Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Mon bicentenaire ...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Mon bicentenaire ...

Souvenirs, souvenirs...

Modérateur: Patton

Messagede la remonte » Ven 14 Octobre 2016 : 16:34

Louise de Prusse qui est venue assister à la " curée " , est bien sur le champ de bataille et doit s'enfuir ... possible qu'elle soit à Iéna quand son auguste mari est à Auerstadt :idea:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Ven 14 Octobre 2016 : 20:57

Je n'ai pas sous la main de livre qui parle de la bataille de Iena. J'ai donc dû me contenter d'une recherche sur Internet et finalement essentiellement sur Wikipédia. Il n'y a en fait que la version française de Wikipédia qui parle de la présence de la reine de Prusse sur le champ de bataille le 14 octobre 1806 et on ne peut pas dire que l'article consacré à la bataille brille par son impartialité. La reine de Prusse est notamment qualifiée d' « âme damnée » de la guerre.
Aucune mention par contre de la présence de la reine sur le champ de bataille dans l'article en anglais, ni non plus, semble-t-il (mais là je suis moins sûr, vu que mon allemand n'est pas d'un très bon niveau), dans l'article en allemand.
Toutes les citations sur les articles en français sont de Napoléon. Existe-t-il une autre source (allemande) qui confirme sa présence ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Ven 14 Octobre 2016 : 23:42

Henri Houssaye doit en parler , je vérifiera si sa présence dans l'uniforme de son régiment est une fable , mais pourquoi en douter , cette affaire devait être une simple bastonnade !
Là ou je suis , il n'y a pas de livres :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Sam 15 Octobre 2016 : 08:59

la remonte a écrit:mais pourquoi en douter , cette affaire devait être une simple bastonnade !

A cause de la lettre de son mari le lendemain. La seule phrase citée n'est peut-être pas révélatrice de l'intégralité du contenu. Il n'en demeure pas moins étrange que le roi de Prusse estime nécessaire d'écrire à sa femme que cette journée fut l'une des plus malheureuses et des plus tristes de sa vie, si sa femme l'avait elle aussi vécue sur le terrain et surtout si elle avait été exposée au péril d'être capturée comme l'affirme Napoléon.
Il y a dans la manière dont Napoléon raconte les choses une intention de tourner en ridicule la reine de Prusse qui serait venue se pavaner en uniforme sur le champ de bataille alors qu'aux yeux de Napoléon, ce n'est pas la place d'une femme et qui ensuite aurait dû prendre la fuite de manière humiliante après que ses armées en qui elle avait tant de confiance auraient été ratatinées par la glorieuse armée française.

PS : Vous n'avez pas d'ouvrage plus récent que Houssaye sur la bataille de Iéna ? Je n'ai qu'une confiance limitée dans la capacité de cet auteur pour faire la part entre réalité et légende. :(
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Citation de Voltaire forgée par Evelyn Beatrice Hall)
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Sam 15 Octobre 2016 : 20:05

Houssaye n'en parle pas dans son Iéna .
C'est le médecin Huffeland qui relate l'arrivée de la reine au matin du 17 à Berlin , ".. éperdue en larmes ..." Mais vient elle seulement de Sans Souci ou elle aurait reçu ce courrier ?
C'est Job qui nous aurait trompé avec ses dessins !
Même si une femme n'a rien à faire sur un champ de bataille , le prince Louis Ferdinand semblait bien entouré la veille des combats .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Sam 15 Octobre 2016 : 21:01

Je n'ai pour ma part sous la main qu'un article de Michel Kerautret paru dans la revue "L'Histoire" en novembre 2006 qui n'entre pas dans le détail des différentes phases de la bataille et signale simplement la fuite du roi et de la reine au-delà de l'Oder, puis jusqu'à Königsberg.
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Dim 16 Octobre 2016 : 19:15

Louise de Prusse qui était bien l'âme du parti de la guerre , quitte Weimar au matin du 14 octobre . Elle avait accompagné son mari à l'état major et parcouru le front des troupes pour insuffler son esprit combattif à la place du roi . Elle apprend la déconfiture que sur la router de Berlin .
Napoléon à bien failli saisir les 2 monarques comme il l'a prétendu à Joséphine :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Dim 16 Octobre 2016 : 20:56

la remonte a écrit:Louise de Prusse qui était bien l'âme du parti de la guerre , quitte Weimar au matin du 14 octobre . Elle avait accompagné son mari à l'état major et parcouru le front des troupes pour insuffler son esprit combattif à la place du roi . Elle apprend la déconfiture que sur la router de Berlin .

Donc Louise de Prusse aurait quitté Weimar avant la défaite des Prussiens. C'est un peu différent de ce qu'on peut lire sur Wikipédia (article "Bataille d'Iéna") :
La reine Louise de Prusse, « âme damnée » de la guerre, s'enfuit par une porte de la ville tandis que les Français entrent par l'autre. Excellente cavalière et surtout plus légère, elle avait, quelques heures plus tôt, déjà réussi à semer les dragons français.

D'après une lettre de Napoléon à Joséphine citée dans l'article Louise de Mecklembourg-Strelitz de Wikipédia :
La reine de Prusse a été poursuivie par un escadron de hussards: elle a été obligée de rentrer à Weimar et en est repartie trois heures avant que nos troupes y entrent. Elle a suivi une route sur laquelle nous avons beaucoup de troupes, il est possible qu'elle ait été prise.
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Dim 16 Octobre 2016 : 22:34

Napoléon à raison , quelques heures séparent son départ de l'arrivée des troupes ( qui occupent toute la région à la grande surprise des Prussiens ) son départ ordonné par le roi avant la bataille est retardé par la difficulté de trouver des chevaux , tous employés par l'armée , elle casse en route et c'est dans un coupé qu'elle poursuit sur des chemins de traverses .
Les nouvelles lui parviennent progressivement jusqu'à la confirmation de son mari que vous mentionnez , mais elle savait déjà que l'armée était défaite .
Wikiki raconte des conneries pas l'Empereur qui " chasse " :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Maria Kel » Sam 22 Octobre 2016 : 18:01

Une superbe victoire que Iéna :razz:

Pour une fois que l'on tape les Fritz, on ne va pas bouder notre plaisir :lol:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Mousquetaire » Sam 22 Octobre 2016 : 18:47

la remonte a écrit:Napoléon à raison , quelques heures séparent son départ de l'arrivée des troupes ( qui occupent toute la région à la grande surprise des Prussiens ) son départ ordonné par le roi avant la bataille est retardé par la difficulté de trouver des chevaux , tous employés par l'armée , elle casse en route et c'est dans un coupé qu'elle poursuit sur des chemins de traverses .

La chronologie des faits telle que vous l'exposez ne correspond pas à la version de Napoléon dans sa lettre à Joséphine citée par Wikipédia.
Dans la version de Napoléon, en effet, la reine Louise aurait été obligée de rentrer dans Weimar après avoir été poursuivie par un escadron de hussards, alors que, selon votre version, son départ de la ville a simplement été retardé, mais vous ne dites pas qu'elle aurait dû revenir dans la ville après avoir été paradé sur le champ de bataille en uniforme.
la remonte a écrit:Les nouvelles lui parviennent progressivement jusqu'à la confirmation de son mari que vous mentionnez , mais elle savait déjà que l'armée était défaite .

Ce qui, dans cette lettre, éveillait le doute sur la réalité des périls de capture qu'aurait encourus la reine de Prusse, c'était le fait que son mari parlait de son ressenti personnel sans sembler s'inquiéter des dangers qu'elle aurait pu avoir courus.
la remonte a écrit:Wikiki raconte des conneries pas l'Empereur qui " chasse "

Comme je l'ai dit précédemment, les "conneries" de "Wikiki" semblent directement tirées de la lettre que Napoléon a adressée à Joséphine. Personnellement, je n'aurais pas qualifié cela de "conneries", mais plutôt d' "affabulations" (ce qui ne remet nullement en question l'intelligence de leur auteur, mais simplement son souci de s'en tenir à la vérité). Je vous laisse donc l'entière responsabilité de ce terme pour décrire la version de Napoléon.
Maria Kel a écrit:Pour une fois que l'on tape les Fritz

Vous qui veillez à ce qu'on ne juge pas l'époque de Napoléon avec les yeux de notre époque, comment pouvez-vous vous autoriser un tel anachronisme ? L'emploi du terme "Fritz" pour désigner les Allemands date de 1914 et n'a donc jamais été prononcé par les contemporains de l'Empereur. :langue:
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Sam 22 Octobre 2016 : 18:52

C'est pour rire, là aucun jugement de ma part... :mrd:

N'empêche que battre les prussiens, même à cette époque, était une sacrée gageure. Nos braves ont fait très fort :aime2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede la remonte » Lun 24 Octobre 2016 : 09:47

cette attitude aura tellement marqué les esprits que sa descendante ne manquera pas de faire de même .
Image

la lettre de Napoléon à Joséphine ; " « Mon amie, j'ai fait de belles manoeuvres contre les Prussiens. Ils étaient 150 000 hommes ; j'ai fait 20 000 prisonniers, pris cent pièces de canon et des drapeaux. J'étais en présence et près du roi de Prusse ; j'ai manqué de le prendre ainsi que la reine. ».

il ne dit pas qu'elle est sortie par une porte quand les Français arrivaient par une autre , celui qui a écrit ça à vu trop de Tex Avery :roll:
de même , qu'elle aurait échappé aux dragons parceque meilleure cavalière et sur un meilleur cheval :idea: pareil , a trop regardé le clip Libertine de Mylène Farmer ...

les troupes prussiennes sont sur le plateau depuis plusieurs jours , la reine les passe en revue .
c'est une armée à l'ancienne qui progresse lentement et campe avec une lourde intendance .
On peut même penser ( et c'était un peu le sujet commémoratif d'Ulm ) qui si les Prussiens avaient fait parti de la coalition de 1805 ; ils auraient été battus de la même façon que les Autrichiens et les Russes :idea: des armées trop lourdes et surtout avec des états majors trop vieux et divisés .
Pensez que le vieux Brunswick vient à Iéna avec sa maîtresse ! c'est encore la guerre en dentelle .
Laissez moi ma responsabilité vis à vis de Wikipédia comme vous vis à vis de Houssaye :| :salut:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Mousquetaire » Lun 24 Octobre 2016 : 10:38

Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia :
Napoléon écrit à Joséphine, quelques jours après Iéna:
"La reine de Prusse a été poursuivie par un escadron de hussards: elle a été obligée de rentrer à Weimar et en est repartie trois heures avant que nos troupes y entrent. Elle a suivi une route sur laquelle nous avons beaucoup de troupes, il est possible qu'elle ait été prise."

Une note renvoie pour la citation à un article de Bernard Boringe, "L'amour de la reine Louise de Prusse", Historia N°164, p. 78.
S'il s'agit d'une fausse citation de Napoléon, elle est donc imputable à Bernard Boringe et à Historia et non directement à Wikipédia.

Par contre, l'erreur de timing qui apparaît dans la mention de Wikipédia que "Louise avait paru sur la champ de bataille d'Iéna, habillée en colonel de son régiment, espérant assister à la défaite de l'"Ogre Corse", mais elle dut fuir en calèche avant la fin des combats" n'est peut-être pas imputable directement à Napoléon.

la remonte a écrit:cette attitude aura tellement marqué les esprits que sa descendante ne manquera pas de faire de même .

Je ne suis pas certain que ce soit la reine Louise de Prusse qui a inauguré cette pratique. Au contraire, je pense qu'en venant passer les armées en revue, elle s'inscrivait dans une tradition qui existait bien avant elle et qui s'est peut-être en partie perdue par la suite.
Quand Catherine II se faisait peindre en uniforme, il est clair que ce n'était pas parce que son esprit avait été marqué par l'exemple de Louise de Prusse, puisque celle-ci n'était pas encore née au moment où ce portrait a été réalisé. En revanche, l'inverse n'est pas impossible.

Image
Mousquetaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede la remonte » Lun 24 Octobre 2016 : 10:51

passer à cheval devant ses troupes comme devant les foules en général est un exercice périlleux car vite ridicule qu'il serait bon de remettre en pratique auprès de nos hommes politiques . ( vertu cardinale du cavalier : maîtrise de soi tout comme de sa monture )
le maréchal Jukov s'y est risqué sur la Place Rouge , c'était assez casse gueule même s'il avait une formation de cosaque de mémoire , il avait tout gagné et pouvait tout ruiner en s'étalant sur les pavés .
seul aujourd'hui un Poutine ose le faire mais c'est plutôt torse nu et loin du monde :)

la reine Louise , qui ne devait plus ressembler beaucoup à une reine , perdue dans ses chemins de traverses , aurait pu être violée par les hussards dont certains ont sans doute servi en Egypte quelques années plus tôt et ne devaient pas trop s'embarrasser de préjugés ( à en croire Marbot ) :)
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Iéna 1806 - 2006