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Il m'a été rapporté que vous n'aimiez pas l'Empereur ?

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Messagede Bastet » Mar 7 Novembre 2017 : 18:44

:sa
Les mythes en tant que realites psychiques sont des variations d images archetypales fondamentales aux racines archaiques , une formation archetypique ne se rattache pas a une experience personnelle  mais plutot a quelque chose qui rappelle les idees generales
inconsciemment sanctifie le mythe de Napoleon , symboliserait ainsi le reve archetypique de l espoir millenaire de l Age d or ou Paradis, sous les auspices d un grand chef, sage et juste, ce puissant archetype se trouve en chaque individu car inconsciemment chacun nourrit la meme attente, les memes espoirs et la fascination negative ou positive qu exerce Napoleon sur l imaginaire releve aussi de ce mythe .

La nostalgie du Paradis perdu rapproche efficacement certains :tourne: , et plus que tout langage analytique, la nostalgie inconsciente mais reelle d un passe mythise, l Epopee, transforme en paradigme, mais outre le regret de ce temps aboli ce passe a bien d autres sens...... comme le regret de ne pas vivre dans ce temps aboli ou le desir inconscient de vivre quelque chose de tout a fait autre que l instant banal present, soit l image d un inaccesible et definitivement perdu .....lut:
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Messagede la remonte » Mar 7 Novembre 2017 : 20:17

Il d git d un anti militariste fascine quand meme par la guerre !
Il peut s attaquer au Conscrit de 1813 :idea:
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Messagede Demi-solde » Mar 7 Novembre 2017 : 20:26

la remonte a écrit:qu est devenu Mousquetaire :?:

Sauf erreur de ma part, il me semble que vous pouvez le retrouver en pleine forme sur le forum de L'âne... :)

:salut:
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Messagede L'âne » Mer 8 Novembre 2017 : 08:09

Demi-solde a écrit:Sauf erreur de ma part, il me semble que vous pouvez le retrouver en pleine forme sur le forum de L'âne... :)

Sous quel pseudo ?
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Messagede Demi-solde » Mer 8 Novembre 2017 : 09:20

Il me semble, mais je peux évidemment me tromper, avoir reconnu sa plume sous le pseudonyme William Turner.

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:salut:
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Messagede la remonte » Mer 8 Novembre 2017 : 11:07

vu hier soir en avant premiere le nouveau film de Xavier Beauvois ( des dieux et des hommes )
Les Gardiennes , 1915 , la guerre des hommes , le combat des femmes .
long et beau film sur la vie a l arriere .
de plus en plus dans le cinema , il n y a plus de bons ni mechants , plus vraiment d ennemis non plus , encore moins de heros . la vie des hommes et la celle des femmes pris dans la tourmente et l evolution qui en resulte ( la seule possible d apres Georges Sorel )
un film sur l Empire , serait plus chatoyant a regarder tant cette periode de 14-18 est a mourir de tristesse .
un type comme Dupontel pourrait exprimer sa haine des puissants par le biais de la vie d un simple Conscrit , on saura bien qui est le responsable comme l'avaient designes en leur temps Erckman et Chatrian et cela des la premiere ligne de leur roman :idea:

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Messagede Bastet » Mer 8 Novembre 2017 : 16:45

Si l'on veut se faire une idée exacte de la moralité des foules, on doit
prendre en considération le fait que chez les individus réunis en foule toutes
les inhibitions individuelles ont disparu, alors que les instincts cruels, brutaux,
destructeurs, survivances des époques primitives, qui dorment au fond de
chacun, sont éveillés et cherchent à se satisfaire. Mais sous l'influence de la
suggestion, les foules sont également capables de résignation, de désintéressement,
de dévouement à un idéal. Alors que l'avantage personnel constitue
chez l'individu isolé à peu près le seul mobile d'action, il ne détermine que
rarement la conduite des foules. On peut même parler d'une moralisation de
l'individu par la foule 1. Alors que le niveau intellectuel de la foule est toujours
inférieur à celui de l'individu, son comportement moral peut aussi bien
dépasser le niveau moral de l'individu que descendre bien au-dessous de ce
niveau

De Freud commentant Gustave Le Bon

Le Bon n’introduit qu’assez tard, dans son livre, le personnage du « meneur » (c’est son terme habituel) qui semble donc ne pas jouer de rôle dans la formation même de la foule . Et pourtant Le Bon note « un besoin instinctif de tous les êtres en foule d’obéir à un meneur » et pose en principe : « La foule est un troupeau servile qui ne saurait se passer de maître »....... :roll:
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Messagede la remonte » Mer 8 Novembre 2017 : 17:56

c est pourquoi Dupontel ou Lemaitre en bons melanchonistes auront du mal a ecrire un scripte qui tienne la route et qui fasse abstraction de cet aspect reducteur :idea: les hommes sont gregaires .On a le gouvernement qu on merite . faut pas reecrire l Histoire .
Napoleon est bien la Revolution en armes , ses lois capitales meme si elles ne sont pas de sa conception , c est lui qui les a appliquees et elles durent .
les Français se sont reconnus en lui , la France guerriere s est admiree en lui , meme mutilee et a l agonie , elle ne le renie pas , c est bien ce qui agace nos 2 zozos . :)
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Messagede Bastet » Mer 8 Novembre 2017 : 18:58

:salut:

il est dans l homme toute une nappe d ombre qui etend son empire nocturne sur la plupart des reactions de son affectivite comme des demarches de son imagination et avec qui son etre ne peut cesser un instant de compter et de debattre a ecrit Roger Caillois c'est pourquoi ni l'un ni l'autre de ces personnages ne peut quoique ce soit car le mythe fait partie de la societe, pour transformer un personnage historique en un mythe il faut tout autre chose que la volonte et ça les mythologues le savent bien il faut pouvoir sollciter la fonction fabulatrice soit l imaginaire et aucune explication rationnelle n'est satisfaisante
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Messagede Bastet » Ven 24 Novembre 2017 : 16:43

:salut:

A cote du personnage historique il y a donc le mythe Napoleon qui exerce un empire extreme sur l imaginaire, peut etre source de mirages car le mythe ne se soucie pas d objectivite "Napoléon savait mieux que personne que son pouvoir, plus encore que tous les pouvoirs du monde ne le sont, etait un pouvoir rigoureusement magique, un pouvoir de l esprit sur des esprits, un prestige" ( Paul Valery) , un pouvoir de l esprit sur les esprits.... :tourne: et, si l on en croit Pascal, l imagination " remplit ses hotes d une satisfaction bien autrement pleine et entiere que la raison " …… Donc il est vain de s etonner du charme puissant, de la magie, que Napoleon continue d exercer sur la pensee…… Et qui subit ce charme reinvente le heros a chaque fois et, s opposant ainsi aux obsedes des faits napoleoniens indéfiniment ressasses , substitue a la realite une autre forme de realite bien plus fascinante qui rend compte de cette mysterieuse grandeur surgit avec la personne de Napoleon Bonaparte .....
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Messagede Bastet » Dim 26 Novembre 2017 : 16:05

:salut:

« L'amour pour Napoleon est la seule passion qui me soit restee » ecrit Stendhal dans les Memoires sur Napoleon, mot de verite et de tristesse qui semble resumer l abandon a la fatalite de la condition humaine .... :roll: .tandis qu’avant Beranger, un jeune poete allemand de seize ans, Henri Heine, au moment où l Europe coalisee triomphe, ecrivait les Grenadiers « Si je meurs, camarade, porte mon corps jusqu en France ; place sur ma poitrine la croix d honneur avec le ruban rouge ; mets moi mon fusil dans la main et mon sabre au cote; comme une sentinelle, j’attendrai ainsi dans la fosse jusqu a ce que j entende le bruit des canons et les hennissemens des chevaux de bataille. Alors, quand mon empereur passera sur mon tombeau, je me dresserai tout arme pour defendre l’empereur, l’empereur, l’empereur ! » . Tous ceux qui ont approche Napoleon en ont subi l attrait fascinant ainsi Stendhal n echappera pas a son pouvoir de fascination l aimant et le detestant tout a la fois.
Heros …dieu… « Napoleon a refait le moral du peuple français, c est la sa gloire la plus vraie » ( Memoires ). Mais les Mémoires sur Napoleon racontent aussi l histoire de la Revolution, de l Empire ce « moment le plus beau de l'histoire moderne » :tourne:
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