} } ?> • Afficher le sujet - Znaïm, 10-12 juillet

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:



Znaïm, 10-12 juillet

Les commémorations prévues

Znaïm, 10-12 juillet

Messagede Adjoint » Dim 17 Mai 2009 : 11:10

:salut:

le Projet Austerlitz organise un grand événement a l'occasion du bicentenaire de la derniere bataille de la campagne de 1809, Znaïm, oubliée, négligée, pourtant importante, décisive et intéressante.

C'est en Moravie du Sud, sur la frontiere tchéco-autrichienne. Programme : deux batailles, la premiere dans un champ ouvert, sur le lieu exact des combats de la premiere journée (division Clauzel du corps de Marmont contre les grenadiers de la réserve autrichienne), entre Klein Tesswitz (Dobsice) et Zukerhandel (Suchohrdly), non loin du point de commandement de Napléon de la deuxieme journée; la deuxieme bataille entre Pumlitz (Bohumilice) et la Thaya, avec le passage de la riviere en plein combat, lieu des combats de la division Carra Saint-Cyr du corps de Masséna reliant ainsi les deux corps d'armée francais de la premiere ligne.

Un défilé solennel au centre historique de Znaïm samedi soir. Il y a, le meme weekend, un festival de musique classique (Hudba Znojmo), cette année dédiée au bicentenaire de Haydn (décédé le 31 mai 1809), et a la musique de "notre" époque en général. Dimanche, apres la deuxieme bataille, une parade organisée dans la cour de Klosterbruck, ancien monastere, fabrique de tabac a l'époque de la bataille, puis école du génie de l'armée autrichienne, batiment mentionné par un ordre adressé par Berthier a Marmont du 8 juille 1809, pris par le 18e régiment de ligne de la division Legrand le 11 juillet, terminera cet événement... les croix, les avancements, les proclamations,... et le vin, car aujourd'hui, il y a des caves du vin morave dans ce monastere :)

Le camp sera établi entre Klein Tesswitz et Pumlitz, les conditions de participation classiques, paille, bois, repas, de l'eau... remboursement des frais de voyage pour 401 km et plus, CZK 800 (environ 30 euros). 700 participants prévus, il reste toujours quelques places, contactez-moi si vous etes intéressés.

J.
L'art militaire est un art qui a des principes qu'il n'est jamais permis de violer. N.
www.austerlitz.org
Avatar de l’utilisateur
Adjoint
Général de brigade
Général de brigade
 
Messages: 1241
Inscription: Ven 25 Mars 2005 : 00:46
Localisation: Prague - Tchéquie

Messagede l-aiguille » Lun 25 Mai 2009 : 14:03

je pensais que tu t'étais joins à l'organisation de wagram.....

tu aura des chevaux ?

:salut:
Cuirassier l'Aiguille
7ème cuirassier

Voltigeur l'Aiguille
37ème de ligne
Avatar de l’utilisateur
l-aiguille
Général de brigade
Général de brigade
 
Messages: 949
Inscription: Jeu 12 Juin 2003 : 00:02
Localisation: Chateaudun, Eure et Loir (28), FRANCE

Messagede Adjoint » Lun 25 Mai 2009 : 14:34

Non, il y a longtemps il y avait un grand projet de réunir Wagram, Hollabrunn et Znaim et en faire un grand grand événement, on n'a pas réussi (a cause des problemes techniques de cofinancement du coté autrichien)... le petit Wagram organisé une semaine apres Znaim a Marchegg est un projet tout a fait différent.

Elle est un peu confuse cette campagne de 2009, n'est-ce pas :lol: ...on a fait Raszyn et Sacile, ok, puis on a perdu la bataille de Aspern (ou gagné celle de Essling, a chacun de faire son choix :) )... pour revenir a Eckmühl dans trois semaines, aller a Presbourg, finir la campagne a Znaim... et recommencer a "Wagram"

Pour Znaim on compte avec une trentaine de chevaux. Vous seriez combien?

J.
L'art militaire est un art qui a des principes qu'il n'est jamais permis de violer. N.
www.austerlitz.org
Avatar de l’utilisateur
Adjoint
Général de brigade
Général de brigade
 
Messages: 1241
Inscription: Ven 25 Mars 2005 : 00:46
Localisation: Prague - Tchéquie


Retourner vers Wagram 1809 - 2009

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité