2015 : 19:15

la remonte a écrit:sur l'excellent site de Dominique T , on y trouve la réponse ; le ramassage systématique des ossements dans les années 1820 pour en faire de l'engrais une fois broyés :(

Selon les chroniques paysannes de l'époque, la récolte en 1816 fut exceptionnelle. :roll:

Finir comme engrais n'est sans doute pas l'hommage le plus respectueux qui soit, mais l'époque voulait cela.
Il eut été impensable de leur offrir à tous une sépulture.

De nombreux monuments présents sur le site de la bataille rendent hommage à la bravoure des troupes qui s'illustrèrent à divers endroits (Monument aux Anglais, Monument aux Belges, Monument au duc de Brunswick, stèle Picton, l'aigle blessé...).
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Dominique T. » Lun 30 Mars 2015 : 19:25

Mon cher Joker, tu devrais me faire visiter le champ de bataille, car je ne connais pas de monument aux Anglais à Waterloo ! :) :salut:
Ils mettront 200 ans à le faire, et ce sera chose faite en juin 2015.
Ceci dit, il n'y eut pas de "récolte" avant 1827-29...
FINS
ACMN-SRBEN-SN-Amis de Ligny-AFEW -SF- APN.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de division
Général de division

Suivante

Retourner vers Austerlitz 1805 - 2005