} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Le choix du bicorne de Napoléon

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Le choix du bicorne de Napoléon

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Le choix du bicorne de Napoléon

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 13:33

Bonjour à tous.

Ma question paraîtra bien naïve et triviale aux érudits de ce forum, mais c'est une interrogation que je traine depuis ma toute petite enfance :

Très néophyte en ce qui concerne Napoléon, je me suis toujours demandé la raison du choix du bicorne de l'Empereur.

Il me semble que seul l'Empereur en portait un de cette forme précise.
Est-ce exact ?
Sait-on les raisons qui ont poussé Napoléon à adopter cette forme très spécifique de bicorne ?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede Moustache » Mar 13 Décembre 2005 : 16:22

Dessinant moi-même un tout petit peu en amateur, je tenais à vous féliciter pour votre talent d’illustrateur particulièrement remarquable. Je vous avais découvert en 1999 avec votre caricatural et caustique personnage de « Larticho-Lepoux » ( que vous avez utilisé d’ailleurs ici comme avatar ), dans le magazine de Tabary. Hélas, l'arrêt brutal du magazine nous a, effectivement, privé des péripéties de ce nouveau et extravagant personnage qui aurait eu, je pense, beaucoup d’avenir.
Peut-être un jour un album ? :)
Pour en revenir au sujet, je ne connais pas, en revanche, les motivations de l’Empereur pour ce qui concerne le choix du célèbre bicorne.

:salut:
MOUSTACHE
un chien de légende
Moustache
Le p'tit cabot de l'Empire

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 16:43

--- oups !
Je n'aurais jamais pensé tomber sur quelqu'un connaissant mon éphémère petit personnage sur ce forum !!!! :oops:

Merci, beaucoup, vraiment. :razz:

Cela dit, pour en revenir à ma question, j'aimerais vraiment savoir le pourquoi du comment au sujet du bicorne de l'Empereur...
J'espère que quelqu'un saura répondre à mon interrogation... ça me taraude carrément cette histoire...
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede la remonte » Mar 13 Décembre 2005 : 16:47

sans regarder en arriére où le théme a du être débattu , on peut dire que les 170 bicornes répertoriés par les historiens dont le dernier vendu en octobre s'est adjugé 97 000 euros à Londres , sont l'évolution naturelle du tricorne typique du XVIII° siécle , Napoléon garde le couvrechef de l'école de Brienne .Bicorne d'été en feutre ou d'hiver en castor , celui ci sans bordure ou galon orné d'une cocarde tricolore , se veut simple comme l'était celui de Frédéric le Grand et comme le sera celui de Wellington , contrastant avec l'éclat de leurs subalternes . Le charisme du chef ne repose que sur une symbolique dépouillée ...Churchill itou...avec son cigare et Leclerc avec sa canne .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 16:57

... Merci pour l'historique de la symbolique.

Il n'en reste pas moins que, dépouillés, gallonnés, ornés ou pas, les bicornes portés par d'autres que l'Empereur ne me semblent pas avoir cette forme générale spécifique (encore une fois, je n'y connais pas grand chose, pardon).

Est-ce que le bicorne de l'École de Brienne avait vraiment cette forme là ?
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede Schulmaster » Mar 13 Décembre 2005 : 19:37

C'est un chapeau civile, dit à la française qui se porte en "bataille"

Schulmaster
Espion de l'Empereur
Schulmaster
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 20:03

C'est un chapeau civile, dit à la française qui se porte en "bataille"

--- Bon.
Alors, Napoléon était donc le seul à porter ce couvre-chef spécifique durant les batailles.
Aucune autre personne militaire que lui n'en était coiffée ?
C'est cela ?
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede Chat-Braque » Mar 13 Décembre 2005 : 20:10

'En bataille" est une expression qui correspond à une façon de le porter…
(en travers)

Il le portait à la scène comme à la ville… et, aux armées, était le seul a porter un chapeau "civil"… singularisation oblige

(rechercehe probable d'une silhouette "de chef"… redingote grise, etc…)
Chat-Braque

Messagede Schulmaster » Mar 13 Décembre 2005 : 20:11

Je n'ai pas dit qu'il le portait à la bataille mais en bataille, cela signifie les pointes parallèles aux épaules par opposition à en colonne ou encore de 3/4.

Mais il est vrai qu'i le portait toujours y compris pendant les batailles.
C'est Juste ?

Rien n'interdisait à quelqu'un de porter un chapeau à la française, il est donc difficile de répondre à votre question.

Ce chapeau était tellement répandu puisque c'es un chapeau civil et que la mode était aux chapeaux, qu'un nombre important de faux chapeaux de l'Empereur circulent.

Schulmaster
espion de l'Empereur
Schulmaster
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 20:23

Bien.
Grâce à vous deux, je commence un peu à comprendre.

1 : Ce chapeau (civil) était somme toute très courant.

2 : Napoléon l'aurait porté pour se singulariser et construire une image atypique reconnaissable.

3 : Il le portait néanmoins d'une manière "inhabituelle" (en bataille)

Question :
Sait-on ce qui a amené Napoléon à choisir l'image qu'il désirait donner.
Avait-il des raisons (sentimentales, politiques, militaires, esthétiques, pratiques) de privilégier ce couvre-chef plutôt qu'un autre ?
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede Chat-Braque » Mar 13 Décembre 2005 : 20:26

Hum ! … Schul à probablement raison… soyons prudents…rien ne m'autorise à être aussi catégorique…

Disons simplement que si d'autres en ont porté et si ces gens étaient militaires … ce n'était pas "réglementaire"… ils vivaient donc dans le péché!.

voilà
Chat-Braque

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 20:46

Encore une fois, je n'y connais pratiquement rien, mais (au hasard) d'après le tableau de David représentant Bonaparte au Col du St Bernard (1801 ?), Napoléon porte un bicorne orné bien différent de celui qui contribuera à son image.

Connait-on la représentation picturale qui la première dans la chronologie montre le chapeau spécifique de Napoléon qui entrera dans la légende ?
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede nabulio » Mar 13 Décembre 2005 : 20:47

voila ce que j ai trouve sur le chapeau
Auteur : POUPARD et DELAUNAY Date : 1815 Technique : Feutre, soie Dimensions : H. 0,25 m; L. 0,42 m Lieu de conservation : Musée national du château de Malmaison Commentaires : « Te voilà, Légendaire ! » lance à l'adresse du « petit chapeau » le prince de Metternich dans une scène célèbre de L'Aiglon de Rostand. Cette réplique ouvre un étonnant monologue dans lequel celui qui fut l'un des adversaires les plus dangereux de Napoléon exprime sa haine à la coiffe impériale devenue l'incarnation même de l'Empereur. Dans l'imaginaire collectif, Napoléon et son chapeau ne font qu'un. Jamais symbole n'a mieux représenté un personnage historique. Bonaparte l'adopte dès le Consulat au moment où il compose sa silhouette. Il opte pour deux uniformes militaires, ceux des grenadiers à pied et des chasseurs à cheval de la Garde, mais choisit de porter le chapeau d'une façon personnelle. Alors que la plupart des officiers le portent « en colonne », perpendiculairement aux épaules, Napoléon le porte « en bataille », c'est-à-dire les ailes parallèles aux épaules. Cette tenue simple et sobre tranche avec les uniformes chamarrés des grands officiers et leurs chapeaux emplumés. Elle lui assure d'être immédiatement reconnu par ses troupes sur les champs de bataille. L'un des plus anciens chapeaux connus est celui porté par le Premier Consul à la bataille de Marengo et conservé aujourd'hui au musée de l'Armée. Jusqu'à la fin de l'Empire, les formes et les dimensions varient un peu certes, mais l'aspect général reste le même. Tout comme le chapelier, fournisseur attitré des chapeaux de l'Empereur, à propos duquel le Metternich de Rostand ironise d'un ton persifleur : «Car c'est d'un chapelier que la légende part / Le vrai Napoléon, en somme...c'est Poupard ! ». L'enseigne de Poupard, au « Temple du goût » se situait au Palais du Tribunat (Palais-Royal), "galerie côté de la rue de Loi n°32". Devenu Poupard et Cie en 1808 puis Poupard et Delaunay en 1811, le chapelier livrait chaque année quatre chapeaux dit « chapeau français », en castor noir, sans autre ornement qu'une cocarde tricolore glissée dans une ganse de soie avec bouton. Napoléon disposait en permanence d'un ensemble complet de douze chapeaux. Quatre seulement furent emmenés à Sainte-Hélène dont celui présenté ici. A la mort de l'Empereur, l'un d'eux fut placé dans son cercueil. Napoléon et son « petit chapeau » reposent ensemble pour l'éternité. K.H.
il y aura toujours une armée sur ton territoire.si ce n'est la tienne ce sera celle d'un autre.
nabulio
Colonel
Colonel

Messagede Xavier Lorente-Darracq » Mar 13 Décembre 2005 : 21:23

Bonaparte l'adopte dès le Consulat au moment où il compose sa silhouette

--- Bien.
Donc, le Consulat.

Et la première représentation iconographique connue de Napoléon avec ce chapeau ?
Xavier Lorente-Darracq
Capitaine
Capitaine

Messagede Courtebotte » Mar 13 Décembre 2005 : 21:44

Petite rectification...il ne le portait pas d'une manière inhabituelle.
"Pour les pays comme pour les peuples, la liberté est un principe de vie, le despotisme un principe de mort." Cambacérès.
Membre du Souvenir du Maréchal Davout
Courtebotte
Général de brigade
Général de brigade

Suivante

Retourner vers Salon 1er Empire