} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

• Afficher le sujet - BON ANNIVERSAIRE MA BONNE LOUISE

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

BON ANNIVERSAIRE MA BONNE LOUISE

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Messagede Bastet » Ven 16 Janvier 2015 : 16:05

"...Il reste surprenant de voir le Tsar dès avril 1814, en pleine Occupation, à La Malmaison....
Surprenant :roll: sous-entendriez-vous une sorte de trahison :roll: :?: :idea:
Mais pourquoi eût-elle eu l'envie de le trahir? Elle qui a toujours ignoré la haine comme la vengeance, elle jamais ingrate qui a possédé ce bien si précieux qu'est la jouissance de l'existence de soi, tout particulièrement au sein de cette Malmaison si aimée?
Aimable, accueillante, délicate, n'a-t-elle pas toujours eu pour règle de bien vivre cette vie ? Aussi tout lui a semblé bon à prendre y compris la volupté qu'elle a un instant partagée avec Napoléon " je suis comme je suis, je suis faite comme ça, je suis faite pour plaire...Oui, j’ai aimé quelqu’un Oui quelqu’un m’a aimée, aimer, aimer" :volatilize:

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

c'est pas ma faute à toi

Messagede la remonte » Ven 16 Janvier 2015 : 17:30

C'est quand même Alexandre qui se rend à la Malmaison et non Joséphine qui se traine au palais où réside le Tzar comme beaucoup d'autres , j'imagine :)
il devait être très curieux de rencontrer "l'éternel féminin " .
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

PARALLELLE

Messagede Route Napoleon » Ven 16 Janvier 2015 : 18:48

il devait être très curieux de rencontrer "l'éternel féminin " .

En effet, ce n'est de trahison qu'il est question ici : C'est Hortense que le Tsar venait voir...

Mémoires de la Reine Hortense, tome II - pages 211 (on est le 16 avril 1814) :
" J'entrai à La Malmaison, étonnée de voir la cour remplie de Cosaques et tout le monde en mouvement. On me dit que ma mère se promenait dans le jardin avec l'Empereur de Russie. Ma mère heureuse et surprise de mon arrivée m'embrassa avec tendresse et lui dit : " Voilà ma fille et mes petit-fils. je vous les recommande. " Elle quitta le bras de l'Empereur qui me l'offrit aussitôt..."
Hortense ne fera pas belle figure au Tsar..." Je fus grondée par ma mère de l'air de froideur que j'avais eu. Je lui fis remarquer combien il eût été déplacé de montrer de l'empressement à un homme qui venait de se déclarer l'ennemi personnel de l'Empereur, qui venait bouleverser l'existence de mes enfants et celle de la famille dont je portais le nom. "
Cette visite d'Alexandre à La Malmaison est à comparer à son entrevue avec Marie-Louise à Rambouillet. Contrainte et forcée, Marie-Louise se verra imposer les visites du Tsar et du Roi de Prusse, par Metternich qui manigance pour écarter Marie-Louise de son mari.

" Comment expliquer que tout en poursuivant napoléon de sa haine, Alexandre était aux petits soins pour Joséphine et sa fille. Hortense. Il y fut croyons-nous poussé par la violent antipathie qu'il ressentait pour les Bourbons (qui n'arrive que le mois suivant...), par son éternel besoin de paraître et aussi par l'attrait qu'exerçait sur lui le beau sexe, surtout quand il est représenté par des femmes ayant un passé queqlue peu mouvementé..." Brian CHANINOV, Alexandre 1er, paru chez Grasset en 1934

Napoléon, de retour de l'île d'Elbe, fera la leçon à la Reine Hortense !
" Ni Français, ni Breton, Malouin suis, Malouin je reste "...
Route Napoleon
Général en Chef
Général en Chef

Messagede Bastet » Ven 16 Janvier 2015 : 18:57

".....L'avenir de l'homme est la femme

Elle est la couleur de son âme

Elle est sa rumeur et son bruit

Et sans elle il n'est qu'un blasphème

Il n'est qu'un noyau sans le fruit

Sa bouche souffle un vent sauvage

Sa vie appartient aux ravages

Et sa propre main le détruit...."

Josephine une très belle image d'anima ( d'où son pouvoir sur l'imaginaire masculin) qui pour C.G. Jung personnifie toutes les tendances psychologiques féminines de la psyché masculine: sentiments , humeurs vagues, intuitions prophétiques, sensibilité à l'irrationnel, sentiment de la nature comme les relations avec l'inconscient, autre image d'anima la Béatrice de Dante .... :tourne:

bien entendu vous aurez reconnu partie du très beau poème d'Aragon
Bastet
Général de division
Général de division

NAPOLEON.ORG

Messagede Route Napoleon » Ven 16 Janvier 2015 : 19:24

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 742, 16 - 22 janvier 2015

" La dernière lettre de Marie-Louise à Napoléon. Après l'abdication de Napoléon Ier, Marie-Louise s'était montrée déterminée à rester fidèle à son époux. Rapatriée et surveillée à Schönbrunn, la jeune femme, avec l'Aiglon, restait entourée d'une suite française, mais la pression familiale et viennoise sapa peu à peu ses projets de rejoindre Elbe. Alors que Napoléon lui exprimait l'attente de leur réunion, dans les lettres secrètes qu'il lui faisait parvenir, Marie-Louise se consolait dans les bras de Neipperg, après tout, son époux n'avait-il pas reçu sa maîtresse polonaise ? L'information ne lui avait pas été épargnée à la cour de son père, lequel persuadait chaque jour un peu plus sa fille d'oublier son mari.
La duchesse de Parme était par ailleurs consciente que la possession de ses terres italiennes, gagnées à la faveur des conquêtes napoléoniennes, était suspendue aux décisions des alliés réunis au congrès et sensibles à son comportement vis-à-vis de l'empereur déchu.
Les mois passant, Marie-Louise se fit de plus en plus évasive sur sa venue à Portoferraio, écrivant même à l'empereur d'Autriche : « Soyez assuré, très cher papa, que maintenant j'ai moins que jamais envie d'entreprendre ce voyage ». Finalement, le 3 janvier 1815 , elle écrivit sa dernière lettre à Napoléon : « J'espère que cette année sera plus heureuse pour toi, tu seras au moins tranquille dans ton île et tu y vivras heureux de longues années pour le bonheur de tous ceux qui t'aiment et te sont attachés comme moi. »
Trois jours après, elle donna un goûter à Schönbrunn pour fêter l'Épiphanie. Le petit roi de Rome gagna la fève. "

son époux n'avait-il pas reçu sa maîtresse polonaise ?

En vérité, Marie Waleska n'allait pas à l'île d'Elbe, mais à Naples négocier avec le roi Murat, les conditions faites à son fils Alexandre Waleski, qui avait une rente sur le royaume de Naples.
L'état de la mer a dérouté le bateau...
L'information ne lui avait pas été épargnée à la cour de son père

Marie-Louise en septembre 1814 est à Aix en Savoie, pas à la cour de son père.
Mais l'information de la venue de Marie Waleska y arrivera. Il y a tant de mauvaises langues...
Route Napoleon
Général en Chef
Général en Chef

12 DECEMBRE 1791

Messagede Route Napoleon » Sam 12 Décembre 2015 : 16:49

:salut: Bon anniversaire à ma Bonne Louise.
Comme Franck Samson ne pense pas à sa femme, il faut bien que je m'occupe d'elle...

Le 12 décembre 1791, naît Marie-Louise de Habsbourg.
Elle est la fille aînée de sa Très Sacrée Majesté Catholique François II Empereur d’Autriche, dynastie est la plus ancienne en Europe depuis la chute des Bourbons…
Sa mère est Marie-Thérèse de Bourbon-Sicile et le bébé se prénomme Maria, Ludovica, Léopoldine, Francesca, Theresa, Josepha, Lucie…
Plus familièrement, on l’appelle Luisel.
Elle sera la mère de notre Napoléon II...

:fleurs-papillons:
Route Napoleon
Général en Chef
Général en Chef

Messagede Bastet » Sam 12 Décembre 2015 : 18:37

Et quelle mère qui abandonnera son fils pour vivre sa vie à Parme avec Neipperg au chambellan, Dietrichstein, ce fils qu'elle ne verra plus pendant vingt-sept mois.... oui, quelle mère :volatilize:

Bastet
Général de division
Général de division

Messagede Madam0 » Jeu 9 Mars 2017 : 22:38

Route Napoleon a écrit:Notre Amiral Infernet a écrit :

C'est André Castelot qui nous a trompé en recopiant machinalement une erreur trouvée dans

C'est Castelot qui raconte que l'on avait mis un garde à la porte de Marie-Louise, retrouvé au matin dans son lit. Puis deux gardes, qui suivront la même direction.
Mais, Castelot se trompe de Marie-Louise : il s'agit de Marie-Louise de Bourbon, Reine d'Espagne, qui a pour amant le Prince de la Paix, l'inéfable Godoï.

Je suis choquée. J'ai toujours considéré cette histoire comme un potin mais ça se révéle n'être rien d'autre qu'une erreur de ce "cher" Castelot qui détestait pauvre Marie-Louise :furieux:

Mes amis, pourriez-vous m'éclaircir? D'où vient cette erreur odieuse?
Olga de la Russie
Madam0
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Bastet » Ven 10 Mars 2017 : 14:44

J'ignore si c'est une "erreur odieuse" mais personnellement je suis reconnaissante à ces historiens A. Castelot, A. Decaux et avant eux G. Lenôtre d'avoir permis à ceux qui n'auraient jamais ouvert un livre de M. Bloch, L. Febvre. F. Braudel ou encore de Mathiez et d' Aulard , d'enrichir leur vie en s'intéressant, eux aussi, au passé et d'avoir ainsi mis à leur portée, d'une manière facile, en un style agréable et accessible, l'Histoire, une Histoire que certains pédants nomment la " Petite histoire" comme s'il y avait une petite et une grande Histoire, :volatilize: comme ils qualifient ces historiens d'un méprisant "Autodidactes " en opposition évidemment à "Universitaires".... :mrd:

Bastet
Général de division
Général de division

Précédente

Retourner vers Salon 1er Empire