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Messagede Bastet » Mer 11 Octobre 2017 : 14:56

Sur ce Forum :croixhonneur: on pouvait ecrire de Napoleon par exemple que "Vivant il a marque le monde, mort il le possede" , que vivant ou mort, il n a cesse de fasciner et que l on peut parler à son propos de mystique napoléonienne et de légende impériale, voire de mythe ou encore qu il fut d une grandeur humaine hors de mesure, et que sa vie a composé une sorte de vaste poème épique d’envergure nationale ou tout un peuple a voulu se reconnaître, et se reconnaît peut-être encore "Sans doute fallait il qu’il en fut ainsi et que meme ses pires fautes, puisqu’il faut employer ce mot, fussent comme des parties essentielles du poeme de sa destinee » (L.Bloy) .....

:salut:
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Messagede la remonte » Jeu 12 Octobre 2017 : 12:29

pourquoi dites vous " on pouvait ecrire " ? on peut toujours le faire ( en plus sans moderateur :) ) :idea:

" l avenir n est fait que de choix qui t appartiennent " Marc Levy

ses fautes , autrement dit ses choix auraient conduit a sa perte ?
il faut agir , ce qu ila toujours fait , et pour agir il faut que le destin s y prete . destin qui n est qu u autre mot pour designer le hasard . on ne gagne pas sans de bonnes cartes !
Napoleon pouvait il avoir une autre destinee ? :salut:
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Messagede L'âne » Jeu 12 Octobre 2017 : 13:34

la remonte a écrit:pourquoi dites vous " on pouvait ecrire " ? on peut toujours le faire

Oui mais il faudrait quand meme voir pour regler les problemes d accent...
ses fautes , autrement dit ses choix auraient conduit a sa perte ?

Je ne crois pas que Napoleon ait perdu plus que tous ceux qui n ont pas compris les bienfait d une europe administree par deux nations alliees.
destin qui n est qu u autre mot pour designer le hasard

Si vous permettez la remonte, je pense que les deux concepts sont differents voire opposes.
La destinee qualifie quelque chose d ecrit ayant un caractere immuable tandis que le hasard est chaotique, imprevisible...
on ne gagne pas sans de bonnes cartes !

Tout à fait. Napoleon a ete prodigieusement servi par les circonstances.
Il faut neanmoins lui reconnaitre l intelligence et l energie d avoir su en profiter.
Napoleon pouvait il avoir une autre destinee ?

Si on prend le mot dans son acception non.
Il faudrait qu'il existe des vérités parallèles pour répondre oui...Là, c est une autre histoire...
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Messagede la remonte » Jeu 12 Octobre 2017 : 15:53

« Un marin est trop heureux de mourir sous son pavillon. »
ces quelques mots de Latouche Treville qui refuse ainsi de se faire soigner a Toulon , seront lourdes de consequence ... Villeneuve ... Cap Finistere ... Cadix ... Trafalgar .... 10 ans de guerres continentales .
la liberte est dans le choix , la fatalite ( destin ) dans les suites .
Napoleon comme tout decideur na pas forcement eu la liberte du choix . tout le long de la periode on croise ces difficultés la .
Waterloo fascine pour cela , on sent que tout lui echappe , qu'il ne maitrise plus rien . :cry:
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Messagede L'âne » Jeu 12 Octobre 2017 : 16:08

la remonte a écrit:« Un marin est trop heureux de mourir sous son pavillon. »

Mourir lorsqu on peut et doit vivre sans pour autant se deshonorer c est faire le choix des idiots depressifs, des petites nenettes melancoliques et nostaliques...Un guerrier se doit de rester debout pour continuer le combat.
Napoleon comme tout decideur na pas forcement eu la liberte du choix . tout le long de la periode on croise ces difficultés la .

Oui, bien evidemment. Il a parfois ete l objet, l instrument des circonstances.
Waterloo fascine pour cela , on sent que tout lui echappe , qu'il ne maitrise plus rien

Il semble maitriser suffisamment jusque la et ensuite plus rien. C est vrai qu il y a de quoi se questionnner.
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Messagede Bastet » Jeu 12 Octobre 2017 : 16:50

:salut:

Personnellement, et je l'ai toujours dit, ce qui m'interesse en Napoléon c'est le personnage mythique, merveilleux et fascinant, et ce personnage mythique differe par bien des cotes du personnage historique, quant à Waterloo c est un phenomene aussi complexe sur le plan mythique que Napoleon,et là aussi histoire et mythe s'entrepenetrent ...

Pour memoire cette formule de David Bell "Napoleon fut l'empereur des francais mais il appartient au partrimoine culturel du monde occidental"
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Messagede Bastet » Ven 13 Octobre 2017 : 18:04

:salut:

Mais ce qui m'interesse avant tout c est l interprétation psychanalytique du mythe du héros elaboree par C G Jung, autour des motifs de l’exploit legendaire, du phenomene solaire, de l’acte redempteur, de la renaissance symbolique.
Le motif du heros garde toujours son " caractère numineux " originel ou "charme " , il se manifeste comme un daïmonion que l’on experimente sous une forme humaine, on ne l’ invente pas, il nous habite, et en tant que contenu archetypique il possede une certaine autonomie qui fait qu’il se projette spontanement en ses multiples transformations.

Deja Lucrece écrivait que Tityos gisant au bord de l'Acheron , proie des vautours fouillant sa poitrine n'est autre qu' " un malade d'amour, livré aux vautours de sa dévorante passion, ou la victime dechiree par les tourments de quelque autre passion " , comme Sisyphe poursuivant une perpetuelle quete de pouvoir, Promethee enchaîne, abandonne, payant de sa solitude la conquete de la connaissance, vivent, au-delà de l’inconscient personnel, dans l’inconscient collectif qui est la matrice des archétypes, ces virtualites que tous nous partageons.
Napoleon rayonne symbolisant, au zénith de sa toute-puissance , l’identification inconsciente au heros solaire avant que violente la catastrophe de la defaite retablisse l’equilibre, mais aussi l acceptation totale du cycle héroïque ou solaire : elevation et declin, nuit et jour, mort et renaissance ....
Heros, Geants et Titans, bestialite et demesure, ambition et revolte, poursuivent leur existence, pulsions immanentes en lutte contre l’esprit, mais au trefonds de notre psyche, ainsi " existe un symbolisme des mythes susceptible d'interprétation " psychanalytique .
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Messagede L'âne » Sam 14 Octobre 2017 : 05:46

Bastet a écrit:Napoleon rayonne symbolisant, au zénith de sa toute-puissance , l’identification inconsciente au heros solaire avant que violente la catastrophe de la defaite retablisse l’equilibre, mais aussi l acceptation totale du cycle héroïque ou solaire : elevation et declin, nuit et jour, mort et renaissance

Interessant.
Etait ce voulu ?
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Un simple rappel

Messagede Bastet » Jeu 26 Octobre 2017 : 12:28

:salut:

En 1815 Napoléon a 46 ans aujourd’hui on dirait que c’est un homme jeune mais pas vraiment au XIX ° siècle quand l’espérance de vie de l’époque préindustrielle était de 30 ans .
Comme tout être humain Napoléon est unique avec son caractère propre , en tant que force dynamique laquelle à travers la persistance de son individualité il gardera jusqu’à la mort.
A Sainte-Hélène Napoléon va donc « durer » grâce à l’energeia d’Aristote, car si l’on en croit Aristote le corps est dirigé par sa forme, la psyché, qui ordonne la matière dont est fait le corps, la forme serait donc le principe d'unité de tout être qui donne un sens à la matière. On dit qu’on dure plus longtemps en restant fidèle à sa forme car ce qui dure c’est le caractère et un caractère structuré n’est pas forcément bâti sur des vertus morales….. Après tout la vie pour chacun est un perpétuel assaut d'interrogations psychologiques auxquelles la biochimie et la physiologie du cerveau sont incapables de donner la moindre réponse.
Ainsi l’activité naturelle, les capacités mentales et la vitalité de Napoléon déclineront certes au fil du temps hélénien mais son caractère continuera de se manifester avec énergie parce que sans doute sa forme ira se réalisant....
L’âme se nourrit de la richesse des images aussi son imagination l’entraînera loin du présent douloureux, à travers les Mémoires qu’il dicte, les confidences qu’il fait, il parcourra les avenues de l’imaginaire qui le propulsera par-delà les limites de sa condition de prisonnier , il s’immergera dans un passé sans cesse renouvelé, avec les lieux anciens, les choses périmées, les personnages qui furent familiers et dont l’image habite ses réflexions, et ainsi s’étirant vers l’arrière sa vie sera vaste et comme libérée du temps ,avais-je écrit en septembre 2016 :tourne:
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Messagede Bastet » Ven 27 Octobre 2017 : 10:50

:salut:
Napoleon et le mythe
Le mythe du heros nous le portons en nous d’une maniere inconsciente ou subliminale.
Dans l imagination inconsciente. le heros est une image mythologique qui jaillit de la psyche et par le biais de laquelle le conscient est mis en contact avec l’inconscient .
Ce motif du heros que Jung a appelé "personnalite Mana " exerce sur la conscience une grande fascination avec parfois la tentation de s y identifier.
La forme sous laquelle se manifeste l héroïsme " depend de l epoque , de l environnement ainsi la vie de l indubitable figure historique qu est Napoleon exprime une image du héros. Selon Pouchkine le destin assigne a certains rares elus une mission qu ils doivent realiser et ainsi emplir le monde de force creatrice: " Cet homme merveilleux, envoyé de la Providence,
Instrument fatal d’un ordre mystérieux,
Ce cavalier devant qui s’inclinaient les rois ».
Tous les mythes racontent combien est necessaire une aptitude extraordinaire pour que le heros puissent affronter et surmonter les dangers, les obstacles du monde et pour que s’accomplisse l’œuvre du destin avant la disparition du héros.

Et que vive ce Forum
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Messagede Bastet » Dim 29 Octobre 2017 : 14:59

:salut:

Chateaubriand, Hugo, Stendhal, Balzac eux non plus n’ont pas échappe a l’envoutement du mythe du heros.... "Bonaparte n’est plus le vrai Bonaparte, c’est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple "..... L heroicite exemplaire et unique de ce " grand homme un homme quasiment incomparable " (D.Jamet) a donne à son aventure psychologique humaine une porteée immense " Le destin merveilleux s est accompli : Le grand homme s est éteint " .
La vie de Napoléon illustre l unite nucleaire, en ce qui touche a l essentiel, de l aventure universelle ( Orient/ Occident) du heros telle qu elle s exprime dans les mythes Moise, Promethee ou Enee: il a abandonne son île (separation) pour entrer dans le royaume de l'aventure (initiation) pour affronter des forces fabuleuses et puis lui-même rempli de forces creatrices après des victoires decisives apportant des bienfaits aux hommes enfin c'est le retour du heros mais d'une certaine façon tel Promethee il n'a fait que s élancer par la violence vers son but desequilibrant ainsi les puissances mysterieuses qui nous gouvernent aussi l ont elles foudroyé le crucifiant sur son Rocher tel encore Promethee.... :cry: ..
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Messagede Bastet » Mar 31 Octobre 2017 : 12:36

:salut:

Fonction du mythe ? C est d etre une représentation collective qui apaise, réconforte , pour le psychologue jungien l action de l archétype en soi determine le caractère imperatif de l appel, L archetype, ligne de force, détermination fondamentale, primordiale de la représentation du heros que chacun porte en soi , c est la fonction fabulatrice qui donne au mythe ce pouvoir d’emprise sur l’individu et Napoleéon de ce point de vue mythique " represente à la conscience l image d une conduite dont elle ressent la sollicitation"
Impact sur l’affectivite et rencontre ainsi avec les postulations individuelles et secretes. Pour le mythe Caillois parle d’une capacite lyrique hors normes et universelle dont beneficient certaines images, certains objets au contenu particulierement significatif, et cette capacite peut pretendre à l’objectivite autant que l element considere. Cette capacite objective qui sollicite fortement l’affectivite l’image de Napoléon la possède.

Pour certains 'individus il y a identification virtuelle au heros mais comme elle se revele insuffisante le rite ( la reconstitution.....) l'introduit alors dans l’atmosphere mythique, essence de la fete, l’individu est dramatise et devient ainsi le heros, vivre le mythe en le réalisant , le mythe est solidaire du rite, la puissance d’exaltation se revele dans le fait qu’il est vecu....
Le mythe comme une puissance d’investissement de la sensibilite qui entre en resonnance avec le flux des images intérieures de l ame inconsciente pouvant ainsi toucher et inspirer les profonds centres créatifs.....
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Messagede la remonte » Mar 31 Octobre 2017 : 13:44

c est bien le danger que cette resonnance :idea: n a t on pas entendu un grand patron actuel dire au candidat M : " Ne brusque pas les français, dis leur ce qu’ils veulent entendre, ce sont des veaux, ils veulent une idole, un homme providentiel, ils sont dans le délire présidentialiste . "
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Messagede Bastet » Mar 31 Octobre 2017 : 15:17

Napoléon symbolique d’une pensée mythique sécularisée, profondément inscrite dans l’inconscient des hommes, celle de l’espérance du Héros exemplaire, le Réformateur, le Révolutionnaire, le Chef, par lequel s’accomplira la rénovation universelle.
Le héros terrassant les monstres c’est-à-dire Napoléon, ou le rêve eschatologique de « l’instauration d’un règne messianique », soumettant l’Europe entière qui ne forme plus que le Grand Empire et qui par là s’apparente au mythe de la régénération universelle et cet univers régénéré par le héros ne peut avoir qu’ un seul « centre » Paris…

Oui l'archetype du heros que tous nous portons veut une idole qui regenerera le monde....
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Messagede Bastet » Jeu 2 Novembre 2017 : 12:50

:salut:

j ecris autour d un sujet qui me passionne, vous me lisez :tourne: et ainsi survit notre Forum

Aboutissement metaphorique de  "  réactions inconscientes archétypiques ", de contenus de l ame humaine, l histoire mythique a objective des representations innees inscrites dans l'inconscient des peuples mediterraneens, asiatiques et autres.... Aussi, bien que chaque culture ait donne aux mythes une forme personnelle, le parallelisme entre les mythes demeure. Qu ils soient grecs, celtes, égyptiens, indiens, tous sont " mythes universels" mais au sens de themes mythiques universellement repandus que leur contenu et leur origine font de nature collective,"  le patrimoine psychique commun à l’humanité " c est a dire non personnel.
Nes dans notre psyche, issus de notre psyche, nous portons les mythes et de ce fait, par leur biais, on penetre dans le monde des archétypes " les mythes (sont) des manifestations psychiques représentant la nature de l'âme ", images ou phenomenes psychiques typiques d’une donnee interieure .
Les mythes cosmogoniques, creation du monde, mythes de la regeneration periodique du temps, existent partout, le mythe du déluge se retrouve dans nombre de civilisations avec un riche symbolisme, tout comme le mythe de la création de l’homme par Mardouk, le dieu babylonien, petrit de son sang, et évidemment le mythe du Heros
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