} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 379
• Afficher le sujet - Napoléon et de Gaulle

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Napoléon et de Gaulle

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Messagede la remonte » Mer 9 Avril 2014 : 15:48

oui vous avez sans doute raison , Napoléon n'était ni bon ni méchant , il est au dessus de ces moyennes là .
je reviens de l'exposition de Maigret ; http://www.drouot.com/?bpage=Catalog&ac ... 720&lng=fr

il ya de la religiosité à admirer toutes ces pièces , ceux qui s'y trouvent ne sont pas que de simples collectionneurs :)
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Citation.

Messagede Christophe » Mer 9 Avril 2014 : 16:18

"La phrase de l'amiral est un aveu. Il me l'a servie également, donc, je pense que son père l'a effectivement prononcée. "
-------
Attention Bruno, c'est l'amiral qui parle et qui donne un avis tout personnel et non une citation du général de Gaulle, ou une confidence faite à son fils.
:salut:
L'EPOPEE continue avec L'ESTAFETTE ! http://lestafette.unblog.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur

Messagede L'âne » Mer 9 Avril 2014 : 17:25

Je crois que c'est beaucoup plus complexe que ça.

Les détracteurs de de Gaulle ont brandi l'image de Napoléon pour condamner ce qui était à leur yeux l'autoritarisme. Dès lors, le général s'est abstenu de parler de Napoléon.

Dans ses conversations d'après guerre le général de Gaulle souligna à maintes reprises que le soutien public lui aurait fait défaut s’il avait tenté un coup de force après la libération mais que les coups d’état bonapartistes, eux, avaient été légitimes car ils avaient reçu l’aval de l’opinion. C’est ainsi qu’il déclara à ses proches en mars 1946, lors d’une conversation de son aide de camp Claude Guy : « Quand Napoléon 1er a fait le 18 Brumaire c’est que la France poussait derrière, elle l’exigeait »

Il a insisté sur la nécessité pour lui d'avoir le soutien populaire par la voix électorale car il ne pensait pas être dans la même position que Bonaparte (et ne vivait pas à la même époque non plus il est vrai).

Quant à Carnot ou Davout, Hoche ou pourquoi pas Marceau...Je ne sais si le général connaissait mieux ces hommes dont les biographies ne sont pas nombreuses...

Une chose est sûr, c'est qu'il aimait Chateaubriand. Ce même Chateaubriand qui a dit à propos de Napoléon : "Vivant il a manqué le monde, mort il le possède" et que de Gaulle a, pour ainsi dire, répondu à sa manière en déclarant : "Tout le monde a été, est ou sera gaulliste."

Je crois que les jonctions entre Napoléon et de Gaulle, entre le Bonapartisme et le Gaullisme ne manquent pas. Je pense que le général de Gaulle savait s'inspirer de l'expérience napoléonienne a tous les niveaux en gardant sa propre personnalité, sa propre vision dans une société qui avait évolué et qui était en pleine essor technologique.

Peut-être le gaullisme est il la forme moderne du bonapartisme...
Aurea mediocritas
L'âne
Sans grade

Messagede Bruno Roy-Henry » Mer 9 Avril 2014 : 23:36

Pour répondre à l'Âne, on me permettra (je l'espère) cette petite incartade, à propos du lien entre Bonapartisme et Gaullisme :

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... =47&t=3328

:salut: :Vive-L-Empereur2
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste."

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede L'âne » Jeu 10 Avril 2014 : 05:45

Merci monsieur Roy Henri,

cette réflexion est intéressante et va dans le sens de ce que je crois.

Nous pouvons aller plus loin car il n'y a pas de sujet tabou pour de Gaulle : la dictature.

De Gaulle, à la fin du troisième volume des "Mémoires de guerre" livre ses réflexions sur l'avenir politique de la France. Nous sommes en 1958 et il est revenu au pouvoir. Ses détracteurs agitent le spectre de la dictature. Afin de contrer l'anti bonapartisme viscéral de la tradition républicaine française et de ne pas évoquer directement les événements de mai 58, le général parle de l'empire bonapartiste. Il pose clairement, dans une analyse serrée la question de savoir dans quelles conditions une dictature peut-être exercée en France. Il y voit deux conditions possibles : une grande ambition nationale et la crainte d’un peuple menacé.

Il écrit : « La France a connu deux empires sous de telles conditions. Elle acclama le premier en un temps où elle se sentait capable de dominer l’Europe et où elle était excédée de désordre et de confusion. Elle consentit au second dans son désir d’effacer l’humiliation des traités qui avaient scellé sa défaite et dans l’angoisse où l’a plongée de récentes secousses sociales. »

Il écrit que lors du coup d'état de Louis Napoléon, le peuple y avait "consenti".

Je pense effectivement que Napoléon est plus conquérant que de Gaulle mais c'est une autre époque. Napoléon est le symbole du triomphe militaire et incarna l'égalité civile, le général celui des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Permettez-moi de vous livrer un peu plus ma pensée en profondeur (et je vous prie de m'excuser si je me trompe), mais de Gaulle avait une qualité très importante parmi les qualités constructrices des grands hommes (je ne dis pas qu'il l'était, je ne le connais que depuis hier...) : le mépris de l'argent. L'historien le plus amène avec Napoléon ne pourrait, sur ce sujet, être complaisant avec lui. Saviez vous, qu'il avait rayé le nom d'un candidat à un poste des finances, qui était pressenti sur une liste établie, parce que ce dernier avait émis le souhait de garder la rémunération qu'il avait dans le poste qu'il aurait du quitter (banque) ? Saviez vous qu'il avait dit à l'un de ses collaborateurs : "Demain vous êtes sous préfet à ..." Il le congédiait de l'Élysées car ce dernier avait mal garé sa voiture le 23 décembre près d'un marché et la contravention était parvenue à l'Élysées...?

Toutes ses conditions faisaient que les collaborateurs de de Gaulle le servaient avec le cœur et ne trouvaient de satisfaction que dans le travail accompli. L'idée de servir la France suffisait à leur bonheur. Jean de la Bruyère ne s'y était pas trompé : "Seul le motif fait la valeur de l'action de l'homme, le désintéressement y ajoute la perfection."

Les gens de la Révolution étaient trop intéressés et ceux de l'ancienne monarchie prompts à s'enrichir dans un contexte qui le permettait (Talleyrand : "Nous allons faire une fortune immense, une immense fortune", un ministre qui tient son programme en tous les cas !).

Napoléon a cherché en vain à "récompenser tous les mérites" comme il a dit, mais l'homme est insatiable et fini par se mesurer aux autres. Animal glorieux, il fini par avoir un esprit de compétition pour savoir qui est le plus riche...et l'argent, même s'il y contribue, ne fait pas le bonheur, nous le savons tous !

Vive l’Épopée !
Aurea mediocritas
L'âne
Sans grade

Deux héros français

Messagede la remonte » Mar 7 Février 2017 : 23:36

PATRICE Gueniffey sort un bouquin sur ces 2 hommes de guerre et d'état . À une époque où il est bon de dénigrer toute influence des grands hommes sur l'Histoire , l'auteur au contraire, met en avant le côté homme providentiel et sauveur du pays .
Si Napoleon est porté par tout un peuple en 1800 , de Gaulle au contraire porte toute une FRANCE déchirée.
L'un et l'autre sont des héros de leurs temps qui ont su révéler les meilleurs talents autour d'eux et qui sans eux sont retombés . Jamais on ne vit de réformes menées à bien en si peu de temps .

Leurs secrets ; des hommes de grande volonté :croixhonneur:
au danger mon plaisir
la remonte
Maréchal d'Empire
Maréchal d'Empire

Messagede L'âne » Mar 7 Février 2017 : 23:43

Oui tout à fait !
Des "professeurs d'énergie" comme le disait BARRÈS.
Je vais commander le livre de Patrice GUENIFFEY.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il où il en est de son Napoléon ? Il a mis 10 ans à écrire Bonaparte, faudra-t-il attendre autant ?

Plus personnel : je vous ai envoyé un MP La remonte, je souhaiterais savoir si vous l'avez reçu. Merci

Vive l'Épopée !
Aurea mediocritas
L'âne
Sans grade

Messagede barthelemy » Mer 8 Février 2017 : 00:56

Bonsoir L'âne,

J'avais assisté à la conférence de Patrice Gueniffey aux Invalides, lors de la parution de son Bonaparte

En me dédicaçant mon exemplaire, il m'avait indiqué - je parle de mémoire - qu'il ne mettrait pas un temps indéfini à boucler le second tome consacré à Napoléon

Je présume donc que cela ne devrait plus tarder... :salut:
barthelemy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Mer 8 Février 2017 : 12:09

Deux héros. :aime2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Maria Kel » Mer 8 Février 2017 : 12:10

Deux héros. :aime2:
"L'île de Corse, j'ai quelque pressentiment qu'un jour, cette petite île étonnera l'Europe." Rousseau
Maria Kel
Sans grade

Messagede Bruno Roy-Henry » Mer 8 Février 2017 : 12:31

Evidemment, il y a un inédit qui repose dans mes tiroirs : un dialogue entre Napoléon et de Gaulle aux Enfers ! Mais les maisons d'éditions se sont dites "pas intéressées"...

C'est peut-être mal écrit, tout simplement. :salut:

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Maria Kel » Mer 8 Février 2017 : 12:43

Aux Enfers? :shock: J'espère dans le sens grec du terme.
Maria Kel
Sans grade

Messagede Bruno Roy-Henry » Mer 8 Février 2017 : 14:12

Evidemment : cela allait sans dire... :)

Pour l'enfer chrétien, on va en enfer !

Napoléon.
Bruno Roy-Henry
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bastet » Mer 8 Février 2017 : 15:26

Et plus précisément, si les morts sont dans le royaume d'Hadès ( l'invisible), les héros, eux, goûtent le repos aux Champs Elysées, un doux séjour :roll: où il règne "un printemps éternel ; l’haleine des vents ne s'y faisait sentir que pour répandre le parfum des fleurs. Un nouveau soleil et de nouveaux astres n'y étaient jamais voilés de nuages. Des bocages embaumés, des bois de rosiers et de myrtes, couvraient de leurs ombrages frais les ombres fortunées. Le rossignol avait seul le droit d'y chanter ses plaisirs, et il n'était interrompu que par les voies touchantes des grands poètes et des musiciens célèbres. Le Léthé y coulait avec un doux murmure, et des ondes y faisaient oublier les maux de la vie. Une terre toujours riante y renouvelait ses productions trois fois l'année, et présentait alternativement ou des fleurs ou des fruits. Plus de douleur, plus de vieillesse ; on conservait éternellement l'âge où l'on avait été le plus heureux. Là, on goûtait encore les plaisirs qui avaient flatté durant la vie. " (dictionnaire de la Fable de F.J.M. NOEL)

:salut:
"Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours..."
Bastet
Général de division
Général de division

Précédente

Retourner vers Salon 1er Empire