} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - Où est passée l'Opale ?

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Où est passée l'Opale ?

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Où est passée l'Opale ?

Messagede La Bricole » Ven 4 Janvier 2008 : 22:51

:salut:

L'Opale était l'un des voitures utilisées par Joséphine.
Elle le fut notamment le jour de son divorce…

Elle était, fut un temps, conservée à la Malmaison…
La voici, vers 1910 ou 1920, dans l'un des deux boxes des nouvelles écuries de la Malmaison :

Image

Et sa pancarte de présentation, très grossie mais un peu illisible :

Image

L'un de vous saurait-il si cette voiture a rejoint ses congénères au Musée des voitures du château de Versailles ? Il y est conservé bon nombre de voitures chargées d'histoire.

Mais où donc est passée l'Opale ???

Amitiés.

LB
Dernière édition par La Bricole le Dim 16 Mars 2008 : 15:10, édité 1 fois.
"Faire feu de tout bois et de toutes pièces"
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Nicolas-Jean » Sam 5 Janvier 2008 : 01:20

Etrange, cher La Bricole : en faisant une rapide recherche, je trouve une voiture également appelée "L'opale", mais présentée comme la voiture de cérémonie du mariage de l'empereur et de l'archiduchesse Marie-Louise en 1810 ...

Ils n'ont quand même pas repris sa voiture à Joséphine pour aller à la mairie ?

:fou: :lol:
"C'est l'imagination qui perd les batailles".
Nicolas-Jean
Major
Major

Messagede La Bricole » Sam 5 Janvier 2008 : 02:57

Mais non mais non : l'Opale aurait manqué de panache…
La voiture du second mariage de Napoléon est conservée, avec un tas d'autres merveilles, au Musée des voitures de Versailles, et franchement, à côté, l'Opale est… pâlichonne, si je puis me permettre ! L'Opale avait été ainsi nommée du fait de sa couleur, opale, justement, ce qui n'était pas des plus courant. Couleur très féminine au demeurant… Les deux voitures se ressemblent beaucoup : même carrossier, même type, presque même modèle, mais pas la même décoration, beaucoup plus tape-à-l'oeil pour un mariage impérial, forcément.

Curieusement, le tableau qui représente le cortège du second mariage ne donne qu'une image très approximative de cette voiture, alors qu'il eût été facile à l'artiste de prendre le vrai comme modèle.

Par contre, vous avez en partie raison : la réutilisation des carrosses était pratique courante, à l'époque : il n'y avait pas de petites économies, déjà… Un petit lifting (et encore…), et hop, ça ressert !
Si vous saviez…

Rhôôôôôô… la honte…..

Amitiés.

LB
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede La Bricole » Mer 9 Janvier 2008 : 01:16

Pas encore de piste pour retrouver l'Opale ???

Elle est arrivée à la Malmaison le 28 juillet 1908, provenant du pavillon des voitures du Petit Trianon, à Versailles.

Elle était encore à Rueil vers 1975, à l'emplacement actuel du corbillard de Sainte-Hélène (lui-même en dépôt à la Malmaison depuis 1977) et de la voiture Murat.

Je me demande donc si elle ne serait pas revenue à Versailles...

Personne n'a d'infos ?

Je m'étonne que Schulmaster n'ait pas encore lancé ses limiers sur cette ténébreuse affaire...

Amitiés.

LB
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede bec1208 » Dim 27 Janvier 2008 : 20:28

Bonjour La Bricole,

Dans les années 70 , aux petit Trianon j’ai acheté 3 cartes dont le Landeau deNAPOLEON par Getting 1812, L’Opale berline à 7 places service imperial par Devaux vers 810, la troisiene est celle du carosse du Sacre .

Pour L’opale la carte en ma possession est en couleur, elle ressemble a la votre, sauf que le marche pied n’est pas operationel. Dans le fond de la piece la fenêtre ressemble fortement à celle de votre carte. Mais je me souviens point si l'Opale faisait partie du musee du trianon, il me semble que l'on voyait la charpente bois des pieces du musée, donc je dis dans l(année 70 elle etait certainement à la Malmaison.

Je vous met l’adresse net d’un pdf , du musée des carrosses et berlines de Versailles, les photos sont petites et je ne pense pas reconnaître l’Opale

http://www.chateauversailles.fr/pdf/Pre ... osses1.pdf

la deuxieme , effectivement un site commercial donne raison à Nicolas-Jean

http://www.muzeocollection.com/fr/repro ... 5c2aub3eu4

A+
bec1208
Major
Major

Messagede La Bricole » Lun 28 Janvier 2008 : 00:05

Merci de ces liens, mon cher Bec1208. J'avais délaissé ce sujet, étant arrivé comme un grand au bout de mes recherches. En voici le résultat.

Curieuse destinée que celle de l'Opale : construite en très peu de temps, spécialement pour le mariage par Devaux en 1810, peinte par Gautier, et aménagée par Chibourg, elle fut livrée seulement quelque jours avant la cérémonie. Elle faisait partie du cortège impressionnant des cinquante berlines qui suivaient le carrosse impérial, le jour du mariage de Napoléon et de Marie-Louise, portant toutes les armoiries impériales sur les portières.

Image

L'Empereur et sa nouvelle Impératrice défilaient dans le même carrosse que celui utilisé 6 ans plus tôt pour le sacre… Mais Napoléon y était alors en compagnie de Joséphine… C'est ce que je disais plus haut : on réutilisait sans vergogne… Je me demande ce que pouvait bien penser Joséphine de ce camouflet. Vous allez me dire : elle n'était plus à cela près…

Le carrosse du sacre, le jour du mariage : (détail du tableau de Bourdier)

Image

Récupérées par Louis-Philippe, sept des superbes voitures de ce cortège furent entreposées au Petit Trianon, à Versailles. Elles furent réutilisées pour le mariage de Napoléon III, et certaines – mais pas l'Opale (l'habillage du siège des cochers n'a pas été modifié avec les armes impériales de Napoléon III) - ont participé ensuite au cortège de la cérémonie pour le baptême du petit Prince impérial, à la suite du carrosse qui avait été construit pour le sacre de Charles X, redécoré aux nouvelles armes impériales (je vous l'ai dit : tout ce récupère !).

Un âne bâté s'étant dit un jour que l'Opale étant une pierre réputée porter malheur, cette voiture avait certainement servi à Joséphine lors de son retour à la Malmaison, après son divorce... Grande bêtise, mais qui a perduré bien longtemps… On retrouve donc cette fausse légende sur toutes les cartes postales anciennes, jusque dans les années 1930, et sur les anciens guides de visite de la Malmaison.

L'Opale était donc au Petit Trianon, bien tranquille avec ses amies (je doute d'ailleurs que se soit vraiment elle sur cette photo : regardez la forme du garde-crotte) :

Image

Du coup, quand la Malmaison a été offerte à l'état en 1904 par Daniel Iffla, et le musée ouvert en 1906, on s'est dit que se serait bien que l'Opale "regagne" la demeure tant aimée par Joséphine. Dont acte.
L'Opale arrive de Versailles à la Malmaison le 28 juillet 1908, par la route, et par "ses propres moyens" s'il vous plaît ! Enfin, derrière des chevaux, quand même ! Mais deux seulement, qui ont dû en baver, les pauvres (il n'y a pas de petites économies).

La voici le jour de son arrivée (et cette fichue carte postale m'a vraiment coûté fort cher, profitez-en !) :

Image

Elle a donc été conservée dans les nouvelles écuries de la Malmaison, devenues "pavillon des voitures". C'est là qu'a été prise dans les années 1970 la photo de votre carte postale, mon cher. D'ailleurs, la voici, cette carte, présentant l'Opale toute belle dans sa livrée d'origine :

Image

Mais, en 1975, le descendant du Maréchal Blücher a offert à la France le landau-berline pris par le major Von Keller le soir de Waterloo, et donné par lui à son supérieur Blücher. La place manquait, car le prince Murat avait aussi offert un fourgon-berline qui avait "fait" la campagne de Russie (restauré dans les années 1950 par un cochon de carrossier tout-venant de Rueil : une horreur, dont je vous parlerai un jour…). En 1977, le corbillard de Sainte-Hélène, qui était conservé au Musée de l'Armée, rejoint aussi les collections concernant Sainte-Hélène à Malmaison-Bois-Préau. Problème : les écuries de Malmaison ne peuvent contenir toutes ces voitures. L'estimé conservateur de la Malmaison, Bernard Chevallier (hélas très bientôt en retraite), rend alors à César ce qui appartient à Jules, et renvoie l'Opale là où elle aurait dû toujours être, en compagnie de ses six copines : à Versailles. Le voyage de retour s'effectue cette fois sur un camion, ce qui est quand même nettement moins poétique. Elle y retrouve ses congénères, quittées 70 ans plus tôt !

En 1985, les voitures quittent Le Petit Trianon pour intégrer leur nouveau bercail : dans la Grande écurie.

Voici donc de nouveau l'Opale à Versailles :

Image

Pour le plaisir des yeux, sept voitures dans la cour, mais ce ne sont pas toutes les voitures du mariage, quel dommage… Imaginons qu'elles sont attelées, qu'une foule de laquais, de cochers, de palefreniers s'affairent autour avant la grande cérémonie du mariage de l'Empereur…

Image

On sent le crottin, les chevaux piaffent (rouspètent, oui, d'avoir à tirer un poids pareil !).
Bon, je vous ai "cassé votre baraque"… Alors, pour me faire pardonner, voici chacune des six amies de l'Opale, en commençant par la Brillante :

Image

Approchez, ne craignez rien, admirez l'intérieur :

Image

Voici maintenant la Cornaline :

Image

La Topaze :

Image

Même ses suspensions sont ouvragées, comme celles de ses "soeurs" d'ailleurs :

Image

La Turquoise :

Image

La Victoire :

Image

La Victoire encore, ouverte :

Image

Puisqu'elle est ouverte, jetons discrètement un coup d'œil à l'intérieur, sans déranger les souvenirs qui y résident :

Image

Ses cochers étaient aussi luxueusement installés :

Image

Voyons maintenant la dernière, l'Améthyste :

Image

Voilà, mes amis, tout ce que j'ai pu recueillir sur l'Opale.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais elle m'a bien fait rêver, et j'ai passé de grands moments à reconstituer son histoire et à me constituer une bonne iconographie. J'ai maintenant plus de 40 cartes postales ou photos anciennes et actuelles qui la représentent, et en ai d'ailleurs fourni à Bernard Chevallier, que je salue très amicalement s'il me lit.

Maintenant, cette histoire vous appartient autant qu'à moi.

Amitiés.

LB
Dernière édition par La Bricole le Lun 28 Janvier 2008 : 14:50, édité 1 fois.
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Lun 28 Janvier 2008 : 01:42

Superbe série de clichés ! :aime:
Alors que le salon de l'auto bat son plein à Bruxelles, je constate que les carosseries d'antan valaient largement celles des véhicules actuels.
Tout aussi luxueuses et tellement plus écologiques ! :lol:
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede Marlène » Lun 28 Janvier 2008 : 09:24

Très belles photos !
Un grand merci de m'avoir donné l'occasion d'admirer ces merveilles.
Félicitations pour tout ce travail accompli avec une grande maestria.
Et encore merci d'avoir eu la gentillesse de nous en faire profiter.

:fleur3:
Marlène
Princesse de Guastalla
Princesse de Guastalla

Messagede la memoire » Lun 28 Janvier 2008 : 10:39

merci la bricole pour ce jolie documentaire
vraiment tres interressant et de toute beautée :aime:

le travail sur les voitures est vraiment impresionnant les artisants de l'epoque avaient vraiment des mains en or

quel travail
à la memoire de nos braves
la memoire
Colonel
Colonel

Messagede elax » Lun 28 Janvier 2008 : 13:28

Magnifiques photos. Merci de nous les avoir fait partager. C'est impressionnant. Les intérieurs sont superbes.
"L'impossible est le refuge des poltrons."(NAPOLEON).

S'il pleut chez nous si souvent
Est-ce pour effacer le sang
Que des soldats ont versé
Il y a longtemps..."Les chemins de la liberté".
elax
Général de brigade
Général de brigade

Messagede bec1208 » Lun 28 Janvier 2008 : 19:50

Bonjour, La Bricole et les membres du Forum

Et bien oui, votre dossier et beton , et c'est la carte que je possede
Image

voici les deux autres,
Image
Landau de NAPOLEON PAR Getting 1812
Pris par les Prussiens à Waterloo

Image
Le Carrosse du sacre, il était au petit trianon , le musée des voitures était à l'extérieure, avant de rentrer dans les jardins du hameau de la reine, remarquer la charpente.

Monsieur La Bricole, non seulement je suis heureux d'avoir réveiller l'Opale, mais je suis espoustouflé par votre réactivité de votre superde réponse,j'en suis quoi ou si vous preferer sur le c....

c'est a petit pas qu' on avance!

Amicalement, Bec1208
bec1208
Major
Major

Messagede Joker » Mar 29 Janvier 2008 : 01:19

Le carrosse du sacre, c'est un peu la Rolls de la collection !
Ces merveilles délicatement ouvragées sont le fruit du travail d'artisans exceptionnels.
Lors de sa visite à Bruxelles en 1803, le Premier Consul reçut en présent un éblouissant carrosse de gala tout en glace, chef d'oeuvre du carrossier Simon fils, conjuguant le bronze doré de personnages mythologiques et le velours brodé d'or, un ensemble d'une valeur de 42.825 francs.
Les ouvriers avaient mis 38 jours pour le construire...
"On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va" (Napoléon Bonaparte)

"Quand je me regarde, je me méprise, mais quand je me compare, je m'admire." (Talleyrand)
Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede La Bricole » Mar 29 Janvier 2008 : 01:25

Merci, mon cher Bec1208, je suis confus… :oops:

Dans ma musette (pardon, Marc), j'ai encore quelques petites choses… :idea:

Le carrosse du sacre que vous nous montrez n'a pas servi à Napoléon 1er : celui-là n'existe hélas plus, et je n'ai pu retrouver comment il a disparu.

Par contre, c'est le carrosse construit pour le sacre de Charles X, et réutilisé par Napoléon III pour son propre sacre, après "relookage". Armoiries impériales sur les portières, draperies refaites aux armes du nouvel Empereur, intérieur refait. Bref, l'art de faire du neuf avec du vieux. Puisque le carrosse du sacre de Napoléon le premier n'existait plus, Napoléon le troisième s'était dit qu'à partir de la base de ce carrosse, il pouvait faire faire des modifications qui le feraient ressembler au carrosse utilisé par son tonton-modèle. Rapprochez les deux images, vous verrez que les transformations ne pas mal réussies du tout. D'ailleurs, le style pompier de ce carrosse n'a rien à voir avec le style du début du second Empire, quand même plus sobre.

Un exemple d'une voiture de Napoléon III, quand même plus classique et plus dans le goût de l'époque :

Image
(Elle n'est pas au musée de la voiture de Compiègne – magnifique ! - existe-t-elle encore ???)

Revoici le carrosse du sacre du Prince-Président, vers 1905, au Petit Trianon :

Image

A noter que sur d'autres cartes de la même époque, j'ai comme légende : "Voiture du sacre de Charles X". Les légendes des cartes anciennes sont parfois très fantaisistes, mais dans ce cas précis, elles sont vraies toutes les deux. Pourtant, l'aspect ayant été modifié, on ne peut plus vraiment parler de la voiture du sacre de Charles X… Bref, ce n'est pas simple !

Image

Pour le plaisir de l'ami Joker, le voici en pleine lumière, brillant de tous ses ors :

Image

On l'aperçoit ici dans la cour, au centre :

Image

Et le voilà de nouveau rentré dans son écrin de la Grande écurie :

Image

C'est tout pour aujourd'hui !

Quant à la berline dite "de Blücher", chaque chose en son temps : ce sera l'objet d'un autre sujet, car ce sera beaucoup, beaucoup plus long… :sommeil: Mais j'avoue que j'ai pris aussi un grand plaisir à en faire l'étude, de même d'ailleurs que pour celle du fourgon-berline dit "de Murat".

Je crois bien que je suis un peu amoureux de toutes ces voitures chargées d'Histoire. :aime:
Amour tout platonique… :fleur3:

Amitiés.

LB
Dernière édition par La Bricole le Mar 29 Janvier 2008 : 01:43, édité 1 fois.
La Bricole
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bicentenaire » Mar 29 Janvier 2008 : 01:43

Ces voitures anciennes sont magnifiques et pour certaines d'entre elles de véritables oeuvres d'art.

Bicentenaire
Une tête sans histoire est une place sans garnison
Napoléon 1er
Bicentenaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joker » Mar 29 Janvier 2008 : 01:46

Je vous suis infiniment reconnaissant, cher LB, d'avoir su mettre en image le carrosse évoqué par mon post précédent. :)
On ne peut que s'incliner devant le travail d'orfèvre de ces artistes...

Joker
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Suivante

Retourner vers Salon 1er Empire